Aller au contenu

Atlas (eq6) ne reponds plus!


exaxe

Messages recommandés

Salut ,

 

Il pleut pendant des mois et le jour ou je decouvre ma monture , elle plante!

Elle reponds à la commande manuel, mais je n'ai plus de connection avec mon pc. J'ai changé le cable de connection direct usbeq6, pensant à une usure de ce cable, mais je n'ai toujours pas d'interaction.

Pourtant avec ma télécommande basique, j'arrive à faire un suivi siderale et de changer de direction et d'augmenter ma vitesse.

Comment est ce possible? est ce un composant qui gere le GOTO qui est défectueux?

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Il pleut pendant des mois et le jour ou je decouvre ma monture , elle plante!

Elle reponds à la commande manuel, mais je n'ai plus de connection avec mon pc. J'ai changé le cable de connection direct usbeq6, pensant à une usure de ce cable, mais je n'ai toujours pas d'interaction.

Pourtant avec ma télécommande basique, j'arrive à faire un suivi siderale et de changer de direction et d'augmenter ma vitesse.

Comment est ce possible? est ce un composant qui gere le GOTO qui est défectueux?

Stephane

 

Je pense plus à un défaut de driver ftdi ou ascom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manu,

j'ai changé de pc , avec une installation complete des drivers, ascom 6.3, eqmod et ftdi.

Mon pc ne detecte aucun changement quand je deconnecte le cable...

 

Donc à priori c'est pas la monture, car ds l'usb tu as une puce donc qd tu branches ton pc doit la reconnaitre.

 

Tu as regardé ds les périphe si tu as un défaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme c'est qu'il n'y a rien qui s'affiche dans le gestionnaire de periphe...

mon cable est neuf, et j'ai essayé avec un vieux qui fonctionnais avant c'est la même histoire...

 

Question débile je sais :p:p mais tu as essyé sur différent usb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manu,

j'ai changé de pc , avec une installation complete des drivers, ascom 6.3, eqmod et ftdi.

Mon pc ne detecte aucun changement quand je deconnecte le cable...

Tu es sur que c'est du ftdi? c'est pas plutôt du prolific? les 2 existent.

 

quoi qu'il en soit, tu devrais le voir dans le gestionnaire de périphériques : soit un port com, soit un truc inconnu avec point d'exclamation dans un triangle jaune pour signaler un problème.

 

si le gestionnaire de périphériques n'est pas réactualisé quand tu branche ou débranche le cable, il y a un problème. Essaye le cable sans la monture pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mince, pas bon signe pour le câble. rien qui change dans le gestionnaire de périphériques au moment où tu le branche? normalement il y a au moins un rafraîchissement de la fenêtre du gestionnaire en même temps que le son caractéristique quand on branche un truc.

Si tu n'as même pas ça, c'est un problème de câble ou d'usb.

 

Soit problème matériel (connecteur la plus part du temps), soit usb désactivé dans le bios.

 

Bref tant que tu ne vois pas un port com dans le gestionnaire de périphériques avec le câble seul, pas la peine d'aller plus loin.

Raquette basique, c'est la syntrek? pas la goto?

les 2 se connectent avec le même protocole que le cable eqdir.

Par contre le câble n'utilise pas l'alim de la monture, ça vient uniquement du PC. Les niveaux logiques sont en 0 et 5V.

 

sur un port série rs232 c'est du +12V -12V avec une tolérance assez large, donc pas compatible directement avec la monture.

Par contre avec une raquette goto, on peut ruser : on peut la connecter au PC par un port com classique via un adaptateur usb rs232, puis on met la raquette en mode pc direct et ça fonctionne comme le cable eqdir.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup, est ce possible que la monture peut rendre inutilisable le cable neuf par un court circuit? ce cable est neuf c'est un peu embetant de commander un nouveau pour le cuire juste apres...comment je peux tester mon cable?

Pour la raquette , c'est la simple, impossible de connecter un cable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur que c'est du ftdi? c'est pas plutôt du prolific? les 2 existent.

 

quoi qu'il en soit, tu devrais le voir dans le gestionnaire de périphériques : soit un port com, soit un truc inconnu avec point d'exclamation dans un triangle jaune pour signaler un problème.

 

si le gestionnaire de périphériques n'est pas réactualisé quand tu branche ou débranche le cable, il y a un problème. Essaye le cable sans la monture pour commencer.

 

Oui effectivement c'est du prolific pas ftdi, désolé un peu dans le potage quand j'ai répondu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup, est ce possible que la monture peut rendre inutilisable le cable neuf par un court circuit? ce cable est neuf c'est un peu embetant de commander un nouveau pour le cuire juste apres...comment je peux tester mon cable?

Pour la raquette , c'est la simple, impossible de connecter un cable....

 

Ce qui est étrange, c'est que même en branchant le câble seul sur ton pc tu dois avoir une réponse dans les périphériques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passe en EQTooth, ça marche très bien et c'est bien plus stable que le câble. J'ai du griller 4 câbles (1 Pierro Astro, 1 Telescope Express et 2 made in china) en 4 ans sur mes HEQ5/EQ6/AzEQ6. Quand je suis passé en EQTooth, je n'ai plus eu aucun problème pendant 2 ans (après j'ai tout revendu!).

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/interface-eqmod/interface-eqtooth_detail

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passe en EQTooth, ça marche très bien et c'est bien plus stable que le câble. J'ai du griller 4 câbles (1 Pierro Astro, 1 Telescope Express et 2 made in china) en 4 ans sur mes HEQ5/EQ6/AzEQ6. Quand je suis passé en EQTooth, je n'ai plus eu aucun problème pendant 2 ans (après j'ai tout revendu!).

 

L'EQTOOTH est bien c'est vrai mais plus stable je sais pas, ça mettait le bordel quand il y avait le wifi en plus, pourquoi je sais pas.

 

Ensuite moi j'ai un câble eqdirect fait par freedy et franchement rien à voir avec les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EQTOOTH est bien c'est vrai mais plus stable je sais pas, ça mettait le bordel quand il y avait le wifi en plus, pourquoi je sais pas.

 

Ensuite moi j'ai un câble eqdirect fait par freedy et franchement rien à voir avec les autres.

 

EQTooth est en Bloutouff pas en Ouifi. On a été plusieurs à l'utiliser en même temps au club et on n'a jamais eu de problème, alors qu'avec les câbles... galère galère. Ils sont super fragiles.

 

Un câble EQDir, c'est 30-40€. Ca plante souvent et on doit le remplacer assez régulièrement.

Un EQTooth, c'est 60€, ça fait un câble de moins et un port USB libéré. Si on est un peu bricoleur, on peut même l'installer à demeure dans la monture.

 

Et autant que je sache très peu ont eu des problèmes avec les EQTooth alors qu'avec les câbles, on a souvent des "au secours, mon câble ne marche plus" sur WA.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EQTooth est en Bloutouff pas en Ouifi. On a été plusieurs à l'utiliser en même temps au club et on n'a jamais eu de problème, alors qu'avec les câbles... galère galère. Ils sont super fragiles.

 

Un câble EQDir, c'est 30-40€. Ca plante souvent et on doit le remplacer assez régulièrement.

Un EQTooth, c'est 60€, ça fait un câble de moins et un port USB libéré. Si on est un peu bricoleur, on peut même l'installer à demeure dans la monture.

 

Et autant que je sache très peu ont eu des problèmes avec les EQTooth alors qu'avec les câbles, on a souvent des "au secours, mon câble ne marche plus" sur WA.

 

Merci je sais très bien que l'eqtooth est en bluetooth j'en ai eu un, je dis simplement que parfois ET JE NE SAIS PAS POURQUOI j'avais un problème quand j'utilisais les deux.

 

Après le câble fragile à moins d'y aller comme un bourrin je vois pas en quoi il est fragile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas en quoi il est fragile, mais le fait est que nous sommes très nombreux à avoir eu des pannes avec ce f*** de câble, tout comme exaxe. Je pense que la puce FTDI/Prolific est très sensible aux surtensions/électricité statique/humidité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions les gars. Pour vous , si la monture fonctionne avec la raquette de base, le problème vient du câble, si j'ai rien dans le gestionnaire de périphérique quand le câble seul est branché ce n'est pas normale. Y a t'il un moyen pour tester ce câble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant de plus pres mon cable precedent le nouveau, j'ai remarqué que des souris me l'ont grigonté ! est il possible que cela puisse creer un court circuit dans l'interface GOTO de ma monture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions les gars. Pour vous , si la monture fonctionne avec la raquette de base, le problème vient du câble, si j'ai rien dans le gestionnaire de périphérique quand le câble seul est branché ce n'est pas normale. Y a t'il un moyen pour tester ce câble ?

 

le moyen de le tester est de le brancher et voir si le gestionnaire de périphériques le détecte. Si pas le cas, il est mort.

 

Si la monture fonctionne avec ta raquette, la monture est OK. Le câble utilise les mêmes fils.

 

Il y a deux processeur dans la monture, un pour l'AD et l'autre pour le DEC. si les 2 sont commandables avec la raquette, c'edt bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant de plus pres mon cable precedent le nouveau, j'ai remarqué que des souris me l'ont grigonté ! est il possible que cela puisse creer un court circuit dans l'interface GOTO de ma monture?

 

Ah les souris :cry::cry::cry::cry::cry:

 

Oui c'est tout à fait possible qu'en grignotant avoir coupé même très peu le câble qu'il soit hs maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 3 cables, un tres vieux ,un qui a etait grignoté et un neuf.

-le tres vieux fonctionne , car je le vois sur le gestionnaire de peripherique mais je n'ai pas de connection entre mon pc(et les 2 autres aussi) et ma monture.

-celui qui est grignoté (que c'est con une souris!) , rien ne se passe.

-Le neuf , rien ne se passe.

 

J'ai meme formaté,reinstallé mon pc mais c'est l'absence totale de communication.

J'ai demonté ma carte sur la monture, mais mes connaissances sont aussi limité que mon assistant (un braque , vieux en plus) en electronique. Cela sent le chaud. C'est tout ce que je peux dire...

:cry::cry: et en plus il fait beau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul truc différent entre la raquette syntrek et le cable eqdir qui va au PC est le retour vers le PC. la raquette syntrek n'utilise peut être pas le retour d'info de la monture.

 

idem avec la raquette goto qui fonctionne comme le PC.

 

Donc 3 fils de communication : Rx, Tx et la masse.

 

Rx et Tx on des niveaux de 0V et 5V (suivant que ça soit un 0 ou un 1 qui est transmis)

 

Autre signal peut être utilisé par la raquette goto mais peu probable avec le cable : l'alim qui sort de la monture pour alimenter la raquette. Vu que ta raquette syntrek marche, ça doit être bon.

 

Bref à première vue, si la monture avait un problème, ça ne pourrait être que la sortie Tx (i.e. le fil qui renvoie des données vers le PC).

Le brochage du connecteur est dans la doc de la monture ou sur le site eqmod dans les schéma de câble eqdir

 

Si tu peux te faire prêter une raquette goto, ça permettrait de savoir.

 

Sinon contacte moi en mp, je pourrais jetter un oeil à ton câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.