Aller au contenu

Suite essais QHY168c ...M15 ... puis Pacman


dudugaz

Messages recommandés

Hier soir, le ciel aurait pu être:( et finalement cela a été plutôt :) ... et une longue nuit en perpective.

Alors après quelques petites mises au point, après M27, il était utile de viser quelques cibles plus compliquées. En attenant que Cassiopée soit dans de meilleures dispositions (PL) je visais M15, car il était intéressant de vérifier comment la caméra pouvait être paramétrer pour ce type d'objet (centre très lumineux). J'ai eu bien du mal à trouver le compromis idéal et finis par faire 15 poses de 60s à gain 2 pour avoir le centre pas trop cramé et une série de 30 poses de 120s à gain 30.

Capteur à -15°

Pour le traitement je fais actuellement PIPP (passage en Tiff), puis AS3 et PS.

19423-1503236053.jpg

 

A 1h ... direction NGC281-Pacman (dont j'avais une référence avec le 1000D (5h1/2 de poses)

A Gain50 -capteur -15° 45 poses de 240s.

Avoir voir les brutes le ciel n'a pas été constant, Avec ma PL NE, j'ai des Fdc qui n'apparaissent pas constants du "avec + de PL" à "avec - de PL". Je livre le résultat des 45 poses compilées.

19423-1503227077.jpg

 

 

.... et 4h30...:dort::dort::dort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tlbasic et JP,

Cette cam est assez récente à base IMX071. 16MP, Format "APS-C" avec pixel 4.8x4.80 et refroidie.

Sur l'amas, la nuit ayant était courte, je n'avais pas toute ma lucidité. Le FDC est effectivement un peu "pourri".

Pour les petites trainées, moi aussi je ne sais pas trop d'où cela vient. Des flats? des Dark? de l'empilage sur AS3?

Je vais vérifier partir d'une brute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tlbasic et JP,

Cette cam est assez récente à base IMX071. 16MP, Format "APS-C" avec pixel 4.8x4.80 et refroidie.

Sur l'amas, la nuit ayant était courte, je n'avais pas toute ma lucidité. Le FDC est effectivement un peu "pourri".

Pour les petites trainées, moi aussi je ne sais pas trop d'où cela vient. Des flats? des Dark? de l'empilage sur AS3?

Je vais vérifier partir d'une brute.

 

ok, pour le capteur, c'est assez proche de celui de mon eos M, n'hésite pas à faire de la pose très courte pour bien détailler les amas, enfin perso c'est ce que j'ai choisis. En multipliant les poses courtes, tu vas défoncer ta dynamique, mais c'est pas très important selon ce que tu veux montrer ! ;)

 

(Edit : en fait ton capteur est devant celui du M, moins de bruit, pixels un peu plus gros, alors avec le refroidissement...)

 

t'as quoi comme instrument ?

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, pour le capteur, c'est assez proche de celui de mon eos M, n'hésite pas à faire de la pose très courte pour bien détailler les amas, enfin perso c'est ce que j'ai choisis. En multipliant les poses courtes, tu vas défoncer ta dynamique, mais c'est pas très important selon ce que tu veux montrer ! ;)

 

Oui, en n'utilisant pas le champ complet car avec des images fits de 31Mo :?::?::?:

Reste à savoir l'équilibre gain/exp. J'étais à 2/60 pour ne pas avoir le coeur cramé.

Il faudrait que je teste plusieurs combinaisons sur 15' de poses cumulées.

 

Pour les trainées sur les brutes il n'y a rien ... et ce ne sont pas les flat et dark qui génèrent celles-ci.

Je vérifie d'autres pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AP130GT à f6.3.

 

Je te conseillerai alors, sur les amas, de faire les poses les plus courtes possibles, genre 20s, et de trier très minutieusement après ! C'est mon avis perso, mais un amas c'est un tat d'étoiles avec rien d'autre, donc autant privilégier la netteté ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerai alors, sur les amas, de faire les poses les plus courtes possibles, genre 20s, et de trier très minutieusement après ! C'est mon avis perso, mais un amas c'est un tat d'étoiles avec rien d'autre, donc autant privilégier la netteté ! ;)

 

Je vais voir ce soir pour faire des séries en champ réduit à gain 10/20/30/40/50 en 20s.

 

Pour les "trainées" je crois avoir trouvé. Je mettais trop de point d'alignement sur AS3 ( essai sur nbre poses limité).

Je vais rependre mon traitement sur la totalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.