Aller au contenu

F/D et gamme d'oculaires


sombbre

Messages recommandés

bonjour,

 

:?: voila je suis en pleine réflexion sur une nouvelle gamme d'oculaires, et la je me pause une question peut être un peu con, voila:

 

quand on réfléchi sur une gamme d'oculaires pour un dobson, on tient compte de sa focale d'origine ou celle modifié par un paracorr?

en vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui on en tient compte mais avec ce que tu as actuellement c' est nickel.

Certain te dirons que tu en as de trop, moi je trouve que tu as ce qu' il faut

à part le 24 en trop peut-être. Sauf si un jour tu prends un petite Lulu pour du

grand champs.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Dob bleu,

le delos je le trouve un peu étroit sur certaine nébuleuse,

ne devrais je pas le changer contre le 13 en ethos ou ES 12 de 92°?

par contre l'ethos 3.7 je le trouve triop large je pensais le remplacer par un delos 3.5?

ces modif sont judicieuse ou c'est une perte d'argent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me suis séparé de mon Pentax 14 pour le remplacer pas un Nikon 12.5 100°.

Au passage j' ai perdu mon bras . Sinon les deux cités sont bien aussi.

Je ne descends pas en dessous de 5 en mono, sinon je mets la PWMx2.

JM

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Perso je trouve que tu te casses un peu la tête. Un paracor augmente la focale de 15% je crois. C'est bien moins que l'écart entre deux oculaires d'une même gamme. Et bien moins que la différence entre deux de tes oculaires actuels. Si t'es à l'aise avec ce que tu as aujourd'hui, pourquoi en changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je trouve ta gamme bien également.

 

Delos courte focale, faudrait que tu puisses l'essayer, perso, j'aime pas mais c'est un avis personnel.

 

De mon côté le Paracorr 2 reste en permanence sur le Dob sauf pour la collim (18" à F/D 3,7). J'utilise le zoom Nagler 3-6 pour pousser en planétaire.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-bonjour,

 

entendu pour vos conseils,

quand vous me dites que ma gamme est pas mal, vous me parlez du dobson actuel ou mon future dobson?

 

Bonjour

Pour ta gamme on parle bien d' oculaire.:) Sinon on aurait parlé de matos.:be:

Je ne connais pas le XT 12 et on en sait encore moins sur le futur pour l' instant.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh d'accord,

alors mon actuel est un Orion xt12g 305/1500 et mon projet un 500 ouvert a 3.5 et mes question se base sur ce dernier pour refaire une gamme cohérente d'oculaires.

et au vu du poids d'un parracorr et powermat et un 21 ethos je me demande aussi si un PO n'est pas a envisagé en remplacement de celui d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta gamme est assez bonne pour un f/3.6 plus Paracorr aussi. Tu verras par contre que tu aura plus tendence à utiliser ton 9mm pour par exemple des galaxies (et même assez facilement le 7mm pour des groupes de petites galaxies) alors que parfois maintenant tu utilises ton 14mm, et que tu utiliseras ton 14mm plutôt pour des nébuleuses plus grandes avec filters UHC et OIII, ou maintenant tu utilises ton Ethos 21mm.

 

Il y a encore un petit "trou" à combler entre 14mm et 9mm avec par exemple un Docter 12,5 (ou même un Nikon NAV HW) ou un ES 82° 11mm, comme c'est juste la plage de focales d'oculaires très utilisée, mais ce n'est pas vraiment critique.

 

Petit rajout: le correcteur de coma ES HR marchera très bien et la différence de prix entre le Paracorr 2 et celui-ci finance un oculaire, par contre comme il rallonge la focale d'un facteur 1,055x et pas 1,15x les oculaires ES 82° peineront un poil plus à donner un bord propre. Et si tu ne parfocalises pas tes oculaires le "tunable top" est moins pratique que sur le Paracorr -- moi j'ai les deux (pour deux télescopes différents).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que demandait Sombbre' date=' c'est si on dit que sa gamme est bien pour son Dobson actuel ou bien pour son futur Dobson.

 

(Vu la liste, à mon avis elle est bien pour tous les Dobson... :))[/quote']

 

Bonjour

Oui , c' est ce que l' on lui dit depuis le début.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le 21E dans une barlow c'est redoutable. C'est ce que j'utilise quand il me faut plus de champ que sur mon zoom Leica (barlowté pour donner 10,5-5,2mm).

 

Bon, j'ai plutôt tendance à barlowter un 17E avec une barlow vissée sur l'oculaire un peu moins forte (une A-P BarAdv, qui donne 1,65x vissée sur le 17E), mais c'est le même principe.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'ES 17 92°, il fait jeu égal avec l'ethos 17?

 

Je n'ai pas comparé côte à côte.

 

Toujours est-il que personnellement, je n'accroche pas aux Ethos (ni aux ES 100°), trouvant le confort de vision nettement en retrait et donc l'apport du champ de vision 100° moins intéressant.

 

L'ES 92° me semble le parfait compromis entre CA et confort.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nikon Nav HW:

 

https://www.amazon.co.jp/gp/product/B0042VJSBK/ref=ox_sc_sfl_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=AN1VRQENFRJN5

 

Mettre en Anglais, choisir Amazon Global Shipping. Cela prend un temps fou mais le coût est ridicule, par contre il y a encore les droit d'importation et la TVA.

 

On prend un risque quand à la garantie, mais pour la différence de prix...chez APM c'est €1100. Par contre tu as deux oculaires, comme l'oculaire vient avec une petite barlow vissable qui en fait un 14mm.

 

Seul bémol: il ne peut être mis assez près d'un Paracorr type 2 (du plan focal vers le fin de la jupe il y a 58mm!), donc sur un f/3.6 on risque d'avoir un bord moins propre et un poil d'aberration sphérique avec un Paracorr Type 2 (et si on ajoute un filtre il faudra le faire en amont du Paracorr).

 

Par contre, ça marche tout juste sur un ES HR coma corrector.

 

Moi j'ai un Paracorr 2 SIPS (en amont du PO) et ça ne marche pas, point barre, sauf si je detune le SIPS pour tous mes oculaires. Donc je suis "condamné" (pauvre de moi!) à l'Ethos 17mm.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.