Aller au contenu

Un Pélican face au continent américain


RIGEL33

Messages recommandés

Un Pélican face au continent américain.

 

Lors des RAAGSO (du 8 au 11 septembre 2016), nous avons eu un ciel bien dégagé qui m’a permis d’imager. Le premier jour, je suis revenue sur ces nébuleuses par émission que j’avais déjà ratée au niveau de la mise au point : la nébuleuse de l’Amérique dud Nord couplée à celle du Pélican dans la constellation du Cygne. Cette fois, je me suis appliquée.

On peut donc voir, sur cette image grand champ, au centre gauche, la nébuleuse de l’Amérique du Nord (NGC 7000). A sa droite, c’est la nébuleuse du Pélican (IC 5067 et IC 5070). C’est la forme de ces nébuleuses qui leur ont valu ces surnoms imagés. La première se situe à environ 1.900 années-lumière de nous, alors que la seconde est distante d’environ 2.000 années-lumière. La grosse étoile au centre droit du cadre est Deneb, l’étoile alpha de la constellation du Cygne.

L’image finale est loin d’être parfaite car les étoiles en bord de champ filent et on peut voir un petit halo autour des plus grosses étoiles… ceci étant dû à l’objectif photo. Mais je suis quand même très satisfaite de ce résultat ;)

 

Photo prise le 8 septembre 2016 à Ambeyrac (12) – Canon 350D défiltré, objectif 55-200mm, focale à 55mm, ouvert à F/4.0, sur monture StarAventurer (sans autoguidage ni goto).

102 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

 

pelica10.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.