Aller au contenu

Videos temps réel : M13, M57, M27 et autres Messier


easybob08

Messages recommandés

Salut,

 

voici 2 vidéos +/- temps réel d'objets Messiers.

 

Le setup :

C9.25 à F/D 3.2 + caméra à base d'IMX178 couleur.

Capture avec Sharpcap, BIN2, gain élevé, temps d'exposition entre 100 et 600ms

 

Vidéo avec M13, M57 et M27 :

 

"zy5y01QfWcs" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Le lien vers la vidéo :

 

 

D'autres objets Messier :

 

"e4KZ6BOLUT0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Le lien vers la vidéo :

 

Bon, je trouve ça très sympa à faire. On voit bien mieux les objets comme ça qu'avec l'oeil.

 

Évidemment, le résultat est très dépendant de la qualité du ciel (la PL ici est très forte) et ça ne fonctionne que sur des objets assez lumineux.

 

Voilà, c'est tout.

 

A+

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours sympa de voir tes vidéos Alain!

 

Manu

 

Merci Manu !

 

C'est vraiment une très bonne idée de nous montrer ces vidéos Alain !

 

Salut William,

 

j'aime bien ces petites vidéos. C'est pas trop dur à faire et ça convient bien à mon humeur de feignant en ce moment.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien ces petites vidéos. C'est pas trop dur à faire et ça convient bien à mon humeur de feignant en ce moment.

Alain

 

 

Salut Alain,

 

C'est exactement ce que je me suis dit, il est en mode feignasse là ! :D

Mais le principal c'est de s'amuser, non ? ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric,

 

oui, ça m'amuse pas mal ces petites vidéos. Bon, je suis en mode feignant mais en fait, elles sont pas si évidentes à faire que ça ces vidéos du CP pour que ça donne qqchose de regardable.

 

Bon, c'est pas non plus un taf de cinglé mais pas si évident que ça quand même.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

Quel est ton problème exactement et que souhaites-tu imager ? :?:

 

Albéric

 

Salut Albéric,

 

c'est la focale avec les petits photosites de l'imx178 qui me pose problème. La focale du C6 était parfaite même si les conditions atmos n'étaient pas top. Avec le C9, les exigences sont plus importantes et ça génère beaucoup de déchets. Sinon, il est bien mais il est un peu trop exigeant pour mes conditions atmos. Donc il me gonfle. Je vais voir si c'est pareil cet hiver. Si il me donne pas de bons résultats, je le vire et je laisse tomber les longues focales pour ne plus faire que du grand champ avec du matériel très léger type petite lunette. A voir.

 

Je découvre ce sujet aujourd'hui et pour moi, ce n'est pas du tout un bide ! Je trouve cette approche très intéressante !

 

Merci gandhi.

 

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça fait un bide ces vidéos.

 

Bah non, c'est regardable :)

et puis comme dit Albéric on s'amuse :cool:

sinon, mis à part les couleurs, ces objets sont beaucoup plus beaux à l'oculaire

pour les trucs brillants, l’œil est encore beaucoup plus performant qu'un capteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le C9, les exigences sont plus importantes et ça génère beaucoup de déchets. Sinon, il est bien mais il est un peu trop exigeant pour mes conditions atmos.

Alain

 

Rien d'anormal à ce qu'un 235 mm soit plus sensible à la turbulence. Et durant les dernières nuits très chaudes, beaucoup de turbulence ! J'ai totalement laissé tombé le planétaire, rien de potable ne serait sorti de cette soupe.

 

Pour les déchets tu parles de mauvaises conditions atmo ? de suivi ? de problème optique (courbure de de champ, Coma,...) ? :?:

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, c'est regardable :)

et puis comme dit Albéric on s'amuse :cool:

sinon, mis à part les couleurs, ces objets sont beaucoup plus beaux à l'oculaire

pour les trucs brillants, l’œil est encore beaucoup plus performant qu'un capteur

 

Salut Gérard,

 

ben moi en fait, je vois bien mieux avec la vidéo qu'avec mon zoeil.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'anormal à ce qu'un 235 mm soit plus sensible à la turbulence. Et durant les dernières nuits très chaudes, beaucoup de turbulence ! J'ai totalement laissé tombé le planétaire, rien de potable ne serait sorti de cette soupe.

 

Pour les déchets tu parles de mauvaises conditions atmo ? de suivi ? de problème optique (courbure de de champ, Coma,...) ? :?:

 

 

Albéric

 

C'est juste la turbulence que me pourri. Pas moyen d'avoir qqchose d'à peu près potable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à F10 sur la Lune ou Saturne que c'est pas bon. Bon, tout le monde est au raz des pâquerettes donc ça aide pas non plus.

 

La collimation est bonne (ou pas trop mauvaise) pour autant que je puisse en juger et je n'ai pas détecté de problème optique lors de la collimation.

 

La mise au point est assez délicate également.

 

Bref, je galère avec ce tube. Je pondère un peu car les conditions pour du planétaire ne sont pas bonnes. Bon, je dis que je pondère mais l'idée de faire la chatouille au C9 avec un marteau m'a traversé l'esprit 1 ou 2 fois. Le C6 était plus simple à utiliser car moins exigeant.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je dis que je pondère mais l'idée de faire la chatouille au C9 avec un marteau m'a traversé l'esprit 1 ou 2 fois.

Alain

 

:D Moi aussi c'est aussi l'idée qui m'a traversé l'esprit lorsque je me suis risqué à l'autoguidage ! Ca demande une patience de moine tibétain !

 

Laisse tomber les panètes à raz du sol, c'est terminé maintenant, c'est une perte de temps. La prochaine c'est Uranus...

Vaut mieux faire du CP à courte pose sur des cibles hautes dans le ciel !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi en fait, je vois bien mieux avec la vidéo qu'avec mon zoeil.

c'est vrai que j'ai tendance à réfléchir en adepte d'observations " cieux noirs", si bien qu'en cas de ciel médiocre je passe mon temps à discuter avec les copains sans regarder à l'oculaire

j'ai conscience d'être un chanceux :be:

quand j'aurai fini la motorisation du 400....il est possible....si Manu passe pas loin avec sa caméra....:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Moi aussi c'est aussi l'idée qui m'a traversé l'esprit lorsque je me suis risqué à l'autoguidage ! Ca demande une patience de moine tibétain !

 

Laisse tomber les panètes à raz du sol, c'est terminé maintenant, c'est une perte de temps. La prochaine c'est Uranus...

Vaut mieux faire du CP à courte pose sur des cibles hautes dans le ciel !

 

Albéric

 

Et si j'ai bien compris, les stars planétaires vont être très basses dans les années qui viennent !

 

Tout le monde va se mettre au CP.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que j'ai tendance à réfléchir en adepte d'observations " cieux noirs", si bien qu'en cas de ciel médiocre je passe mon temps à discuter avec les copains sans regarder à l'oculaire

j'ai conscience d'être un chanceux :be:

quand j'aurai fini la motorisation du 400....il est possible....si Manu passe pas loin avec sa caméra....:rolleyes:

 

c'est vrai qu'ici à Dijon, le ciel est assez merdique. Il faut que je me trouve une batterie et que j'aille dans le Chatillonnais pour trouver un ciel bien noir. Là, ça devrait être sympa.

 

Si ton 400 est motorisé, effectivement, ça vaut le coup de faire un petit essai avec une caméra.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que j'ai tendance à réfléchir en adepte d'observations " cieux noirs", si bien qu'en cas de ciel médiocre je passe mon temps à discuter avec les copains sans regarder à l'oculaire

j'ai conscience d'être un chanceux :be:

quand j'aurai fini la motorisation du 400....il est possible....si Manu passe pas loin avec sa caméra....:rolleyes:

 

Je dirai même que ce serait un honneur de tester cette cam dans ton 400 Gerard!!:be::be:

tu as bien avancé sur la motorisation ?

 

Alain : je trouve ca carrément sympa de cruiser avec la cam pour faire du live, il faudrait que tu test le soft d’empilement compatible avec la ZWo a moins que tu es déjà testé?

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.