Aller au contenu

Débuter en autoguidage


althacraam

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

J'aimerais me lancer dans la photo CP avec autoguidage, mais je ne sais pas trop quel équipement acheter, surtout en considérant que mon budget plafonne du coté des 300€.

 

Le setup à autoguider est le suivant :

C8 + réducteur 6.3

monture AVX

Canon eos 1100d

Pc portable sous W10 32 bits

 

J'ai bien vu quelques "kit" complets sur les sites de nos fournisseurs, mais je suis un peu paumé.

 

Pouvez-vous m'aiguiller ?

 

D'avance merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut !

 

300€ sans compter la ccd ? à 1260 de focale ? :)

si l'achat d'une caméra ciel profond n'est pas à l'ordre du jour :

 

Diviseur optique pour EOS tsoag11 : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/diviseur-optique-pour-apn-canon-eos_detail

 

ASI120MM : 200€

 

l'ASI existe aussi en couleur, et on tomberait alors pile dans ton budget, mais autoguider avec une cam couleur, jamais fait et je ne sais pas ce que ça vaut, perso j'éviterais, surtout au DO.

 

à F/D4 je trouve très très fréquemment une étoile guide dans le champ à 2 secondes de pose, mais à F/D 6.3 c'est peut être un poil juste.

 

Attends d'autres avis :), mais avec un C8, il faut que tout soit rigide, autant guider au DO, tu t'évites pas mal d'emmerdes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que que Julien, cependant un cmos en autoguidage sur cette focale? pas d'expérience la dessus perso.

 

De toute façon, la solution lunette guide n'est pas dans ton budget entre les platines/anneaux et fixations + la lunette et la cam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du diviseur optique a cette focale , c'est qu'il va falloir investir dans une camera d'auto guidage tres sensible , type lodstar ( +/- 600 euro ) ou moravian G0 300 ( +/- 400 euro ) avec de gros pixel ( 8.4 et 7.4 ) car la neximage 5 n'ira pas.

 

Si tu peux fixer une lulu achro 80/400 sur le C8 de manière rigide , alors ta camera ou une autre moins sensible mais moins chère devrai suffire. Car tu aura toujour une étoile brillante dans le champs de la lulu. L'important étant la rigidité du système pour éviter les flexions.

J'ai vu des photo de C8 avec une queue d'arronde au dessus , mais je ne sais pas si c'est la norme.

 

lulu 80/400 achro +/- 100 euro neuf

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

Concernant l'utilisation du chercheur, ça va pas être bien possible vu que c'est un quickfinder.

 

Concernant le prix des cameras assez sensibles pour utiliser un DO, ça va pas être possible non plus coté finances.

 

En résumé, il reste la solution lunette guide (80x400 pourquoi pas) + une camera de guidage un peu moins sensible, ce qui devrait m'amener du coté des 300 - 350 euros.

 

Reste la fixation sur le tube parce que sur le dessous il y a la queue d'arronde pour la monture, et de l'autre ..... ben y a pas de trous pour fixer quoi que ce soit. Il y a évidemment la solution des anneaux avec des queues d'arrondes, mais là j'ai bien peur que ça explose au niveau du poids....

 

Quelqu'un a une idée ?

 

D'avance merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du diviseur optique a cette focale , c'est qu'il va falloir investir dans une camera d'auto guidage tres sensible , type lodstar ( +/- 600 euro ) ou moravian G0 300 ( +/- 400 euro ) avec de gros pixel ( 8.4 et 7.4 ) car la neximage 5 n'ira pas.

 

Si tu peux fixer une lulu achro 80/400 sur le C8 de manière rigide , alors ta camera ou une autre moins sensible mais moins chère devrai suffire. Car tu aura toujour une étoile brillante dans le champs de la lulu. L'important étant la rigidité du système pour éviter les flexions.

J'ai vu des photo de C8 avec une queue d'arronde au dessus , mais je ne sais pas si c'est la norme.

 

lulu 80/400 achro +/- 100 euro neuf

 

Bon ciel

 

J'ai cette solution sur un rc, ou en DO, et ça fonctionne très bien à 1600 en focal, par contre tu n'es pas à 100€

 

- lunette 140€

- systeme de fixation losmandy ( http://store.losmandy.com/dvr108-66 ) 160€ avec tva et port

- une platine queue d'arronde type losmandy à monter sur le C8 70€

- et une cam avec ça + allonges pour le focus qui est très en recul.

- une résistance chauffante + transfo 50€

 

Donc le budget est dépassé largement,mais de toute façon en DO il l'est aussi largement.

Met encore un peu d'argent de coté ... ou la solution sur le chercheur est peut-être plus viable si il est adapté.

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as l'option lunette/chercheur guide , le tout est de trouver un compromis entre clarté et focale suffisante pour autoguider correctement.

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-kepler-60mm_detail

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7357_TS-Optics-80-mm-Deluxe-Leitrohr-und-Sucher-mit-Helikal-Mikrofokussierung.html

 

Une préférence pour le 80 mm / a ta focale

 

PS pour le prix d'une 80/400 : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-80-400-skywatcher-seule-ou-sur-monture_detail + https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/tube-allonge-31-75-longueur-50mm_detail Pour le tube allonge : 120 euro

 

Fixation a la place du quick finder soit de suite soit apres t'être synchronisé , a essayer avec ta camera dans un premier temps, mais si tu persévère trouve une petite camera N&B d'occase, il y en a souvent sur le fofo. Tout cela devrait rentrer dans le budget.

 

bon ciel,

Modifié par echosud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les flexions sont infectes sur ce genre de matos, toujours un câble en train de tirer, le PO pas rigide pour un sou etc... tu vas payer 3 fois plus cher pour une lunette qui fait l'affaire que pour un DO, bien sur, le DO n'a pas que des avantages, son champ réduit et son absence de réglage est le plus gros inconvénient, d'où la cam sensible, mais bon, pas besoin d'aller jusqu'à des cams qui valent ce prix...

Je sais que les gens n'aiment pas trop l'hégémonie qu'est en train d'installer ZWO dans le monde de la caméra, mais il y a bien mieux et plus sensible que les lodestar pour moins cher maintenant, tout évolue, sauf les constructeurs historiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien 3146, j'ai une question :

 

Je vois que tu autoguides avec un DO EOS et une ASI120MM.

 

Penses-tu qu'avec mes 1260 de focale je pourrais tenter de le faire avec le meme DO et une ASI120MC ?

 

En n'oubliant pas que je suis monté sur une AVX

 

Par ailleurs, comment se fait la parafocalisation de l'apn et de l'ASI ?

Modifié par althacraam
Encore une question
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après moulte reflexions, recherches sur le net, consultation de forums et études financières, j'arrive à la solution suivante pour autoguider mon C8 et mon APN :

 

Pour le DO, j'opterais pour le DO EOS. Celui-ci :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/diviseur-optique-pour-apn-canon-eos_detail

 

Pour la caméra d'autoguidage, une ASI120MC. Celle-ci :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-planetaires/camera-zwo-asi120-mm-ou-mc_detail

 

Pour le montage de la caméra sur le DO, cette bague :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/bague-adaptatrice-t2-vers-c-deluxe_detail

 

SAUF s'il est nécessaire pour faire la map de la cam de monter un PO (je compte sur vous pour me le dire.

auquel cas la caméra serait montée sur le DO via ceci :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/porte-oculaire-31-75mm-et-50-80mm-pour-filetage-t2_detail

 

Concernant le montage à l'arrière de c8, j'aurais donc :

 

1) Réducteur de focale 6.3

2) Crayford WO

3) DO / Caméra

4) APN

 

Pensez-vous que cela sera jouable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis c'est une grossière erreur d'imaginer l'autoguidage à la MC, comme je l'ai dit, la MM passe sur ma config à fd4, ce serait déjà limite à f6.3, mais à la MC, par construction moins sensible, je ne pense pas que ce soit jouable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Julien

 

Pour la MC, le but était juste d’économiser 30€, mais bon je suis plus à 30€ près.

 

Sinon, hormis cette caméra, tu en vois d'autres qui fonctionneraient correctement à FD 6.3 ?

 

Et pour la map de la cam, tu fais comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais même pas si celle là fonctionnerait bien, il faudrait que je teste sur mon matos en divisant le temps de pose par 2.5 et en ne prenant que les étoiles au centre du champ pour se donner une idée :)

 

Pour la MAP, elle s'effectue en éloignant ou rapprochant le capteur du prisme à l'aide d'une bague qui coulisse sur le fut du diviseur optique. Attention au tirage dans ce cas, chez moi, 7.5mm c'est trop long, 4mm c'est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est chaud de commencer a autoguider avec un C8 à 1200 de focale quand on débute.

 

A cette focale et a ce F/D il faut une caméra sensible pour trouver une étoile et surtout après une monture bien régler et aussi bien régler le logiciel si non les résultats peuvent devenir pire que sans guidage ! mais tout ça, ça s'apprend.

 

Le mieux serai une ccd pas un cmos pour utiliser le bin comme la Lodestar! mais bon c'est pas le même prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.