Aller au contenu

Un livre de planétologie fort intéressant !


pierre98

Messages recommandés

Salut à tous et à toutes !

 

Aujourd'hui, je souhaite vous présenter un livre de ma bibliothèque personnel: Planétologie.

Cet ouvrage est avant tous un livre conçue et dédié pour les étudiant de master 4 et 5. Il fut écrit par Christophe Sotin, Olivier Grasset et Gabriel Tobie et édité au éditions Dunod dans la collection science supérieur.

Mais, malgré sont objectif premier, il est en grande partie accessible pour tout ceux qui s'intéresse à ce domaine et à tous les passionné d'astronomie en général (bien que je conseil d'avoir quelques bases en géophysique, physique et chimie des minéraux voir organique).

Pour le contenue du livre, il est divisé en 3 grandes partie: l'avant propos, l'évolution des planètes et l'histoire géologique des planètes d'après les données des sondes spatiales.

Ces grandes thématiques sont, évidemment, divisées en chapitres (18 au total).

L'avant propos parle surtout du système solaire en général, des différentes mission spatiales ainsi que sur l'eau dans notre système solaire.

La seconde partie s'attarde davantage sur la formation des planètes, des satellites naturels et des planètes naines ainsi que sur leurs dynamiques internes et de surfaces.

La troisième, et dernière partie, présente en détails les différentes planètes du système solaire ainsi que les satellites jovien et saturniens ainsi que les planètes naines.

Le livre ne parle pas, ou très peu, des planètes gazeuses étant donné que leurs étude relève peu des sciences de la terre mais plutôt de l'astrophysique et de la dynamique des gaz (bien que la géologie s'applique dans leurs partie solide).

Malgré cela, cet ouvrage reste très complets et balaye une grande partie des domaines de la planétologie.

L'étude se cantonne à l'étude du système solaire et non à celle des exoplanètes (par manque de données détaillées sur leurs surfaces, leurs formations et leur dynamiques.)

Le livre date de 2009, donc il ne parle pas des dernières découvertes faitent par Curiosity, Roseta/Philae ou Dawn mais reste une bonne entrée en la matière bien que certain points peuvent sembler obsolètes.

J'ai pus me le procurer pour une quarantaines d'euros.

Et pour les plus courageux, ce livre comporte également des exercices ainsi que leurs corrections.

Ma présentation est maintenant terminée ! Je vous remercie si vous avez lu jusqu'à là (ou même si vous l'avez simplement "feuilleté" :D) et je vous incite à acheter ou à emprunter ce ouvrage si jamais vous tombez dessus un de ces jours !

Si ma présentation vous à plus, je peux vous faire des présentations d'autres livres présents dans ma bibliothèque (d'astronomie ou de physique en général) si cela vous intéresse.

Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne future lecture ! :)

Cordialement, Pierre

Modifié par pierre98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.