Aller au contenu

Déménagement spécial astro !


jonathan49

Messages recommandés

Salut les amies.

 

Bon voilà, j'ai ça dans la tête depuis un moment avec un amie et nous allons passez au concret !

 

Nous envisageons de déménager dans le sud spécialement pour l'astro, un peu plus ensoleiller et ciel de meilleure qualité, le Queyras l'année dernière nous a déterminé.

 

Lui est en Intérim dans la menuiserie et moi en CDI depuis 8ans en peinture éxterieur (j'aimerais changé), nous avons 24ans et pas d'attache particulière ici donc je pense que c'est le bon moment...

 

Notre idée en GROS: partir au tout début d'été prochain en camping pour commencer, trouvé un logement au plus vite donc un travail en même temps.

 

Le seul soucie de départ c'est: OU PARTIR ?

 

qu'elle coin nous conseilleriez vous ?

 

1/ il faut qu'il y est un minimum de travail donc pas a 3000m a coté du Pic chateau renard :)

 

2/ un ciel NOIR

 

3/ un ciel de qualité

 

Pour l'instant nous pensons a soit le coté Aveyron/Lozère soit le coté Haute Alpes et Alpes de haute provence qui sont d'après les cartes AVEX les meilleures coin noir de France ou presque.

 

ce serait vous, ou iriez vous ?

 

ps: on reste en France :be:

 

si je post au mauvais endroit n'hésiter pas a déplacer le post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

La région grenobloise semble un bon compromis un bassin d'emploi assez bon ( pour la période) et les hauts sommets des alpes assez proches. Sinon pour l'autre endroit visé c'est bon en ciel par contre en emploi je ne saurais te dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis originaire du coin (hautes alpes) avec études à Grenoble et de la famille entre gap et Marseille.

 

sans hésiter le 04 si l'astro est LA motivation principale. digne / manoque pour trouver plus facilement 2 boulots.

 

après le ciel est bien plutôt sec et dégagé sur tout l'arc méditerranéen, de Narbonne à nice en passant par le sud du massif central, et la vallée du Rhône.

 

si tu veux vraiment un ciel impeccable (pour l'astrophoto) il faudra t'éloigner des villes et je te conseille d'éviter les régions trop montagneuses car les temps de transport pour aller bosser deviennent vite pesant (surtout l'hiver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(digne / manoque pour trouver plus facilement 2 boulots.) J'ai pas compris ^^ ?

 

merci pour ton passage en tous cas, par contre mon objectif est quand même d'avoir un poste fixe pour la photo, je traine une azeq6 et un 250/1000 depuis 1ans et demi ça devient gonflant :)

 

et c'est bien LA motivation principale et de loin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(digne / manoque pour trouver plus facilement 2 boulots.) J'ai pas compris ^^

 

tu mets entre les 2, genre puymichel (au pif :be:) et tu as rapidement accès aux principaux bassins d'emploi du 04.

 

par contre gare au prix de l'immobilier selon la région d'où tu débarques. le soleil ça se paye.... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu mets entre les 2, genre puymichel (au pif :be:) et tu as rapidement accès aux principaux bassins d'emploi du 04.

 

par contre gare au prix de l'immobilier selon la région d'où tu débarques. le soleil ça se paye.... :confused:

 

aiiie, je sent que ça va être un sacré défi de trouver le juste milieu dans tous ça :mad:. bon ceci dit déja en colocation je pense que ca aidera, moi un 10m² avec un jardin de 100m² ça me suffit pas besoin d'un palace :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle mon déménagement d'Ile-de-France pour m'installer en rase campagne du 44 il y a 3 ans ;)

avec un avantage supplémentaire qui était de jouer sur une mutation professionnelle.

 

dans les grandes lignes, j'avais déjà épluché les agences immobilières locales, pour étudier le marché, sur 3 secteurs que j'avais ciblé,

en fonction du budget & en corrélation avec les cartes de PL de Fredogoto d'Avex.

puis une semaine, en maison d’hôte pour procéder aux visites, ce fut intense:

18 en 6 jours, en fonction de ce que j'avais plus ou moins retenu (+ quelques bien qui n'étaient pas affichés).

il a fallu faire quelques compromis ,

on pourra en discuter aux EuroAstro si tu veux ;)

également avec Pierre (Newbie Mais) qui connait un peu le coin il me semble, il sera également présent ce weekend

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amies.

 

Bon voilà, j'ai ça dans la tête depuis un moment avec un amie et nous allons passez au concret !

 

Nous envisageons de déménager dans le sud spécialement pour l'astro, un peu plus ensoleiller et ciel de meilleure qualité, le Queyras l'année dernière nous a déterminé.

(...)

Le seul souci de départ c'est : OU PARTIR ?

 

qu'elle coin nous conseilleriez vous ?

 

1/ il faut qu'il y ait un minimum de travail donc pas a 3 000m à côté du Pic chateau renard :)

 

2/ un ciel NOIR

 

3/ un ciel de qualité

 

Pour l'instant nous pensons a soit le coté Aveyron/Lozère soit le coté Haute Alpes et Alpes de haute provence qui sont d'après les cartes AVEX les meilleures coin noir de France ou presque.

 

ce serait vous, ou iriez vous ?

 

ps: on reste en France :be:.

Bonjour Jonathan 49, :)

 

Si je puis me permettre : le ciel du Cantal (non loin d’Aurillac, chef-lieu du département, ville de 26 572 habitants) et plus spécialement les deux sites du col de Curebourse (997 mètres), commune de Saint-Clément (66 habitants seulement !…) et de Polminhac (commune de 1 131 habitants) semblent correspondre à ce que tu attends dans la catégorie “ciel noir d’exception”.

 

Je te conseille à cet effet de regarder deux sujets anciens postés sur Webastro :

 

• au sujet des environs du col de Curebourse (commune de Saint-Clément) : mon sujet intitulé Ciel noir d'encre dans le Cantal, au bout du monde... (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=44863) et sa suite Compte rendu d'une soirée d'observation à «La Roussière»" (Cantal) (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=620573#post620573).

 

• au sujet des environs de la commune de Polminhac : le sujet posté par le Varois Astropleiades Le Cantal, terre d'enchantement (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99380)

 

Tiens, Jonathan 49, une petite parenthèse qui te montrera comment moi, un ancien banlieusard du Sud de Paris (donc en pleine pollution lumineuse), j'ai même pu étonner mon épouse (une pure Cantalienne) sur l'extraordinaire netteté du ciel cantalien dans ma commune il y a quelques années (précisément en octobre 2009). J'ai déjà indiqué autrefois cette anecdote sur Webastro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1552803&highlight=incendie#post15 52803.

 

Enfin, un troisième lieu idéal cantalien pour y avoir un ciel noir d’exception” (mais hélas, très loin d’une ville pour y travailler :( ) : voici le lien Internet du compte rendu d'une sortie que j'ai faite avec mon épouse le samedi 7 août 2010 tout près du buron de Paillassères-Bas (commune de Pradiers (94 habitants seulement :confused: ),à l'extrême limite entre le Cantal et le Puy-de-Dôme) pour assister au début du vingtième "RICARD" (Rencontre Inter-départementale du Ciel & de l'Astronomie en Région Désertique) là haut, tout là haut dans la montagne du Cézallier

: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=927593#post927593.

 

Tu vois que le Cantal, c’est bien un département idéal pour y pratiquer l’astronomie. :be: Pourquoi les webastrams ne l’évoquent jamais dans leurs interventions ?… :?: Ça reste un grand mystère pour moi… :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toi Roger15 pour ta description du Cantal, ma foi ça me parait super beau et assez bien placé... le point qui me fait un peu peur c'est l'humidité la bas, n'est elle pas de trop ? tout ce qui est verdoyant est humide, j'y ferai peut être un saut cette hiver histoire de voir un peu les conditions.

 

Captainboeing, merci pour ta proposition ^^ mais la c'est hors de question je préfère rester a Angers :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La région grenobloise semble un bon compromis un bassin d'emploi assez bon ( pour la période) et les hauts sommets des alpes assez proches. Sinon pour l'autre endroit visé c'est bon en ciel par contre en emploi je ne saurais te dire.

 

Bonjour,

 

Pour y habiter depuis 40 ans, je peux citer : période années 1980 - 2003 très bonne pour le temps et l'astro, l'ensoleillement, la chaleur (voire les canicules d'été trop chaudes ); hivers neigeux et froid... Ciel souvent dégagé.

 

Depuis 2003, dégradation très nette de l'ensoleillement, été(s) humides et frais, temps souvent bouché et pas idéal pour l'astro, vent, pollution lumineuse très importante autour de 50km à la ronde, hivers sans neige en dessous de 1000m... Plus de canicules (excepté celle de juillet 2015).

 

Si tu souhaite faire de l'astro sur Grenoble et sa région, je n'ai qu'une chose à dire, pense à aller plus au sud à et partir de Sisteron...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Clermont et environs il y a du boulot, un ciel bien noir à moins de 20 Km et un temps clément grace au foehn.

 

Vu tout ce que tu nous post en photos je n'en doute pas :)

pour le boulot je pense aussi que ce doit être idéal... ce qui me fait peur dans cette région c'est plus l'humidité, a quelle fwhm tourne tu en règle général par chez toi litobrit ?

 

A Angers on tourne dans les 3/3.5 de moyenne et de 2 au mieux a 5 au pire...

 

aoki38: Bien noté,près de Sisteron ce coin me plait beaucoup même vers Gapp ce doit être très sympa d'y vivre et pas question de remonté au Nord la pollution lumineuse doit être assez importante...

 

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour,

 

Pour y habiter depuis 40 ans, je peux citer : période années 1980 - 2003 très bonne pour le temps et l'astro, l'ensoleillement, la chaleur (voire les canicules d'été trop chaudes ); hivers neigeux et froid... Ciel souvent dégagé.

 

Depuis 2003, dégradation très nette de l'ensoleillement, été(s) humides et frais, temps souvent bouché et pas idéal pour l'astro, vent, pollution lumineuse très importante autour de 50km à la ronde, hivers sans neige en dessous de 1000m... Plus de canicules (excepté celle de juillet 2015).

 

Si tu souhaite faire de l'astro sur Grenoble et sa région, je n'ai qu'une chose à dire, pense à aller plus au sud à et partir de Sisteron...

 

Moi ça fait que 32 ans mais je partage assez cet avis.

C'est "assez bien" mais pas "fantastique".

 

Déjà faut s'éloigner de Grenoble (pollution lumineuse, pollution tout court, et prix élevés), donc accepter 40 min à 1h de route pour aller bosser sur Grenoble (sauf à travailler plus près de chez soi mais c'est plus dur de trouver du taf).

Ensuite, pour le ciel noir c'est bon pire dès qu'on sort de la cuvette Grenobloise, mais pour le ciel dégagé faut chercher un peu plus. Les montagnes sont hautes et pointues et n'ont pas de route pour aller au sommet. Il y a bien quelques bons spots quand même hein. En plus les montagnes ça fait des turbulences.

 

Bref si tu aimes les montagnes et l'astro viens. Mais si c'est que pour l'astro tu peux trouver mieux je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon les choses avancent bien, je viens de quitté mon travail, nous allons trainer tout le mois de septembre et surement un peu l'hiver histoire de voir comment sont les conditions dans les environs de Gap qui sera notre premier pied a terre !!! :)

 

Nous l'avons choisie pour 1: riche en emploie dans le BTP et 2: une valeur sur que nous connaissons pour commencer.

 

Rien ne nous empêchera de bouger après quelques mois ou années !

 

Y a t'il du monde dans les environs ? ça pourrait être sympa de ce rencontrer... nous allons surement aussi chercher une asso/club dans le coin, le partage c'est top :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un peu Gap. C'est une ville en expansion, qui donne l'impression d'être à un moment de forte croissance tout en étant encore de taille relativement modeste. On peut trouver des endroits assez préservés finalement pas très loin du centre ville (je pense en particulier vers le col de la Sentinelle). Il est relativement facile de bouger autour.

Le climat est un climat de montagne + méditerranée, avec des températures relativement douces, plutôt sec et des cieux souvent bien dégagés.

 

Si vous regardez la carte Avex, c'est loin d'être la cata. J'ai eu de très belles soirées (sans humidité) dans le jardin de mes beaux-parents, qui n'est pourtant qu'à 5 min du centre.

 

Et si vous êtes dans n'importe quelle spécialité du BTP, vu l'allure où ça construit autour, vous devriez vous caser sans problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool :) merci pour vos retour !

 

Macfly 51: merci pour ton accueil ^^, pas si loin que ça en effet ;)

 

tata zize: J'ai bien l'impression aussi que ça grandie pas mal dans cette petite ville, nous avons en effet bien regarder la dernière cartes avex qui est franchement pas mal dans les alentours, surtout comparé a Angers...

Mon objectif sera avant tout de monter un poste fixe, donc trouver une maison a 15/20min de Gap, le loyer n'y étant pas éxorbitant en plus !

Pour ce qui est de la météo je ne doute pas qu'elle soit relativement bonne toute l'année, météo france indique 2643h d'ensoleillement en 2015 contre 1954h a Angers. Bon c'est une statistique mais ça donne un ordre d'idée.

 

Pour le Btp, je suis peintre façadier et mon collègue est menuisier, autant dire tout de suite il y a déjà de l'emploie qui nous attend ! :D

 

chatbleu54: merci pour ton retour, espérons que cela dure dans le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.