Aller au contenu

Question à ceux qui font une banque de dark


Torstein

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai une question pour ceux qui se sont constitué une banque de dark.

Je parle d'une banque à l'APN, donc sans refroidissement contrôlé :confused:

 

Etant donné que l'on cherche pour ce principe à s'approcher au mieux de la t° que l'on pourrait rencontrer à la suite d'une séance de shoot, j'aimerais savoir s'il est important (pour la banque) de faire des dark en ayant au préalable laissé l'APN en fonction durant un certain temps avant de les faire???

 

La raison de ma question, c'est que lorsque l'on est en extérieur, que l'on fait une séance de shoot et que l'on fait les dark juste après, le capteur a eu le temps de chauffer le temps des prises de vues!!!

Est ce que cela a un impact sur les dark, ou est ce que c'est trop insignifiant pour avoir une influence sur le dark?

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

 

A bientôt!!!

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Plus sérieusement, tu fais tes dark "chaud, tiede, froid," ensuite tu testes dans totoshop THE DARK qui va le mieux... Non ?

 

Et vu que l'APN chauffe toujours un poil en utilisation, les 1ere brutes seront gâchées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, vous chipotez pas un peu trop...

Ce doit être une mauvaise passe, vous n'y penserez plus avec le ciel dégagé.

 

(j'aurais pas déjà dis ça... http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150350 )

J'ai effectivement lu ça ailleurs :be:

Je n'utilise pas PS pour faire le masterdark, j'utilise DSS, donc je ne vois pas trop en plus comment "tester" un dark ou le master dans PS!!!

Une tite explication si ça te dérange pas??? siouplé :blush:

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah l'ennemi du bien ..... :D

Je me suis fais une base de darks au chaud l'hiver dernier et ça fonctionne bien

 

au fait es tu proche d'une pharmacie pour prendre de l'aspirine ....:cry:

LOL j'ai une bonne réserve depuis mes début en décembre dernier :D:D:D

Donc apparemment le fait que l'apn ai passé 3 ou 4h à tourner n'influe pas sur les dark, qu'ils soient fait à froid ou à chaud?

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh où en tu pour ton projet de prendre une Eq6-R ?

Ok ça va je ferai plusieurs test et je verrai alors, merci pour vos conseils ;)

Et bien la monture est arrivée lol... c'est vrai que j'ai peut être pas posté au bon endroit, j'ai fait un CROA, alors que j'aurai probablement dû poster ça dans les test matos!!!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150208

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Torstein,

 

Effectivement, comme un APN n'est pas refroidit, les températures évoluent très vite.

Entre le premier shoot et le dernier, la T° peut changer considérablement.

Le pire c'est qu'on ne peut pas juste se fier aux T° extérieur, car la T° du capteur va vite augmenter en début de séance pour ensuite se stabiliser au bout d'un moment ( si à l’extérieur c'est stable !).

 

Donc pour se constituer une bonne bibliothèque de dark, la meilleur technique que j'avais trouvé quand je shootais à l'APN est la suivante :

 

1°) il faut un logiciel pour lire les T° et trier les photos ou dark, ceci est vraiment indispensable pour bien gérer sa bibliotheque.

 

2°) RAWmanager de felopaul est l'outils parfait pour ce genre de truc....et c'est gratuit

 

3°) Du coup pour constituer ta bibliotheque, t'as juste à lancer tes dark plusieurs soir quand c'est couvert et point.

Le lendemain avec Rawmanager t'aura juste à les classer par T°.

 

4°) le jour où tu veut traiter tes photos tu va chercher dans ta bibliotheque les dark qu'il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison de ma question, c'est que lorsque l'on est en extérieur, que l'on fait une séance de shoot et que l'on fait les dark juste après, le capteur a eu le temps de chauffer le temps des prises de vues!!!

Est ce que cela a un impact sur les dark, ou est ce que c'est trop insignifiant pour avoir une influence sur le dark?

 

je comprend pas ta question.

 

Si ton capteur est chaud car tu a fais des photos, ben justement oui, il faut faire les dark tant que le capteur est encore chaud pour que la t° photo et dark soit identique.

Tu va pas attendre qu'il refroidisse pour lancer tes darks ...surtout pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà, je craignais bien qu'il y ait une différence mdrrr...

Merci beaucoup pour tes conseils et méthodes, vu le sale temps en ce moment, je crois que je vais avoir tout le loisir de faire ce qu'il faut :p

Encore merci :)

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un été, où je mettais l'APN au frigo histoire de retrouver les T° fraiches de la veille (montagne 1100m).....et ainsi l'APN tournait même le jour pour faire les dark et pas juste attendre les jours de mauvaises météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend pas ta question.

 

Si ton capteur est chaud car tu a fais des photos, ben justement oui, il faut faire les dark tant que le capteur est encore chaud pour que la t° photo et dark soit identique.

Tu va pas attendre qu'il refroidisse pour lancer tes darks ...surtout pas !

 

Ma question portait surtout sur le fait de constituer une banque comme tu l'as dit lors des périodes où il n'y a rien à imager! là par exemple, en ce moment il ne fait pas beau, je peux prendre le temps de le faire, mais en imaginant que je fasse ce soit des dark de 120s 800iso, j'imagine que le premier et le dernier ne seront pas de la même t°!

Donc il faudra que je ne garde que ceux qui seront à la même t°! d'où je suppose l'intérêt d'en faire bien plus que nécessaire pour attendre une stabilisation de la t° non?

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question portait surtout sur le fait de constituer une banque comme tu l'as dit lors des périodes où il n'y a rien à imager! là par exemple, en ce moment il ne fait pas beau, je peux prendre le temps de le faire, mais en imaginant que je fasse ce soit des dark de 120s 800iso, j'imagine que le premier et le dernier ne seront pas de la même t°!

Donc il faudra que je ne garde que ceux qui seront à la même t°! d'où je suppose l'intérêt d'en faire bien plus que nécessaire pour attendre une stabilisation de la t° non?

 

 

Ton raisonnement est tout a fait juste sur le fait que entre les premiers dark et les derniers la T° va clairement changer. oui tu as raison.

 

Par contre pourquoi jeter les premiers ?

Grace à Rawmanager tu va identifier les différentes températures de tous tes dark, du coup t'aura juste à les ranger dans ta bibliotheque, et dans le bon dossier, ils pourront toujours te servir plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait demander aux fabricants d'APN (canon chez) qu'elle est la température du capteur lors de poses longues

 

Non pas forcément besoin, je pense qu'avec RAWmanager, ça suffit, étant donné qu'il permet d'avoir la t° des poses prise!!! ;)

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait demander aux fabricants d'APN (canon chez) qu'elle est la température du capteur lors de poses longues

 

Tout dépend de la température extérieur !

Ton capteur ne sera pas à la même température l'hiver ou l'été même si ton dark est de la même durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils pourront toujours te servir plus tard.

 

Ah ben oui, suis je bêêêête... :rolleyes:

Bon ben effectivement, j'ai encore appris plein de petits truc aujourd'hui!!!

Chouette je suis moins c... ce soir pour me coucher mdrrr :be::be::be:

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai quand même une question :

généralement on fait des brutes en fin de séance au moment où l'APN est bien chaud , donc à une certaine T° mais les premières brutes ne sont pas toutes à même T° la puisque non refroidie , ne vaudrait il pas faire au traitement un mélange de différentes brutes et darks à T° à peu près egale ?

 

Fastidieux mais le résultat n'en serait il pas meilleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trie mes brutes en fonction des T°...donc je fais des dossiers avec différents pallier puis je les pré-traite avec les darks qui se rapproche le plus.

 

Oui c'est fastidieux mais le résultat est meilleur !

Apres chacun à son niveau d'exigence.

 

 

A+

idir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trie mes brutes en fonction des T°...donc je fais des dossiers avec différents pallier puis je les pré-traite avec les darks qui se rapproche le plus.

 

Oui c'est fastidieux mais le résultat est meilleur !

Apres chacun à son niveau d'exigence.

 

 

A+

idir

 

J'en conviens, cette méthode est fastidieuse!!! Mais quand on voit le résultat de ce que tu sors, on ne peut pas dire que ça soit mauvais lol...

Je pense que je vais me risquer à cette méthode fastidieuse lol...

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir vécu très récemment, je ne peux qu'abonder dans le sens de ldir.

 

La température extérieure ne suffit pas pour juger de la t° du capteur et donc du bruit qu'il va générer. Qu'on fasse ses darks le même soir ou qu'on constitue une bibliothèque plus tard.

 

A l'apn, avec un 30D et des pauses de 300s, je fais une session dark:

 

1->21°C

Pause 3sec

2->23°C

Pause 3sec

3->26°C

Pause 3sec

4->26°C

...etc... je me stabilise à 26-27°C

 

Mais si je fais des pauses de 1min entre chaque dark, je me stabilise à 22-23°C

 

Alors c'est peut-être vu comme du chipotage mais je pense plutôt que c'est dû au grand âge de mon apn qui ne gère pas aussi bien le bruit que les plus récents (?).

Moi, j'ai une grosse différence entre 22°C et 26°C et le prétraitement s'en ressent énormément avec le défiltrage total.

 

M'en vais trouver un exemple...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.