Aller au contenu

Customiser dobson SW 250mm tube plein ?


Yin_Zhen

Messages recommandés

Je viens d'acheter un dobson SW 250mm tube plein d'occasion (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140078), et je souhaiterais l'améliorer.

 

En particulier, si le mouvement en altitude semble correct (pas mal cette poignée de réglage...), le mouvement en azimuth est collant... J'ai séparé le rocker de la base, et j'ai remarqué que les patins de téflon frottent sur le décor mélaminé de la base, qui est bien lisse.

Il me semble, intuitivement, qu'il faudrait coller un nouveau rêvetement sur la base. Quelque-chose de rugueux ? De l'ebony star ?

D'avance, merci pour vos suggestions, et pour d'éventuels liens vers des sites où trouver les matériaux et la colle pour les fixer.

 

Sinon, certains d'entre-vous ont-ils déjà customisé ce genre de télescope ? Merci d'avance pour vos retours d'expérience, aussi free-style soient-ils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

De la dalle granulée plastique autocollante de la marque Gerflor vendue en paquet de 6, dimensions : 20X20cm :)http://www.bricoflor.fr/sol/dalle-pvc/dalle-vinyle-adhesive/gerflor-prime.html

 

Super, merci !

 

Je suppose que dans la mesure où on évite les texturations inhomogènes (genre "imitation bois"), on peut choisir n'importe laquelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai le même télescope et j'ai eu le même problème, j'ai changé les patins en téflon par des plus gros (3cm de diamètre) et avec un peu d'huile c'est parfait, et même pour de légers mouvements ça ne colle plus.

 

Intéressant, merci !... :) Ce sont des patins pour déplacer les meubles ? Ils frottent sur le décor mélaminé d'origine de la monture ? Quelle huile utilisais-tu ? Avais-tu retouché le mouvement d'altitude ou pas ?

 

D'après ce que j'ai vu en séparant la base du rocker, la trajectoire des patins d'origine passe entre les têtes des vis d'assemblage des montants verticaux du rocker. Je suppose qu'il y a assez de place pour faire passer des patins de 3cm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion suivante : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140253 me fait penser à une autre customisation possible : l'ajout d'un contrepoids.

 

Si certains d'entre vous y ont eu recours avec ce telescope ou avec un dobson du même genre (un GSO ou un Orion, par exemple), merci d'avance pour vos retours !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré un ventilateur sur le vieux PC que je viens de mettre à la déchèterie, et il correspond parfaitement aux 4 taraudages pratiqués dans le barillet du dobson. J'ai donc bricolé quelque-chose pour fixer le ventilateur derrière le miroir.

 

Seul problème : j'ai un peu de mal à trouver un boîtier à piles pas trop cher pour alimenter le ventilateur. Des idées ? Merci d'avance... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Le contre-poids de 2 kg, c'est sur un LB 12", parce que j'ai rajouté des accessoires en haut, Chercheur 9 X 50 en plus !

 

Eric :)

 

Effectivement, 2kg, c'est peut-être un peu trop... Cela dit, j'hésite encore à garder à la fois le chercheur 9x50 et le Telrad que je viens d'acheter. Si on ajoute un oculaire 2'', je crains que le tout soit un peu lourd à gérer sans contrepoids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, mais le Telrad et le 9 X 50 sont indispensables à mon avis ! Le Telrad pour ne pas se servir du tube comme un fusil, ça c'est pénible à la longue, et le 9 X 50 pour bien ciblé sa proie avec précision ! C'est pour ça que j'ai du rajouter un contre poids, mais maintenant ce n'est que du bonheur, et de facilité d'emploi.

 

Eric :)

 

 

Note, les GSO Kepler sont réglables au niveau des tourillons, donc pas besoin de contre poids !

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, mais le Telrad et le 9 X 50 sont indispensables à mon avis ! Le Telrad pour ne pas se servir du tube comme un fusil, ça c'est pénible à la longue, et le 9 X 50 pour bien ciblé sa proie avec précision ! C'est pour ça que j'ai du rajouter un contre poids, mais maintenant ce n'est que du bonheur, et de facilité d'emploi.

 

Dans un premier temps, j'ai essayé le chercheur optique seul, mais je n'arrive pas à l'utiliser en-dehors du planétaire ! J'en suis même arrivé à le remplacer par mon viseur point rouge de base !

Par rapport à ce dernier, le Telrad tout seul était déjà un progrès considérable, et ce, dès la première nuit d'essai...

C'est pourquoi une combinaison dans laquelle le chercheur optique permet d'affiner le résultat du Telrad m'intéresse. J'ai tendance à croire que ce doit être à la fois plus facile et plus efficace que le chercheur optique seul.

 

Note, les GSO Kepler sont réglables au niveau des tourillons, donc pas besoin de contre poids !

 

Tu veux dire réglable en termes de friction ? Comme le Skywatcher ? Ou est-ce autre-chose ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour,

 

J'ai le même télescope et j'ai eu le même problème, j'ai changé les patins en téflon par des plus gros (3cm de diamètre) et avec un peu d'huile c'est parfait, et même pour de légers mouvements ça ne colle plus.

 

J'ai fait un essai avec des patins pour meubles de 30mm de diamètre. Installation provisoire avec de la patafix à côté des patins d'origine.

 

L'amélioration est très nette, à condition de mettre une rondelle de metal sous la rondelle de teflon. Avec ça, la rondelle de teflon encaisse un partie de l'effort vertical en se déformant. Sinon, tout le poids est sur les patins, et le mouvement est très dur.

 

Malgré tout, je voudrais encore améliorer (oui, je sais, je suis un psychopathe...:rolleyes:). Je crois qu'un roulement à rouleaux/aiguilles ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79543 ) serait idéal, non ? Mais évidemment, ça a un coût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu veux dire réglable en termes de friction ? Comme le Skywatcher ? Ou est-ce autre-chose ?

 

:)

 

C'est un réglage d'équilibrage du tube ! on desserre les tourillons et on avance ou recule le tube pour l'équilibrer ! et il y a des graduations de chaque côté pour un bon réglage !

 

Eric :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un réglage d'équilibrage du tube ! on desserre les tourillons et on avance ou recule le tube pour l'équilibrer ! et il y a des graduations de chaque côté pour un bon réglage !

 

Eric :)

 

Excellent !

 

Je savais qu'ils étaient meilleurs que les Skywatcher, mais à ce point-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'avoue que c'est bien pratique pour équilibrer le tube ! Surtout quand on se sert d'oculaires relativement lourds plus chercheur plus barlow plus ... Plus... ;) et en plus il a le ventilo aux fesses!! Lol

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.