Aller au contenu

Trois étoiles et une bille.


Alarcon yves

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, voici les premiers spectres montrables :be: fait avec le matos du club (Astroaspach), un Alpy600 avec module de guidage, monté sur un C8 + réducteur 0,63, la caméra principale est une Atik 460EX, celle de guidage une titan, la monture est une EQ6 piloté par un FS2.

 

Les cibles et lieu d'observation.

Je n'ai pas fait dans l’exotique, je me suis contenté du triangle des Bermudes, euh d'été.

Dans la nuit du 19 au 20 aout, à la 1er colo d'été du club, au gite du bois rond (Céron dans le 71), au demeurant un super ciel :wub:, rien à voir avec la plaine d'Alsace, 4 cibles, Altair, Deneb, Véga et enfin M57.

 

Les objectifs.

- C'était de réussir à mettre toutes les cibles à peut prés au même endroit dans la fente.

- Surtout ne pas oublier de faire la mise au point :rolleyes:.

- Arriver à faire un début de traitement même si, il n'est pas complétement terminé, pour sortir des courbes présentables.

 

Les prises de vues.

On toute était faite sur le même schéma, plusieurs prises de la cible, suivit de plusieurs prises d'une étoile proche servant de référence de type A ou B, utile pour le traitement, bien sur je n'ai pas oublier de faire les offsets, noir et plu, la température du capteur de la 460 était réglé sur 8°, l'autoguidage était toujours recalibré à chaque changement de cible principale.

 

Les logiciels utilisés.

Carte du ciel et capoca pour piloter le télescope, Artémis-capture pour imager et autoguider, Isis pour faire le traitement des spectres, Gnuplot pour transformer les courbes en image png et enfin gimp pour les transformer en jpeg (pour le forum)..

 

Les courbes.

La première cible de la soirée "Altair", 21 poses de 2s et 6 poses de 240s pour l'étoile de référence (A2V de 3,1 mag).

 

2296-1440703763.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, le traitement est loin d'être fini, car sur le spectre il y a encore les effets de l'atmosphère terrestre (le pic large en 7600 notamment), ça serras le cas sur les trois autres courbes.

 

Pour Deneb, 15 poses de 2s et 7 poses de 240s pour l'étoile de référence (B5V de 4,7 mag).

2296-1440704383.jpg

 

Véga, 25 poses de 2s, et 3 poses de 240s pour l'étoile de référence (A8V de 5,1 mag)

2296-1440704438.jpg

Pour Véga l'autoguidage à ratatouillé sévère, je la laissé filé devant la fente, puis faisait le rattrapage à la raquette, j'ai fait en tout 38 poses, mais comme certaines était saturées, je l'ai ais virées pour le traitement, j'aurais du faire des poses de 1 à 1,5s max au lieu de 2s.

 

L'autoguidage était réglés sur 1s pour toutes les étoiles.

Comme se sont toutes des étoiles de type A, leur spectre se ressemble même si on note des différences.

 

Pour M57 par contre, comme il s'agit d'une nébuleuse planétaire, son spectre est en émission, 5 poses de 1200s, suivit de 7 poses de 240s pour l'étoile de réf (A3V), heureusement que la 460ex est thermorégulée, j'ai put faire les noirs tranquillement le lendemain, pour 15 poses de 1200s, 5h dans les dents :be:.

2296-1440536454.jpg

Le gros pic situé à 5007 Angström, est celui de l’oxygène ionisé (OIII), une manip amusante est de comparer son spectre avec les courbes de transmission des filtres UHC.

Le temps de pose en autoguidage étais de 4 secondes, pour deux raisons.

- Voir M57 sur la cam de guidage (pour la mettre sur la fente).

- Chopper une étoile pour guider.

 

Les améliorations futur.

Bien sur il manque sur chaque spectre, la notation des éléments chimiques se rapportant aux raies les plus marquantes, ainsi qu'une meilleure présentation des spectres, ça fait parties des nombreux travaux encore à faire, pour l'instant je me penche sur cette page :b:, pour avancer dans le Schmilblick concernant la courbe de réponse.

 

Le traitement.

5 jours de prise de tête pour le faire, Isis avait beaucoup de mal à trouver les bonnes valeurs du "smill", se qui faussait complétement les calculs, 32 Angström d'erreur :bang:.

Une fois les bonnes valeurs de réglage trouvées (smille et la taille des pixels en micron), 0,4 Angström de dispersion :), à partir de se moment c'est devenu nettement plus facile pour faire le traitement des spectres, même si c'est loin d’être évident au premier abord, la courbe de réponse est encore à peaufiner.

 

Conclusion.

M57 est ma première prise autre que des étoiles, ça fait bizarre quand on voit pour la première fois une image de spectre de NP, on est à la limite du "mais c'est quoi qui foire là" :D.

Si c'est 4 spectres sont de meilleurs qualités que ceux fait jusqu’à présent, c'est essentiellement pour trois raisons.

- J'ai pas oublié de faire un minimum de mise au point sur la fente :be:.

- J'ai toujours mis les cibles quasiment au même endroit sur la fente (à quelques pixels prés) , utile pour le traitement sur Isis, cela améliore de beaucoup la précision d'alignement spectrale je pense.

- La troisième, c'est de ne pas avoir oublier les offsets et tout le reste de la clique.

 

Ps: Au fait une question de néophyte, comment faite vous pour savoir si la mise au point sur la fente est ok ou pas, je me suis contenté de mettre une étoile dans la fente (ça, sa doit être bon :D), et de régler la map pour avoir la plus grosse valeur de signal.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulo Yves, les spectres sont beau !

 

M57 effectivement est spectaculaire.

 

Je fais comme toi pour la map : d'abord en me basant sur l'image de la caméra de guidage (au masque de Bahtinov pour aller vite), puis cible sur la fente, mise en route du guidage, puis je cherche le maximum de signal en retouchant légèrement la map intra-extra.

 

Jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour à tous les deux.

Jp :tilt: pas bête ça, d'abord mettre la cible sur la fente, lancer l'autoguidage, et peaufiner la map après, je note, je note.

Moi j'ai fait la map avant de lancer l'autoguidage :boulet:, au bout du troisième rattrapage à la raquette j'ai laissé tomber, lancé l'autoguidage et commencé les prises de vues.

 

 

Albéric, je n'ai pas annoté les éléments chimiques, car pour l'instant je suis encore dans la maitrise de la bête (pointage, map, acquisition, traitement, présentation). C'est pour cette raison que j'ai pris des cibles lumineuses et archi connue, histoire de comparer avec les cinquantaines de spectres trouvé sur la toile.

 

M57 n'était même pas prévue, d'habitude je fais une cible par soirée avec une galère pas possible et un résultat :cry:, mais à force de noter c'est bourde, à faire des recherches sur le pourquoi du comment, on finit par rectifier le tir :).

Alors quand j'ai fais les trois belles d'été et leur étoile de référence dans la même soirée et qu'il me restais du temps, j'ai pensé à M57, sans vraiment savoir se que ça pouvais donner, j'ai même étais surpris de la voir sur la cam de guidage.

 

Promis, sur les prochains spectres que je présenterais, les principaux éléments chimiques seront annotés, d'ailleurs à terme ceux-ci le seront également.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pige pas pourquoi faire des étoiles de référence quand les cibles elles-même sont des références.

 

Patte.

Bonjour Patte, parce-que se sont des essais de prise de vue, de traitement, donc j'ai pris des cibles bien documentées et lumineuses à souhait (altair, deneb, véga), et fait tout se qu'il faut pour faire un traitement au complet, que je n'ai pas encore complétement terminé.

 

Car les étoiles de référence proche d'une cible quelconque , tournent toutes entre 3 à 8 de magnitude, rarement 0,5, alors j'ai cherché des étoiles de réf dans c'est valeurs de magnitude et fait le traitement avec.

 

Le jour au je passe sur d'autres cibles, j'aurais acquis les techniques nécessaires qui sont.

- La recherche des étoiles de réf, pour cela j'utilise aladin avec un filtre.

- Le pointage des étoiles de référence, pas aussi simple que ça sur des étoiles de 4 à 8 de mag, il y as beaucoup d'étoiles dans le champs de la caméra et il faut pointer la bonne :b:, sinon on se retrouve avec une de type différents et c'est mort pour le traitement :confused:.

- Avec c'est valeur de mag, on ne vois pas la fente, il faut trouver des astuces pour la placer dans la fente et le plus possible au même endroit que la cible principale.

- Quel temps de pose minimum faut il appliquer ?, combien de prise faut il faire ? pour avoir une moyenne acceptable, pour qu'Isis ne ratatouille pas.

 

Honnêtement je ne pensé pas réussir autant en une soirée, après j'ai bien galéré avec le traitement, mais quand les prises sont bonnes, on finit par y arriver, se qui n'était pas le cas auparavant, car les prises était mauvaise.

 

Bien sur si j'avais foiré la prise de vue des étoiles de réf, je pouvais quand même faire le traitement, puisque comme tu la si bien remarqué, les cibles choisis sont également des étoiles de réf, une double sécurité en somme ;).

 

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis quand même surpris que tu aies besoin de faire des poses unitaires de 240s pour tes étoiles de référence qui ont des mag 3 à 5.

Avec un set-up il me semble équivalent (SC 10" à F/D=0,7 LISA et une 460ex en 2x2 en moins de 30s je suis déjà à 39000ADU sur la partie la plus lumineuse du spectre sur une étoile de mag 5,5.

 

Ton guidage a dû laisser pas mal de photons en dehors de la fente.

 

Pour la MAP du spectre, je n'ai pas le même modèle de spectro que toi, je ne peux pas trop te dire, mais tu pourrais télécharger la notice de l'Alpy sur le site de Shelyak, cela doit être expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astrild, ne sois pas surpris pour les temps de poses, la mise au point et le bon placement dans la fente, c'est encore des points que je doit affiner, exemple la map je l'ai fait qu'une fois dans la soirée, la prochaine fois je la fignolerais à chaque changement de cible.

Ceci dit je suis resté en bining 1x1 pour toutes les mesures, ce qui fait que mon temps de pose est forcément plus long, on peut estimer la bonne valeur, si tout est optimal à peut prés 120s pour des mag 4 à 5.

 

Quand à l'autoguidage, j'ai pas vraiment encore compris comment il fonctionne avec artemis-capture, ça guide, mais si c'est bon ou pas, c'est une autre histoire :rolleyes:.

Au club, normalement on utilise phd, mais avec deux caméra Atik dans le setup, phd est impossible à faire fonctionner, donc pour la spectro c'est artemis-capture.

 

Après, je suis surtout un visuel, et à la maison je suis exclusivement sous Linux, donc je n'utilise absolument pas les softs utilisé au club (sous windows), n'y même le même matos, alors je met un peux de temps avant de tout maitriser, Idem pour le spectro, je ne l'ai en main qu'une fois par semaine (si le temps est de la partie), alors ça avance, mais à pas de sénateur :p. Bon ceci-dit, j'ai franchis un (gros) palier, alors les choses sérieuse vont pouvoir démarrer.

 

 

Ps: C'est pas pour rien, que je vous est donné les mag et les temps de pose, c'était justement pour avoir des retours (comme le tient concernant le bining), se qui vas me permettre de progresser. Je prend bien note de toute vos remarques,

Ps2: Même pas sur que le C8 est collimaté, un point à vérifier.

 

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yves, Isis et VSpec tournent sur Ubuntu 14.04 (Wine), je traite les spectres comme ça. Ca bugge un peu, il faut juste un peu de patience mais rien de rédhibitoire.

 

Pour le smile dans Isis, un truc qui marche pas mal c'est de prendre un spectre d'une lampe "néon" (genre tube fluorescent portable des garagistes, lampe éco..) ça te fait de belles raies discrètes pour mesurer ton smile :

 

787878Smile.jpg

 

Pour comparaison, j'ai fait quelques essais sur M57 avec un C8 (pas collimaté..), sans réducteur (f/10), CCD 314L+ :

Véga, pose de 2 sec, 30000 ADU max

M57, pose de 300 sec j'ai la raie [OIII] a ~1200 adu (fond à 300) :b:

Modifié par apricot
adu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apricot, pour le réglage du smile, c'est bien cette méthode que j'ai appliqué, mais ça ne fonctionne pas vraiment, suivant la hauteur de mon cadre la valeur change complétement, bref c'est totalement aléatoire, et suivant les valeurs trouvés, ça ratatouille sévère dans les calculs, mais bon une fois les bonnes valeurs trouvé, c'est ok, et les valeurs sont gravé dans le marbre, histoire de les retrouver facilement, je finirais bien par savoir ce qui cloche tôt ou tard. Comme on ne démonte pas la config, je suis tranquille pour l'instant de se coté là.

Oui je sais qu'Isis fonctionne sous Linux, c'est même comme ça que j'ai compris le problème, avec les mêmes spectres, la même façon de procéder, j'avais sur l'ordi du club les calculs Hs, sur mon ordi il était ok ?, il m'a fallut du temps et quelques cheveux en moins (il en reste plus beaucoup), pour comprendre que c'était le calcul du smile qui foutais tout en l'air.

Maintenant en y repensant, j'ai se souci depuis le début, et pas que sur un PC, si je trouve le pourquoi du comment, je ferais un retour bien sur.

 

Sur Véga, à 2s en bining 1x1, c8 + réducteur , quand elle était en plein dans la fente, j''étais à 655535 de signal (saturation), c'est pour ça que je la laissé défiler sur la fente, pour avoir des poses correcte, mon problème d'autoguidage sur Véga ma bien servi, par contre pourquoi l'autoguidage à ratatouillé sur Véga, mystère, bien sur l'étoile pour autoguider n'était pas Véga elle même.

 

Sur M57, avec des poses à 1200s, c8 + réducteur, capteur à 8°C, j'avais le fond à 300 et la raie OIII à 7400 au grand max, au final ça me semble cohérent avec les valeurs que tu donne, j'ai peut être un choullia de signal en moins que toi, mais ma map était surement pas optimale.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Content de voir que je ne suis pas le seuil à avoir un Alpy sur C8 !

 

en début de semaine après avoir remonté mon setup qui avait passé quelques jours à l'OHP , je l'ai testé sur M57.

Je pose aussi 4s en guidage sur une étoile dans le champ.

ci-joint une comparaison entre M57 et NGC6543

 

Cdt

 

Pierre

Compare_ngc6543_M57.jpg.a53039c79b01439ea035af3f97646908.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.