Aller au contenu

Astrophoto autoguidage et ciel profond


Nicolas01

Messages recommandés

Bonjour à toi,

On a le même setup et aprés un peu plus de 2ans d'utilisation du 200/1000 sur heq5+apn c'est sportif mais ca passe.

 

J'ai longtemps imagé sans guidage avec des poses de 60" si la mes est bonne ca passe.

Depuis pour le guidage j'ai ajouté une lulu de 80/400 et la synguider (j'emet une réserve pour la synguider qui est royale en nomade mais est trop sensible à la qualité du ciel)

Je compte passer à une T7 afin d'avoir moins de galères à trouver une étoile guide.

 

Si tu veux un aperçu tu peux aller faire un tour à ma galerie astrobin (en signature)afin de te faire une idée.

C'est donc tout à fait possible mais on arrive aux limites de la monture pour ce setup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

On a le même setup et aprés un peu plus de 2ans d'utilisation du 200/1000 sur heq5+apn c'est sportif mais ca passe.

 

J'ai longtemps imagé sans guidage avec des poses de 60" si la mes est bonne ca passe.

Depuis pour le guidage j'ai ajouté une lulu de 80/400 et la synguider (j'emet une réserve pour la synguider qui est royale en nomade mais est trop sensible à la qualité du ciel)

Je compte passer à une T7 afin d'avoir moins de galères à trouver une étoile guide.

 

Si tu veux un aperçu tu peux aller faire un tour à ma galerie astrobin (en signature)afin de te faire une idée.

C'est donc tout à fait possible mais on arrive aux limites de la monture pour ce setup.

 

Bonjour,

 

Effectivement je vois qu'il y a de quoi s'amuser déjà :) Je pense que je vais rester sur mon 650d et opter pour la T7 au capteur.

 

J'ai du mal à voir sur ta photo de profil sur astrobin mais as tu rajouté des contrepoids ?

 

Merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca te convient, ne change rien :)

 

La photo en elle même n'est pas des mieux, c'est juste un test que je voulais faire pour pousser plus loin le setup.

 

Certes il y a mieux à la cdd ou autres appareils à 2000€ mais pousser un autoguidage et l'apn à 20mn c'est pas mal du tout.

 

Ensuite rien ne sert d'avoir un matos de dingue pour s'en servir comme certain comme une patate :p:p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai du ajouter 2.5kg de contrepoids,des haltères de muscu sont un bon compromis pour ne pas dans un premier temps dépenser trop,le truc c'est de vraiment bien équilibrer le tout avant de commencer.

 

Je vois que l'on a tous de bonnes idées en plus ça fonctionne bien ;););););););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Tu pourrais m'expliquer : "Un bête truc: pense à tourner le tube pour avoir l'APN du côté de la barre de contrepoids, ça fait déjà du porte-à-faux en moins."...photo ou dessin à l'appui !! merci

 

Suffit de faire l'inverse de ce que tu fais et tu pourras virer pas mal de plomb.

T'en fais pas, c'est une faute classique chez les débutants, et même pas mal d'anciens... ;)

 

Exemples (regarde la position de l'APN: il est du côté de la barre de contrepoids et 'pèse' donc moins que perché de l'autre côté du tube).

 

scope.jpg

 

 

GSO-200-1000_red.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit de faire l'inverse de ce que tu fais et tu pourras virer pas mal de plomb.

T'en fais pas, c'est une faute classique chez les débutants, et même pas mal d'anciens... ;)

 

Exemples (regarde la position de l'APN: il est du côté de la barre de contrepoids et 'pèse' donc moins que perché de l'autre côté du tube).

 

scope.jpg

 

 

GSO-200-1000_red.jpg

 

Simple et efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais vérifie la taille des capteurs! Par rapport à un APN, le champ imagé est minuscule! Tu risques d'être déçu.

 

D'ailleurs, perso je pense qu'avec un APN on fait de bien meilleures photos qu'avec une caméra CMOS à 600€.

 

Deux exemples à l'APN qu'il est impossible de faire avec une CMOS bon marché:

 

get.jpg?insecure get.jpg?insecure

 

Bref, si tu veux faire du planétaire, prends-toi une Datyson T7 à 80€.

Et pour le CP, ton Canon 650d fera l'affaire. Tu pourrais éventuellement compléter avec un 1100d 'défiltré' d'occasion (<200€), pour les nébuleuses en proche IR.

 

:beer:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais vérifie la taille des capteurs! Par rapport à un APN, le champ imagé est minuscule! Tu risques d'être déçu.

 

D'ailleurs, perso je pense qu'avec un APN on fait de bien meilleures photos qu'avec une caméra CMOS à 600€.

 

Deux exemples à l'APN qu'il est impossible de faire avec une CMOS bon marché:

 

get.jpg?insecure get.jpg?insecure

 

Bref, si tu veux faire du planétaire, prends-toi une Datyson T7 à 80€.

Et pour le CP, ton Canon 650d fera l'affaire. Tu pourrais éventuellement compléter avec un 1100d 'défiltré' d'occasion (<200€), pour les nébuleuses en proche IR.

 

:beer:

 

C'est déjà un peu plus clair :

 

Donc guidage au chercher T7 et EOS 650d, question mais si je le fais défiltrer et astrodon inside, ça ne serait pas mieux qu'une ASI ?

Modifié par Nicolas01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du defiltrage de ton apn je te le conseille vivement, même si au début ce n'est pas indispensable ,plutôt que d'investir dans une ccd à 600€,j'ai fait défiltré astrodon mon1200D par Richard Galli et c'est vraiment top!

Ou bien sûr tu peux en acheter un d'occaz.

Quand à la T7 tu pourras faire du guidage et du planétaire avec,c'est un clone de la zwo pour moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je le fais défiltrer et astrodon inside, ça ne serait pas mieux qu'une ASI ?

 

Si tu fais reprogrammer une Golf TDi à 130cv est-ce que ce sera mieux qu'une moto de cross 250cc? :confused:

 

L'ASI est une caméra planétaire. Le Canon défiltré sert pour le ciel profond. Ce sont deux choses différentes.

 

Tu peux imager certains objets du ciel profond très brillants avec une ASI mono, en poses ultracourtes. L'image sera très détaillée mais le champ sera tout petit (capteur minuscule) et les extensions ne se verront pas.

 

Avec un Canon tu auras automatiquement une image en couleur, un champ important et des extensions riches, si le temps de pose global est suffisant (une ou plusieurs nuits pour un objet). L'image sera moins détaillée à cause des gros pixels, de la matrice de Bayer et de la turbulence en longue pose.

 

A toi de voir quel genre d'image tu préfères:

 

 

Pour la 1 il te faudra une zwo178mm, un jeu de 4 filtres LRVB et une roue à filtres (±800€)

Pour la 2 il ne te faut rien du tout, ton Canon 650d suffit.

Pour la 3 il te faudra une Atik 383L, un jeu de 4 filtres LSHO et une roue à filtres (±2800€)

 

J'ai mis trois images pour l'APN parce qu'il peut capturer plusieurs sortes d'objets du CP: galaxies, nébuleuses à émission, nébuleuses à réflexion,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un truc tout bête qui a été dit plus haut, mettre l'APN (et donc le PO) dans l'axe de la barre de contre-poids, c'est-à-dire, sur la photo de ton matos que tu as mise plus haut, tourner le tube dans ses colliers d'un 1/2 tour. Ça va mettre le chercheur et le PO vers le bas, en gros, sur la photo que tu as postée.

Avec le porte-à-faux réduit, tu amène le centre de gravité de ton matos vers l'axe de rotation de la monture, ça diminue le besoin en contre-poids et réduit le moment d'inertie...que des avantages.....sauf la position inconfortable du chercheur pour l'alignement ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2018 à 18:31, AxelAstro a dit :

 

Pas du tout...regardes bien la photo de la config

Je ne suis pas sûr de la photo dont tu parles.

Je suis parti de la photo en lien sur Flickr donné par Nicolas et donc, pour le matos en photo, si on tourne le PO vers l'axe d'AD, le chercheur tourne aussi vers l'intérieur, ce qui place l'observateur entre la monture et le tube pour faire l'alignement....enfin c'est ce qui m'arrive perso quand je mets le tube dans cette configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.