Aller au contenu

Euroastro 2016 à Liré : Nuit 1


xavierc

Messages recommandés

Matin du dimanche 15 mai 2016

 

Télescope Dobson 500/1920

 

2 dessins : observations 7400 à 7401.

 

Malgré la Lune et la nombreuse présence du public jusqu'à 23h30, j'ai pu faire 2 dessins.

 

J'ai animé sur la Lune et Jupiter dans des trouées et le ciel se dégage peu à peu. Une première pour moi, comme mon télescope était le plus gros de la rencontre, il attirait irrémédiablement une grosse partie du public bien qu'étant situé au bout opposé du terrain par rapport à l'entrée.

Mais c'était un contrat tacite aux Euroastros, l'accueil du public dans l'esprit cher à Pierre Bourge.

 

La Lune en premier quartier gêne donc pour observer et la turbulence qui était propice sur Jupiter pendant l'accueil du public s'est bien sûr dégradée après, et ce n'était pas mieux pour les basses Mars et Saturne. Exit donc les dessins planétaires ce soir.

 

Donc finalement j'ai adapté mes cibles : du ciel profond haut et contrasté.

 

Observation 7400 : la nébuleuse annulaire de la Lyre, M57

402x, 276x, 631x.

Assez brillante à 631x. Turquoise à 276x. Ce qui frappe, c'est la présence facile de l'étoile centrale vue VI2, et surtout l'impression plusieurs fois confirmée de "souffle" filamenteux depuis l'intérieur de la nébuleuse. Là on touche à la constatation visuelle du phénomène d'éjection des couches extérieures de la naine centrale. Impressionnant malgré la présence de la Lune.

Elle réagit très bien en OIII et pas du tout en HBêta.

M57obs7400.jpg

 

Observation 7401 : l'amas globulaire M56 du Cygne

201x et 276x. Bleu ciel, assez brillante. Je vois de nombreuses étoiles assez faibles à perceptibles.

M56obs7401.jpg

 

Des nappes de brouillard envahissent les alentours vers 3h.

Ca impacte les oculaires qui prennent la buée, et j'entends les sèche-cheveux des autres observateurs à proximité.

 

La Lune se couche tard à 3h30, j'espérais en profiter pour le ciel profond, mais l'humidité forte et la fatigue me font animer pour les autres astronomes en fin de nuit, après néanmoins une demi-heure de repos dans la voiture.

Malgré un gros pare-buée, j'ai d'ailleurs dû désembuer les filtres et le miroir secondaire au sèche-cheveux pour montrer les Dentelles du Cygne très filamenteuses.

 

Cette buée très gênante et l'aube naissante n'autoriseront qu'une vision affaiblie de M51 vite oubliée.

A 4h45 je capitule devant l'humidité.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfoiré de public! :be:

T'as oublié de parler du mec qui faisait du visuel assisté en plein air avec son rétro projecteur qui pète...

Et encore t'as pas vu les sales gamins jeter des gravier sur ton miroir... ;)

 

Deux beaux dessins, merci de nous remémorer ce moment agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaux dessins et ça fait revenir des souvenirs comme dit Benjamin !

J'aime bien les "dents" de M57.

 

+1

 

Oui c'était un peu sport en fin de nuit et les sèches cheveux arrivait eux aussi à saturation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette structure radiale sur M57 est une grande satisfaction à observer, et j'avais eu la chance de la choper avec le 250 sous un ciel particulièrement stable (la centrale était aussi visible par moments ; ça aussi c'est chouette à attraper sur cet objet !).

 

En tout cas on la reconnaît au premier coup d’œil.

 

Je n'ai pas bien M56 en tête, mais le rendu est pas mal non plus, avec ces étoiles qui ressortent fortement du fond de l'amas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.