Aller au contenu

Estimer la qualité du suivi photo sans faire de photo ?


Raoulklimber

Messages recommandés

Bonjour !

 

Peut-on estimer la qualité du suivi astrophotographique sans faire de photo ?

 

Je voulais faire une vérification car j'ai des bugs de pointage sur la monture (elle ne trouve jamais sa cible, toujours quelques degrés d'erreur, même après mise en station soignée et alignement du goto sur 1, 2 ou 3 étoiles)... Je voulais voir si le suivi aussi était touché ou seulement le pointage, mais j'ai pas le réflex sous la main...

 

Si c'est seulement le pointage c'est un peu saoulant mais pas grave, je sais pointer à la main, mais si c'est le suivi aussi alors là rien ne va plus...

 

La monture est une Orion Atlas.

En photo elle porte une lunette 80 ED sans réducteur de focale, sans autoguidage + réflex canon 1000D.

Je suis toujours en nomade, avec mise en station au viseur polaire (en utilisant l'angle en unités de cadran de montre donné par la raquette pour orienter le viseur polaire).

 

Pour le test la monture portait :

Tube C8 (200 mm / 2000 mm).

Oculaire 9 mm + barlow 2x (grossissement 444 x).

J'ai mis le plus gros grossissement (tube + oculaire + barlow) que j'avais sous la main sur la monture, avec un poids total supérieur à ma configuration photo. Afin de mieux voir une éventuelle dérive.

J'ai centré une étoile dans l'oculaire (Altair).

J'ai laissé tourner environ 2h.

L'étoile était toujours bien centrée.

 

Est-ce que ça signifie que le suivi est correct (objectif : poses de 3 min sans autoguidage avec moins de 33 % de déchets) ?

Ou est-ce que ça ne signifie rien car les problèmes de suivi photo ne se voient pas avec ce test ?

 

Damien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oculaire réticulé pour une bonne mise en station, et oculaire réticulé pour vérifier le suivi. 2 bonnes raisons pour s'en servir.

 

Pour la mise en station, n'est-ce pas plus simple et plus précis d'utiliser le viseur polaire prévu à cet effet ? J'ai quand même l'impression que ça marche très bien (rapide, facile, relativement précis) si le viseur est bien réglé.

 

L'idée étant de faire des poses de 3 min sans autoguidage, pas de faire des poses de 30 minutes sans autoguidage. C'est une monture classique en mode nomade, pas une monture de compet en poste fixe. Donc il me faut juste une bonne mis en station faisable en 5-10 min, pas une mis en station de ouf faite en 3 nuits.

 

J'ai pas d'oculaire réticulé sous la main. Si vraiment c'est nécessaire je peux toujours réticuler un vieil oculaire...

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise en station, n'est-ce pas plus simple et plus précis d'utiliser le viseur polaire prévu à cet effet ? J'ai quand même l'impression que ça marche très bien (rapide, facile, relativement précis) si le viseur est bien réglé.

 

Le réticulé sert à affiner la MES avec les méthodes "drift align" (mais en visuel évidemment):

http://www.astrophysic.org/bigourdan_method.htm

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas plus long qu'avec un oculaire classique puisqu'il n'y a pas plus de manipulations, mais on est sur de placer l'étoile toujours au même endroit, si bien sur on ne touche pas, ni à l'oculaire ni au porte oculaire.

Le viseur polaire c'est bien, mais ça fait pas tout, si chaque étoile est un peu décalée pendant la mise en station, la raquette va donner une fausse information quand tu chercheras une cible.

3 minutes sans suivi c'est quand même beaucoup. Perso je ne dépasse pas 3 mn avec autoguidage et quand tu additionne tes prises de vues il y a la même qualité avec 10 images de 3 mn ou 30 images de 1 mn (sujet mainte fois évoqué) moins de passage d'avions, de satellites etc...

Astrophotographie de monsieur Legault, y a tout dedans pour les amateurs et les confirmés, que de bons conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais plus long c'était MES au viseur polaire VS MES Bigourdan.

Je me doute bien que l'utilisation d'un oculaire réticulé facilite la vie par rapport à un normal et ne fait donc pas perdre de temps, au contraire.

 

Lors de mon alignement goto, si mes étoiles ne sont pas parfaitement centrées dans l'oculaire, ça induit une erreur, qui cause une erreur de pointage. Mais, je ne vois pas comment une erreur de centrage de 0,1° peut induire une erreur pointage de 3 °... Je devrais au moins avoir l'objet dans le champ de l'oculaire (~1° au C8).

D'autant plus que ça ne le faisait pas avant (avant ça pointait à peu près juste)... C'est apparu récemment, sans que j'ai rien fait de particulier à la monture...

Quoi qu'il en soit c'est un souci secondaire car je peux toujours facilement finir le pointage à la main. C'est saoulant mais pas grave.

 

Ce qui compte c'est la qualité du suivi.

 

J'ai déjà réussi à plusieurs reprises à faire 3 min de poses avec ma 80ED + 1000D, sans autoguidage, sur la CG5 du club et sur mon atlas. J'avais 40 à 50% de déchet tout compris (étoile filée ou carrément bougée + avions + lampes diverses et variées, etc).

Si j’arrivais à descendre à 30% de déchet, de façon quasi systématique je serais très content.

 

De mon expérience, avec mon ciel, mon matériel, ma façon de faire les images et de les traiter, j'obtiens beaucoup plus facilement un résultat nettement meilleur avec des poses de 3 min qu'avec des poses de 30 s ou 1 min (à temps de pose total égal).

Je souhaite donc continuer ainsi.

Mais pas plus de 3 min car ça me parait le max facilement atteignable sans autoguidage en nomade (je veux pas passer plus de temps à faire la MES qu'à imager, ce serait contreproductif).

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même avec une bonne mise en station j'ai rarement la cible au centre de l'oculaire, possible qu'un copeau de métal soit venu perturber un engrenage et vu la graisse qu'il y a la dedans, il doit toujours y être et au même endroit (pas cool). Reste à tester l'autoguidage, mais là, en nomade, c'est encore une boite de + à transporter et une batterie de + pour le PC ou trouver quelqu'un pour tester le sien sur ton matos, juste pour voir si ça solutionne le problème. Si ça suit bien, la monture n'est pas en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, au pointage, je demande pas le centre exact d'un oculaire de 5 mm... Simplement l'objet visible quelque part dans un oculaire de 30 mm me suffirait.

 

Au suivi, par contre là il faut un bon suivi, c'est juste indispensable, sinon pas la peine d'essayer de faire des photos.

 

Je tâcherai d'essayer de faire une ou deux poses photo juste pour voir la semaine prochaine. Je suis assez optimiste vu que j'arrivais à garder une étoile bien centrée dans l'oculaire à 450 x pendant 2 bonne heures, je suppose que la dérive n'est pas trop grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.