Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Les bricoleurs
Mot de passe oublié? S'inscrire

Les bricoleurs Pour construire soi-même un accessoire utile sans peine.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/12/2017, 23h38   #1
blz
Membre
Protoetoile

Par défaut Taille miroir 30 cm

Bonjour;

Ce forum me fait toujours rêver avec les CR d'observation, les photos et les discussions sur le matériel...
Je suis la plupart du temps épaté par les constructions personnelles.
En cherchant bien, on y trouve des informations très intéressantes sur la taille de miroirs; je voudrais apporter modestement ma petite pierre sur cette activité passionante grace à laquelle on peut se construire un télescope de A à Z ou presque (je ne suis pas compétent sur la récolte de la silice et sur la fonte du verre).

J'ai eu la chance d'être accueilli et guidé au sein de l'atelier d'optique de la SAF il y a presque 30 ans pour tailler un miroir de 20 cm. J'utilise trop peu mon télescope contruit à l'aide du livre "Réaliser vous-même votre télescope" de Michel Lyonnet du Moutier, mais c'est à chaque fois le même émerveillement: je l'ai construit moi-même, ça fonctionne et il me fait voyager dans l'univers Je ne manque pas de le sortir à l'occasion pour faire partager ce spectacle à mes proches et lors de soirées associatives comme la nuit des étoiles.

Voulant renouer avec la magie de la taille d'un miroir, je me suis procuré un disque brut de 30 cm et un kit d'abrasif auprès de mirro-sphere. Le poste de travail est prêt, une dérive hier soir sur ce forum a déclenché l'étincelle pour m'y mettre vraiment, merci à vous.

La route est longue, je pense m'en sortir pour les premières étapes, mais il me faudra surement compulser moultes tutos et demander de l'aide pour arriver à lambda / 10.
J'habite à Toulouse, j'ai eu la chance de rencontrer le très respectable Mr Yvon Rieugné de l'observatoire de St Caprais (1 m. quand même...) et j'ai cru comprendre qu'il y avait des personnes compétentes également dans le Lot et Garonne.
Dans mon amas local, si certaines personnes sont intéressées pour pousser du verre et découvrir/partager des connaissances, je suis bien sûr ouvert (à F/6 )

Mon objectif serait d'apporter ce miroir à l'aluminure dans 4 mois, et d'entamer la taille d'un 40 cm. l'année prochaine

Pour partager, et enrichir ce domaine ici, je tacherai de faire part de mes retours d'expérience.

Etape 1: chanfreinage = raboter les bords du disque à environ 45° avec une pierre à carbure.
Le disque de SUPRAX est assez lisse d'un coté et avec des reliefs en anneau de l'autre (dûs au refroidissement lors de la fonte du verre ?)
On m'a conseillé de prendre la surface assez lisse pour faire le "dessus" et de ne pas perdre du temps et de l'abrasif à raboter la surface annelée.
J'ai cru comprendre que pour avoir de meilleures images avec le test de Foucault il était préférable d'avoir le dos dépoli et je préferai avoir un dos bien plat pour un bon alignement.
Je compte donc dresser les deux côtés plan au C40, je verrai ensuite.

Chanfrein "dessus" et "dessous":

Dernière modification par blz ; 06/12/2017 à 23h46
blz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/12/2017, 01h02   #2
yannick78
Membre
Géante rouge

Par défaut

Commencer le polissage c'est toujours une belle aventure où on apprend toujours plein de choses...;-) Par contre c'est très ambitieux de faire un planning avec date de fin pour un premier miroir, on explose toujours les délais, surtout si tu n as pas un polisseur expérimenté sous la main pour de sortir des impasses.

Ton disque est extrêmement pour un 300mm c'est du 50mm ? tu as vraiment de quoi enlever du verre
Il ne faut pas prendre de raccourci avec le polissage sinon on le paie après. il est nécessaire de dresser le dos et de supprimer tous les anneaux avt juqu'a avoir un fin dépoli minimum jusqu'au C220, C400 c'est mieux (le miroir glissera mieux sur ces triangles). Pour éviter de massacrer le dépoli du dos, tu peux monter les grains sur les 2 faces en même temps. Pour le foucault en effet il est plus confortable d'avoir un dos dépoli.

Yannick
yannick78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/12/2017, 10h03   #3
CecilKris
Membre
Trou noir

Localisation: Campagne profonde des Combrailles, ADSL depuis 2016, c'est pour dire !
Par défaut

Je vais suivre...
Peut-être qu'un jour...
Vieux 07/12/2017, 13h21   #4
chatbleu54
Membre
Quasar

Localisation: Quelque part tout en haut de la France, plutôt vers la droite
Par défaut

C'est quoi la différence de couleur dans le verre ? Pas un défaut dans le verre ? Apres, si c'est un fr.g il ne devrait pas y avoir de problèmes.
chatbleu54 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages