Aller au contenu

La Bubulle, moi aussi ! ( effet "disco" inside :D )


Roch

Messages recommandés

Juste une image traitée un peu ( trop ) vite fait avant de partir en astrovacances :)

 

Du jardin de région parisienne de TIbasic avant-hier soir, une petite bubulle entre les nuages...

 

2250 poses de 4s retenues au total soit 2h30 exactement, toujours à la QHY5III290 derrière le newton 150/750 skywatcher sur NEQ5. Filtre UHC-S Baader + UV/IR Cut Astronomik.

 

18407-1502987643.jpg

 

Full à 140% d'acquisition, soit 0,56"/pixel :

 

http://www.webastro.net/upload/images/18407-1502987643.jpg

 

Et un petit crop pour vous donner envie d'aller voir la full ^^

 

18407-1502988893.jpg

 

Bon mes étoiles brillantes sont vraiment un peu trop "hard" ; ça mériterait probablement un traitement cosmétique, ou alors quelque chose de plus soigné, mais vous devrez vous en contenter pour le moment au moins, faute de temps ^^

 

Mais je tiens à préciser que ce que l'on voit est bien dù à la tache d'airy des étoiles, certes un peu amplifié par le traitement que j'applique, mais c'est déjà bien visible sur la brute d'empilement. C'est dû en partie au filtre UHC qui réduit la plage de longueur d'onde utile...

 

Bonne soirée !

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne impression de volume et de definition!

Dommage de ne pas utiliser des calques pour limiter le traitement hard sur les etoiles...Et tu aimes ton filtre anti pollution!

En même temps le principale est la bulle! et en pose rapide!

Bravo Romain et bonne vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les copains, une très belle image mais attention au traitement des étoiles, trop 'hard'. :beer:

 

les étoiles triangulaires sont dues à quoi ?

 

C'est du 'trefoil', une forme d'astigmatisme. C'est très souvent causé par un miroir primaire contraint par les trois brides de maintien. Celles-ci ne doivent juste pas toucher le miroir, il faut pouvoir tourner celui-ci à la main.

Pour corriger le tir, il suffit de déserrer les brides lors du prochain lavage de miroir. En général les télescopes sont livrés avec les brides serrées à mort pour éviter que le miroir se promène lors du transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les copains, une très belle image mais attention au traitement des étoiles, trop 'hard'. :beer:

 

 

 

C'est du 'trefoil', une forme d'astigmatisme. C'est très souvent causé par un miroir primaire contraint par les trois brides de maintien. Celles-ci ne doivent juste pas toucher le miroir, il faut pouvoir tourner celui-ci à la main.

Pour corriger le tir, il suffit de déserrer les brides lors du prochain lavage de miroir. En général les télescopes sont livrés avec les brides serrées à mort pour éviter que le miroir se promène lors du transport.

 

Merci OrionRider pour ta réponse, je soupçonnais le tréfoil mais je reste surpris par l'effet important que ça peut avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos commentaires super sympas, ça fait toujours très plaisir :)

 

 

Bonjour

 

Belle définition dans les "nuages" proches de l'étoile lumineuse.

En revanche c'est vrai que le traitement a provoqué ces "yeux de merlan" autour des étoiles.

 

Christian

 

Effectivement, maintenant que tu le dis, on voit un peu les "yeux de merlan" sur certaines étoiles... pas au point que ça me dérange vraiment comme j'ai pu le voir sur certaines images cependant. Mais je comprends que ça puisse gêner. J'y ferai plus attention à l'avenir.

 

Beau résultat, la 290 semble très à l'aise !

Question de planéteux : les étoiles triangulaires sont dues à quoi ? J'ai eu la même chose sur mes premières tentatives CP...

Julien

 

C'est du 'trefoil', une forme d'astigmatisme. C'est très souvent causé par un miroir primaire contraint par les trois brides de maintien. Celles-ci ne doivent juste pas toucher le miroir, il faut pouvoir tourner celui-ci à la main.

Pour corriger le tir, il suffit de déserrer les brides lors du prochain lavage de miroir. En général les télescopes sont livrés avec les brides serrées à mort pour éviter que le miroir se promène lors du transport.

 

Alors justement là dessus j'avoue que je sèche... ce n'est pas du trefoil, mon miroir primaire est bien libre et tourne sans problème j'ai vérifié. ( ou alors peut être qu'il doit tourner plus facilement ? )

C'est peut être tout simplement le miroir qui n'est pas parfait, ou alors un trefoil du au secondaire ( possible ça ? )

 

Comme d'habitude c'est très bien

je me demande si avec ce capteur ultra sensible une lunette ne serait pas l'optique de choix

Gérard

 

Pourquoi une lunette ?

 

Avec ce capteur on a intérêt à utiliser un F/D court je pense ; ici à F5 je suis en limite instrumentale niveau résolution les effets de la tache d'airy sont déjà bien sensibles, alors je ne le préconiserais pas au dela.

Après avec une lunette archi-chère à f4, oui pourquoi pas... :D

 

Bonne impression de volume et de definition!

Dommage de ne pas utiliser des calques pour limiter le traitement hard sur les etoiles...Et tu aimes ton filtre anti pollution!

En même temps le principale est la bulle! et en pose rapide!

Bravo Romain et bonne vacances

 

Oui, je vois bien que c'est un peu "hard" tout ça... mais bon mon but depuis le départ c'est le détail, du coup c'est pas pour faire des traitements tout lisses derrière ^^

Après, oui les calques... calques = photoshop = j'ai pas envie de m'y mettre... mais je devrais probablement.

 

Mon filtre a deux utilités ici : me permettre un temps de pose plus long sans faire monter le fond de ciel et réduire le nombre d'étoiles ^^

Sur des nébuleuses à émission le gain en signal est flagrant en région parisienne. Après ça ne me viendrait pas à l'idée de l'utiliser sur des galaxies ou des nébuleuses par réflexion...

 

Les étoiles de cette forme c'est en général la collim qui est déreglée.

Vraiment superbe prise de vue bravo c'est une régal. Comme les autres un traitement plus doux serait top :)

 

Et pourtant, la collim était au petits oignons :)

 

 

 

Bon, promis la prochaine fois je tirerai un peu moins fort sur les curseurs ^^

 

Mais bon, c'est embêtant aussi cette voie lactée avec toutes ces étoiles... le ciel de printemps était plus rigolo :D

 

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'UHC-S comprend déjà un UV/IR cut, donc ça ne sert à rien d'empiler les filtres.

 

Pas si je me fie à ça :

 

http://www.company7.com/baader/graphics/graphuhc-s608404.gif

 

Certes il coupe pas mal à 700nm, mais pas complètement, et on voit de nouvelles raies par la suite. Mon capteur est très sensible aux IR, plus de 50% de rendement quantique à 800nm...

Après, c'est peut être du pinaillage pour rien effectivement.

 

Et l'aspect négatif de la chose, c'est ce halo légèrement visible sur l'étoile du haut, provoqué si je l'ai compris par les filtres de marque astronomik. Et mon fitre IR-Cut est astronomik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le miroir du SW 150/750 est relativement épais et repose bêtement à plat sur un anneau, sans barillet. Donc aucune raison pour causer du trefoil.

 

Tu dis que le miroir tourne mais est-ce que les 3 pattes qui l'empêchent de se renverser sont au contact de la surface réfléchissante? Si c'est le cas, c'est pas bon. Il faut laisser un léger espace, l'équivalent d'une feuille de papier suffit.

 

Pour le trefoil du secondaire, je ne pense pas car les secondaires SW ne sont pas maintenus mais collés.

 

Après, un défaut de l'optique est possible mais à ce point, dans 99% des cas c'est causé par une contrainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est vrai, on dirait un trefoif, mais c'est difficile d'apprécier un défaut optique sur une image compilée avec autant d'images unitaires.

Pour bien tu pourrais scruter la tronche des étoiles sur 2 ou 3 brutes, en "zoomant" aux 4 coins de l'image, à mon avis tu verrais mieux.

 

 

 

Ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle bulle en poses courtes Romain. Je rejoins les autres pour les étoiles, il faut résoudre ce point car l'objet en lui même est bien en valeur.

 

Difficile à dire pour le trefoil et les halos. Ca mériterait de regarder des brutes sans aucun filtre pour comparer.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'UHC-S comprend déjà un UV/IR cut, donc ça ne sert à rien d'empiler les filtres.

 

Je confirme, c'est un interférentiel ne laissant passer que le Ha, h-bêta et le Oiii quoi que de manière un peu moins sélective qu'un UHC classique.

 

Très belle bulle en tous cas si l'on fait abstraction du trefoil (ou fort astigmatisme du correcteur envisageable aussi, surtout s'il est lui-même contraint, en tous cas pas une collim approximative qui conjuguée au correcteur donne parfois des effets étonnants, la bulle ne serait pas aussi nette.).

Modifié par Erathostènes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roch,

vraiment belle cette bulle, dommage pour les étoiles.

Avec ta permission je tenterais bien quelques chose si tu es d'accord.

C'est un peu hard je pense pour les grosses mais pour les autres je pense qu'on peut améliorer un peu.

Encore bravo

 

P@sc@L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romain, comme pascal.

 

Je suis en manque ! aucune nuit exploitable depuis 2 mois. J'avais un projet M57 en poses rapides + H-alpha en pose normales. Mais là c'est mort. Je pete un câble.

 

Si ça te dit passe moi tes brutes. Je te tentes un petit mélange et tu pourras juger.?

 

Sans prétention. Mais en vacances tu ne les as peut être pas sous la main

 

JF

Modifié par jeffsimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

 

Ah toi aussi tu l'as tentée !

Très bien résolue en effet, dommage pour le traitement trop poussé sur les étoiles. En créant un calque d'étoiles sous Photoshop à partir d'une image peu ou pas traitée, ça peu se régler facilement. ;)

 

Aller une nuit de plus et tu auras un résultat bien plus plus lisse.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses plus sympa les unes que les autres :)

 

Promis je tenterai quelque chose pour les étoiles en rentrant. Et je mettrai quelques brutes en ligne aussi.

 

Je crois bien qu'il va falloir que je plonge dans photoshop... pas envie... :D

 

Malheureusement je ne suis plus chez moi là, et je n'ai plus accès aux fichiers, j'ai tout vidé avant de partir ^^

Du coup je ne pourrai pas fournir le brut d'empilement ou les brutes avant quelques jours. Mais ce sera avec plaisir bien évidemment.

Et si vous voulez vous amuser avec le Jpeg, allez-y, sans problème.

 

OrionRider, j'ai bien un correcteur de coma, mais le problème était déjà présent avant donc ce n'est pas lié. ( voir cette image réalisée sans : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=149383 )

La ou cela m'étonne c'est que j'ai déjà réalisé des images qui ne présentaient pas ce problème...

Et je suis quasi-sûr que les trois cales qui retiennent le primaire ne sont pas en contact avec la surface... je revérifierai par acquis de conscience.

 

Sur les brutes le problème de trefoil est discernable mais loin d'être évident comme ici, c'est vraiment le traitement qui accentue ça.

 

Après il faut prendre en compte le fait que je suis vraiment à échantillonnage très serré, le moindre défaut instrumental est directement visible. ( 0,57" résultant - 0,8" réel pour 150mm de diamètre + obstruction... )

Et évidemment, au fur et à mesure de mon expérience, les images progressent en piqué, et du coup ça ne s'arrange pas ^^

 

Romain, comme pascal.

 

Je suis en manque ! aucune nuit exploitable depuis 2 mois. J'avais un projet M57 en poses rapides + H-alpha en pose normales. Mais là c'est mort. Je pete un câble.

 

Si ça te dit passe moi tes brutes. Je te tentes un petit mélange et tu pourras juger.?

 

Sans prétention. Mais en vacances tu ne les as peut être pas sous la main

 

JF

 

Aïe, mon pauvre, je te plains tellement...

 

C'aurait été un plaisir, malheureusement, comme spécifié plus haut, pas accès à mes brutes de là ou je suis.

Si j'ai quelque chose d'intéressant dans ces prochains jours, j'essayerai au moins de mettre la brute d'empilement en ligne :) ( pour les brutes par contre, mon débit ne le permettra pas... :D )

 

Albéric, merci pour ton message :) mais trop de cibles dispo, et puis sous un bon ciel comme maintenant, je préfère quand même le galactique !

 

Bons cieux !

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.