Aller au contenu

Le Cœur d'Ambeyrac


RIGEL33

Messages recommandés

Le Cœur d’Ambeyrac

 

Lors des pré-RAAGSO (du 5 au 7 septembre 2016), nous avons eu un ciel bien dégagé qui m’a permis d’imager. Le mardi, je voulais m’attaquer à un grand champ sur la nébuleuse du Cœur (IC 1805), une nébuleuse par émission, située à 6.500 années-lumière entre les constellations de Cassiopée et de Persée (tout près du Double Amas). Cette nébuleuse contient un amas ouvert d’étoiles (au centre du Cœur) : Melotte 15. La forme de la pointe du Cœur (en bas de la nébuleuse) est cataloguée NGC 896… aussi connue comme la nébuleuse de la Tête de Poisson. On peut voir également en haut à gauche de l’image, une partie de la nébuleuse de l’âme (IC 1848).

Ce n’est pas la première fois que je m’attaque à cet objet mais je n’ai jamais réussi soit le cadrage, soit la prise de vue. Cette fois-ci, sous le ciel nocturne bien noire des Causses du Quercy, j’ai pu prendre mon temps et cumuler assez de poses pour sortir une image correcte et publiable, bien que perfectible. J’ai recadré l’image pour éliminer une vilaine coma sur le coin inférieur gauche. Voici ci-dessous le résultat final que me plaît bien.

 

Photo prise le 6 septembre 2016 à Ambeyrac (12) – Canon 350D défiltré, objectif 55-200mm, focale à 55mm, ouvert à F/4.0, sur monture StarAventurer (sans autoguidage ni goto).

71 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

 

coeur10.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.