Aller au contenu

Des bijoux, des joujoux, et des poux… mais pas de hiboux !


paradise

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Une soirée tronquée car interrompue à notre corps défendant, et une la nuit suivante bien fournie pour compenser, les deux se trouvent ainsi réunies dans ce CROA.

 

Encore de beaux jours, juste avant une Lune trop envahissante, et du mauvais temps annoncé, voilà qui motive !

 

JEUDI 20 AOÛT

 

Super beau temps, un peu de vent qui a empêché l'installation de la brume dans les vallées, hop ! Rendez-vous au mont Semnoz, sur l'immense parking situé à 1 500m d'altitude, ce n'est pas le col de l'Iseran mais 35 minutes de voiture, ce n'est pas 2h 3/4 !

 

Étaient présents : Dédé de St Fé, StephStar, et un visiteur venu inaugurer son Orion XX14i en notre compagnie, le pauvre… Vous allez comprendre pourquoi… :cool:

 

Tout se déroule merveilleusement bien, le ciel est très chouette, pas de brume à l'horizon grâce au petit vent de la journée, la Lune pas trop chiante qui décline vers l'horizon, première observation de :

 

- Saturne, qui turbule encore, mais Cassini est visible, Titan, sur la planète je commence à remarquer une première bande, bon signe tout ça.

 

La Lune est couchée, miroir ventilé pour suivre la baisse de température, nous engageons les douces hostilités avec notre ciel bien-aimé.

 

Dédé est dans le Sagittaire, et en discutant du coup je l'imite pour vérifier deux ou trois remarques, tout en ayant en vue deux nébuleuses planétaires, dans le secteur il y a un nombre incroyable d'amas !

Je songe même un moment de tenter de tous me les faire, mais j'ai des NP en priorité, il faudrait consacrer une nuit entière à ce secteur, entre les AG et les ouverts…

Je me fais donc quelques amas globulaires :

 

- M22 : un très bel amas globulaire que je n'avais revu depuis un bail me semble-t-il, bien lumineux, bien gras, il faut dire que c'est l'un des plus proches de nous et qu'il contient 100 000 étoiles, à ce stade c'est une mini galaxie ! Je le résous au 10mm à 150X.

 

- NGC 6642 : juste à côté, bien moins spectaculaire, mouchetés d'étoiles en avant-plan m'a-t-il semblé. Petit en apparence, je ne m'y attarde pas, à 150X.

 

- M28: bien moins fourni que M22.

 

- NGC 6638 : il est petit en apparence mais me semble bien fourni.

 

Au passage, je me fais :

 

- Lambda Sag : une étoile double, entre les deux derniers amas observés : une jaune assez brillante, et une toute petite bleue très faible, éloignée de 87" d'arc.

 

Et j'en arrive à ce que tentais de repérer :

 

- NGC 6644 : une nébuleuse planétaire de magnitude 12, de taille 0,1', l'horreur en somme sans garantie de résultat, je tourne autour, je cherche, je cherche, je change de grossissement, j'ajoute un OIII, un UHC, bref je sue sang et eau quand…. une voiture arrive pas loin de nous, phares allumés bien entendu, s'arrête en laissant les phares, installe du matos d'on ne sait quoi, puis une aut re voiture arrive, s'arrête à un mètre de celle de Stéphane, c'est quoi ce bordel ? :b:

 

En fait, ce sont des jeunes qui s'installent pour une petite rave-party… :o

Je sais que cela arrive en été à cet endroit, mais pas de bol pour nous... :cry:

 

Une nana puant le whisky s'adresse à nous, ouais j'aime les étoiles toussa, OK, nous plions bagage, il n'y a rien à faire, c'est foutu. :mad:

Je tente bien de m'installer au bout de la route, mais là-bas le vent souffle un peu, pas agréable, bon allez, zou on rentre…

 

Le lendemain la météo aura dit vrai, le temps est exactement le même, avec ce petit vent qui empêche toujours la brume de s'installer, parfait, et rendez-vous est pris à Cornat, un pré situé dans le département voisin, en Savoie, à 740 mètres d'altitude.

 

VENDREDI 21 AOÛT

 

Cette fois Dédé est absent, il travaille, outre StephStar à nouveau en notre compagnie, il y a Rigel de St Off (Richard), Pipique (Christian), et DeafAstro (Lolo) de retour parmi nous, avec son Orion XX14i, après un an d'absence ! :)

 

Certte fois j'ai le couteau entre les dents : dernière soirée avant un moment !

 

Hop ! En attendant que la Lune se casse, un peu plus emmerdante qu'hier, un coup d'œil sur elle, le temps donc de perdre un œil un petit moment, puis :

 

- M57, la Nébuleuse de la Lyre, le temps que la Grosse se barre, ce qui permet de tâter le ciel.

 

La Voie Lactée est déjà visible, ça va, on sent que par rapport à hier l'altitude est moins élevée, c'est un peu moins limpide, mais ne nous plaignons pas, on arrive à bien se repérer et on a souvent des ciels bien pires.

 

- Saturne : vilaine, assez basse vers la PL de Chambéry, on passe.

 

La Lune s'est barrée, j'attaque :

 

- NGC 6818, la Nébuleuse du Petit Diamant, entre le Capricorne et l'Écu de Sobieski, classée dans le Sagittaire.

Je la trouve, mais non sans mal :(, je me traite de tous les noms :mad:, évidemment une magnifique occasion pour les copains de se foutre de moi :be:, ben ouais j'étais un peu à côté, une fois repérée c'est bon, elle est évidente, je me souviendrai pour les fois suivantes de l'emplacement, en fait je crois que c'était la première fois que je l'observais dans mon scope.

De magnitude 10, on repère en effet comme une étoile trouble à faible grossissement, elle est petite avec 0,4'x0,2' d'arc mais pas minuscule.

Je dénote une nuance bleutée à l'ensemble, je tente de grossir, avec l'OIII, mais dur de voir des détails, ça reste trop petit, et en grossissant beaucoup on ne gagne guère en finesse, je suis conscient d'avoir un miroir de grande série mais j'ai un léger doute sur la collimation, Cheshire et laser me laissent dubitatifs à ces forts grossissements, un jour je viendrai au Catseye ou autre Hotech, collim sur étoile, toussa, je réfléchis à la question...

 

- NGC 6822, la Galaxie de Barnard, située juste en-dessous : magnitude 9, mais je ne vois qu'un ensemble très pâle et comme diaphane. Dimensions 15'x13'.

C'est une petite galaxie irrégulière barrée apparentée aux Nuages de Magellan.

 

- NGC 6572, la Nébuleuse de l'Émeraude, M=9, dimensions 0,3'x0,2', dans le Serpentaire.

Je la repère assez facilement, eh oui je ne suis pas si nul ! :p

Je monte jusqu'à 500X pour tenter de voir quelque détails, en tout cas la forme semble non circulaire, plutôt oblongue, je ne vois pas de couleur particulière, en tout cas pas de couleur d'émeraude, il faut dire qu'à fort grossissement les couleurs disparaissent.

 

Avant de partir à la chasse d'une nébuleuse planétaire, IC 3568, je repère une étoile qui me servira de repère :

 

- HIP 62572 : une double que je profite de résoudre, dans la Girafe.

Deux blanches très semblables en tout point, séparées de 21" d'arc.

 

- IC 3568, la Nébuleuse de la Tranche de Citron. Donnée pour une magnitude de 12, avec une taille de 0,3' d'arc, c'était loin d'être gagné, mais je la repère très vite malgré tout ! :o

Bonne surprise si je me souviens du Petit Diamant ! :be:

Comme d'habitude, comme une étoile aux contours troubles, oui pas de doute, c'est bien à l'endroit indiqué.

Je ne verrai pas de tranche de citron, c'est sûr, seulement une petite forme ronde brillante, je monte à jusque 500X également, ce n'est pas de trop pour commencer à voir une forme ronde et ce que je crois voir comme un anneau, avec un centre moins lumineux, seulement en vision décalée.

Meilleure collimation, meilleur ciel, même avec ce miroir usine je devrais pouvoir en voir davantage, mais je suis déjà agréablement surpris de ce maigre résultat ! :)

 

Pipique, sur son GSO 10", décide d'attaquer :

 

- Neptune, et du coup ça me donne également envie.

Je regarde la planète dans son scope, le petit disque bleu-vert est bien visible.

Je la vise donc également, pas difficile à trouver, dans le Verseau, au Sud de Lambda.

 

Je décide d'attaquer sa quasi sœur jumelle :

 

- Uranus, dans les Poissons, juste en-dessous de Dzêta, encore plus facile à trouver, plus lumineuse et au disque plus net, un disque bleu qui donne envie de stationner !

Je demande à Rigel de St Off, Richard, de me dire s'il voit un satellite, je crois en apercevoir en vision décalée, mais ce doit être une étoile, dans les conditions d'obervation, au 12", une magnitude de 14 me semble vraiment difficile, mais j'ai un petit doute quand même, une magnitude 14 sur un objet ponctuel, ça peut le faire. D'après l'emplacement, peut-être ai-je entr'aperçu Titania ? On peut toujours rêver, l'astro c'est ça aussi !

 

J'en profite pour résoudre :

 

- Dzêta des Poissons, HIP 5743, une blanche et une jaune un peu moins lumineuse, séparées par 24" d'arc.

 

Pipique, DeafAstro, Richard, ont plié, Steph restera avec moi jusqu'au bout.

Richard reste un petit moment avec nous, le temps que je lui montre :

 

- le Double Amas de Persée, à l'ES 20mm 100° : je ne me lasse pas du spectacle. Bonnette rabattue, en se collant bien sur la lentille, on profite pleinement du spectacle, l'immersion est impressionnante puisque la vision est enveloppée par l'image, un peu comme à la bino. :wub:

 

Pareil pour :

 

- la Galaxie d'Andromède, soit M31, où j'arrive à avoir quasiment M32 et M110 dans le champ, mais c'est fabuleux de voir ainsi M31 derrière un champ d'étoiles.

Pour le grand champ, du moins personnellement, j'apprécie vraiment cette immersion, c'est une autre dimension. :wub:

 

Cette fois Richard nous quitte, et en compagnie de Steph qui fait de la photo, je continue mes observations, je vous avais dit que j'avais le couteau entre les dents !

 

- Miram, soit Êta Persei, ou HIP 13268 : une belle étoile double composée d'une belle jaune et d'une petite bleue, séparées de 28".

 

- Epsilon Persei, soit HIP 18532 : une blanche et une bleue faible, séparation 8,7".

 

- Dzêta Persei, ou HIP 18246 : une blanche et une faible bleue, cette dernière ne pouvant être différenciée entre deux étoiles d'aspect semblable.

 

- Almach, HIP 9640, dans Andromède : je la regarde souvent, c'est une très belle double composée d'une jaune brillante (M=2,2) et d'une petite bleue brillante (M=5), séparation 9,8". :wub:

 

- M33, la Galaxie du Triangle : très grande avec ses 69'x42' d'arc, elle reste ténue malgré sa magnitude de 5,7. On voit une granularité, un semblant de tourbillon mais ce n'est que deviné.

 

- M77, ou Cetus A : une galaxie de forme circulaire vue quasiment de face, on devine un tourbillon, mais pas facile avec une magnitude de 8,8.

 

- NGC 247 : une galaxie à la limite du Sculpteur, pas facile à trouver, M=9,1, de dimensions 19'x5,5'.

On voit une forme oblique et allongée, ténue, et c'est à peu près tout, pas mécontent de l'avoir dénichée.

 

Je descends vers le Sculpteur sur :

 

- NGC 253, la Galaxie du Sculpteur : une grande forme longue, à l'horizontale, bas sur l'horizon le peu de chances de voir plus qu'une forme granuleuse s'évanouit, je ne puis voir le bulbe.

La magnitude est de 7,2, les dimensions sont de 29'x6,8'.

 

- NGC 288 : un amas globulaire un peu plus bas encore, M=8, taille 4,5', difficilement résolu même à 250X.

 

Voilà, c'est terminé, je me suis bien éclaté, cela ressemble à un marathon mais j'ai bien passé du temps sur nombre d'objets néanmoins, beaucoup de premières et je suis ravi de cette nuit ! :banana:

 

Merci de votre lecture, et rendez-vous après la Pleine Lune !

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaouuuu, quelle belle soirée vous semblez avoir passé sans moi :o

Décidemment, c'est sans doute moi qui vous nous a porté la poisse la veille (A moins que se soit Polorider avec son 350 flambant neuf :be:)

 

- NGC 6644 : une nébuleuse planétaire de magnitude 12, de taille 0,1', l'horreur en somme sans garantie de résultat, je tourne autour, je cherche, je cherche, je change de grossissement, j'ajoute un OIII, un UHC, bref je sue sang et eau quand….

Ouai, de toute façon avec un diamètre angulaire si minuscule, il est difficile de le déférencier des étoiles avoisinantes, surtout en bordure de Voie Lactée :(

 

- NGC 6818, la Nébuleuse du Petit Diamant, entre le Capricorne et l'Écu de Sobieski, classée dans le Sagittaire.

Je la trouve, mais non sans mal :(, je me traite de tous les noms :mad:,

Comme quoi que je ne suis pas le seul à pester lorsque je ne trouve pas un objet !pomoi!

 

NGC 6572, la Nébuleuse de l'Émeraude, M=9, dimensions 0,3'x0,2', dans le Serpentaire.

Je la repère assez facilement, eh oui je ne suis pas si nul ! :p

Je monte jusqu'à 500X pour tenter de voir quelque détails, en tout cas la forme semble non circulaire, plutôt oblongue, je ne vois pas de couleur particulière, en tout cas pas de couleur d'émeraude, il faut dire qu'à fort grossissement les couleurs disparaissent.

500x, c'est de la folie....:eek: A moins que ton ciel soit super stable :confused:

 

 

- IC 3568, la Nébuleuse de la Tranche de Citron. Donnée pour une magnitude de 12, avec une taille de 0,3' d'arc, c'était loin d'être gagné, mais je la repère très vite malgré tout ! :o

Bonne surprise si je me souviens du Petit Diamant ! :be:

Comme d'habitude, comme une étoile aux contours troubles, oui pas de doute, c'est bien à l'endroit indiqué.

Je ne verrai pas de tranche de citron, c'est sûr, seulement une petite forme ronde brillante, je monte à jusque 500X également, ce n'est pas de trop pour commencer à voir une forme ronde et ce que je crois voir comme un anneau, avec un centre moins lumineux.

Alors c'est peut-être juste un zest de citron :be:

 

 

Merci de votre lecture, et rendez-vous après la Pleine Lune !

Ouaip, pour ce qui est du Sagittaire il va sans doute faloir patienter jusqu'à l'année prochaine :(

 

Merci à toi pour le partage :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques.

 

Merci pour ce chouette compte rendu, en particulier de m avoir appris qu'existe la nebuleuse de la tranche de citron dans la girafe..

.

et pourtant crois moi que j en connais un paquet, mais pas celle là.

Je suis content pour vous car le nombre de fois lors desquelles vous pouvez vous retrouver si nombreux n est pas si courant. N'oubliez pas les photos qui vont avec l ambiance.

Demain je rentre de Paname direction champagneux pour retrouver quelques fêlés dont je préfère taire les pseudos. Hihiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une soirée bien sympathique. :)

 

Par contre Dédé, il n'y a pas qu'au Semnoz qu'on est e##erdés. :p

Une fois que nos 3 compagnons sont partis, on a vu arriver des phares. Ah ? Quelqu'un a oublié quelque chose ?

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, on se trouve à la limite d'un hameau, un coin paumé sur un mini route paumé au bord d'un champ.

 

Hé bien malgré ça on se coltine encore une voiture de jeunz bourrés qui s'arretent en plein phares à coté de nous !! :b::b:

 

"Héy les gars vous savez pas oû elle est la salle des fetes ?"

 

Les mecs ont voulus ensuite qu'on leur montre les étoiles....

 

"Non on est en train de plier...."

 

Les voila partis a faire demi tour sur notre impasse, en manoeuvrant pres de nos voitures dans le noir.... :mad:

 

 

 

Enfin voila, pour ma part, la veille je me suis battu avec le goto pour une fois en profiter. Lutte acharnée gachée par l'arrivée des ravers...

 

Ce vendredi a été plus souriant, la bete en route j'ai pu pointer facilement les objets cités par mes compères. :)

Mais ça laisse un arrière gout, en fait on ne regarde pas le ciel comme quand on cherche un objet en visuel, avec la récompense de le trouver par soit meme.

Je trouve que ça n'aide vraiment pas à l'apprentissage du ciel, on ne cherche plus à le sonder et le décortiquer !

 

Puis comme le disais Jacques, j'ai démonté le tube vers 2h00 (heure de depart prevue) pour passer au reflex sur objo de 300mm.

Grave erreur.... ^^

M31, M13, ngc869, ngc247, ngc6995, je ne voulais plus m'arreter :p

Que des poses unitaires mais le plaisir de la photo était là

 

Du coup, en s'entrainant mutuellement, on a plié vers 5h00.... on forme une sacrée équipe pour ça. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaouuuu, quelle belle soirée vous semblez avoir passé sans moi :o

Décidemment, c'est sans doute moi qui vous nous a porté la poisse la veille (A moins que se soit Polorider avec son 350 flambant neuf :be:)

 

Disons que l'été, c'est la saison des sorties en tout genre, pouvant venir perturber de temps à autre les nôtres, le reste du temps nous avons une paix royale, style plein hiver... :be:

 

Polorider n'a pas eu de bol, ça c'est clair...

 

Alors c'est peut-être juste un zest de citron :be:

Joliment bien dit ! ;)

 

Ouaip, pour ce qui est du Sagittaire il va sans doute faloir patienter jusqu'à l'année prochaine :(

Ah oui, c'est la fin...

 

À bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques.

 

Merci pour ce chouette compte rendu, en particulier de m avoir appris qu'existe la nebuleuse de la tranche de citron dans la girafe..

.

et pourtant crois moi que j en connais un paquet, mais pas celle là.

Salut Jako ! :)

 

Elle n'est pas très connue, on n'est même plus dans le Ciel Profond mais dans le Ciel Extrême, je suis aller le titiller avec mon cumulus ! ;)

 

Assez amusant comme tu le décris, en effet si on dit aux gens qu'on va chercher une tranche de citron dans une girafe, je crains qu'on ait des doutes sur notre intégrité mentale ! :D

 

Merci de ta visite, et à bientôt ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Enfin voila, pour ma part, la veille je me suis battu avec le goto pour une fois en profiter. Lutte acharnée gachée par l'arrivée des ravers...

 

Ce vendredi a été plus souriant, la bete en route j'ai pu pointer facilement les objets cités par mes compères. :)

Mais ça laisse un arrière gout, en fait on ne regarde pas le ciel comme quand on cherche un objet en visuel, avec la récompense de le trouver par soi-même.

Je trouve que ça n'aide vraiment pas à l'apprentissage du ciel, on ne cherche plus à le sonder et le décortiquer !

 

Le GoTo a ses avantages, et puis tu débutes encore.

 

Ensuite, en nomade, la rapidité d'installation et de désinstallation du manuel a les siens... :cool:

 

Depuis le début je me suis juré d'y arriver avec les cartes, c'était mon but, et on y arrive sans soucis, question de patience et de volonté.

J'apprécierais de temps en temps le GoTo, mais à choisir je continue de préférer le manuel.

Même l'idée d'avoir un jour un type Serrurier m'ennuie un peu : visser et dévisser des trucs dans le noir et le froid ne me donne guère envie... :rolleyes:

 

Puis comme le disais Jacques, j'ai démonté le tube vers 2h00 (heure de depart prevue) pour passer au reflex sur objo de 300mm.

Grave erreur.... ^^

M31, M13, ngc869, ngc247, ngc6995, je ne voulais plus m'arreter :p

Que des poses unitaires mais le plaisir de la photo était là

 

Du coup, en s'entrainant mutuellement, on a plié vers 5h00.... on forme une sacrée équipe pour ça. :be:

Des passionnés avant tout, voilà ! ;)

 

À la prochaine sortie ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise:)

 

Merci pour ce grand CROA.Tu as du courage d'en écrire autant!

 

Mercredi,j'ai regardé moi aussi l'Emeraude,mais pas à 500x,à faible grossissement

et dans les yeux,et je l'ai montrée à mon fils qui l'a trouvée bien verte.Je n'ai jamais vu de structure.

 

Pour Neptune et Uranus,c'est autre chose:le ciel étant très stable mercredi,nous avons beaucoup grossi et vu les lunes.Mais avant de se coucher,comme toi,j'ai des doutes et je les ai levés avec Stellarium;Sur Neptune,l'un des points était bien Triton,les deux autres inconnus de Stellarium!!

Sur Uranus,c'étaient bien Titania et Obéron,comme à la montagne.Ça m'ennuie de rester dans le doute.Avec un portable,tu peux mettre l'écran à plat et le retourner,c'est pratique.A la maison,sur le gros ordi,il faut penser à inverser,pas évident quand on est épuisé.

 

Une question;pourquoi parles-tu toujours de "nébuleuse d'Andromède" et non de galaxie?

A quand la recherche de Mayall II et G76? (il y en a d'autres)

 

M33 demande de la patience,il faut rester sur l'image et laisser son œil s'habituer,mais au 300 Orion j'ai souvent regardé les spirales et NGC604,très visible,lui.

 

A la prochaine ....en septembre? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une question;pourquoi parles-tu toujours de "nébuleuse d'Andromède" et non de galaxie?

 

Tu as raison, sans doute une réminiscence d'une ancienne réincarnation, à une époque où on l'appelait nébuleuse ! :D

C'est corrigé !

 

C'est la deuxième fois que je l'appelle ainsi... :be:

 

Quand j'étais gamin, j'avais lu Camille Flammarion, il l'appelait encore « Nébuleuse », de même qu'un roman de SF porte le nom de « La Nébuleuse d'Andromède », de Ivan Efremov, ça m'est resté inconsciemment !

 

Sur Uranus,c'étaient bien Titania et Obéron,comme à la montagne.

Au 300 ce doit être possible, dans de rares conditions...

M33 demande de la patience,il faut rester sur l'image et laisser son œil s'habituer,mais au 300 Orion j'ai souvent regardé les spirales et NGC604,très visible,lui.

Oui, possible que je ne reste pas suffisamment longtemps dessus. ;)

 

Merci de ta visite ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mister Delos:p,

 

Je vois que monsieur n'a pas fait dans la dentelle, encore une belle moisson d'objets:rolleyes:.

 

Mais le coup de Ngc 6818 nous a bien fait rigoler :be:

 

Tu as quand même bien tendu le bâton pour te faire battre :p , en te traitant de tous les noms :b:

 

Allez va sans rancunes :D:D

 

Je dois admettre que le double amas et Andromède dans ES 20, c'est grandissime :cool:

 

Merci de ce croa...

 

A+ sous les zétoiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

Ton CROA, c'est un vrai petit bijou, comme 6818 !! Mais il est plus facile à trouver: tu vas sur Webastro, puis dans la rubrique CROA etc...:be:

Plus sérieusement, merci d'avoir partagé cette soirée avec nous et de l'avoir si bien racontée !

Au plaisir de te retrouver sous les étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de whisky les étoiles seront plus belles et toutes doubles ou triples !!!!

Enfin merci pour ce très bon croa.

Je crois qu'il y en a assez comme ça dans le ciel ! :be:

 

Merci de ta visite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roi Delos :be:

 

Et bien, quelle belle liste dis donc !

 

Et puis j'aime bien la transition entre ta première soirée et la seconde.

 

En tout cas je garde sous le coude la petite NGC 6818 et 6572 pour la prochaine fois !

 

Merci pour cette balade :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques !

 

L'astronomie comporte parfois des surprises enivrantes et, d'autre fois, des surprises enivrées ...

 

Ton croa me rappelle que si j'ai trouvé Uranus l'an passé, je n'ai pas encore trouvé Neptune. Je pense que je vais m'y essayer à la prochaine sortie.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roi Delos :be:

 

Et bien, quelle belle liste dis donc !

 

Et puis j'aime bien la transition entre ta première soirée et la seconde.

 

En tout cas je garde sous le coude la petite NGC 6818 et 6572 pour la prochaine fois !

 

Merci pour cette balade :)

Salut Issam !

 

Je suis lent à démarrer, ensuite j'accélère, mais j'ai besoin de rester concentré pour être efficace, aussi bien pour enchaîner les objets, que pour les suivre en manuel quand je dois changer d'oculaire, de filtre, tu connais la musique...

 

Ce soir-là je me suis fait des objets difficiles, je titille le Ciel Extrême avec le Citron, je suis à la limite de mon 12", mais quelle éclatade !

 

L'une de mes meilleures soirées en terme de nouveaux objets, de difficulté, et de résultat.

 

J'aurais préféré faire tout cela au col de l'Iseran, mais là le temps aura manqué, ou même la veille au Semnoz avec un ciel encore meilleur, mais il faut faire avec le ciel qu'on a, il était bon pour Cornat. :)

 

Merci de ta visite, à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques :)!

 

Eh ben ! Que d'objets observés :o!

Il faudra que je pense à aller voir Uranus et Neptune moi aussi...:rolleyes:

 

Merci à toi de nous faire partager toutes ces observations...:cool:

Et maintenant, ça va être la période de la PL...et je vais ralentir les observations de mon côté moi aussi, en attendant que la Lune soit au DQ...:p

 

Merci pour ce Croa, et bon ciel à toi :be:!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello mon z'Ami Jacques ;) Une jolie balade in the sky :wub:

 

Je me suis aussi fait les 2 belles bleu lointaine ce week-end :

Au Delos 3.5 sur le Xx12, elles étaient magnifiques dans les trou de turbu. Donc souvenir à la QH obligé :p

Comme tu te ballades pas dans le secteur Shoot, je te met les post

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131294

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131293

 

Si j'ai le temps, je fais un CROA :) car le visu c'est bon bon bon.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello mon z'Ami Jacques ;) Une jolie balade in the sky :wub:

 

Je me suis aussi fait les 2 belles bleu lointaine ce week-end :

Au Delos 3.5 sur le Xx12, elles étaient magnifiques dans les trou de turbu. Donc souvenir à la QH obligé :p

Comme tu te ballades pas dans le secteur Shoot, je te met les post

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131294

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131293

 

Si j'ai le temps, je fais un CROA :) car le visu c'est bon bon bon.

 

A+

Salut David !

 

Bravo pour tes Neptune et Uranus !

 

On s'appelle un de ces quatre ! ;)

 

Merci de ta visite amigo ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques.

Quel magnifique croa tu nous fait partager, que de superbes objets célestes !

Bon ciel a toi.

Content que ce CROA t'ait plu, et merci de ta visite. :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, super croa en effet, clair net et précis et tout ce qu'il faut pour le lire avec plaisir merci paradise :).

Étaient présents : Dédé de St Fé, StephStar, et un visiteur venu inaugurer son Orion XX14i en notre compagnie, le pauvre… Vous allez comprendre pourquoi… :cool:

 

Le pauvre visiteur, c'était moi :cry: C'est sur que le xx14 s'en souviendra.

Décidemment, c'est sans doute moi qui vous nous a porté la poisse la veille (A moins que se soit Dédé de St Fé avec son œil de taupe ;) ). Allez à bientôt, au Semnoz ou ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, polorider, un super ciel, un bon endroit élevé à l'abri du vent qui soufflait un peu ce soir-là, et c'est foutu à cause de quelques personnes perturbant tout alentour... :(

C'est la première fois que je montais au Semnoz au mois d'Août, ce sera la dernière (au mois d'Août bien entendu, le reste du temps j'y retournerai très souvent)..

 

Quand les sites d'observation sont enneigés, c'est par contre le seul dans le coin qui est déneigé, mais il faut compter avec les dameuses qui passent et repassent.

 

L'astro exige que beaucoup de conditions soient réunies... :cool:

 

Nous nous reverrons un de ces quatre, merci de ta lecture en tout cas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.