Aller au contenu

Fin d'opposition difficile pour Saturne... sans doute ma dernière de la saison


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

voici ce qui sera sans doute ma dernière image de Saturne pour cette opposition qui n'aura pas été facile compte tenu des conditions plutôt chaotiques et cela sera probablement pire l'année prochaine ?

 

En attendant voici une image de Saturne qui a été réalisée le 13 août 2017 avec le VMC260L, une asi290mm ( RVB ), un ADC MkIII Pierro-Astro et même si elle ne restera pas dans les annales astro, elle se laisse malgré tout regarder... alors je vous la présente quand même ;).

 

 

 

Voilà, c'est pour le partage de la belle aux anneaux qui nous quitte ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Elle est chouette quand même (et même meilleurs que mes meilleures photos de Saturne), surtout si on prend en compte les conditions de cette saisons.

J'ai aussi fait l'acquisition de l'ADC Mk3 de Pierro Astro, mais le temps par chez moi ne m'a pas encore permis de le tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gérard magnifique tu m'épate comme tu arrive a réalisé de belles images malgré les conditions:wub:

 

Merci Sauveur pour ton commentaire ;)

En fait, je suis plutôt épaté par les caméras (cmos) et softs (AS3) d’aujourd’hui que permettent d'arriver à sortir une image regardable dans des conditions franchement pas terribles... c'est cool ;) (et il fort heureux qu'il en soit ainsi car au niveau seeing, c'est la misère dans mon coin :confused:).

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Elle est chouette quand même (et même meilleurs que mes meilleures photos de Saturne), surtout si on prend en compte les conditions de cette saisons.

J'ai aussi fait l'acquisition de l'ADC Mk3 de Pierro Astro, mais le temps par chez moi ne m'a pas encore permis de le tester.

 

Merci David pour ton message très sympa et si cela peut te consoler, tu n'as pas été le seul à souffrir sur cette opposition car les images correctes de Saturne ont été assez rares cette année :confused:

 

J'espère que tu auras l'occasion de te refaire l'année prochaine surtout que l'ADC MkIII de chez Pierro est vraiment super et bien plus pratique à utiliser que les précédents ! Perso, j'ai joué le béta testeur pour Pierro et je peux te dire que cette version III m'a vraiment emballé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est sensée être plus simple à utiliser et avoir plus d'amplitude de réglage, mais si j'ai choisi cet ADC, plutôt que son équivalent chinois (malgré l'énorme différence de prix), c'est pour son taux de transmission des UV bien supérieur au modèle Zwo et qui le rend compatible avec les photos UV de Vénus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Davidastro a dit :
Elle est sensée être plus simple à utiliser et avoir plus d'amplitude de réglage, mais si j'ai choisi cet ADC, plutôt que son équivalent chinois (malgré l'énorme différence de prix), c'est pour son taux de transmission des UV bien supérieur au modèle Zwo et qui le rend compatible avec les photos UV de Vénus.

 

De mon côté, les prismes sont toujours ceux de la version II car ces derniers ont été montés dans une version proto du MK3 pendant la phase de finalisation... mais la mécanique est quasi similaire (quelques petites différences) mais ce n'est que du bonheur à utiliser car bien plus ergonomique ;)

 

Erathostènes a dit :
En effet, heureusement que le matériel s’améliore, car d'années en années, les conditions météos sont plus catastrophiques : belle image, surtout en regard edes conditions de prise de vue.

 

Merci Valéry pour ton post et vive le progrès technologique ;)

 

wilexpel a dit :
Pour une Saturne de fin saison c'est plutôt une très belle capture, fine et évidemment bien traitée, tu as bien fait de la poster !

 

Merci Will pour ton commentaire sur cette Saturne de fin d’opposition ;)

 

wilexpel a dit :
Oh le coquinou, je n'avais pas vu que tu possèdes le dernier ADC MKIII : Qu'a-t-il de plus que la précédente version mis à part le design ?

 

En fait, j'ai fait le beta-testeur pour la mise au point finale du MK3 et du coup, les prismes de mon MK2 ont été montés dans une version proto du Mk3 ! Du coup, j'ai toujours les mêmes prismes mais c'est la partie mécanique qui est différente avec notamment une plus grand facilité de réglage via une molette rotative démultipliée en lieu et place des 2 tirettes... et je peux t'assurer que c'est bien plus confortable à utiliser puisqu'avec simplement deux doigts, tu déplaces de manière symétrique les deux prismes ensembles via la molette rotative et plutôt que de batailler pour déplacer les 2 tirettes ensembles il suffit de bouger la molette sans la tourner ;)

 

Cela fait déjà plusieurs mois que j'ai ce proto du Mk3 et d'ailleurs, les images ci-dessous ont été réalisées avec pendant la phase de mise au point ;)

 

 

 

 

 

 

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une très belle saturne que vous nous présentez Gérard.

Très beau traitement, au top.:wub:

 

Moi, j'avais essayé mais je n'ai pas réussi.:cry:

 

Toujours beaucoup de plaisir à visionner vos clichés.:rolleyes:

Merci du partage.

 

A quand un livre pour recueillir toutes vos photos, faire un livre quoi?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant Gérard, je n'avais pas été suffisamment attentif pour voir que tu avais déjà indiqué cette information sur tes précédentes productions. Excellent le déplacement symétrique, cela va grandement nous faciliter la tâche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vivlepic, Deep Impact, Seb, Pulsar, Will, Sauveur, Alain & Bofix pour vos commentaires et retours très sympathiques sur cette Saturne de fin d'opposition ;)

 

A quand un livre pour recueillir toutes vos photos, faire un livre quoi?:)

 

C'est sympa mais clairement, il n'y aura pas de livre mais en revanche, il faut que je mettes à jour mon site afin d'y intégrer mes images astro car ce n'est toujours pas le cas à ce jour !

 

Très intéressant Gérard, je n'avais pas été suffisamment attentif pour voir que tu avais déjà indiqué cette information sur tes précédentes productions. Excellent le déplacement symétrique, cela va grandement nous faciliter la tâche !

 

Je peux t'assure qu'au niveau ergonomie et praticité d'emploi... c'est vraiment un cran au dessus du MkII ;)

 

cool de revoir de belles images Gérard un vrai plaisir :wub:

 

Tout le plaisir est pour moi ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.