Aller au contenu

La course à Vénus


Qorche

Messages recommandés

Bonjour,

 

c'est par ce titre que j'ai annoncé dimanche à ma petite liste de diffusion astro (j'organise des séances d'observation "planétaire" en pleine ville) qu'il ne restait plus qu'une semaine pour avoir la chance d'observer Vénus comme on a rarement l'occasion de la voir, à savoir un fin croissant.

 

C'est alors que j'ai réalisé que tous les 8 ans (soit 5 périodes synodiques de la planète), l'apparition de Vénus à l'est du Soleil (donc le soir) précédant une conjonction inférieure fin mars est triplement avantageuse sous nos latitudes.

  1. La configuration de l'écliptique les soirs de janvier à mars, très redressé, est favorable à l'observation des planètes à faible élongation est, qui apparaissent beaucoup plus hautes après le coucher du Soleil. Très exploité pour l'observation de Mercure, le phénomène joue tout autant pour observer Vénus peu avant la conjonction inférieure.
  2. L'orbite de Vénus passe au nord de l'orbite terrestre, avec un nœud ascendant début décembre et un nœud descendant début juin. En mars la planète passe 8° à 9° au nord du Soleil, donc double bénéfice.
  3. La Terre passe au périhélie en janvier. Cela signifie que sa vitesse est plus proche de celle de Vénus et que l'élongation maximale est plus importante (47° contre 45° en juillet) et avec un diamètre apparent plus important.

 

Certes les conditions d'observation de Vénus ont été pourries jusqu'en décembre, mais c'est une partie beaucoup moins dramatique de l'apparition de la planète qui était concernée.

 

La "grande opposition" de Mars fait l'événement tous les 15 ans, pourquoi parle-t-on si peu des "grandes conjonctions inférieures" de Vénus comme celle de cette année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'avoir à plus de 50° de hauteur au passage au méridien c'est assez sympa ;)

Je ne manque pas d'y aller faire un tour à chaque fois que les nuages s'écartent un peu et la vue est magnifique.

 

On peut l'observer jusqu'à la conjonction si on s'entraine un peu et qu'on a un bon escabeau ou une bonne échelle double ;)

Cette année vénus passant au dessus du soleil cela sera encore plus facile :)

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2080327&postcount=54

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut l'observer jusqu'à la conjonction si on s'entraine un peu et qu'on a un bon escabeau ou une bonne échelle double ;)

Cette année vénus passant au dessus du soleil cela sera encore plus facile :)

J'envisage de tenter l'observation derrière un bâtiment pour ne pas m'embêter avec tout un barda occultant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi c'est aussi une solution, en fonction de l'urbanisme du voisinage :be:

Chez moi, ça ne s'y prête pas et bouger l'escabeau est plus facile que de bouger le télescope et de repointer en fonction de son déplacement.

Avec le soleil en dessous, il sera plus facile aussi de donner la pente correcte au carton de masquage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.