Aller au contenu

L'ISS au zoom et à main levée


Phill68

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Ce soir je me suis dit que je pourrais essayer de prendre l'ISS avec mon zoom Nikon 200-500 + téléconvertisseur x1.4 (Nikon TC-14E II)

J'ai profité du passage de l'ISS à 21h25 pour faire plusieurs shoots en refaisant à chaque fois la mise au point manuellement afin d'avoir toutes les chances d'avoir quelques photos dont la MAP était bonne.

Je ne m'étais pas préparé avant en faisant un préréglage de MAP sur une étoile par exemple.

Tout cela je l'ai fais au pif concernant le réglage des ISO, diaphragme et vitesse.

J'avoue que je ne m'attendais pas à un tel résultat de pouvoir distinguer la forme de l'ISS et des panneaux solaires.

J'essaierai de refaire l'essai en faisant un film et en empilant les épreuves.

Mais bon, 1050mm de focale c'est quand-même un peu court car l'ISS n'occupe que 23x19 pixels sur le capteur de 20 Mpx.

Données de prise de vue:

Nikon D500

Nikon 200-500mm f/5.6 (à 500mm) + TC-14E II

Focale équivalente 24x36 (FF): 1050mm

f/8 - 400 ISO - 1/1600s

(Image redimensionnée)

 

502815DSX8471.jpg

Modifié par Phill68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie prise, d'autant plus qu'inattendue vue le matos utilisé!

 

Concernant la focale équivalente FF, c'est un leurre.

Elle reste la même. Il y a juste ton champ qui est réduit d'un facteur 1,6.

 

Patte.

 

Éternel débat

Bien sûr que la focale reste 700mm mais quand on parle de focale équivalente on ne parle pas de la focale en elle-même mais de celle qu'il faudrait comme focale sur un boîtier plein format pour avoir le même champ.

Ce n'est qu'un indice de comparaison.

Tous les fabricants le mentionne dans les caractéristiques de leurs objectifs ;)

 

928165Nikonfocaleequivalente.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une monture économisée !

 

ça devait être du sport tous ça, fallait oser, des fois ya de la réussite improbable :be:

jc

 

Surtout que l'envie de faire cela m'est apparue que 15 min avant le passage :be:

Pas de préparation comme faire la mise au point préalable sur une étoile (déjà qu'à cette heure-ci il n'y en avait pas encore).

Juste un test sur la Lune pour voir le rendu en luminosité par rapport à mon réglage vitesse/diaphragme.

La MAP est quand-même précaire, la bonne idée a été de refaire la MAP à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, j'ai fait la même chose avec le même matos (sauf apn, 7100 au lieu du 500) et le résultat est surprenant avec ce zoom. (faire recherche si tu veux voir)

 

J'ai vu tes photos, super résultat aussi.

Le rendu est différent, capteurs différents et position de l'ISS aussi.

C'était quoi tes réglages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses :)

Il faudrait avoir plus de focale

La solution en ce qui me concerne serait de prendre ma lunette Mizar 68/800 y coller la barlow Televue x3 et shooter avec à main levée, ce serait autrement plus sportif :be::be::be:

 

Ceci dit, cela montre aussi la performance de cet objectif qui déjà à pleine ouverture (avec en plus un téléconvertisseur qui dégrade légèrement le rendu) donne un piqué incroyable pour un zoom.

Plus besoin de fermer d'un ou deux diaphragmes pour gagner en piqué :)

Modifié par Phill68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle prouesse ! Bravo !

Je suis agréablement surpris de la relative netteté du cliché vu les conditions (vibrations, turbulences atmosphériques ; vitesse de l'objet etc) : as-tu retravaillé l'image avec un logiciel ?

On va voir si je fais mieux ce soir avec un 200mm au D200 :)

 

C'est clair que les conditions atmosphériques étaient aussi bonne, avec de la turbulence ce résultat aurait été impossible.

Je shoote tout en RAW, les corrections étaient minimes sous Photoshop CS6

De toutes façons sur 23x19 pixels il n'y a pas grand chose qu'on puisse améliorer :be:

 

"On va voir si je fais mieux ce soir avec un 200mm au D200" :D

Modifié par Phill68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que je me pose maintenant, comment améliorer le résultat avec les moyens dont je dispose.

D'abord je dois augmenter la focale

Pour cela je dois utiliser ma lunette Mizar 68/800 et la barlow Televue x3

Cela me donnerait une focale de 2m40, ça commence à causer :be:

Ensuite le problème du suivi

Sur une monture azimutale ce n'est pas évident quand l'objet est proche du Zénith

Bien sûr il y a le Live View, encore faut-il pouvoir trouver l'objet avec un tel grossissement.

Peut-être que je pourrais monter mon pointeur laser vert sur mon chercheur, de faire en sorte qu'il soit bien aligné et ainsi de pivoter la lunette en m'aidant du laser ?

Après reste la luminosité de l'ISS

Faire des rafales en HDR avec des prises de vues à différentes expositions pour après les compiler serait sans doute une bonne solution.

Ou alors filmer, le D500 permet de filmer en 4K cela serait un avantage

Bref il y a matière à réflexion.

Si vous avez des idées je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.