Aller au contenu

Petite dentelle et bonus du Restefond


Locus

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous présente un dessin de la petite dentelle du Cygne, relevé en trois fois:

  • Le 9 juillet 2016 vers Mauléon (79): relevé de la structure générale et de quelques détails (sur un peu plus de 1h30)
  • Le 3 août 2016 au Restefond (04): corrections du relevé précédent, relevé de nouveaux détails (sur 30 minutes)
  • Le 12 août 2016 à Liré (49): relevé, sans le filtre OIII, des couleurs de quelques étoiles du champ

 

17657-1471777763.jpg

 

Instruments:

  • Dobson 250 Mirro-Sphere
  • Oculaire Panoptic 24 mm
  • Oculaire Nagler 9 mm
  • Filtre OIII

 

Méthode employée:

  • Relevé au HB sur fond pré-étoilé
  • Mise au propre du dessin sur un autre fond pré-étoilé, aux crayons graphites de différentes duretés
  • Numérisation, inversion des couleurs et colorisation
  • Reprise des étoiles sous Gimp, cosmétique

 

 

Une photo de la voie lactée (vers 3h) et quelques notes d'observations de la soirée au Restefond.

 

17657-1471777709.jpg

 

Le plus étonnant:

  • La nébuleuse du Croissant: superbe bretzel ! Le plus incroyable est que l'on voit les nébulosités en arrière-plan (fond du ciel non uniforme dans cette zone), une texture que je ne croyais accessible qu'en photo.
  • La galaxie d'Andromède: la texture incroyablement fine et granuleuse des bandes de poussière. Je pense que c'est dû au changement d'optiques car lors de mes précédentes observations la diffusion du noyau gênait ces détails. NGC 206 est évident et légèrement granuleux.

Magnifique aussi:

  • Saturne: très belles nuances sur le globe (au moins 2 bandes nuageuses) et les anneaux, anneau de crêpe bien visible. Le dessin de Fred Burgeot exécuté durant cette période traduit bien ces visions magnifiques.
  • Les dentelles du Cygne sublimes avec un triangle de Pickering évident qui crêve le ciel
  • Les spirales de M33 et M101
  • Mars avec quelques beaux détails dans les trous de turbulence, dans une position moins favorable que Saturne cependant
  • M15, l'amas globulaire, très brillant
  • La trifide avec des couloirs sombres extrêmement marqués, la lagune et j'en passe...

 

Bons cieux !

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe pour un 250.

On sent bien les longues minutes passées des sus, la petite oupette au bout montre le désir du détail.

Très bonnes proportions et les différentes touches de luminosités sont justes.

Un très bon dessin.

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

 

j'aime cette démarche qui consiste à aller le plus loin possible sur un même objet, à y revenir plusieurs nuits, à essayer des manips.

 

Au premier coup d'oeil l'ensemble est très évocateur : la forme, l'impression de luminescence, de transparence, la finesse des filandres de gaz.

Et puis quand on y regarde de près, les filandres sont bien placés, il y a des torsades bien vues, la houpette relevée par JCB, la barbiche ténue un peu plus haut, la diffusion autour de 52 Cygni, sa couleur...

 

Ca valait le coup d'y consacrer tout ce temps. Bravo !

Y'a plus qu'à faire la suite de même :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred, pour certains objets ça paye en effet de les faire sur plusieurs nuits, car perso au bout d'une heure et demie sur un même objet la concentration baisse et la fatigue se fait quand même sentir. Etaler les observations permet dy revenir en étant "plus frais".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, bravo pour la démarche qui t'a permis d'avoir une vision d'ensemble très complète et précise ! Je n'en voyais pas autant avec mon 250 au Restefond... Certains détails sont effectivement rares, et le rendu global est très bon.

 

Tu la voyais aussi verte ? Pour ma part, même avec le 600, je ne détecte pas de couleur sur cette nébuleuse. Mais je crois aussi que je suis peu sensible au vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu la voyais aussi verte ? Pour ma part, même avec le 600, je ne détecte pas de couleur sur cette nébuleuse. Mais je crois aussi que je suis peu sensible au vert.

 

Merci pour cette bonne quesiton. Effectivement je ne l'ai peut-être pas précisé. Sachant que tout ce que j'ai vu de l'objet n'était visible qu'avec l'OII, je lui ai donné cette couleur. C'est une reconstitution si on veut. Ceci étant, elle apparait effectivement vert-bleu à l'OIII (comme tout avec l'OIII d'ailleurs :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.