Aller au contenu

quelle resistance en ohms pour resistance chauffante.


francois-du-57

Messages recommandés

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Hello,

alors si je me plante pas dans mes calculs, 5 fils montés en parallèle vont diviser la tension d'entrée (de 12V) par 5. Soit 2,4 V par fil.

Si tu as des fils de 30Ohm par mètre (sans parler des 45 Ohm) d'environ 30cm chacun, tu vas avoir une puissance de 0,6 watts par fil.. Ca va rien chauffer du tout.

 

En revanche si tu prends un seul fil 30 ohm continu de 1m entortillé dans ta bande de 35 x 5 , avec 12v d'entrée tu vas obtenir un peu moins de 5w, ce qui doit être suffisant pour une lunette de 80mm.

 

Enfin bref, les calculs (et les mesures à l'ohmmétre) sont à faire et à refaire avant de commencer à souder :-)

PS : Si les fils achetés sont bien des 30 et 45 ohm / m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, pour mes résistances, j ai prévu max 1 watt par cm de diamètre, soit 20 w pour un un C8 etc....

j ai ensuite mis le tout sur un boitier régulateur picastro pour doser au mieux.

ça fait un an que s’utilisent certaines sans aucun prob

 

0.8 watts ça me semble très très léger ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas encore mon c11 que je m'interesse deja a ce petit bricolage j'adore bricoler l'electronique :be:

vous pensez qu'il faut combien de W pour un C11? 1W/cm donc 30W ?

si je fais un montage en parallèle avec 5 bande de 95cm

chaque bande devra faire 6W

donc je fais 12v/5 =2.4V/fil

2.4²/6w = 0.96 ohm

 

donc il me faut du fil résistif qui fait environ 1 ohm/m c'est bien ça?

jai pas l'impression que ce soit bien ca !

édit

ou alors plus ya long moins ça chauffe !

du-coup vaudrait mieux faire un seul fil de 2 metre de 2.5 ohm/metre comme ca http://www.conrad.fr/ce/fr/product/429015/Fil-rsistif-constantan-rsistance-25-m-du-fil-05-mm-longueur-5-m?ref=searchDetail

soit 5ohm

12²/5

144/5 = 28,8 W putain J'AI COMPRIS !!! mdr

Modifié par pierretesson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Oui, merci Eric donc en parallèle c'est la résistance qui est divisée, et non la tension ? Attention à la surchauffe donc !

 

Pierre en tout cas ton calcul est bon pour le montage avec 1 seul fil en série, sauf que pour un C11 (280 mm de diamètre je crois ? ) 20 W doivent suffire non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello voici une image de la résistance mise en place sur du ruban adhésif

le fil est du kandhal qui sert normalement a chauffé l'E-liquide des cigarette electronique......

 

15708-1414997975.jpg

Beau travail Francois, tu ne crains pas que le ruban adhésif fonde (ou ramolisse) si celui ci est en plastique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail Francois, tu ne crains pas que le ruban adhésif fonde (ou ramolisse) si celui ci est en plastique ?

 

hello ,je ne pence pas j'ai effectuer des test a l'air pendant 3h hier et sa c'est bien passé ,il me reste a mettre une feuille alu sur l'autre face et du tapis isolant ,j'attend plus que le dimmer pour réguler le chauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résistances en parallèles c'est pas divisé c'est 1/R = 1/R + 1/R ........

Ex si tu as 3 résistances de 10 ohms

1/R = 1/10 x 3 = 0,3

1/0,3 = 3,33 ohms

Sous 12 v 12au carré / R

144 / 3,33 = 43 watts

Reste plus qu'à trouver ta bonne valeur ohmiques

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pierre en tout cas ton calcul est bon pour le montage avec 1 seul fil en série, sauf que pour un C11 (280 mm de diamètre je crois ? ) 20 W doivent suffire non ?

 

 

yes merci oui il fait 280 mais a mon avis l’extérieur du tube doit faire 300

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 1 mètre au périmètre donc un fil resitif de 10ohms par mètre cela va te donner sous 12v

Une puissance de 14,4 watts environs mais attention 1 seul tour sinon ta puissance va pas être bonne

Ou alors 2 fil de 10ohms par mètre en parallèles cela te donnera environ 28watts sous 12v

Éric

Modifié par F5RRR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 1 mètre au périmètre donc un fil resitif de 10ohms par mètre cela va te donner sous 12v

Une puissance de 14,4 watts environs mais attention 1 seul tour sinon ta puissance va pas être bonne

Ou alors 2 fil de 10ohms par mètre en parallèles cela te donnera environ 28watts sous 12v

Éric

 

ok merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Beau travail, surtout si ca fonctionne !

 

hello, merci ; tester a nue pour voir en condition réel faudra attendre que ce soit dégager. En tous cas sa chauffe bien et je régule avec le dimmer.

j ai fais la même pour le chercheur ....

le tissus rouge est imperméable...

maintenant il faut que je vois si je peux brancher les 2 sur le dimmer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je n'aime pas les trucs avec des piles. Les piles tombent toujours en rade quand justement, il ne faut surtout pas qu'elle tombent en rade, et l'expérience montre que c'est justement à ce moment qu'on découvre avec effroi... que la boite de piles neuves est vide !

 

hello Fred j'ai reçu le dimer sans fil sa marche bien je peut commander a + de 10 mètre en vision dégagé. En teste j'avais mis une led blanche.et avec la télécommandes tu allumes et tu fais varie l'intensité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15708-1417612842.jpg

 

voici ma dernière réalisations

 

la led est juste la pour le contrôle et fonctionnement du dimmer.

la résistance et composé de 11 résistances de 100 ohms qui font le tour d'un tube carton enrobé dans du ruban adhésif alu et renforcé et du tapis en mousse pour l'isolation .

a pleine puissance je peux tenir un café au chaud dans sa tasse (mais c'est pas le but premier).

Modifié par francois-du-57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15708-1417612842.jpg

 

voici ma dernière réalisations

 

la led est juste la pour le contrôle et fonctionnement du dimmer.

la résistance et composé de 11 résistances de 100 ohms qui font le tour d'un tube carton enrobé dans du ruban adhésif alu et renforcé et du tapis en mousse pour l'isolation .

a pleine puissance je peux tenir un café au chaud dans sa tasse (mais c'est pas le but premier).

 

et ben.. ca c'est du bricolage.. chapeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.