Aller au contenu

Les comètes de 2018


francheu

Messages recommandés

Allez hop, on rempile !

2017 aura eu son lot de petites comètes, rien de délirant mais quand même quelques belles observations aux jumelles.

 

Voici le programme pour 2018 :

 

- la star : 46P/Wirtanen, la cible initiale de la sonde Rosetta fera un passage remarquable, avec une magnitude inférieure à 4 et une belle hauteur le soir à la mi-décembre,

 

- la photogénique : 38P/Stephan-Oterma, pas des plus brillantes (magnitude 9 au mieux), mais elle passera à moins de 15' de la célèbre nébuleuse du Clown (NGC 2392, dans les Gémeaux) dans la nuit du 8 au 9 novembre,

 

- la matinale : 21P/Giacobini-Zinner, avec une magnitude proche de 7 et un passage entre M36 et M37 début septembre,

 

- les outsideuses :

* C/2017 T1 (Heinze) : à suivre en tout début d'année, avec une magnitude estimée entre 9 et 10, et un beau passage bien élevé dans le ciel du soir,

* C/2017 S3 (PanSTARRS) : elle pourrait atteindre magnitude 6 dans le ciel du matin au milieu de l'été,

* 64P/Swift- Gehrels : la moins brillante de la sélection, avec une magnitude d'à peine 10 fin octobre.

 

Plus de détails sur l'excellent site de Seiichi Yoshida.

 

Cartes et graphes à venir...

46P_2018.pdf

38P_2018.pdf

21P_2018.pdf

Modifié par francheu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut !

 

je sens qu'on va se régaler en 2018 avec ces comètes prometteuses qui sont annoncées :)

 

En attendant vous pouvez tenter d'observer la comète presque éteinte 3200 phaéton qui passe près de la Terre en ce moment. C'est elle qui est à l'origine de l'essaim d'étoiles filantes des Géminides qui sévit actuellement.

 

j'ai rédigé un article à ce sujet sur mon blog avec des cartes de repérage, Phaéton est actuellement à une magnitude qui avoisine les 10,5 - 11m :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/3200-phaeton-une-comete-presque-eteinte-a-proximite-de-la-terre-a132574918

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Je me permets d'afficher ce gif de la comète C2016 R2. J'ai fait ce gif car individuellement je galère pour sortir l'image. Acquisitions effectuées avec apn et 80ed il y a 15 jours environ. C'est quand meme pas brillant cette comète.

 

18012609411430051.gif

 

Bonne soirée

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Bonsoir,

Je me permets d'afficher ce gif de la comète C2016 R2. J'ai fait ce gif car individuellement je galère pour sortir l'image. Acquisitions effectuées avec apn et 80ed il y a 15 jours environ. C'est quand meme pas brillant cette comète.

 

18012609411430051.gif

 

Bonne soirée

alain

 

Vraiment géniale cette animation bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a retenté C2016 R2 ???
Si... moi :be:

j'ai commencé le traitement (102 poses de 2 mn) en grand champ près des Pléiades. C'était samedi dernier.

Je n'ai pas eu le temps de finir mais elle se voit sur l'image finale au sortie d'IRIS.

Cependant, son déplacement est si infime sur 204 mn (presque 3h30) que j'ai abandonné l'idée de faire un film.

Maintenant, il n'y avait pas de Lune et j'ai mis les ISO à 1600.

Je pourrais finir le traitement ce week-end normalement :)

 

J'aimerais bien essayer mais à mag 12 + un peu de lune je sais pas si ça vaut trop le coup :be:
Franchement, si j'étais toi, je tenterais quand même... je regarderais si une galaxie ou un amas n'est pas à proximité et, au pire, j'aurais l'objet sur l'image à défaut de la comète ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai essayé ! Mais à 800 de focale et le ciel pas terrible, on fait pas ressortir grand chose ! Avec des poses de 20s parce que ça saturait trop vite avec la lune pas loin.

 

giphy.gif

 

J'avais fait la région avec d'excellentes conditions mais là rien à faire :be: :

Galactic Clouds

Modifié par PlanetTracker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Il y a 3 heures, cpeg a dit :

Des infos récentes sur des comètes accessibles pour l'Ascension? 

 

Salut,

La plus en forme du moment c'est C/2016 M1 PanSTARRS.

Elle n'a que des atouts : il faut se lever à pas d'heure pour la voir, elle n'est pas bien haute et sa magnitude est d'environ 10, donc c'est pas folichon... :be:

 

5af1c80457d06_Screenshotat2018-05-08174030.thumb.png.c07d851eac9f79ea67b60bef66dcbdf9.png

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, francheu a dit :

La plus en forme du moment c'est C/2016 M1 PanSTARRS.

Elle n'a que des atouts : il faut se lever à pas d'heure pour la voir, elle n'est pas bien haute et sa magnitude est d'environ 10, donc c'est pas folichon... :be:

Ah oui, effectivement...

Je la note, on ne sait jamais, une insomnie imprévue :)

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Tout newbie ici et faisant l'acquisition d'un C8, je voudrais bien quelques conseil pour observer ces comètes à commencer par C/2017 S3 Panstarrs qui sera observable cet été (pendant mes vacances :p

La difficulté de cet objet j'imagine c'est qu'il sera proche du soleil et observable principalement au crépuscule ou à l'aube. Quel matériel utiliser alors pour une observation confortable et sécurisée ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BeeBop a dit :

La difficulté de cet objet j'imagine c'est qu'il sera proche du soleil et observable principalement au crépuscule ou à l'aube. Quel matériel utiliser alors pour une observation confortable et sécurisée ?

 

Salut,

Oui il faudra se lever tôt début août pour espérer l'épingler.

En fonction de l'évolution de son éclat elle sera peut-être accessible avec ton C8 dès la seconde quinzaine de juillet. Dans ce cas il suffira de se coucher très tard plutôt que se lever très tôt :p

Les jumelles peuvent être un bon outil pour la repérer, et le C8 n'aura aucun mal à la montrer si elle tient ses promesses en terme de magnitude.

Côté sécurité à mon avis pas de souci à se faire, il faudra un ciel noir pour observer la comète, donc aucun risque de se brûler la rétine.

Et histoire d'éviter une déception, attends-toi à une petite tachouille faible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les projections sur la magnitude sont très variables, pas facile de prédire le comportement d'un noyau cométaire si proche du soleil.

Peut-être plus à attendre de 46P/Wirtanen en fin d'année (et plus aisée à observer certainement) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai tenté deux fois de détecter (en ville) C/2017 S3 Panstarrs, avec T200/800. Peine perdue.

 

Ce n'était pas gagné d'avance mais si elle avait été suffisamment condensée...

 

Quelqu'un l'a-t-il observée visuellement ou a-t-il une idée de son degré de condensation?

 

Cordialement,

Claude 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.