Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonsoir,

 

la chatte Félicette et la fusée Véronique, lancées depuis la base de Colomb Bacar à Hammaguir dans le Sahara algérien le 18 octobre 1963 par l'armée française ?

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Mon Cher Acmalko, :be: :be: :be:

 

Il s'agissait effectivement de la chatte française Félicette (premier félin à être envoyé dans l'espace) qui s'est envolée pour l'espace depuis la base spatiale française en Algérie à Hammaguir le vendredi 18 octobre 1963 dans une capsule spéciale sur la fusée Véronique V47 (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9licette).

 

Félicette a eu plus de chance que le second chat envoyé dans l'espace, car celui-ci a été tué après que sa fusée se soit écrasée dans le djebel algérien. :( :( :(

 

Voici un reportage de la RTF sur la chatte spatiale Félicette : http://www.dailymotion.com/video/x59xmo8. :)

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :). Merci à tous ceux qui m'ont aidé à retrouver un webastro (quasi) normal :be::be:. Ma version d'hier était calamiteuse :D:D. Un bon décrassage et ça a l'air d'aller mieux :p.

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

Eh bien, tant mieux que tu aies réussi à retrouver le Webastro qui t'était familier. :be::be::be:

 

Puis-je me permettre te te demander une faveur ? :?: Ce serait que tu nous poses une nouvelle énigme du QAC , non sur tes deux domaines favoris (à savoir les astéroïdes bien sûr :) mais également les comètes :) ), mais sur la Mécanique céleste. :be: :be: :be:Je suis sûr que tu peux nous sortir une énigme de derrière les fagots dans ce domaine. :p D'avance merci. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Pour toi et pour les autres, une énigme sur la mécanique céleste qui n'est pas mon rayon. Heureusement :D que j'ai un bouquin pour m'aider :be:.

 

Pour la période 1900-2299 quel est le jour (ou les jours) de la semaine où il y a moins de Noël ? Et pour Roger :D combien de jours de Noël tombent dans la période concernée pour ce jour (ou ces jours) de la semaine le(s) moins fourni(s) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile pour ceux qui n'ont pas le bon bouquin. Roger l'a :D:D.

 

Indice 1 : La période 1900-2299 concerne 400 ans tout rond. A sept jours par semaine la moyenne serait donc 57,14 jours de Noël. Mais ce n'est qu'une moyenne avec des (petits) écarts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile pour ceux qui n'ont pas le bon bouquin. Roger l'a :D:D.

 

Indice 1 : La période 1900-2299 concerne 400 ans tout rond. A sept jours par semaine la moyenne serait donc 57,14 jours de Noël. Mais ce n'est qu'une moyenne avec des (petits) écarts.

 

Je confirme, fastidieux...:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une énigme pour Roger :D:D. Les autres ne trouveront pas (à moins d'avoir le bon bouquin). Je ne recommencerai plus :be::be::be:.

 

Great gig :). Tu tapes dans le vide :D. Il y a en fait deux réponses :?:. Seul Roger :be: peut trouver. Je donne le résultat à 18 heures s'il ne trouve pas d'ici là.

 

J'ai retrouvé mes smileys et mes gras. Hier c'était "l'enfer" avec un webastro de quatrième division :b:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une énigme pour Roger :D:D. Les autres ne trouveront pas (à moins d'avoir le bon bouquin). Je ne recommencerai plus :be::be::be:.

 

Great gig :). Tu tapes de le vide :D. Il y a en fait deux réponses :?:. Seul Roger :be: peut trouver. Je donne le résultat à 18 heures s'il ne trouve pas d'ici là.

 

J'ai retrouvé mes smileys et mes gras. Hier c'était "l'enfer" avec un webastro de quatrième division :b:.

 

J'ai édité ma réponse:y'a le jeudi aussi!:be:

Et comme mardi n'est pas bon,je rajoute le lundi...Et pis c'est tout . :D

C'est quoi le bouquin? Meeus ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Great gig :) en les faisant tous (il y en a sept seulement), tu as une chance de griller (partiellement) Roger. Le lundi c'est bon :be:. Combien de Noëls ? Oui, bien sûr, le bouquin c'est Jean Meeus. Roger les a tous. Reste pour lui à trouver le bon :be:.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Pour toi et pour les autres, une énigme sur la mécanique céleste qui n'est pas mon rayon. Heureusement :D que j'ai un bouquin pour m'aider :be:.

 

Pour la période 1900-2299 quel est le jour (ou les jours) de la semaine où il y a moins de Noël ? Et pour Roger :D combien de jours de Noël tombent dans la période concernée pour ce jour (ou ces jours) de la semaine le(s) moins fourni(s) ?

Pas facile pour ceux qui n'ont pas le bon bouquin. Roger l'a :D:D.

 

Indice 1 : La période 1900-2299 concerne 400 ans tout rond. A sept jours par semaine la moyenne serait donc 57,14 jours de Noël. Mais ce n'est qu'une moyenne avec des (petits) écarts.

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Le "bouquin" mentionné par ce Cher Whiston :) est tout simplement le 1er "Morsels" de Jean Meeus ["Mathematical Astronomy Morsels" : http://www.willbell.com/math/mc16.htm]

 

 

bk_Morsels.jpg

 

A la page 353 Jean Meeus indique que sur la période de 400 ans, entre 1900 et 2299, le jour de Noël (le 25 décembre) est tombé :

 

◊ 58 fois le dimanche ;

◊ 56 fois le lundi ;

◊ 58 fois le mardi ;

◊ 57 fois le mercredi ;

◊ 57 fois le jeudi ;

◊ 58 fois le vendredi ;

◊ 56 fois le samedi.

 

Donc c'est le lundi et le samedi les deux jours de la semaine où Noël tombe le moins souvent. :be:

Es-tu d'accord Whiston ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais Roger :) que mon énigme serait une formalité pour toi :rolleyes:. On ne peux rien te cacher sur le sujet. Tu as tout dit, donc ma note :be: est 10/10.

 

Great gig :) tu es un peu pâle des genoux :D:be: à côté de Roger sur le sujet. Comme je t'apprécie je te donne 3/10. (Je me prends pour Pat :) maintenant, je donne des notes en fonction des propositions :be:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins, j'ai essayé ....:cry:

Merci Whiston pour ta sollicitude...:)

c'est très bien, Mon Cher Claude d'avoir essayé. :be: :be: :be:

 

D'ailleurs, tu vas sans doute pouvoir trouver rapidement la solution à ma prochaine énigme ;) :

 

Jean Meeus a publié dans l'Astronomie (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France) de mars 1972 un article intitulé "La périodicité des occultations" aux pages 141 à 147 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1972LAstr..86..141M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf ; à la page 147 Jean Meeus se désolait de ne pas pouvoir indiquer avec précision quelle fut la date de la dernière occultation de Pollux (Bêta des Gémeaux) par la Lune en écrivant : « On en déduit que les occultations de Pollux par la Lune ont été possible jusque vers l'an 900. Les prochaines n'auront pas lieu avant plusieurs millénaires ! »

 

Or, pour un perfectionniste comme Jean Meeus, le fait d'écrire « on en déduit que les occultations de Pollux par la Lune ont été possible jusque vers l'an 900 » était très peu satisfaisant… :mad: Il aurait et de loin préféré pouvoir dire à quelle date précise avait eu lieu cette ultime occultation, mais en 1972 les tables astronomiques et les programmes de recherches astronomiques pour les ordinateurs n'étaient pas encore assez performants pour donner la bonne réponse… :confused:

 

Quelques années plus tard, Jean Meeus a réussi à trouver enfin la date précise de la dernière occultation de Pollux par la Lune et l'endroit sur le globe terrestre où elle aurait pu éventuellement être observée. :be: :be: :be:

 

Quand a eu lieu précisément la dernière occultation de Pollux par la Lune ? :?: Et à quel endroit aurait t-elle éventuellement pu être observée ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'occultation de Pollux, de source sûre::D

Elle a eu lieu le samedi 30 septembre -116 (samedi 30 septembre 117 avant Jean-Claude) à 11 heures 30 minutes et 38 secondes (Temps Universel), visible à 59° 19' de latitude Sud et 91° 52' de longitude Ouest.(valait mieux être en bateau et bien couvert ! )

Dans le Webastro rien ne se perd :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'occultation de Pollux, de source sûre::D

Elle a eu lieu le samedi 30 septembre -116 (samedi 30 septembre 117 avant Jean-Claude) à 11 heures 30 minutes et 38 secondes (Temps Universel), visible à 59° 19' de latitude Sud et 91° 52' de longitude Ouest.(valait mieux être en bateau et bien couvert ! )

Dans le Webastro rien ne se perd :D

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive, :be: :be: :be:

 

C'est effectivement le samedi 30 septembre -116 que la dernière occultation de Bêta Geminorum (Bêta des Gémeaux ou "Pollux") par la Lune a eu lieu à 11 heures 30 minutes et 38 secondes (Temps Universel), visible par 59° 19' de latitude Sud et 91° 52' de longitude Ouest. Voir : "Mathematical Astronomy Morsels" par Jean Meeus, éditions Willmann-Bell à Richmond en Virginie, 1997, page 132.

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjours à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme, sur un très brillant calculateur américain en matière de Mécanique Céleste [donc exceptionnellement la réponse à cette énigme ne concerne pas Jean Meeus… :p ].

 

Cette énigme concerne un très brillant calculateur américain qui a réussi en 1979 à lister une liste de 21 phénomènes astronomiques exceptionnels entre 1570 et 2223 que nul avant lui n'avait réussi à calculer (faute de tables astronomiques assez perfectionnées sur plusieurs siècles et faute d'ordinateurs assez puissants). Jusqu'en 1979 un seul de ces phénomènes avait été observé, et c'est aujourd'hui encore le seul phénomène de ce type qui a été observé. :(

 

Pour être totalement exact, Jean Meeus s'était penché sur le même sujet en 1970 mais n'avait réussi à en trouver seulement que trois (entre 1522 et 1590). :confused:

 

Qui était ce très brillant calculateur américain ? :?: Et quel type de phénomène exceptionnel a-t-il réussi à calculer ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben zut alors, pour une fois que je répondais sans faire de recherches ! :D

Eh oui, c'est d'autant plus difficile à répondre à cette énigme que pour une fois cela concerne une question que je n'ai jamais encore posée dans le cadre du QAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Steven Albers et les occultations mutuelles de planètes ?

 

http://pgj.pagesperso-orange.fr/occultations-mutuelles.htm

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive, :be: :be: :be:

 

Il s'agissait effectivement de l'astronome américain Steven C. Albers qui a publié dans "Sky and Telescope" de mars 1979 (pages 220 à 222) un article intitulé "Mutual occultation of planets".

 

Voici l'animation de l'occultation de Jupiter par Mars le samedi 12 septembre 1170 :

.

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Et voici l'animation de la prochaine occultation mutuelle de deux planètes du système solaire : l'occultation très partielle de Jupiter par Vénus le dimanche 22 novembre 2065 [

] :

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

 

 

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.