Aller au contenu

Nettoyage renvoi coudé


merzhin

Messages recommandés

Bonjour,

 

C'est la troisième sortie pour mon renvoi coudé et il y a déjà pas mal de poussières qui s'est mis dedans, côté oculaire notamment. J'ai commandé une poire soufflante pour nettoyer un peu. J'ai vu qu'il y avait pas mal de sujets créés mais personne n'a parlé de l'utilisation d'un pinceau de peinture.

 

Avant de laver ma lame de schmidt, je mettais un coup de pinceau très légèrement avant travailler avec du tissu microfibre et du produit Baader Optical wonder et le coup de pinceau nettoyait déjà pas mal.

 

Je ne sais pas trop si cela se fait avec un miroir de renvoi coudé.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je ne sais pas comment est fait ton RC, mais avec mon William Optics, j'enlève les plaques des cotés et je sors le miroir en le faisant glisser, bain dans de l'eau tiède et liquide vaisselle, rinçage, séchage, et retour a sa place initiale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jeap, il y a quatre petite vis derrière. Il ressemble à celui là :

 

https://www.harrisontelescopes.co.uk/acatalog/celestron-star-diagonal.html#SID=566

 

Pour l'instant, je préfère pas le démonter, il n'a que trois sorties à son actif et je n'ai que celui là, si il y a un pépin lors du démontage, ce sera bien pire que d'avoir un peu de poussières. Plus tard, je le ferai surement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça ne gêne pas en visuel, rien ne sert à le laver c'est comme les miroirs, certains sont poussiéreux et en observation cela ne pose aucuns problémes :be:

La poire vaginal heu la soufflette :D est une excellente idée ;), j'en donne un coup de temps en temps aussi....

Maintenant si il a pris l'humidité ou que la poussière gêne, le nettoyage comme dis plus haut suffit :be:

Au fait moi aussi j'ai un William optic 31.75 (entre autre), dis moi jeap le miroir n'avait'il pas des cales de collimation/calibrage ou de maintien, voir même collé? :be:

Après nettoyage aucun impact sur le visuel? N'y a t'il pas un sens a respecter pour le miroir? :be:

Ça pourrait être un bon tuto ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais fait un petit recherche sur les renvoi coudé. Il y a ceux avec les vis derrière comme le mien et ceux sur le côté comme le tiens. Je vais voir ce que cela donne avec la soufflette déjà, elle devrait arriver demain.

 

Sans le démonter après, pas facile si il reste une fine couche. Je crois que c'est l'oculaire de 25mm vendu d'origine qui perdait un de sa peinture mise sur le filetage en petite poussière (paillette) :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p9041_Skywatcher-LET-25-mm-eyepiece-with-50--apparent-field-of-view--1-25--barrel-size.html

 

J'ai démonté la partie basse en métal de l'oculaire et l'ai nettoyé avec mouchoir et le mouchoir était en partie noir. Je l'ai remise, faut que je fasse gaffe à ce qu'il ne se dévisse pas quand il est dans le renvoi coudé sinon ça va faire des paillettes.

 

Je l'ai taper un peu au dessus d'un feuille blanche et plus de paillette donc si je le dévisse pas, ça devrait pas trop en refaire.

 

Avec les william optic, vous êtes équipé vous^^, ça a l'air d'être de la bonne qualité.

Modifié par merzhin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait moi aussi j'ai un William optic 31.75 (entre autre), dis moi jeap le miroir n'avait'il pas des cales de collimation/calibrage ou de maintien, voir même collé? :be:

Après nettoyage aucun impact sur le visuel? N'y a t'il pas un sens a respecter pour le miroir? :be:

 

Le miroir n'est pas collé, il suffit de le faire glisser pour le sortir, et faire l'opération inverse pour qu'il reprenne sa position initiale, il n'y a pas de réglage a faire ça ne bouge pas, je prend soin de respecter le sens du montage d'origine du miroir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Effectivement pour trois sorties ce n'est pas nécessaire de nettoyer, moi j'ai attendu quatre ans d'utilisation pour nettoyer mon "miroir secondaire" (RC !).

Et pourtant il reste monté jours et nuit chez moi.

Il me semble que l'opération bain d'immersion n'était pas recommandé, notamment pour les "enhanced aluminium".

 

Bon ciel avec RC à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'opération bain d'immersion n'était pas recommandé, notamment pour les "enhanced aluminium".

 

Mon WO quartz dielectric a un peu plus de 9 ans, il est nickel, je le nettoie une fois par an environ comme je disais au dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir à tous et merci encore pour les conseils !

 

3 sorties et il faut déjà nettoyer

 

Oui, comme je l'avais dit plus haut, il y a un peu de peinture du filetage de l'oculaire qui s'émiettait et comme la partie filetées était pas complètement vissée, quand je tournais l'oculaire, ça vissait un peu donc créait des paillettes. Je pense que c'est cela qui a salit le renvoi coudé. Sur mon ancienne 80ED, j'ai l'ai eu environ 4ans et je n'ai jamais fait la poussière dessus, il n'y avait rien de trop sale, pourtant, il était au coulant 50,8mm.

 

oui un petit coup de pinceau très souple pour enlever les poussières suffira largement et tu auras l'esprit tranquille.

 

Merci. Finalement, j'ai reçu la poire et j'ai soufflé dedans et c'était bon. Il reste à peine de poussière mais il faut vraiment la chercher. Ca a été formateur, les miroirs ne sont vraiment pas comme les lentilles ou les lames de schmidt, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus fragile. C'est même pas la peine d'aller avec un chiffon dans le renvoi coudé sinon ça risque d'être bien pire que la poussière. Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression qu'il y a un prisme dedans et que ce n'est pas juste un miroir au fond.

Modifié par merzhin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas de chiffon sur les miroirs ! l'aluminure est à l'extérieur.

 

Que ce soit un primaire, un secondaire ou un miroir de renvoi coudé, la procédure est la même. a nettoyer dans de l'eau tiède avec beaucoup de liquide vaisselle en effleurant la surface sous leau avec les doigts ou coton ou kleenex (coton aussi) mais pas du papier essuie tout, ça raye.

Ensuite on rince à l'eau puis eau déminéralisée et séchage ou eau distillée, pas besoin de secher, ça ne laisse pas de traces en séchant lentement.

 

Bien sur le problème est le démontage et remontage pour ne pas perdre la collimation. Là ça varie suivant la technique de collimation du miroir (calles, vis, ou rien).

Mais pour quelques poussières on ne prend pas le risque de démonter ni laver. D'autant qu'il y a un impact très faible. ça ennuie de voir des poussières sur un beau miroir, mais pas un soucis réel. Tant que ça part au pinceau, faut pas en faire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.