Aller au contenu

Retour aux affaires avec une nouvelle caméra


ricounet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il me tardait d'avoir l'occasion d'imager avec ma nouvelle ZWO ASI224MC, ce fut le cas en cette nuit enfin dégagée du 15 au 16/03. La météo s'annonçait bonne toute la nuit, une turbulence prévue correcte par MeteoBlue ... tout semblait bien se goupiller. Mais les prévisions (comme les promesses électorales :p ) n'engagent que ceux qui les écoutent. En fait de turbulence correcte j'ai eu droit à tout : des périodes de calme relatif trop souvent remplacées par de grosses vagues bouillonnantes ! Bref, commencer par devoir collimater le C8 dans ces conditions a été plus que difficile. Il a fallu attendre une période plus calme pour corriger un peu mieux la collim' et enfin pouvoir sortir ma première image :

 

922420Jup023254g4ap22v2.png

 

Setup : C8, barlow Zeiss x2, ADC, ASI224MC avec filtre IRCut

Stack de 1800 img sur un total de 4000 sous AutoStakkert!2

Ondelettes sous Registax et cosmétique sous Photoshop

 

Je profite de ce post pour remercier mon ami William PELLISSARD pour ces bons conseils quant aux réglages de la 224MC, cela m'a fait gagner énormément de temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ricounet,

Très belle photo issue de ta soirée. j'en rêve !

 

Merci xtof76

 

ah ouiiii superbe !!

 

Heureux qu'elle te plaise Idir

 

Ricounet est de retouuuuuuuuuuuuuuur yes !

bravo pour cette juju avec ton nouveau jouet :)

 

Ah je vois que ma petite juju est apprécie par mon petit juju :cheesy:

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric !

Hé bien c'est un sacré beau retour, l'image est très fine et très détaillée, ça fait vraiment plaisir de te revoir à l’œuvre après tout ce temps, si tu as une ou 2 autres images de cette qualité, la dérotation devrait te donner un résultat bien lisse !

 

Pas de secret donné à Eric, juste pour lui éviter de tâtonner en utilisant la caméra, sachant que ça dernière caméra était monochrome, des réglages qu'il aurait trouvé lui même sans problème mais avec une perte de temps et avec le peu de nuits que l'on a actuellement, ce serait ballot, j'ai moi-même galéré les premiers temps de la 224C !

La première chose, c'est le réglage des couleurs, sachant que les SC Celestron sont tous très proches au niveau des réglages, pour moi 99bleu 61rouge, ne pas oublier l'IR/CUT et le réglage de la bonne débayerisation pour voir les bonnes couleurs à l'écran, peut être d'autres trucs classiques de ce genre, je ne me souviens plus ? Enfin le traitement est différent des autres caméras, je trouve que pour obtenir une image suffisamment détaillée il faut ne pas hésiter à "taper" dans les ondelettes, parfois presque dans tous les niveaux !

 

Désolé pour la fausse joie sur une hypothétique recette miracle, je n'ai pas encore réussi à séquestrer Damian Peach ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric

 

Des premières(*) comme ça j'aimerais bien en faire même au bout d'une centaine. Qu'est-ce que ça va être quand les conditions vont être meilleures dis moi???

 

T'as fait ça dans le jardin ? (y'a plus l'arbre?)

 

Bison

 

(* : si je ne m'abuse il y a déjà eu d'autres premières mais pas montrables :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut eric

 

He bien ta premiere est une belle réussite (Pas comme moi:cry:).

c'est vrai que de passer de la noir et blanc à la couleur n'est pas évident et tu as bien maitrisé ton sujet avec l'aide précieuse de William.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric ....

 

Pas de secret donné à Eric, juste pour lui éviter de tâtonner en utilisant la caméra, sachant que ça dernière caméra était monochrome, des réglages qu'il aurait trouvé lui même sans problème mais avec une perte de temps et avec le peu de nuits que l'on a actuellement, ce serait ballot, j'ai moi-même galéré les premiers temps de la 224C !

La première chose, c'est le réglage des couleurs, sachant que les SC Celestron sont tous très proches au niveau des réglages, pour moi 99bleu 61rouge, ne pas oublier l'IR/CUT et le réglage de la bonne débayerisation pour voir les bonnes couleurs à l'écran, peut être d'autres trucs classiques de ce genre, je ne me souviens plus ? Enfin le traitement est différent des autres caméras, je trouve que pour obtenir une image suffisamment détaillée il faut ne pas hésiter à "taper" dans les ondelettes, parfois presque dans tous les niveaux !

 

Désolé pour la fausse joie sur une hypothétique recette miracle, je n'ai pas encore réussi à séquestrer Damian Peach ! :D

 

Oui c'est vrai. On attendait. La recette miracle William lol. Déjà les couleurs c'est pas mal a ma prochaine publication je mettrais le fichier log. Moi le problème c'est que je fais tous plein d'essai avec des barlows différente en bining 1 voir 2 mais. Je crois que mon soucis. Pour l'instant c'est la collimation du sc et je n'est jamais fais donc il va falloir que je m'y colle.

Merci

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Très beau en effet, il y a du méthane qui se balade entre les deux bandes.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai. On attendait. La recette miracle William lol. Déjà les couleurs c'est pas mal a ma prochaine publication je mettrais le fichier log. Moi le problème c'est que je fais tous plein d'essai avec des barlows différente en bining 1 voir 2 mais. Je crois que mon soucis. Pour l'instant c'est la collimation du sc et je n'est jamais fais donc il va falloir que je m'y colle.

Merci

A+

 

J'éviterais le bining, il vaut mieux fenêtré et utiliser normalement les pixels du capteur. Si c'est du méthane ok, ça bouffe de la lumière mais pour des prises normales a éviter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous vraiment, vos retours me font super plaisir !

 

Effectivement, William m'a aidé pour les réglages initiaux de FireCapture pour me faire gagner du temps et je lui en suis très reconnaissant, car, comme il l'explique, cela lui a lui-même pris quelques nuits de tests et les nuits claires étant rares ...

 

Donc pas de secret, voici le fichier log de cette capture :

 

FireCapture v2.5 Settings

------------------------------------

Observer=Ricounet

Location=Eragny

Scope=Celestron 8

Camera=ZWO ASI224MC

Profile=Jupiter

Diameter=43.36"

Magnitude=-2.41

CMI=83.5° CMII=356.3° CMIII=109.4° (during mid of capture)

FocalLength=5100mm (F/25)

Resolution=0.15"

Filename=Jup_023254.ser

Date=160317

Start=023209.622

Mid=023254.629

End=023339.636

Start(UT)=013209.622

Mid(UT)=013254.629

End(UT)=013339.636

Duration=90.014s

Date_format=ddMMyy

Time_format=HHmmss

LT=UT +1h

Frames captured=3878

File type=SER

Binning=no

ROI=640x480

ROI(Offset)=376x144

FPS (avg.)=43

Shutter=20.67ms

Gain=215 (35%)

USBTraffic=100

AutoExposure=off

Brightness=0

AutoHisto=75 (off)

Gamma=50

HardwareBin=off

HighSpeed=on

WBlue=99

SoftwareGain=10 (off)

WRed=61

Histogramm(min)=0

Histogramm(max)=76

Histogramm=29%

Noise(avg.deviation)=n/a

Limit=90 Secondes

Sensor temperature=16.2 °C

 

En revanche, le traitement par ondelettes des acquisitions faites à la 224MC est complètement différents de celui que j'utilisais avec celles faites à la PLA-Mx. Il faut pousser fort les niveaux : de tête pour cette images, en Dyadic (2^n) : le niveau 1 au max, le 2 à près de 80% et un chouilla du 3. Je n'avais pas testé cette config avec mon premier essai fait à Enfer en compagnie de Yves et j'avais conclu (peut-être à tort) que les conditions cette nuit-là étaient vraiment pourries !

 

Pour te répondre Yves : oui, l'image a été faite depuis mon petit jardin. Arbre au sud arraché ... j'allais quand pas me laisser emm.... par lui, non mais ! Bon, maintenant, je vais m'intéresser au lampadaire qui m'inonde de son infâme lumière inutile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dyadic : Tiens je n'avais pas pensé à ce mode, faudra que je teste juste pour voir.

 

Ça y est, l'arbre a été arraché, la puissance de l'astrophoto a été la plus forte, reste à défoncer les lampadaires :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le log, génial car je galère pas mal sur les réglages et mes derniers acquisition était bruitè j'espère que ca aidera aussi Julien qui vient de la recevoir.

Merci également pour les conseils sur les ondelettes :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.