Aller au contenu

Le Sagittaire au A7s à 135mm


CCD1024

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà une de mes préférées de cet été : le Sagittaire au Sony A7s et Samyang 135mm f/2

500 poses de 30s à 3200 iso sur monture SW Staradventurer

Les 500 poses ont été acquises durant 4 débuts de soirées en Aout.

 

La full en cliquant !

 

vertical

M8M17M16_A7s_135mm_25p.jpg

 

horizontal

M8M17M16_A7s_135mm_25pp.jpg

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui bravo Philippe, c'est magnifique !

J'ai remarqué que souvent tu shootais avec le A7s à des ISOs élevés, pourquoi ?

Avec un 100D je shoote à 800 ISO, penses tu que ça vaudrait le coup de shooter à une autre sensibilité ? Je shoote avec une 80ED et un réducteur 0.85.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :wub:

 

Ah oui bravo Philippe, c'est magnifique !

J'ai remarqué que souvent tu shootais avec le A7s à des ISOs élevés, pourquoi ?

Avec un 100D je shoote à 800 ISO, penses tu que ça vaudrait le coup de shooter à une autre sensibilité ? Je shoote avec une 80ED et un réducteur 0.85.

Merci !

 

Merci pour ta question. Le A7s n'est pas un Canon ou un Nikon et il se comporte différemment. Je te donne donc plusieurs raisons bine précises :

 

 

1) le mode BULB a un soucis de traitement interne des RAW (star earter problem). C'est un peu emmerdant car ça met un point noir au centre des étoiles et vu le champ couvert et le nombre d'étoiles sur la photo, je n'ai pas envie de me les taper 1 par 1 sous toshop

 

2) le A7s a 2 ampli. L'ampli le plus sensible commence à 2000 iso et je pense que 3200iso est donc un excellent compromis (le bruit de lecture est proche de 1e- ). En dessous de 2000 iso, le bruit devient plus important.

De plus le A7s est dit "iso-invariant" dès 2000 iso ce qui se démontre assez bien d'ailleurs.

 

3) j'utilise une monture light (SW StarAdventurer) non autoguidée à 135mm de focale avec une MES pas trop trop chiadée pour avoir un semblant de dithering "naturel" au fil des poses (200 à 500)

 

4) j'utilise un objectif très ouvert f/2.0

 

5) Le ciel n'est pas 100% noir et mes poses de 30s à 3200iso à f/2.0 montraient un histogramme au milieu de la dynamique du calibre. Donc parfaitement optimisé.

 

Donc au final, les poses de 30s à 3200 iso sont loin d'être un mauvais choix, du moins pour mon setup et mon expérience perso. C'est donc plutot un excellent point de fonctionnement sur ce setup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe,

 

Ta belle série de grands champs continue!

Que dire de ce Sagittaire...:1010:

De mon côté je fais des tests avec ma CCD (kaf1603) et le canon 100 f/2. Hier soir ils ont été concluants au niveau de la MAP (merci Skyméca pour la bague EOS/CCD). Pas d'image a proprement parler vu la lune :mad: mais le caillou pique bien jusque sur les bords.

Maintenant il faut que je définisse mon temps unitaire de pose. Aurais-tu une piste? quelle valeur de FDC appliquée?

 

Patrice

Modifié par PATRICEM33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :wub:

 

 

 

Merci pour ta question. Le A7s n'est pas un Canon ou un Nikon et il se comporte différemment. Je te donne donc plusieurs raisons bine précises :

 

 

1) le mode BULB a un soucis de traitement interne des RAW (star earter problem). C'est un peu emmerdant car ça met un point noir au centre des étoiles et vu le champ couvert et le nombre d'étoiles sur la photo, je n'ai pas envie de me les taper 1 par 1 sous toshop

 

2) le A7s a 2 ampli. L'ampli le plus sensible commence à 2000 iso et je pense que 3200iso est donc un excellent compromis (le bruit de lecture est proche de 1e- ). En dessous de 2000 iso, le bruit devient plus important.

De plus le A7s est dit "iso-invariant" dès 2000 iso ce qui se démontre assez bien d'ailleurs.

 

3) j'utilise une monture light (SW StarAdventurer) non autoguidée à 135mm de focale avec une MES pas trop trop chiadée pour avoir un semblant de dithering "naturel" au fil des poses (200 à 500)

 

4) j'utilise un objectif très ouvert f/2.0

 

5) Le ciel n'est pas 100% noir et mes poses de 30s à 3200iso à f/2.0 montraient un histogramme au milieu de la dynamique du calibre. Donc parfaitement optimisé.

 

Donc au final, les poses de 30s à 3200 iso sont loin d'être un mauvais choix, du moins pour mon setup et mon expérience perso. C'est donc plutot un excellent point de fonctionnement sur ce setup.

 

Merci Philippe pour tes explications :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

Gérard, difficile de voir en LIVEVIEW ou sur l'écran du A7s s'il y a du tilt sur l'image dans les coins. J'ai pourtant mis un anneau de recentrage de l'objectif lorsque je fais la MAP au zénith. Sinon, c'est bien pire. Surtout quand on passe par des bagues de conversion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que c'est beau :D

 

Le coup des poses de 30s c'est cool, mais quand il faut empiler tout ça bonjour la misère. J'imagine qu'il faut une bête de course avec un paquet de RAM pour faire digérer tout ça à PI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

Gérard, difficile de voir en LIVEVIEW ou sur l'écran du A7s s'il y a du tilt sur l'image dans les coins. J'ai pourtant mis un anneau de recentrage de l'objectif lorsque je fais la MAP au zénith. Sinon, c'est bien pire. Surtout quand on passe par des bagues de conversion.

 

C'est vrai que j'avais oublié que tu passais par une bague de conversion sur le 7S et que malheureusement, souvent ces dernières induisent du tilt :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que c'est beau :D

 

Le coup des poses de 30s c'est cool, mais quand il faut empiler tout ça bonjour la misère. J'imagine qu'il faut une bête de course avec un paquet de RAM pour faire digérer tout ça à PI.

 

 

Oui, surtout que je stacke en BAYER-DRIZZLE 2x (8580x5700 pixels) et que le processus d'alignement et de stacking des 500 images prend quelques heures sur un PC de course (core i7 extreme 12 coeurs + 64Go de RAM )

 

Mais j'arrive meme à enchainer 2 sessions simultanées de Pix afin de traiter 2 images en // :be:

Mais ça chauffe !!!! L'onduleur m'indique 370W lorsque le processeur est à donf !:D:D:D:D Ca va, le PC a une alim de 1000W :b:

 

Non, le soucis avec les 2600 images au A7s et D810A, c'est la place sur les disques ! Les prétraitements avec images calibrées, débayerisées, registrer, se comptent à coup de 100Go ! J'ai rempli un disque SSD de 1To et j'ai dû faire le ménage et utiliser un autre HD pour les images du D810A (il y en a moins, mais elles pèsent 426Mo chacune en XISF 32bits.

Mais ça va, je gère !!!! Encore 6 ou 7 images à traiter et ça sera fini ! Je supprimerai alors toutes les images intermédiaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'avais oublié que tu passais par une bague de conversion sur le 7S et que malheureusement, souvent ces dernières induisent du tilt :confused:

 

Je confirme aussi ce pb.(chinoiseries ...:confused:)

Avec un Rubinar 300 en M42, le tilt est visible alors qu'il n'en a pas, pour l'avoir utilisé avec d'autres boitiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleurs sur mes prochaines images, je mettrai le Samyang 135 (Nikon) sur le D810A et le Mamiya 200mm sur le A7s puisque j'ai maintenant une bague Sony-Mamiya645 assez robuste.

Mais tous mes objectifs sont maintenus par 1 ou 2 anneaux de guidage (ceux pour lulu d'autoguidage) afin de régler le tilt et aussi de serrer la MAP lorsqu'elle est nickel au masque de Bahtinov (vraiment efficace ce masque !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques heures sur un PC de course (core i7 extreme 12 coeurs + 64Go de RAM )

Mouarf... j'ai un Core2Duo 2.4Ghz, 6 Go de RAM et deux disques de 1 en RAID 0, ça prendrait des semaines avec cette config, si tant est que le calcul aboutisse :lol:

J'ai toujours un peu les boules de supprimer les brutes, je me dis qu'on peut toujours faire mieux en prétraitement, résultat j'ai des centaines Go de fichiers en stock. Avec une telle quantité de fichiers je serais vite préoccupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Tromat.

Moi aussi je garde les brutes mais je jette les intermédiaires (images calibrées...)

Je garde aussi la brute d'empilement.

 

 

merci à tous, content que cette image vous plaise car les conditions n'étaient pas si simple. Bon, j'ai pire en cours de traitement... pffffff... je m'y casse les dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Merci :wub:

 

 

 

Merci pour ta question. Le A7s n'est pas un Canon ou un Nikon et il se comporte différemment. Je te donne donc plusieurs raisons bine précises :

 

 

1) le mode BULB a un soucis de traitement interne des RAW (star earter problem). C'est un peu emmerdant car ça met un point noir au centre des étoiles et vu le champ couvert et le nombre d'étoiles sur la photo, je n'ai pas envie de me les taper 1 par 1 sous toshop

 

2) le A7s a 2 ampli. L'ampli le plus sensible commence à 2000 iso et je pense que 3200iso est donc un excellent compromis (le bruit de lecture est proche de 1e- ). En dessous de 2000 iso, le bruit devient plus important.

De plus le A7s est dit "iso-invariant" dès 2000 iso ce qui se démontre assez bien d'ailleurs.

 

3) j'utilise une monture light (SW StarAdventurer) non autoguidée à 135mm de focale avec une MES pas trop trop chiadée pour avoir un semblant de dithering "naturel" au fil des poses (200 à 500)

 

4) j'utilise un objectif très ouvert f/2.0

 

5) Le ciel n'est pas 100% noir et mes poses de 30s à 3200iso à f/2.0 montraient un histogramme au milieu de la dynamique du calibre. Donc parfaitement optimisé.

 

Donc au final, les poses de 30s à 3200 iso sont loin d'être un mauvais choix, du moins pour mon setup et mon expérience perso. C'est donc plutot un excellent point de fonctionnement sur ce setup.

 

Bonjour,

 

J'ai son petit frère l' A3s, comme toi j'avais fait ( à mon niveau) et celui de l'appareil des prises de vue à 3200 ISO à 30s, il a fallu plutôt mettre à 6400 ISO parce que le bruit était moins visible qu'à 3200 ISO !

Ce que je n'ai pas bien compris d'ailleurs, aussi parlant des raw et apparemment cela reste commun à toute la série des Alpha. La compression trop importante de ceux-ci. Quand je reconvertis un RAW Sony en TIF la taille du fichier est multiplié par 5 :confused:

 

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Superbe! Avec ta monture, tu ne pouvais pas monter à 1 min de pose?"

 

 

Le Môssieur a espiqué pourquoi juste au dessus !! :be::be:

 

Ah je n'avais pas vu l'histoire du mode Bulb. :p

C'est super chiant! ça veut dire que l'A7s est merdique pour l'astro, non? Il n'y a pas de moyen de contourner ce problème?

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ! :)

 

Tu es content de ton samyang 135mm f/2 ? J'envisage de l'acheter pour cet automne ;)

 

jb

 

ayé j'ai franchi le pas ! Il est commandé, je vais le tester en photo grand champ couplé à un 100D défitré ou un 6D non défiltré selon la cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je n'avais pas vu l'histoire du mode Bulb. :p

C'est super chiant! ça veut dire que l'A7s est merdique pour l'astro, non? Il n'y a pas de moyen de contourner ce problème?

 

JP

 

 

Sur mon setup, les poses de 30s sont l'idéal (voir ma longue liste plus haut ou dans un de mes posts)

 

Le mode BULB fonctionne et enlève certaines étoiles. Ce n'est pas un gros soucis lorsqu'on travaille à longue focale. A courte focale, sur un objectif piqué comme le 135mm c'est peut-être aussi une bonne chose sur des champs avec trop d'étoiles ! Ca en enlève un chouia ;)

 

Un prochain firmware devrait corriger ce mode automatique... Sony est au courant.

 

Ca n'enlève rien à la sensibilité exceptionnelle de ce boitier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.