Aller au contenu

Nébuleuse de la Rosette "Sudiste" (NGC2237) en LHRVB avec l'Epsilon 130D & ASI1600MM


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai le plaisir de vous présenter une image de la nébuleuse de la Rosette en LHRVB que j'ai réalisée avec un Epsilon 130D & l'ASI1600MM-Cooled ;)

Pour la luminance, j'ai mixé des images au CLS-CCD (120min) + Halpha 6nm (60min) et pour le RVB, je suis resté sur un classique 3 x 60min pour chaque couche.

 

Nébuleuse de la Rosette

*** image cliquable vers la full ***

 

 

*** Cliquez sur la "vignette" pour visualiser l'image en plus grand ***

 

Merci par avance pour vos retours en espérant que cette image vous plaise ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard La tu m'épate tu métrise aussi bien le Cp que le planétaires quel régale. Un grand bravo et merci du partage

 

Merci Sauveur pour ton message très sympa et j'essaie simplement de "bricoler" un peu dans tous les domaines ;)

 

Bravo Gérard, elle est magnifique ! :)

 

C'est mon objet préféré et là je me régale les yeux ! :)

 

merci !

jb

 

Un grand merci à toi pour ton message, d'autant plus si c'est ton objet préféré et que j'ai pu être à la hauteur... c'est super ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à toi pour ton message, d'autant plus si c'est ton objet préféré et que j'ai pu être à la hauteur... c'est super ;)

 

Ho que oui, d'ailleurs je suis toujours en train de la regarder là ! :D

 

C'est très fin, les détails sont superbes et bien contrastés, le fdc ultra propre, les étoiles parfaites.

 

Pour tout dire, depuis que j'ai repris l'astro je veux la photographier et chaque hiver depuis 2 ans je n'ai pas l'occasion de la faire dans de bonnes conditions... mais c'est l'image que j'aurais aimé obtenir si j'avais eu l'occasion de la faire ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Ho que oui, d'ailleurs je suis toujours en train de la regarder là ! :D

 

C'est très fin, les détails sont superbes et bien contrastés, le fdc ultra propre, les étoiles parfaites.

 

Pour tout dire, depuis que j'ai repris l'astro je veux la photographier et chaque hiver depuis 2 ans je n'ai pas l'occasion de la faire dans de bonnes conditions... mais c'est l'image que j'aurais aimé obtenir si j'avais eu l'occasion de la faire ! :)

 

jb

 

Merci JB, c'est un super compliment que tu me fais là :banana: et cela est vraiment très motivant pour continuer dans cette voie ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut,

 

Elle arrache les yeux cette Rosette !!! Superbe

On n'en voit pas souvent des photos avec un Epsilon, pas trop dur à maîtriser la bête ?

 

Merci Ted pour ton commentaire très chouette ;)

 

L'Epsilon est un instrument vraiment très sympa car non seulement il offre un champ parfaitement corrigé (malgré les petits pixels de l'ASI1600) mais il est aussi ouvert à F/D 3,3 ce qui me permet (en général) de faire ma luminance et les couches RVB dans la même nuit :). On pourrait craindre que la collimation ne soit une galère avec un tube à F/D 3,3 mais il n'en est rien... cela se fait facilement de jour avec l'oculaire de collimation adhoc et les repères sur le primaire/secondaire ! La cerise sur la gâteau, c'est que la collimation tient très très bien malgré les montages/démontages du tube ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image, comme souvent !

Petite question est ce que l'ajout du filtre CLS (ou UHC-S chez baader) est un réel gain pour ta couche de luminance (plutôt qu'un L uv/ir classique)

Tu gagnes réellement en montée d'ADU sur le fond de ciel ?

Merci

A+

Raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Romain, Guillaume, Raph & Thomas pour vos retours des plus sympathiques sur cette image ;)

 

Petite question est ce que l'ajout du filtre CLS (ou UHC-S chez baader) est un réel gain pour ta couche de luminance (plutôt qu'un L uv/ir classique)

Tu gagnes réellement en montée d'ADU sur le fond de ciel ?

 

En toute honnêteté, je dois bien avouer que je n'ai pas fait la comparaison UV/IRcut vs CLS-CCD pour la simple et bonne raison que je suis parti du postulat que mon site n'est pas exempt de PL et qu'étant ouvert à F/D 3,3 le FDC doit monter vite ! Du coup, j'ai opté direct pour le CLS-CCD avec lequel j'obtiens probablement un meilleur contraste mais à la prochaine NL, je me ferais bien le champ M81/M82/NGC3077 et ce sera l'occasion de voir ce que donne le filtre UV/IRcut en lieu et place du CLS-CCD... à suivre donc ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toutes honnêteté, je dois bien avouer que je n'ai pas fait la comparaison UV/IRcut vs CLS-CCD pour la simple et bonne raison que je suis parti du postulat que mon site n'est pas exempt de PL et qu'étant ouvert à F/D 3,3 le FDC doit monter vite !

 

On peut aussi se dire que vu le résultat obtenu avec 2h de pose en luminance avec le CLS, pourquoi faire sans !? :)

 

Le CLS fait perdre environ 20% de luminosité et rallonge le temps de pose d'autant, mais si on conserve des temps de pose raisonnables avec, et qu'il y a de la PL, le garder ne fait pas de mal.

 

Par contre pour les galaxies, c'est peut-être une autre histoire... la gestion des couleurs peut être compliquée ensuite au traitement...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bofix, JF, Laurent & Jean-Pierre pour vos commentaires des plus agréables à lire et je suis ravi que cette Rosette vous plaise ;)

 

On peut aussi se dire que vu le résultat obtenu avec 2h de pose en luminance avec le CLS, pourquoi faire sans !? :)

 

Le CLS fait perdre environ 20% de luminosité et rallonge le temps de pose d'autant, mais si on conserve des temps de pose raisonnables avec, et qu'il y a de la PL, le garder ne fait pas de mal.

 

Tu as raison et c'est d'ailleurs en partant de ce principe que j'ai opté pour le CLS-CCD en "quasi standard" et en plus, ce n'est pas trop pénalisant au niveau du temps de pose puisque l'Epsilon est un véritable entonnoir à photons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On zieute la vignette rapidement mais, sur la full, on se promène, un vrai régal. Et ça encourage à s'améliorer. Merci Gérard :)

 

Edité : J'aime beaucoup les étoiles. Si elles n'avaient pas scintillé, il aurait manqué quelque chose :)

Modifié par Cobray
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.