Aller au contenu

Riche en étoiles


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d'observation : Dans la nuit du 22 au 23 Août 2016

Heure d'observation : 22h05 - 01h10

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain

Télescope utilisé : ORION XTg10 GoTo (254/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

- PENTAX XW 3.5 mm (70° / 343 X / 0,20° / 12')

Emploi de filtre(s) :

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- BAADER UHC-S : Oui

- OIII ASTRONOMIK : Oui

Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures plus ou moins fraîches pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M13, NGC 6207, M92, NGC 6229, NGC 6210, IC 4665, M57, NGC 6960, NGC 6992-6995, NGC 6826, NGC 40, M11, M52, M103 et NGC 457)

 

Préface !

Bonjour,

En ce Lundi 22 Août 2016, le beau temps est au rendez-vous.

Les quelques nuages restants se dissipent vers le début de soirée, pour laisser la place à un superbe ciel dégagé.

Il fait beau, mais aussi, il fait chaud, voire même, très chaud (surtout dans les jours à venir où les températures vont grimper jusqu’à 32° selon la météo)..

Ça change complètement du mois de Juin où c’était la catastrophe avec toutes les trompes d’eau qui sont tombées sous forme de pluies diluviennes.

Le début de la soirée approche à grand pas.

Dans les environs des 20h45, je sors le télescope sur ma terrasse, je touche légèrement au miroir primaire qui a un peu bougé, puis, j’en profite pour connecter ma batterie DYNAMO PRO ORION sur la base de mon instrument.

Ce n’est seulement qu’à 21h55 que j’initialise ma raquette GoTo en pointant Arcturus et Polaris comme étoiles de référence.

Ça y est !

Le GoTo étant prêt à l’emploi, je vais passer enfin aux choses sérieuses…

 

Une nuit riche en étoiles !

Le ciel étant encore un peu trop clair, je débute, malgré tout, mes observations riches en étoiles avec M13 qui, au début, paraît pâlichon.

Mais au fil des minutes qui passent, il devient alors très beau jusqu’à en devenir majestueux.

Je l’observe également dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm où j’ai la nette impression d’être à l’intérieur de l’amas.

L’image est vraiment fantastique.

A ce grossissement, il occupe à lui tout seul la quasi-totalité du champ de l’oculaire.

Une observation de M13 ne serait pas complète avec la très faible galaxie, NGC 6207, située un peu plus en dessous de ce dernier, observée uniquement que dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

 

Toujours la constellation d’Hercule, j’observer les objets suivants :

M92 : Un joli amas globulaire qui se résous bien à 109 X.

Bien que plus petit que M13, il reste néanmoins très agréable à observer, surtout à 240 X où le fourmillement de ces astres est encore plus impressionnant.

Seul son noyau central n’est pas résolu.

NGC 6229 : C’est le troisième et dernier amas globulaire de cette constellation.

A l’inverse des 2 autres, je n’arrive pas à résoudre sa périphérie avec mon ORION XTg10 GoTo.

Dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm et dans celui du TELEVUE NAGLER 11 mm, il forme un petit triangle composé de 2 étoiles brillantes.

Je suis très content de le revoir.

NGC 6210 : Une belle petite nébuleuse planétaire bleutée qui laisse paraître un centre plus brillant par rapport à son extérieur.

 

Ma balade dans la constellation d’Hercule étant terminée, je continue ma route de petit bonhomme, et cette fois-ci, je compte observer un superbe objet que je découvre pour la première fois.

Il s’agit d’IC 4665.

Situé dans le Serpentaire, c’est un amas ouvert bien étendu qui occupe une bonne moitié du champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Il apparaît épars, sans condensation, puis, présente grosso modo une trentaine d’astres dont un bon nombre d’entre eux sont lumineux.

Et voilà une autre belle surprise qui m’en met plein la vue tellement que la vision est superbe.

 

Bien que j’ignore encore la raison, quelque chose me dit que je devrais aller faire un petit tour du côté de M57.

Et hop, en quelques secondes, le tube pointe en direction de la Lyre, constellation où se trouve cette star du ciel d’été.

Comme d’habitude, dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm, la nébuleuse apparaît légèrement ovalisée avec sa zone centrale grisâtre/

Le ciel étant à la hauteur de mes espérances, je me concentre pour retrouver la très faible étoile se trouvant sur le côté droit de M57 (la dernière fois où je l’ai observé en compagnie de Philippe, elle était située juste en dessous de ce magnifique rond de fumée, puis, orientée légèrement vers la droite).

Ça y est !

Je finis par l’apercevoir.

A 109 X, elle apparaît par intermittence en vision décalée.

Que je suis très heureux de pouvoir l’admirer de nouveau.

Mais contrairement à la précédente nuit d’observations en compagnie de mon ami, je décide de pousser le grossissement.

Dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm, l’étoile apparaît de manière presque instantanée.

Dans le champ du PENTAX XW 3.5 mm, elle apparaît immédiatement et semble être figée (contrairement à 109 X où je ne la vois que par intermittence).

 

Dans la constellation du Cygne, je me prépare à me faire une belle brochette en observant les objets suivants :

NGC 6960 : Un très beau filament qui serpente quasiment jusqu’en bas du TELEVUE PANOPTIC 24 mm, et qui, par conséquent, longe l’étoile 52 Cygni.

Celui se trouvant au-dessus de la fameuse étoile, est visible, mais reste plus faible.

NGC 6992-6995 : Un très grand arc filamenteux qui traverse tout le champ de l’oculaire, qui se compose de NGC 6992, la partie formant l’espèce de virgule, puis, de NGC 6995, la partie formant l’espèce de crochet.

Comme d’habitude, je me régale devant ce magnifique rémanent de supernova.

NGC 6826 : Superbe nébuleuse planétaire avec l’étoile centrale lumineuse et superbement bien piquée, sans compter, ses 2 enveloppes dont l’une entoure la dite « centrale ».

Comme toujours, la plus belle image observée à ce jour est dans le champ du PENTAX XW 3.5 mm, car à ce grossissement, elle est bien plus évidente.

 

Le spectacle étant terminée dans se secteur, je demande au GoTo de me pointer une toute nouvelle nébuleuse planétaire, située dans la constellation de Céphée.

Elle porte le nom de NGC 40.

Et hop, quelques instants après, la voilà au beau milieu du champ de l’oculaire.

A 109 X, sans filtre, je ne distingue que son étoile centrale dont la magnitude est de 11.6/

Quant au disque nébuleux, il reste très diffus.

Je commence par chausser le filtre OIII ASTRONOMIK pour voir un peu le résultat.

En effet, le pourtour est plus contrasté, mais en revanche, la centrale est éteinte.

Je tente alors un nouvel essai avec le filtre UHC-S.

C’est déjà mieux.

En effet, le disque nébuleux est visible sans problème, ainsi que l’étoile centrale.

Là encore, je m’en mets plein les mirettes.

 

Dans l’Ecu de Sobieski, je m’explose la rétine avec M11 qui m’offre une superbe vision à coupler le souffle, avec cette myriade d’étoiles bleutées et superbement bien piquées, y compris, l’étoile la plus grosse de l’amas.

Une fois de plus, le TELEVUE NAGLER 11 mm lui rend un très bel hommage.

 

Et pour achever cette magnifique nuit riche en étoiles, je me rends dans la constellation de Cassiopée pour y admirer 3 superbes objets, à savoir :

M52 : À 50 X, il paraît petit, mais lorsque je pousse le grossissement jusqu’à 109 X, je me rends compte alors qu’il est assez étendu.

C’est un très bel amas ouvert que j’ai déjà eu l’occasion de contempler avec mon ancien ORION XT8.

La différence avec mon tout nouvel instrument n’est pas négligeable.

C’est un véritable tapis étoilé composé de nombreux astres plus ou moins lumineux.

M103 : Un superbe petit amas ouvert en forme de triangle.

Telle était la vision que j’avais dans mon ancien télescope de 200 mm de diamètre et de 1200 mm de focale.

Dans mon ORION XTg10 GoTo, l’amas possède plus d’étoiles et n’a plus tout à fait la même forme.

Il paraît plus étiré.

En tout cas, je l’apprécie énormément dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

NGC 457 : Ah, quel plaisir de revoir le fameux « hibou volant », un magnifique amas ouvert que je n’avais plus admiré depuis un bon moment déjà.

Au 254x109, il est resplendissant avec ses 2 étoiles formant les yeux, dont une troisième légèrement plus petite et visible en vision décalée, se trouvant juste à côté de l’astre le plus brillant de gauche.



Bilan de la soirée !

C’était une très nuit d’observations où chacun des objets observés, fourmillaient de nombreuses étoiles plus ou moins brillantes pour certains d’entre eux, mais aussi, bien plus faibles pour les autres.

J’ai également le plaisir de découvrir de nouveaux objets comme NGC 40 qui est une belle nébuleuse planétaire, ou bien encore, IC 4665 qui est un splendide amas ouvert étendu.

Quel plaisir aussi d’avoir la très faible étoile située près de M57.

Bref, que du bonheur, en perspective !

Merci de m’avoir lu et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

clair qu'en ce moment la météo est l'extrême opposé de ce printemps !

Nous pouvons tous en profiter, en cette absence de lune et en ces soirées arrivant plus tôt !

Quel bonheur au crépuscule d'attendre l'arrivée des astres en pointant quelques doubles par exemple !

 

Tu as contemplé des astres assez faibles quand même pour ton ciel urbain (Dentelles par ex) et d'autres bien adaptés (petites NP brillantes ...)

 

Ce soir je vais avoir droit à M11 aussi, cet amas est vraiment riche !

Tu parles du XW 3.5 sur les planétaires, ça doit vraiment envoyer à ton diamètre car sur ma 100 le XW 5 augmente déjà beaucoup la visibilité de ce type d'objet, même si la nébuleuse est assez faible (mon ciel étant bon). Par contre je n'ose pas trop mettre le Delos 3.5 en-dehors du planétaire ou des doubles serrées et brillantes, car à plus de 200 X ça devient alors vite sombre !

Même si notre ciel est différent, un 250 ça cause quand même niveau lumière ! Une lunette même bonne est vite mise à genoux par un Dob en fort grossissement sur du diffus !

 

Bon ciel à toi !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

clair qu'en ce moment la météo est l'extrême opposé de ce printemps !

Nous pouvons tous en profiter, en cette absence de lune et en ces soirées arrivant plus tôt !

Quel bonheur au crépuscule d'attendre l'arrivée des astres en pointant quelques doubles par exemple !

 

Tu as contemplé des astres assez faibles quand même pour ton ciel urbain (Dentelles par ex) et d'autres bien adaptés (petites NP brillantes ...)

 

Ce soir je vais avoir droit à M11 aussi, cet amas est vraiment riche !

Tu parles du XW 3.5 sur les planétaires, ça doit vraiment envoyer à ton diamètre car sur ma 100 le XW 5 augmente déjà beaucoup la visibilité de ce type d'objet, même si la nébuleuse est assez faible (mon ciel étant bon). Par contre je n'ose pas trop mettre le Delos 3.5 en-dehors du planétaire ou des doubles serrées et brillantes, car à plus de 200 X ça devient alors vite sombre !

Même si notre ciel est différent, un 250 ça cause quand même niveau lumière ! Une lunette même bonne est vite mise à genoux par un Dob en fort grossissement sur du diffus !

 

Bon ciel à toi !

 

Salut,

 

Effectivement, en ce moment, les journées et les nuits claires sont propices.

C'est clair qu'avec mon PENTAX 3.5 mm, ça dépote sur les nébuleuses planétaires comme NGC 6826, par exemple.

Quand à mon 254 mm, j'en suis hyper satisfait.

 

Au plaisir de te lire et bon ciel à toi également !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume !

 

Encore une fois, tu t'es bien éclaté ! :)

 

Tu t'es offert quelques amas ouverts intéressants, de mon côté j'ai été surpris par M 23, un AO de toute beauté, je te suggère d'aller dessus une prochaine fois, ça vaut le coup ! ;)

 

Avec ton 250mm tu concilies transport facile et beau diamètre, diamètre qui t'ouvre les portes du CP, c'est bien vu !

 

Au plaisir de te lire à nouveau, et de discuter à nouveau au téléphone ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume !

 

Encore une fois, tu t'es bien éclaté ! :)

 

Tu t'es offert quelques amas ouverts intéressants, de mon côté j'ai été surpris par M 23, un AO de toute beauté, je te suggère d'aller dessus une prochaine fois, ça vaut le coup ! ;)

 

Avec ton 250mm tu concilies transport facile et beau diamètre, diamètre qui t'ouvre les portes du CP, c'est bien vu !

 

Au plaisir de te lire à nouveau, et de discuter à nouveau au téléphone ! :)

 

Salut Jacques,

 

Oh que oui, que je me suis bien éclaté.

Pour moi, le 254 mm reste le meilleur compromis entre diamètre/transportabilité/grand champ.

Je me demande à quoi vous ressembler les amas ouverts du ciel d'hiver dans mon nouveau tube.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

 

Encore une belle soirée que tu as eue là.

 

Concernant l'étoile référencée par le sympathique Gérard (GSC 2642-0433), je me suis amusé à la trouver avec Coélix

 

Il s'agit en fait d'une double, mais avec un écart trop faible pour discerner quoique ce soi.

 

Je t'ai fait trois copies d'images de la discrète.

 

Merci pour le partage.

 

Phil.

 

183548CapturePNGGSC264204331.png

 

756244CapturePNGGSC264204332.png

 

155324CapturePNGGSC264204333.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume.

Je constate que tu apprécies ton 250,il en est de même pour moi,je le transporte facilement et le diamètre me convient!

Merci pour ce trés bon croa!

Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume :)

 

Et bien, je constate que tu observes des objets très variés et pas toujours facile d'accès avec un ciel de banlieue :o

 

Une observation de M13 ne serait pas complète avec la très faible galaxie, NGC 6207, située un peu plus en dessous de ce dernier, observée uniquement que dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

En effet, cette discrète galaxie n'est pas souvent observée au détriment du majestueux amas globulaire qu'est M13, en tout cas "chapeau bas" d'avoir réussi à l'observer ;)

 

Je te souhaite de belles nuits étoilées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume.

Je constate que tu apprécies ton 250,il en est de même pour moi,je le transporte facilement et le diamètre me convient!

Merci pour ce trés bon croa!

Bon ciel à toi.

 

Salut Jean-Pierre,

 

Oh que oui, que j'apprécie énormément mon 254 mm.

Il me comble de joies.

Et comme tu le dis si bien, c'est le parfait compromis entre diamètre et transportabilité.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume :)

 

Et bien, je constate que tu observes des objets très variés et pas toujours facile d'accès avec un ciel de banlieue :o

 

 

En effet, cette discrète galaxie n'est pas souvent observée au détriment du majestueux amas globulaire qu'est M13, en tout cas "chapeau bas" d'avoir réussi à l'observer ;)

 

Je te souhaite de belles nuits étoilées :)

 

Salut Dédé,

 

Je suis bien content de te lire à nouveau.

Cela faisait un bail que je n'avais plus revu.

Effectivement, avec mon nouvel instrument, j'observe des objets très variés et qui ne sont pas toujours évidents, surtout sous mon ciel urbain.

Mais d'un autre côté, le diamètre aide.

 

Merci pour ton passage et au plaisir de te lire de nouveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.