Aller au contenu

Choix lunette APO ultra-transportable (en avion)


Ben2407

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En prévision de l'eclipse totale de soleil de 2017 aux USA, je cherche à m'equiper d'une petite lunette APO de qualité (optiquement et mécaniquement) et ultratransportable !

 

Mon CDC est le suivant:

- Objectif 80 à 100mm

- Triplet APO de qualité (Strehl 0.95 mini et + si possible) et très bonne correction chromatique

- PO Feathertouch (pour ne pas avoir de flexion mais aussi car je possède déjà l'excellent focuser electronique Boss II que je souhaite utiliser sur cette lunette)

- Focale autour de 500mm

- Légère: doit pouvoir être montée sur une petite monture (genre Ioptron ZEQ25 ou plus legere encore - ce sera l'occasion d'en reparler sur un autre post) afin de pouvoir faire aussi de la photo longue pose en CP dans les parc nationaux US

- courte: doit rentrer dans une valise pour coffre à bagages d'avion

- Utilisation: photo éclipse de soleil, photo eclipse de Lune, photo CP

- Prix: autour de 1000€ en occasion

 

J'élimine la FSQ106ED (que je possède déjà) car elle est trop lourde pour être utilisée sur une petite monture et surtout j'aurais trop peur de l'abimer pendant le transport !

 

Mon choix se porterait plutot sur une TMB92SS ou sur une APM 80/480Lomo mais j'ai peut-être tord et il y a peut-être d'autres choix ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

Bon ciel à tous

Benoit

Modifié par Ben2407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Perso, j'utilise à grande satisfaction cette 90mm qui a l'avantage de pouvoir se raccourcir pour le voyage (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5964_TS-Photoline-90mm-f6-6-FPL-53-Triplet-SuperApo---2-5--focuser---3-focus-positions.html). Pas de chromatisme, très beau piqué compte tenu de son prix. La mécanique ne paie pas de mine mais très robuste et précise pour de la photo avec un réducteur et un EOS 100d. Le tout sur une EQ5 et trépied alu (<12Kg le tout + 3Kg contrepoids). Sauf le trépied, le reste voyage avec moi dans une seule valise de cabine.

 

Ou la babyQ si c'est pour de la photo. Je crois qu'elle ne fait que 4 Kg.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> Stellartrope: merci pour ces liens (article très intéressant !). Par contre la Lulu APM TMB 105 f/6.2 dépassera largement mon budget (même d'occasion)

 

--> Loulou7331: merci pour l'idée car la Taka FS-60 est effectivement une très bonne lunette, mais la focale de cette lulu va être un peu courte pour imager le Soleil ou la Lune et surtout le focuser me semble un peu leger et non motorisable avec l'equipement que je possède déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Perso, j'utilise à grande satisfaction cette 90mm qui a l'avantage de pouvoir se raccourcir pour le voyage (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5964_TS-Photoline-90mm-f6-6-FPL-53-Triplet-SuperApo---2-5--focuser---3-focus-positions.html). Pas de chromatisme, très beau piqué compte tenu de son prix. La mécanique ne paie pas de mine mais très robuste et précise pour de la photo avec un réducteur et un EOS 100d. Le tout sur une EQ5 et trépied alu (<12Kg le tout + 3Kg contrepoids). Sauf le trépied, le reste voyage avec moi dans une seule valise de cabine.

 

Ou la babyQ si c'est pour de la photo. Je crois qu'elle ne fait que 4 Kg.

 

Bon ciel.

 

Merci Bandido,

 

Cette lunette me semble pas mal du tout avec son tube modulaire !!

Et puis TS doit pouvoir éventuellement monter dessus un PO FT (pour la motorisation).

As tu une idée du Strehl ?

En tout cas, je la mets dans ma liste des Lulus potentielles ! Merci

Modifié par Ben2407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta demande colle bien avec l'Astrophysics traveler, c'est idéal pour ça. Un collègue fan d'éclipse utilise ça pour les voyages. Par contre elle est assez chère et elle est rare en occase.

 

Voir aussi la 105 à optique GPU chez skyvision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta demande colle bien avec l'Astrophysics traveler, c'est idéal pour ça. Un collègue fan d'éclipse utilise ça pour les voyages. Par contre elle est assez chère et elle est rare en occase.

 

Voir aussi la 105 à optique GPU chez skyvision.

 

Merci Olivier.

Concernant l'astrophysics Traveler, il est clair qu'elle serait parfaite ! Mais je l'avais éliminé des mes choix potentiels à cause de son prix...

Mais si quelqu'un sur ce forum en a une et tient à s'en débarrasser pour 1000€, je suis preneur !! :p

 

Concernant les lunettes skyvision, Colmic m'en a déjà parlé lorsque je l'ai rencontré.

Elles semblent très bonnes optiquement et mécaniquement et il faudrait effectivement que je les contacte pour connaitre leurs différents modèles et options !

Mais j'ai peur que ces lulus dépassent mon budget en neuf et je n'en trouverai jamais d'occasion...

 

Bon, d'un autre coté, j'ai quand même presque 2ans pour trouver la perle rare !!

Modifié par Ben2407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 80 Lomo avec feather touch est une peu plus chère en occase de même que la TMB92 avec le feather touch.

 

Dans ce budget, avec ce focuser, (il y a 500eur de focuser) ça va être compliqué : tu va plutôt trouver une 80 avec optique taiwanaise/Chinoise de qualité. Et encore ça va être un peu au dessus du budget :

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6294_TS-Photoline-80mm-f-6-FPL-53-Triplet-SuperApo-mit-2--Feather-Touch-Okularauszug.html

 

Elle est très bien, (il y a la même chez APM) pas plus de chromatisme que la Lomo et bien fabriqué en général. Mais pas de garantie de Strehl. ça se paye, et même en le payant très peu de fabricants le garantissent.

Elle est ultra transportable avec le focuser 2" le tube est tout petit. Poids 2,3kg environ.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 80 Lomo avec feather touch est une peu plus chère en occase de même que la TMB92 avec le feather touch.

 

Dans ce budget, avec ce focuser, (il y a 500eur de focuser) ça va être compliqué : tu va plutôt trouver une 80 avec optique taiwanaise/Chinoise de qualité. Et encore ça va être un peu au dessus du budget :

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6294_TS-Photoline-80mm-f-6-FPL-53-Triplet-SuperApo-mit-2--Feather-Touch-Okularauszug.html

 

Elle est très bien, (il y a la même chez APM) pas plus de chromatisme que la Lomo et bien fabriqué en général. Mais pas de garantie de Strehl. ça se paye, et même en le payant très peu de fabricants le garantissent.

Elle est ultra transportable avec le focuser 2" le tube est tout petit. Poids 2,3kg environ.

 

 

S'il faut rajouter quelques brouzoufs pour avoir une 80 Lomo ou une TMB92SS, pourquoi pas. Tout va dépendre de l'état de la lunette.

 

Concernant la TS Photoline 80mm f6 avec FT 2", j'ai un peu peur de la qualité optique.

Mais tu dis qu'elle est très bien. Connais tu quelqu'un qui l'a déjà testé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il faut rajouter quelques brouzoufs pour avoir une 80 Lomo ou une TMB92SS, pourquoi pas. Tout va dépendre de l'état de la lunette.

 

Concernant la TS Photoline 80mm f6 avec FT 2", j'ai un peu peur de la qualité optique.

Mais tu dis qu'elle est très bien. Connais tu quelqu'un qui l'a déjà testé ?

 

J'en au eu 2. J'ai fait un rapide test d'une au Win Roddier d'une des 2. Elles étaient très bonnes toutes les 2.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100485

 

Airy Lab a testé la version APM. Les chiffres sont excellents aussi, c'est plus sévère que le winroddier en général. Celle ci est plutôt optimisée dans le OIII (500nm) que le vert (550nm), mais pas un problème, surtout pour le visuel, c'est très rare d'avoir un bleu aussi bon sur un triplet. Très peu de chromatisme longtudinal (30µ max entre bleu et rouge, c'est inférieur à lambda / 8 de défocalisation, donc négligeable en photo, en visuel encore plus), peu de sphérochromatisme (elle atteint la limite de diffraction sur tout le spectre)

 

http://airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202013-20002-a.pdf

 

Bref elle ressemble beaucoup à la Lomo en performance, en fabrication c'est pas mal du tout. Il faut quand même vérifier qu'il n'y ait pas d'astigmatisme à réception, ce qui est le défaut le plus courant. (lentille trop serrée en général, plus rarement mal fabriquée). On la trouve sous différentes marques.

 

La TMB92SS a plus de sphérochromatisme, (plus grand diamètre, F/D plus court) mais en visuel pas un soucis du tout. Le modèle avec le feather touch est beaucoup plus gros et plus lourd que le modèle L avec focuser asiatique 2" qui n'est pas plus gros qu'une 80. L'optique est faite à Taiwan, en principe est pas mal, quelques cas d'astigmatisme signalés (je ne sais plus pour quelle version). Donc à réception, star test et verif de la rondeur de la tache en intra et extra, comme pour la TS/APM

On en trouve parfois sur Astromart, mais ça part très très vite si le prix est correct.

 

Lomo 80, c'est encore plus cher en général, pas bradé. J'ai peut être une idée...

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> Astrowill: merci pour ta proposition mais je cherche vraiment à avoir un PO Feathertouch. Desolé

 

--> Olivier: merci une nouvelle fois pour toutes ces précisions ! Effectivement la Photoline semble pas mal du tout optiquement et surtout pas trop chère même si tout est relatif... Mais la qualité de fabrication chinoise est elle toujours constante ? là est la question... Car une etude sur un echantillon aussi reduit que deux voire trois lunettes, n'est statistiquement pas suffisante même si elle est rassurante.

Lors de mes precedentes recherches sur les petites annonces germaniques qui sont assez actives sur les Lunettes APM de Markus, j'avais trouvé plusieurs ventes qui m'avaient donné une indication du prix marché d'une APM TMB 80mm f6 Lomo dont celle ci par exemple:

http://forum.astronomie.de/phpapps/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/1121888/Searchpage/6/Main/208270/Words/Lomo/Search/true/Re:_LOMO_TMB_80/480_Triplett_R#Post1121888

Il me semblait bien que cela tournait autour de 1000€, voire un peu moins. Mais bon tout depend de son etat et de ses accessoires.

Concernant la TMB 92SS, je suis assez confiant sur la qualité optique de cette lulu à condition qu'elle soit suffisament "ancienne" pour que l'optique ait bien été controlée par Thomas Back lui même et donc avant son decès ! Mais il est vrai qu'elle est plus lourde que le modele Light (L) et aussi plus lourde que la 80mm f6 lomo. Mais possedant dejà la TMB130SS qui ne m'a jamais deçu, tant en visuel, qu'en photo CP comme en photo planetaire, cela me plairait bien d'avoir la petite soeur (je viens de rater une vente sur Astrogas).

Je regarde regulierement sur Astromart et cloudynight par curiosité et elles se vendent effectivement tres vite et puis ce n'est pas facile d'aller les tester là bas avant de les acheter...

Mais si tu dis que tu as une idée... J'attends avec impatience !

Modifié par Ben2407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benoit,

 

Côté ultratransportable, je te conseille la StellarVue SV60EDS (ou l'équivalente de chez TS en Europe). C'est certes qu'une 60 mm mais elle est ultra courte (25 cm) et se loge dans n'importe quel bagage ou sac à dos.

Si la focale est trop courte, envisager une bonne barlow ?

 

Je l'ai depuis 3 mois. Elle se révèle très bonne optiquement et mécaniquement (presque aussi bon qu'un feathertouch, bien meilleur que la Tak), prix très correct vu la qualité (moins cher qu'une FS60). Pas vu de chromatisme en visuel, ni en diurne ni su la lune, je vais faire des essais photos dans les prochains mois.

 

Elle est livrée tout équipée avec valise et colliers.

 

Idéal pour le voyage et peut faire longue vue terrestre, tient à l'aise sur un trépied photo. A noter que je possède aussi la TMB80/480. A mon avis, c'est déjà trop lourd pour une tête photo, d'où l'achat d'une 60.

 

C'est plus petit que ton CdC, à toi de voir si c'est envisageable.

 

 

Christophe

Modifié par Tyco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> Watchever: merci pour le conseil mais c'est le PO qui ne me convient malheureusement pas.

 

-->Tyco: merci également pour le conseil mais comme pour l'explore scientific, le PO risque de ne pas me convenir car je voudrais le motoriser et utiliser mon actuel Focuser électronique FT Boss II. Voilà pourquoi j'ai une nette préférence pour les PO Feathertouch 2" ou supérieurs afin de n'avoir que le moteur à racheter.

De plus, pour imager, je possède des grands capteurs (équivalent APSc pour ma CCD et 24x36 pour mon Reflex) et j'ai peur d'avoir du vignettage avec la Stellarvue FS60.

Mais je peux me tromper !

As tu comparé le vignettage sur un grand capteur entre ta Stellavue et ta TMB80Lomo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai quasiment possédé toutes les lunettes mentionnées plus haut (FS102, FS60, Sky90, TMB90, TMB105, Altair 70, FSQ85).

 

Sache que la seule de celles mentionnées ici et qui passe le full frame c'est la FSQ85, les autres y-compris la FS60 ne passent pas (je parle bien entendu avec le correcteur qui va bien). Il faut donc se rabattre sur de l'APS-C pour ces autres lulu.

 

J'ai pu tester assez longuement la CFF/Skyvision 105/630 cet été en ciel profond avec le A7S et elle passe bien le full frame avec son correcteur dédié. En solaire elle serait vraiment parfaite pour toi.

 

Maintenant si tu pars juste pour faire une éclipse de Soleil, t'as pas forcément besoin d'une optique ultra-corrigée pour FF. Une 100mm ça commence à faire lourd, la Skyvision 105 fait déjà 6kg avec son gros Moonlight, j'ai pu tester dessus le PO Feathertouch 3", il est encore plus lourd. On approche les 7kg avec le FT je pense.

 

Perso j'envisage aussi le voyage aux US pour cette éclipse et comme je pars aussi au Chili en février prochain, c'est la FSQ85 que j'ai retenue pour sa légèreté (3kg) et sa compacité, et surtout sa capacité à tenir le FF en photo. Maintenant le prix c'est pas du tout le même que les autres proposées... T'as 2 ans pour y réfléchir...

 

Sinon pour Tyco :

(presque aussi bon qu'un feathertouch, bien meilleur que la Tak)
T'as déjà eu la FS60 entre les mains pour comparer ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec le 24x36 il faut un focuser 2.5" grand minimum et plutôt plus, surtout à un F/D de 6.

 

Pour la TS 80/480 il y a une solution avec un focuser 3" et le correcteur 3" (clone du TMB )

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4047_TS-PHOTOLINE-3--Flattener-for-Refractors---68mm-corrected---illuminated-field.html

 

Là ça marche. (j'ai eu le modèle 2", puis ce modèle 3" ensuite pour passer au 24x36) Par contre la lunette est beaucoup plus lourde et encombrante que le modèle 2". ce n'est plus de l'ultraportable. Mais on n'a pas trop le choix pour le 24x36.

 

TS a aussi un correcteur 2.5". Mais je ne sais pas ce que ça donne avec du 24x36 sur une 80/480. Juste testé sur des focales plus longues. Il faudrait chercher des photos faites avec.

 

Sinon la FSQ85 est l'idéal, c'est fait pour et c'est plus léger comme souligné ci dessus.

 

Voir aussi la skywatcher esprit.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel et merci Olivier pour ces infos.

 

Donc finalement, le meilleur compromis serait sans doute la FSQ85 (à part le prix...)

savez vous si Starlight Instruments fait un moteur HSM pour le PO de la FSQ85 (je leur ai acheté il y a bientot 2 ans celui qui va sur ma FSQ106ED et c'est parfait !)

 

A+

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être quasiment la même solution que pour la FSQ106...qu'est ce que tu as sur ta FSQ ?

 

Chez FT je connais 2 solution pour les taka : soit le HSM spécifique au PO tak 4", soit l'upgrade avec les molettes FT pour taka sur lequel on peut ajouter un HSM. Mais je ne sais pas si un des 2 pourrait convenir à la FSQ85...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être quasiment la même solution que pour la FSQ106...qu'est ce que tu as sur ta FSQ ?

 

Chez FT je connais 2 solution pour les taka : soit le HSM spécifique au PO tak 4", soit l'upgrade avec les molettes FT pour taka sur lequel on peut ajouter un HSM. Mais je ne sais pas si un des 2 pourrait convenir à la FSQ85...

 

J'ai effectivement le HSM specifique tak 4".

Je vais poser la question à Wayne pour la FSQ85

 

C'est quand même le prix de la FSQ85 qui me gene un peu, sachant que cette lunette ne me servira que tres rarement (vu mon matos actuel) et peut-etre juste pour un seul voyage en avion.

Car je ne suis pas certain de partir systematiquement en voyage avec mon matos astro...

Mais bon si je trouve une super occasion, why not ! Et puis comme le dit Michel, j'ai 2 ans pour en trouver une (ou pour gagner au loto)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
J

C'est quand même le prix de la FSQ85 qui me gene un peu, sachant que cette lunette ne me servira que tres rarement (vu mon matos actuel) et peut-etre juste pour un seul voyage en avion.

 

Il n'y aurait pas moyen d'en louer une?

 

(il me semble que Scopemania - RIP - proposait ce service)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.