Aller au contenu

Avis technique - qualité d'image


acmalko

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai commencé l'astrophoto avec un Eos 70D, petits pixels (4.1 um) et j'ai pris mes petites habitudes.

 

Ayant un vieux 30D dormant dans le garage, j'ai étudié la faisabilité d'un défiltrage total par mes propres moyens et ... je l'ai fait ! Gros pixels de 6.4um, miam...:)

 

Ensuite j'ai continué à me documenter et j'ai compris qu'il fallait filtrer les IR sous peine de flouter les images, la focalisation des différentes longueurs d'onde ne se faisant pas au même endroit.

 

J'ai donc acheté un filtre luminance eos-clip Astronomik L2 qui me permettra en plus de faire barrière à la poussière.

 

Voici mon 1er résultat avec une lunette 80ED et reducteur x0.85. J'ai simplement voulu tester la différence avec mon habituel 70D non défiltré. Tri sommaire des images pour garder du signal au détriment de la qualité. Pas de flat.

La Lune étant présente tôt dans la soirée, j'ai fait peu de poses (21x1min) et choisi une cible lumineuse et facile à trouver même si assez basse dorénavant : M42 d'Orion.

 

Donc je vois bien que j'ai des poussières sur le trajet optique.

Je vois également que j'ai résolu le problème de "tilt" que j'avais avec le réducteur lors de ma 1ère utilisation ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=146113 )

 

Par contre je vois un reflet/artefact qui me gêne grandement sur la gauche. ça vous évoque quelque chose spontanément ?

C'est là l'intérêt de ce topic essentiellement au delà des nouvelles sur ma progression en tant qu'astram.

 

Je précise que la Lune est dans mon dos aux 3/4 G et qu'aucun éclairage public n'est allumé.

Egalement visible très légèrement avec l'eos 70D mais de manière moins marqué sur le cliché précédent en bas à droite:

 

80ED - 70D entier - artefact en bas à droite

mini_123469CIpondasinhpixdsocs2.jpg

 

et la nouvelle image 80ED - 30D castré - 21x1' sans flat - artefact à gauche

mini_451491orionpix.jpg

 

Merci de votre aide

Modifié par acmalko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un suspect: le pare-buée.

 

Je vais tester avec et sans puis le peindre en noir mat si besoin.

 

Je ne le voyais pas avant mais le 30D défiltré me parait beaucoup plus sensible que le 70D, faisant apparaitre ce défaut.

 

54713420170317121652.jpg

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lumière de la Lune entre par l'œilleton...

 

Pas de Lune hier soir mais l'autre jour oui. C'est une bonne idée. Ma lampe rouge pourrait suffire pour le cas d'hier soir. A tester...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du vécu, lol

C'était l'éclairage infrarouge de camera nocturne qui passait par là ! Forcement avec un défiltré, ça passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.