Aller au contenu

1ers essais de planétaire avec "Bijou"


acmalko

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Lunette SW 80ED/600mm + Barlow Televue 3x

Canon eos 70D en mode liveview 5x

 

Capture avec eos camera movie record

Fusion des films avec Pipp

Tri et emplilement avec Autostakkert

Wavelet avec Registax 6

Cosmétique avec Photoshop CS2

 

Bon à vrai dire, mes tous premiers essais en planétaire, la Lune mise à part, c'était avant la barlow:

 

Jupiter

534849jupiterHDR.jpg

 

222240Jupiter1015reg600100090color.png

 

Vénus

7463860001010100010Venusiso1002000e1pippASf37g3ap3registax.png

 

Donc 1ers essais avec la barlow 3x, sans soucis de l'état de la turbulence ni beaucoup d'expérience en cosmétique. ça progresse doucement mais sûrement...:p

 

Version N&B

189559venus3487reg100025.jpg

 

Version couleur mais désaturée car beaucoup de chromatisme

717571venus3487reg100025colorcs2.jpg

 

et un essai sur la Lune

823079lunereg60cs2.jpg

 

 

Voilà, je sais qu'il y a beaucoup de progrès à faire et que ce n'est pas un matériel très pointu dans ce domaine mais j'ai l'agréable impression, très encourageante, de toucher du doigt des images qui me font rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel c'est de se faire plaisir.

 

Ta Vénus en n&b est vraiment pas mal. Avec sa position relativement basse elle souffre souvent de diffraction. :confused:

 

As-tu essayer le fonction "RGB align" dans Registax ? Elle limite un peu la casse en recalant les canaux

 

Maintenant le résultat final va dépendre de beaucoup de facteurs comme les conditions météo, bonne mise en température, bonne mise au point, le nombre d'images enregistrées, le nombre d'images conservées, le traitement, la cosmétique ... et au vu du résultat tu es sur la bonne voie;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles images prometteuses acmalko !

 

Vénus n&b en particulier, d'une belle finesse et pas surexposée... mais j'aime aussi la toute 1ere Jupiter, sous un grossissement inhabituel : on a une vision type jumelles.

 

La lune est très bien aussi, peut-être en a-t-elle encore un peu sous le pied ?

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel c'est de se faire plaisir.

 

Ta Vénus en n&b est vraiment pas mal. Avec sa position relativement basse elle souffre souvent de diffraction. :confused:

 

As-tu essayer le fonction "RGB align" dans Registax ? Elle limite un peu la casse en recalant les canaux

 

Maintenant le résultat final va dépendre de beaucoup de facteurs comme les conditions météo, bonne mise en température, bonne mise au point, le nombre d'images enregistrées, le nombre d'images conservées, le traitement, la cosmétique ... et au vu du résultat tu es sur la bonne voie;)

 

Oui comme Hervé, ce qui m'a le plus frappé c'est ta Vénus en monochrome qui est particulièrement réussie, bonne exposition, la MAP semble bien aussi !

 

C'est également un très bon début pour la lune, surtout avec un petit instrument !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des conseils, je vais essayer RGB align, je ne connaissais pas.

Pour la diffraction tu me rassures car je pensais que Venus était assez haute et déçu du cheomatisme

 

La fonction RGB align va te recaler les couches mais pas éliminer la dispersion atmosphérique, pour cela, il te faut un ADC mais il vrai qu'avec 80mm d'ouverture ce n'est pas trop indispensable. Si c'est le soir, Vénus n'est pas si haute que cela et est dégradée par les caprices de l'atmosphère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, vous êtes tous motivants. Je vais retravailler les images de Venus ce soir après le boulot pour voir si je peux faire mieux.

De mémoire il y a plus de 3000 images empilées

Modifié par acmalko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont de beaux clichés planétaire que tu propose.:)

Vénus est particulièrement réussie et le morceau de lune également.:)

Un coup de cœur pour la vénus monochrome.:wub:

 

Pour jupiter, as-tu mis la barlow?

Quand tu traite ta vidéo dans registax, tu peut cocher drizzle x2 pour agrandir un peu.

 

En tout cas, beau travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle acquisition avant 19h

Le ciel est plus clément ce soir après avoir été brumeux toute la journée.

 

Acquisition d'un film de 5'.

Tri de 50% soit un empilement de 5052 images. Mise au point plus attentionnée pour ne pas voir apparaitre un chromatisme rouge trop important.

 

RGB align dans autostakkert qui fonctionne aussi bien que celui de Registax pour ce cas.

 

734583Venus9pipp5052RGBreg100.jpg

 

Est ce que vous savez pourquoi le bord de la planète sature jusqu'à former un anneau si on pousse les réglages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2ème planète testée, Jupiter.

 

Film de 250 sec, toujours en Liveview x5 avec Eos Camera movie record et la 80ED.

 

Empilement de 1912 images et ondelettes sur Registax.

 

Reste à étudier Winjupos dont j'ai entendu parler et ces histoires de dérotation pour voir si ça aurait un impact sur cette acquisition.

 

448220jup101912reg100025cs2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut acmalko,

 

Sublime jupiter, très fine avec du beau contraste.:wub::wub::wub:

Idem pour vénus avec toutefois du chromatisme mais pas évident de sortir une image aussi nette.;)

 

Bref...que du bonheur à les regarder.:)

 

Les acquisitions ont été faite au foyer ou afocal?

 

Au foyer avec une barlow 3x.

J'avoue être surpris moi même, je ne m'attendais pas à ce résultat. Imagine avec de bonnes conditions et une maitrise des logiciels...miam..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

696760complet3251gris.jpg

 

Bonsoir,

 

est ce que quelqu'un sait pourquoi, parfois, on obtient cet anneau saturé en périphérie en poussant le traitement ?

Je sens que c'est un défaut mais à quoi est il dû ?

Atmosphère ? optique ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Belle serie!

Pour le rebord saturé qu'on nomme aussi rebond cela fait partie du traitement costaud que l'on applique sur Vénus, c'est un artefact mais on ne peut y echapper.

Mais il y a des manieres pour l'estomper, soit utiliser un telescope de plus fort diametre soit on diminue le contraste avec l'ongle contraste et lumiere de R6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore de bons résultats, ou plutôt d'amélioration significative avec WinJupos. J'en ai bien compris le principe mais rien de concret.

 

Nouvelle tentative sur Jupiter hier dans la nuit du 17/02/2017 - 04h30' TU

Turbulence très calme, en tout cas je n'avais jamais observé comme ça.

Meteoblue confirme mes impressions visuelles avec des index à 5/5.

 

Je rentre d'une intervention du travail vers 5h15 (4h15 TU) et malgré la fatigue je cède à la tentation, à l'excitation de réussir l'image parfaite (lol !) comme le surfeur attend LA vague...:be:

Je ressors la monture, dirigée vers le Nord et zou, moteur !

A chaque fois que j'hésite à imager je me dis: c'est le moment idéal, tu vas regretter, c'est maintenant ou jamais !

 

Avec la lunette 80ED/600mm+barlow 3x et le liveview du canon eos 70D, je filme à 28 im/s pendant 3x100sec

 

Après diverses tentatives, différents réglages avec Pipp, Autostakkert, Registax 6 et autre Winjupos, je sors ça: empilement de 4854 im. / 8591im. (50%)

 

599949Jup17surface4854REG222.jpg

 

La précédente de la semaine dernière.

Seules les conditions climatiques ont changé, le workflow étant peu ou prou le même.

448220jup101912reg100025cs2.jpg

 

Donc un peu plus de détail cette semaine mais avec 80mm d'ouverture, je pense avoir bien tiré sur la machine...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.