Aller au contenu

observation Mak 127?


Subwoof

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Me revoilà à vous embêter une fois de plus pour des renseignements.

 

Cela fait quelques temps que je voulais observer le soleil. Je réfléchissais à mettre une feuille astrosolaar devant mes jumelles 25x100, Mais ayant peur de ne pas assez grossir j'avais finalement lâcher l'idée.

 

Disposant désormais d'un petit Mak sw de 127 dans le but de partir en vacances avec , l'idée me tarode à nouveau. A voir si cela ne va pas l'abîmer?

 

J'ai lu des choses par ci par là mais je préfère demander l'avis afin de ne pas faire de bêtises. J'avoue que cela me fait "peur" Et j'ai envie de prendre toutes les précautions nécessaires.

 

Donc déjà pour viser le soleil, je compte utiliser l'ombre du télescope, cela me paraît suffisant ( à tord peut être?)

 

Ensuite, Quel filtre utiliser? Style astrosolaar à découper et placer dans une boîte à camembert, Ou un filtre en verre pleine ouverture? ( http://m.ebay.fr/itm/391551525485?_mwBanner=1 ) J'avoue préférer la première option par sécurité, j'ai pas deux mains gauches mais je stresserai à l'idée de l'avoir mal découpée et qu'elle se déchire lors d'une observation ou autre.

 

Faut il mettre également un filtre continuum à l'oculaire pas sécurité ou améliorer le rendu?

 

Et enfin dernière question, est ce que l'observation du soleil abîme de façon prématuré le télescope, le RC ou les oculaires?

 

Je me doute que je ne verrais pas les protubérances, mais les taches, et j'espère la ganulation.

Merci d'avance à tous ceux qui vont m'aiguiller ;)

 

Sub

Modifié par Subwoof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un Mak, c'est simple, il faut un filtre pleine ouverture. L'Astrosolar marche fort bien. Sinon, tu as des filtres en verre tout fait mais fragiles, plus onéreux et pas forcément meilleures que L'Astrosolar.

Voilà pour la sécurité de ton oeil et du matériel.

Pour la performance, tu peux mettre sur ton oculaire un filtre continuum. Mais il faut aimer le soleil vert...

Tu peux aussi essayer un filtre polarisant ce qui te permettra d'assombrir l'image à ta convenance.

 

Avec un filtre pleine ouverture, il n'y a pas de danger pour ton matériel.

 

Pour viser le soleil, la technique de l'ombre minimum est efficace. Sinon, tu as des viseurs solaire dans le commerce (un trou dans une plaque et qui se projette sur une autre plaque).

Modifié par Fredjel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci beaucoup pour ta réponse Fred.

 

C'est donc ça?

https://www.astronome.fr/produit-filtres-solaires-baader-astf-pour-telescope-astrosolar-visuel-Prix-0-euro-id-2361.html

 

Le 120 donc car diamètre extérieur d'environ 145.

 

Et je vais donc utiliser mon filtre polarisant variable ^^

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil,assure toujours ton filtre avec des élastiques ou du scotch en cas de vent on n'est jamais assez prudent en visuel.

Pour le visuel densité 5 ,on peut aussi faire de la photo.

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Quand j'ai construit mon filtre solaire à partir d'une feuille astrosolar pour mon etx 70, y a plus de dix ans, j'ai employé une boîte métallique cylindrique dans laquelle on met de la chicorée ou ce genre de trucs. J'ai collé un morceau de filtre côté couvercle (sans le couvercle évidemment...). J'ai enfin collé sur la paroi intérieure des épaisseurs de carton afin que le dispositif puisse s'emboîter correctement sur le tube optique.

 

Pour entreposer le filtre sans l'endommager, je referme les deux extrémités à l'aide de deux couvercles en plastique. Le filtre est toujours en parfait état après 10ans de service.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retour.

J'ai donc pris celui tout fait, pas envie de risquer de le faire moi même.

Testé cet après-midi et powlala.... j'ai été grave déçu... on voit une boule blanche avec taches solaires floues et c'est tout. Je m'attendais pas du tout à ça 😂, au moins un peu de granulé .

 

Après je suis complètement novice en solaire , c'est peut être dû à mon incompétence...

 

C'est bien la première fois que je suis déçu en astronomie lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt est d'essayer de grossir les tâches solaires. Mais peut être que la turbulence ne le permettait pas? As tu essayé d'assombrir l'image avec un filtre polarisant?

 

Depuis que je suis passé au H Alpha, je reconnais que la lumière blanche reste une bonne introduction au solaire mais ce n'est pas très spectaculaire.

 

Mais toi au moins, tu as du soleil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais toi au moins, tu as du soleil...

 

Entre deux nuages :D

 

Il y a beaucoup de vent, Et je suis extrêmement fatigué (debout depuis 3h du mat '), c'est peut être pour ça effectivement.

 

J'ai tenté le polarisant, c'est plus agréable, moins "agressif" Mais ne montrait pas plus de détails. Je doute que le continuum puisse faire mieux :/

 

Faudrait que je retente également avec la bino.

 

Le h-alpa ne doit pas être du même acabit ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Depuis que je suis passé au H Alpha, je reconnais que la lumière blanche reste une bonne introduction au solaire mais ce n'est pas très spectaculaire ...

 

Tous les goûts sont donc dans la nature :) Je passe une bonne moitié de mon temps en lumière blanche. Il y a moins de chose à voir dans les lumières monochromatiques. je veux dire par là que la lumière blanche offre une plus grande diversité de phénomènes ... Encore faut-il souhaiter les voir et dans ce cas : partir en chasse. Bon, en ce moment, c'est plutôt calme.

"Spectaculaire" ; perso je trouve plus spectaculaire l'effet Wilson (pourtant pas trop rare) qu'une banale protubérance. Tout ne serait donc que nuance sémantique ?

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc pris celui tout fait, pas envie de risquer de le faire moi même.

Testé cet après-midi et powlala.... j'ai été grave déçu... on voit une boule blanche avec taches solaires floues et c'est tout. Je m'attendais pas du tout à ça 😂, au moins un peu de granulé .

 

En conditions "normales", la granulation est à la limite de la visibilité d'un instrument d'un diamètre de 100 mm (je ne la vois pas avec ma lunette de 76 mm).

 

- Est ce que l'observation du soleil abîme de façon prématuré le télescope, le RC ou les oculaires?

- Faut il mettre également un filtre continuum à l'oculaire pas sécurité ou améliorer le rendu?

 

Avec une feuille d'astrosolar qui est un filtre pleine ouverture, ton matériel n'est pas en danger (ne pas oublier de mettre un "morceau" d'astrosolar sur ton chercheur).

Pour la sécurité oculaire, avec un instrument de grand diamètre et pour des observations de longues durées, un filtre IR/UV cut est utile ( pas de "type" photo. Se diriger vers : https://teleskop-austria.at/KG3-IFIRUV_Optolong-IF-IR-UV-Sperrfilter-125-auf-KG3-Glasmaterial-).

 

Un site à visiter : http://www.astrosurf.com/jiaifer/index.htm

Pour les filtres pleine ouverture : http://www.astro-carl.com/imprimer.php3?id_article=113

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, j'y retournerai quand j'aurais un peu plus de temps devant moi plutôt que de tout monter rapidement, par contre le filtre ir/uv est nécessaire? Et comment reconnaître un pour visuel? Parce que j'en vois d'autre ( genre Astronomik) moins cher

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Site super intéressant où je trouve réponse à bon nombres de questions, merci beaucoup!

 

 

Oui bien sur Cyrille ;)

Je ne le mets pas et je ne préfère pas le mettre avec une feuille solar. Je pense me bricoler un petit quelque chose pendant les vacances (qui approchent! ) car la visée au minimum d'ombre est pas si pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... par contre le filtre ir/uv est nécessaire? Et comment reconnaître un pour visuel? Parce que j'en vois d'autre ( genre Astronomik) moins cher

 

Les filtres courants ne coupent pas aussi loin (environ 1400 nm) que celui cité (environ 5000 nm).

Ce sujet est traité dans ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103294&page=3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai pris celui ci pour mon MAK127

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7693_Euro-EMC-visual-Solar-Filter---D--120-mm---for-129-170-mm-telescope-tubes.html

c'est de la feuille Baader densité 5, c'est réglable, la fixation "gluante" sur le tube par bagues silicones est parfaite, et c'est moins cher... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand j'observe le soleil je le fait de 3 manieres (vous pas taper moi hein :rolleyes:) :be:

La première, j'utilise le bouchon de ma 80ed donc je diaphragme :) en nomade

La deuxième, j'ai reçu un mak90 a la lame de schmit cassé et sans cône de lumière avec une feuille astrosolar et p....n ça marche :D qui ai dedié à cet effet

Et la troisieme, j'utilise une paire de jumelle 10x50 style lidl sur trepied par projection sur feuille blanche (avec un filtre continuiuhahaha, lol ze rigole vous enervez pas) ;)

Et quand je veux vraiment m'eclater je vais a al SAML de lure et je regarde dans une lunt et dans la starfire 1.jpg

Donc pour ton mak une feuille astrosolar suffira largement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.