Aller au contenu

Filtre Solaire sur 114/900


Nadav

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ça m'a l'air d'être une feuille astrosolar.

 

Pour 20€, tu t'achètes une feuille astrosolar a4 et tu te fabriques un filtre adapté. 55€ d'économie!

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ça m'a l'air d'être une feuille astrosolar.

 

Pour 20€, tu t'achètes une feuille astrosolar a4 et tu te fabriques un filtre adapté. 55€ d'économie!

 

Daniel

 

 

:1010: pi têtre 1 zautre pour la lulu d'un copain

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ça m'a l'air d'être une feuille astrosolar.

 

Pour 20€, tu t'achètes une feuille astrosolar a4 et tu te fabriques un filtre adapté. 55€ d'économie!

 

 

Daniel

pourquoi 55 € ? Avec deux bandes de carton autour du tube et la feuille entre les deux c'est bon ...

Ah je viens de voir c'est 55 € d'économie ...

En tout cas c'est comme ça que j'ai fait mes premières photos du soleil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'étudie la possibilité d'utiliser occasionnellement un bon vieux 114/900 pour l'observation solaire.

Des avis sur cet accessoire?

http://laclefdesetoiles.com/accessoires-pour-l-observation-solaire/1512-filtre-solaire-astrozap-pour-telescope-114-900.html

 

D'avance merci !

 

Un commentaire identique aux précédents :

- achat d'une feuille d'Astrosolar densité 5 : https://www.maison-astronomie.com/filtres-et-accessoires-solaires/87-feuille-solaire-astrosolar-20x29-cm-baader.html

- un petit "montage" : http://www.astrosurf.com/jiaifer/observationsfiltreastro.htm

 

P.S : Ne pas oublier de recouvrir le chercheur avec un morceau de la feuille d'Astrosolar.

 

 

 

-

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nadav,

 

Pour ma part j'ai réalisé mon filtre il y a plus de dix ans à partir d'une feuille astrosolar et d'une boîte métallique cylindrique de café soluble. Pour une lunette de 70mm. Le filtre est toujours opérationnel car bien protégé par deux couvercles.

 

Pour ton newton, je prendrais une boîte cylindrique métallique style lait en poudre pour bébé (nan, nutrilon,...). J'en garde chez moi pour un futur filtre pour une éventuelle Lulu de 100mm.😉

 

Les dimensions de ce genre de boîtes sont de 130mm de diamètre et le rebord métallique interne côté couvercle fait dans les 115mm donc c'est tout juste pour ton 114.

 

Une scie à métaux, tu coupes la boîte à un tiers côté ouverture, tu jettes le fond. Ensuite tu coupes la feuille astrosolar à dimensions et tu la colles sur le rebord métallique interne. Reste à adapter le filtre pour qu'il s'emboite sur ton tube. Personnellement j'ai collé des lamelles de carton pour rembourrer.

 

Pour protéger le filtre, tu le fermes des deux côtés à l'aide de deux couvercles plastique.

 

C'est prêt ! Attention toutefois, avant chaque observation, toujours vérifier que le filtre n'est pas troué.

 

Bonnes observations !

 

Daniel

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée Daniel, c'est un gros avantage d'avoir un couvercle en plastique dédié.

Ces feuilles étant fragiles (tu dois être bien soigneux pour l'avoir maintenue saine après toutes ces années) il faut faire gaffe effectivement, aux trous et aux éventuels problèmes de maintien du filtre pendant un observation. J'essaierai de faire un truc solide en suivant tes conseils.

 

Coté observation c'est sympa le rendu visuel j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un montage simple, deux bande de carton de 2 ou 3 cm de large. On fait le tour du tube avec une bande, on coupe et on colle avec du scotch. On refait la même chose sur la première bande. Sans trop serrer à chaque fois. Ensuite on sépare les deux anneaux et on met la feuille Astrosolar entre les deux ! Du scotch pour solidariser l'ensemble et c'est fini. Il n'est pas nécessaire de tendre la feuille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention de bien mesurer le diamètre extérieur du tube !!! 115 c'est le diamètre du miroir, le tube fait plutôt entre 130 et 150, à la louche ...

 

Si le diamètre externe du tube fait moins de 130mm, le filtre devrait s'emboîter tout juste car la paroi de la boîte est mince. Nadav doit mesurer en effet. Au-delà de 130mm mieux vaut trouver une boîte plus grande ou plus simple, suivre ton conseil.

 

Personnellement j'aime le filtre à partir d'une boîte métallique pour le côté solidité et la conservation à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.