Aller au contenu

Vers la fin de l'heure d'été ?


chrismlt

Messages recommandés

Mais qu'est-ce qui nous empêche de modifier nos habitudes, par exemple en réduisant le temps d'activité quotidien en hiver et en l'augmentant en été ? Comme c'était le cas du temps où tout le monde n'avait pas de quoi s'éclairer dehors...

 

Bonjour,

 

Tu veux parler du temps ou le travail des enfants était courant, ou on avait ni retraite, ni congé maladie, ni chômage ?

 

Le temps ou la durée du travail était plutôt de 12h par jour avec de la gnôle quasi-gratuite pour tenir le coup et la notion même de congés payés qui n'existait pas ?

 

Le scorbut te guette :D

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, tu n'es pas charitable. Pense aux vaches, et à Roger. :be:

 

Ps : ( attention, je n'ai pas dis que Roger est une vache hein. )

Bonjour Mon Cher Starfleet, :)

 

On voit que tu n'es point comme ces citadins qui ne voient des vaches qu'au Salon de l'Agriculture à Paris chaque année. ;) En effet les vaches (mais également les brebis, les chèvres, les ânesses, etc.) ne devaient, selon les traditions ancestrales paysannes des 18ème et 19ème siècles, être traitées qu'à heure fixe (soit en pratique deux fois par jours, mais à l'heure solaire : à 6 heures du matin [soit actuellement 7 heures à l'heure d'hiver et 8 heures à l'heure d'été] puis, après un intervalle de 12 heures entre deux traites, à six heures du soir [soit actuellement 19 heures à l'heure d'hiver et 20 heures à l'heure d'été]. Comme ces horaires ne sont hélas plus respectés depuis au moins cinquante ans, la qualité du lait s'en est ressentie !... :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'était toujours mieux avant...

Refrain éternel, les grecs anciens en parlaient déjà

et les sociologues appellent ça le syndrome du rétroviseur :p

Décidément !... :confused: Il n'y a que vous qui détenez la vérité !... :confused: Tous les autres (moi le premier bien sûr :D ) ne seraient finalement que des pauvres hères attardés et nostalgiques... :confused:

 

De toutes façons sur ce forum vous ne semblez pas vouloir (ou pouvoir) diffuser votre savoir (sans doute immense :o :o :o ) en matière d'astronomie ou d'astronautique (à part, évidemment, comme d'habitude critiquer tout ce postent les autres webastrams) ; Estonius (ce pseudonyme vous dit sans doute quelque chose ? :p ), du temps où il postait, était au moins plus constructif que vous... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 13/02/2018 à 09:44, Leimury a dit :

Bonjour,

 

De toute façon l'heure est quelque chose d'arbitraire.

Heure d'hiver ou heure d'été c'est pareil.

 

A quand la suppression du boulot ?

 

Sans boulot, on peut même te mettre l'heure de printemps, l'heure d'automne ou l'heure de ta longitude : ça dérangerait pas plus que ça.

 

C'est bien le boulot le problème :be:

Pourtant, on dit bien que 'est la santé.:wub:

Modifié par Mamé-rêve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Encore un peu de patience ...

 

juste un peu de patience.

 

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/sommeil/c-etait-un-outil-obsolete-l-eurodeputee-karima-delli-se-rejouit-de-la-fin-annoncee-du-changement-d-heure_2919439.html

 

Mais on lit un peu, ici ou là, que l'Europe en son entier, pourrait opter pour un sitting sur l'heure d'été ... genre l'ineptie pourrait continuer quelques décennies de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heure d’été, heure d’hiver : plaisanterie, seule compte la notion de fuseau horaire de référence et son décalage par rapport au Temps Universel.



Actuellement en France nous sommes situés sur le fuseau horaire du méridien de Görlitz (en Allemagne, autrefois en RDA, donc en Allemagne de l’Est) ; cette cité allemande étant située à une longitude de 15° Est du méridien de Greenwich. Le globe terrestre étant partagé en 24 fuseaux horaires de 15° chacun [vérification : 360 / 24 = 15]. Görlitz étant donc sur le deuxième méridien à l’Est de celui de Greenwich et non au 15ème méridien comme l’indiquent faussement des tas de sites Internet ((par exemple celui-ci : http://www.verbalissimo.com/main/offers/inscriptions/europe/germany/f_goerlitz_meridian.htm). Si c’était bien le cas il devrait donc y avoir sur Terre 360 méridiens !!!… ce qui est totalement inexact !…
 

goerlitz_meridian_04_640.jpg

 

 


Dans le débat actuel au sein de l’Union Européenne, il ne se pose que deux questions :

- 1°) Faut-il maintenir la pratique de deux changements horaires chaque année (une fois au printemps, une fois à l’automne) ?

- 2°) Si la réponse à la première question était non  : quelle devrait être l’heure de référence pour votre pays ? Heure d’été ou heure d’hiver ?


Cette dernière formulation est, astronomiquement un non-sens ; il faudrait poser la question ainsi : quelle devrait être selon vous l’heure légale de votre pays pendant toute l’année ? Le Temps Universel + 2 heures, ou alors le Temps Universel + 1 heure, ou enfin le Temps Universel ?  
:?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roger15 a dit :

Dans le débat actuel au sein de l’Union Européenne, il ne se pose que deux questions :

D'après ce qu'on entend il y aurait eu un sondage européen, les questions ont été posées et les réponses données: on va rester à l'heure d'été. Pas fini les crépuscules à 23h00 :cry:

 

A l'appui de ceci j'ai entendu 2 interviews:

 

- une femme qui a beaucoup aimé ses 2 années passées en Nouvelle Calédonie, où il ne semble pas y avoir de changement d'heure...

 

- un agriculteur dont les vaches sont perturbées à chaque changement d'heure (ce qui se conçoit bien si l'heure de la traite ne change pas).

 

Ça répond à la première question mais j'ai peur que le choix du décalage avec le soleil n'ait pas été vraiment raisonné. :confused:

 

Pas vraiment sérieux tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page officielle du sondage émis par la Commission européenne :

 

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-5302_fr.htm

 

(communiqué de  presse)

 

Peu de votants dans l'absolu ... mais en relatif, un très gros succès pour ce sondage.

 

Si j'avais été au courant de ce vote, organisé au plus profond de l'été, et pour lequel trop peu de publicité a été faite, j'aurais très probablement participé.

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, roger15 a dit :

Le globe terrestre étant partagé en 24 fuseaux horaires de 15° chacun [vérification : 360 / 24 = 15]. Görlitz étant donc sur le deuxième méridien à l’Est de celui de Greenwich et non au 15ème méridien comme l’indiquent faussement des tas de sites Internet ((par exemple celui-ci : http://www.verbalissimo.com/main/offers/inscriptions/europe/germany/f_goerlitz_meridian.htm). Si c’était bien le cas il devrait donc y avoir sur Terre 360 méridiens !!!… ce qui est totalement inexact !…

 

 

Je me hasarde sur le terrain dangereux de la contradiction à Roger.

Selon une source souvent citée (bien que aussi souvent contestée), il y aurait bel et bien 360 méridiens. Mais seule une partie d'entre eux seraient sélectionnés pour délimiter les fuseaux horaires, ceux séparés par 15° d'angle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pyrene a dit :

Je me hasarde sur le terrain dangereux de la contradiction à Roger.

Selon une source souvent citée (bien que aussi souvent contestée), il y aurait bel et bien 360 méridiens. Mais seule une partie d'entre eux seraient sélectionnés pour délimiter les fuseaux horaires, ceux séparés par 15° d'angle.

 


Bonjour Mon Cher Pyrene,   :)

Mais tu as tout à fait raison de me porter la contraction, après tout je ne suis pas infaillible...   :p

Selon cette "source" (souvent contesté) il y aurait bien 360 méridiens, donc situés à 1° d'angle l'un de l'autre ? Dans ce cas, comment nommer la différence entre le méridien de Greenwich et le méridien de Paris qui ne sont séparés que par 2° 20' 14" (très exactement par 2° 20' 13,82" [rectifié à 2° 20' 14,02500"] ; voir : https://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers/Meridiens_greenwich_paris.pdf) ? Il faudrait dans ce cas estimer qu'il n'y a pas 360 méridiens séparés par un degré d'angle, mais 21 600 méridiens séparés par une minute d'angle, et même 1 296 000 méridiens séparés par une seconde d'angle.   :p

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si l'on admet la définition d'un méridien comme " une demi-ellipse imaginaire tracée sur le globe terrestre reliant les pôles géographiques", il y en a autant que l'on veut, mais que l'on en sélectionne un ou plusieurs selon l'usage que l'on veut en faire. Il y a un quasi-consensus sur l'origine des fuseaux horaires au méridien de Greenwich.

Il y en aurait 360 pour se repérer en coordonnées géographiques.

Mais dès que l'on s'intéresse à l'Observatoire, ou au Panthéon, on en revient au méridien de Paris, qui comme le bec, est le seul bon ! :drapofr:

(hem, je m'égare...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cpeg a dit :

D'après ce qu'on entend il y aurait eu un sondage européen, les questions ont été posées et les réponses données: on va rester à l'heure d'été. Pas fini les crépuscules à 23h00 :cry:

 

Ça répond à la première question mais j'ai peur que le choix du décalage avec le soleil n'ait pas été vraiment raisonné. :confused:

 

Pas vraiment sérieux tout ça...

 

Ben oui.

 

Entendu le même reportage sur France Info.

 

J'ai sauté de joie sur ma chaise lorsque j'ai entendu que la suppression du changement d'heure était sérieusement envisagée désormais.

 

Mais j'en suis vite tombé (de ma chaise donc) lorsque j'ai appris qu'il était probable que ça soit l'heure d'été qui soit conservée. Oh bonne mère...:confused:

 

Cependant, un espoir subsiste. Dans un autre reportage radiodiffusé (je ne me rappelle plus quelle radio), les allemands voudraient eux rester à  l'heure d'hiver, et qu'au final, chaque pays conserverait l'heure qu'il désire (seul le changement d'heure serait supprimé).

 

J'ai regrimpé à moitié sur ma chaise, mais connaissant le "gaulois" et son raisonnement limité,  j'ai bien peur qu'on doive se farcir l'heure d'été jusqu'à notre trépas.

Et quand on voit que leur seul argument, c'est "l'été, il fait jour tard, j'aime bien".... Sans compter que pour les 3/4 desdits gaulois, "il fait jour plus tard en été" en raison de l'heure d'été... l'inclinaison de l'axe terrestre , cékoiça.:refl:

 

En attendant, avec l'heure d'été:

- Mmmhhh, le soleil qui  pointera le bout de ses rayons seulement vers 8h30 - 9h00 aux alentours du solstice d'hiver. Génial pour nos bambins qui seront bien réveillés à l'école (et les autres). :(

 

- Il ne vous a certainement pas échappé que les étés caniculaires vont devenir la norme. Bien, avec l'heure d'été, lors des journées caniculaires (dans le sud, c'est tous les jours), il faudra toujours attendre 23h00-00h00 pour enfin profiter d'une toute relative fraîcheur nocturne...:(

 

Mais bon, le gaulois pourra faire rôtir des sangliers à 23h00, c'est là  le principal.

Modifié par Tannhauser
totographe
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chic on va garder l'heure d'été toute l'année... Je suis pour à 100%. Le soir c'est très agréable d'avoir de la lumière une heure de plus. Je me rappelle le premier changement d'heure (jeune adolescent) c'était le bonheur!!! La seule chose que je ne comprenais pas c'est pourquoi on ne garde pas l'heure d'été toute l'année... Il faut dire qu'en Alsace on est plus proche des conditions solaires d'europe centrale.... contrairement aux Bretons.

 

Je suis toujours malheureux quand vient le moment de reprendre l'heure d'hiver... Le soir c'est mortel... Le matin ? On s'en "fou" le temps de bien se réveiller et c'est le jour.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2018 à 20:55, Tannhauser a dit :

 

 

J'ai regrimpé à moitié sur ma chaise, mais connaissant le "gaulois" et son raisonnement limité, ..:(

 

Mais bon, le gaulois pourra faire rôtir des sangliers à 23h00, c'est là  le principal.

Bonjour,

Bon je ne suis pas trop Gaulois étant né à l'étranger (pour les "Gaulois" d'un père étranger pour les "Gaulois")

En revanche j'aime bien l'heure d'été, et je trouve que le dédain n'est pas forcément le meilleur des arguments pour convaincre autrui.

Ps mon raisonnement n'est pas forcément limité, et je n'aime pas le sanglier. En revanche je ne méprise pas ceux qui ont des opinions inverses aux miennes.

Sans rancune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Heure d'été ou heure d'hiver ? Qu'est-ce que, astronomiquement parlant, ça veut dire (car autant que je sache nous sommes sur un forum astronomique et non sur le zinc du café du commerce ! …) ?

Eh bien, astronomiquement parlant, ça ne veut absolument rien dire du tout !…

On dirait que la très grande majorité des webastrams ignorent qu'il y a eu à l'automne 1884 une conférence internationale à Washington, aux États-Unis, pour valider au niveau planétaire le méridien international de référence, et que par 22 voix sur 25 (deux abstentions : la France et Saint-Domingue, un vote contre : le Brésil) ce fut le méridien de Greenwich qui fut retenu. Ce méridien de l'Observatoire de Greenwich est exactement situé à 2° 20' 14,025" à l'Ouest du méridien de l'Observatoire de Paris [voir : https://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers/Meridiens_greenwich_paris.pdf] ; donc concrètement, il a fallu retarder toutes les horloges françaises de 9 minutes et 21 secondes le vendredi 10 mars 1911 pour obtenir la nouvelle heure légale française, à savoir le Temps Universel (notion qui me semble curieusement absente dans l'actuel débat…  
:(   ). Voir le texte de cette loi au Journal Officiel de la République Française du vendredi 10 mars 1911, pages 1882 et 1883 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6338310n/f2.image.

Pour avoir le texte intégral de la conférence internationale de Washington du mercredi 1er octobre 1884 au samedi 1er novembre 1884, concernant « l'adoption d'un premier méridien unique », voir : https://archive.org/stream/confrenceintern02unkngoog#page/n14/mode/1up

Pour avoir l'historique des périodes où la France a avancé son heure légale (le Temps Universel) d'abord de une heure, puis ensuite des deux heures (sous l'occupation de l'Allemagne nazie), voir : https://www.webastro.net/forums/topic/53456-historique-de-quotlheure-d%C3%A9t%C3%A9quot-en-france/.

Si j'ai bien compris les derniers échanges sur ce sujet, certains (surtout les webastrams qui sont les plus proches du méridien de Görlitz [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6rlitz et http://www.verbalissimo.com/main/offers/inscriptions/europe/germany/f_goerlitz_meridian.htm]) souhaiteraient vivre toute l'année sous un régime de deux heures en avance sur l'heure du Soleil !!!… 
:o   :o   :o   Eh bien, moi je préférerais vivre toute l'année à l'heure du Soleil   :wub:   :wub:   :wub:  , comme l'ont fait nos ancêtres (Gaulois puis Francs) durant des millénaires !!!…   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dixit Karima Delli: 

Citation

A cause de la fatigue, provoquée par le passage à l'heure d'hiver, on constate des pics d'accidentalité sur nos routes.

 

Cependant, on dort une heure en plus lors du passage vers l'heure d'hiver...l'argument "fatigue" est absurde.

L'augmentation des accidents de la route est plutôt causé par le mauvais temps à cette période (je ne vais pas rajouter l'obscurité, car cela pousserait à mettre des lampadaires en plus).

 

Je n'ai pas vérifié, mais le sondage stipulait "rester en heure d'été" ou uniquement "contre le changement" , sans préciser que c'est le changement vers l'heure d'hiver qui était visé? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, a_centaure a dit :

tres bien l'heure d'été...

pour le ciel, entre octobre et mars, ca ne changera pas grand chose.. en plein hiver, ca sera 19h au lieu de 18h.. c'est pas trop genant

 

Même si je crois comprendre que tu ne fais référence qu'à la pratique astro, tu iras dire ça aux bretons qui ne verront le soleil commencer à se lever qu'à 10h00 le matin en hiver. Pas trop gênant.

 

Il y a 9 heures, Denis Udrea a dit :

En revanche j'aime bien l'heure d'été, et je trouve que le dédain n'est pas forcément le meilleur des arguments pour convaincre autrui.

Ps mon raisonnement n'est pas forcément limité, et je n'aime pas le sanglier. En revanche je ne méprise pas ceux qui ont des opinions inverses aux miennes.

Sans rancune ?

 

Sans rancune, évidemment.

 

Je ne vois pas où est le dédain(plutôt de l'ironie, hein) quand le seul argument avancé par les pro-heure d'été est: "j'aime bien l'heure d'été parce qu'il  fait jour tard en été". Point, à la ligne.

 

Dans un débat, on cherche d'abord à prouver la vacuité des arguments du camp d'en face (en l'occurrence, UN seul argument dans le cas qui nous intéresse), puis on expose  les siens pour enfoncer (ou pas) le clou (arguments contre l'heure d'été que tu n'as soigneusement pas inclus dans ta citation...)

 

Être à GMT+2 dans un pays où passe le méridien de Greenwich est une aberration, avoir toute l'année 2 heures d'avance sur le soleil, est une aberration. En France, on devrait même être à GMT+0!! (GMT+1 est un moindre mal)

 

 

Il y a 3 heures, syncopatte a dit :

Je n'ai pas vérifié, mais le sondage stipulait "rester en heure d'été" ou uniquement "contre le changement" , sans préciser que c'est le changement vers l'heure d'hiver qui était visé? 

 

Voici l'intitulé précis de la question:

 

"Si le changement d'heure devait être supprimé, quelle solution préféreriez-vous? Supprimer le changement d'heure et rester:

  • à l'heure d'été de façon permanente (les horloges sont avancées d'une heure par rapport à l'heure d'hiver)
  • à l'heure d'hiver de façon permanente
  • sans avis/je ne sais pas

"

(source: https://www.rtbf.be/info/societe/detail_rester-a-l-heure-d-ete-toute-l-annee-ca-signifie-que-le-soleil-ne-se-levera-qu-apres-9h-en-hiver-une-bonne-chose?id=10007674 )

 

On notera la manière dont l'heure d'été est mise en avant (alors qu'elle est censée être l'exception dans le changement d'heure, et l'heure d'hiver la norme si j'ose m'exprimer ainsi), ainsi que l'explication fallacieuse (pourquoi ne pas avoir mis pour l'heure d'été "les horloges ont deux heures d'avance sur le soleil"... ??? et seulement une heure d'avance sur le soleil en hiver??). Tout ça me semble très orienté (sans compter le timing de cette enquête...)

 

Bah, de toute façon, le sujet est en train de doucement glisser vers l'affrontement politique de bas étage entre les différents pays européens, donc m'est d'avis que finalement rien ne va se passer avant plusieurs années, comme dit plus haut dans cette discussion.

 

D'ailleurs, je préfère encore garder le changement d'heure plutôt que d'être à l'heure d'été toute l'année! En bon gaulois que je suis! ;)

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'engage solennellement ici-même à entamer les démarches nécessaires auprès des autorités compétentes pour faire modifier mon pseudo WA de la façon suivante si le changement d'heure est abandonné avant le 31/12/2019 en France :

"Gehelem-isthequeenofengland"

Quelle que soit l'heure finalement retenue, du moment qu'elle ne bouge plus.

Bien entendu, si on assiste encore à un bottage en touche genre "ça se fera en 2020 c'est promis", ça ne compte pas :

Des faits avérés avant le 31/12/2019.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Tannhauser a dit :

On notera la manière dont l'heure d'été est mise en avant (alors qu'elle est censée être l'exception dans le changement d'heure, et l'heure d'hiver la norme si j'ose m'exprimer ainsi), ainsi que l'explication fallacieuse (pourquoi ne pas avoir mis pour l'heure d'été "les horloges ont deux heures d'avance sur le soleil"... ??? et seulement une heure d'avance sur le soleil en hiver??). Tout ça me semble très orienté (sans compter le timing de cette enquête...)

 

En effet!

 

Pour l'instant on a des pourcentages pour/contre le changement, mais je n'ai pas encore vu quelles parts de ces pourcentages (par pays)  favorisent l'heure d'été ou celle d'hiver en permanence.

A lire les articles, on peut supputer heure d'été en permanence (un choix que je ne trouve pas trop naturel vu que personne n'aime se lever tôt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, syncopatte a dit :

...un choix que je ne trouve pas trop naturel vu que personne n'aime se lever tôt).

Ben si moi ! Et je ne suis pas seul à en juger par le nombre de personnes que je rencontre au petit matin. Et pour nous c'est naturel ! Question de point de vue donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Tannhauser a dit :

 

Même si je crois comprendre que tu ne fais référence qu'à la pratique astro, tu iras dire ça aux bretons qui ne verront le soleil commencer à se lever qu'à 10h00 le matin en hiver. Pas trop gênant.

 

 

 

chacun voit midi à sa porte ;) j'habite dans les alpes..

 

Les breton pourront aussi profiter du soleil plus tard le soir en hiver que chez moi..

 

Je me souviens aussi d'un temps où en hiver, je bossais dans un labo souterrain, sans fenetre, j'y entrais à 7h et j'en sortais à 17h.. je voyais pas beaucoup le jour.. un passage en heure d'été au coeur de l'hiver m'aurait fait voir le jour le soir au moins..

 

il y aura de toute facon plein de pour et plein de contre.. c'est un sujet qui ne satisfera pas tout le monde..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2018 à 11:01, roger15 a dit :

On dirait que la très grande majorité des webastrams ignorent qu'il y a eu à l'automne 1884 une conférence internationale à Washington, aux États-Unis, pour valider au niveau planétaire le méridien international de référence, et que par 22 voix sur 25 (deux abstentions : la France et Saint-Domingue, un vote contre : le Brésil) ce fut le méridien de Greenwich qui fut retenu. Ce méridien de l'Observatoire de Greenwich est exactement situé à 2° 20' 14,025" à l'Ouest du méridien de l'Observatoire de Paris [voir : https://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers/Meridiens_greenwich_paris.pdf] ; donc concrètement, il a fallu retarder toutes les horloges françaises de 9 minutes et 21 secondes le vendredi 10 mars 1911 pour obtenir la nouvelle heure légale française, à savoir le Temps Universel (notion qui me semble curieusement absente dans l'actuel débat…   :(   ). Voir le texte de cette loi au Journal Officiel de la République Française du vendredi 10 mars 1911, pages 1882 et 1883 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6338310n/f2.image.

Pour avoir le texte intégral de la conférence internationale de Washington du mercredi 1er octobre 1884 au samedi 1er novembre 1884, concernant « l'adoption d'un premier méridien unique », voir : https://archive.org/stream/confrenceintern02unkngoog#page/n14/mode/1up

 

La France, qui avait pourtant deux fers au feu (méridiens de Paris, et de Ferro -qui fut le choix du roi Louis XIII), perdit contre la perfide Albion. En échange, les godons s'engageaient à adopter le système métrique : or ILS BOIVENT TOUJOURS DES PINTES !

Cette traîtrise nous donne bien le droit de mépriser la conférence de Washington : je soutiens la proposition de Roger, TOUS A L'HEURE SOLAIRE ! :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Du nouveau au pays des zozos...

 

"- La Commission européenne veut abolir le changement d'heure dès 2019 -

Le président de la Commission européenne a affirmé vouloir la fin des changements d’heure en été et en hiver dès 2019, les Etats étant libres de choisir à quelle heure ils voudront rester. "

Source

 

Pour résumer, la directive doit être adoptée par le parlement au plus tard en mars 2019, et si celle-ci est adoptée, chaque pays devra notifier à quelle heure il choisit de rester, au plus tard en avril 2019.

 

Et toujours cette "impartialité" de la part de gens non-élus...

 

" Ce vendredi, Jean-Claude Juncker a évoqué sur la chaîne de télé allemande ZDF l'abolition du changement d'heure. «L'heure d'été éternelle arrive. Les gens le veulent, nous le faisons. Nous allons décider cela aujourd'hui» au sein de l'exécutif européen, a indiqué le président Juncker. "

Source

 

Heureusement, les belges sont là pour relever le niveau...

 

"Affichant sa préférence pour la double heure d'été, Juncker aggrave l'erreur de 1976"

 

" Or, [VGE] avait tout faux car les économies d’énergie prévues furent marginales, et surtout personne ne proclama haut et fort que la France était, comme nous, "déjà à l’heure d’été". Précisément depuis juin 1940 quand l’Occupant imposa l’alignement sur l’heure allemande, pour sa propre facilité. Soit GMT + 1, heure de Berlin. La preuve en est que la zone dite libre resta à GMT zéro jusqu’à l’occupation totale du pays en novembre 1942. À la Libération, pour moult raisons, à commencer par la désorganisation ambiante, le statu quo demeura tandis que l’Angleterre, restée libre et arrimée sur son mythique méridien ; tic-tac, donnait l’heure exacte car il n’y a que 2°27 d’écart de longitude entre Londres et Paris, pour 4°33 envers Bruxelles. C’est donc bien la même zone, et VGE ou ses conseillers auraient dû ne rien faire en mars 1976, quand ils lancèrent erronément la "double heure d’été", et remettre les pendules à leur place (comme disait Johnny) avec le retour à GMT zéro fin septembre pour introduire le +1 au printemps suivant, heure d’été simple. Vous suivez ?

 

Sûrement, mais pas Jean-Claude Juncker qui affiche sa préférence pour la double heure d’été permanente, aggravant l’erreur de 76. Les enfants seront donc encore dans le noir lors de leur première récréation, les agriculteurs expliqueront aux vaches comment se lever, avec eux, encore plus tôt en hiver, et nos tristes journées obscures seront pareilles à un tunnel bruxellois embouteillé.

Et si l’harmonisation actuelle, même bancale, disparaît et que chaque État pourra agir selon son intérêt - tout le contraire de l’idéal européen - ce sera la pagaille. Mais les hédonistes bobos qui adorent les drinks tardifs sur les terrasses toujours lumineuses (plaisir que je ne boude pas, étant privilégié) ne penseront guère aux ouvriers et travailleurs à temps postés, les pompiers, policiers, maraîchers, éboueurs, agents de surveillance et maintenance, urgentistes - la liste est longue - qui s’extirperont de leur couette matinalement, aggravant encore les inégalités sociales. A-t-on consulté les pédiatres, gériatres, et infirmières, des nutritionnistes et experts en sommeil ? Ou même des psys qui soutiennent que l’obscurité est un facteur aggravant de dépression ? Non, juste un sondage réservé aux internautes, et basta. Il démontre que le Sud veut davantage de soleil ? Fort bien mais cela ne devrait pas léser davantage ceux qui en manquent déjà cruellement.

Décidément les décisions à la fois drastiques et mal ficelées compliquent tout. En 1949, Mao liquida les cinq fuseaux horaires chinois pour ne garder que celui de la capitale, contraignant les travailleurs de l’Ouest à se lever en pleine nuit. Aberration qui persiste."

 

Source

 

À bon entendeur...

 

 

 

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.