Aller au contenu

Actualités De Cassini


Proteus

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour,

 

Certaines images semblent extraites d'un film de science fiction...

c'est surréaliste et ça fait rêver :lu:

Profitant de cet après-midi pluvieux j'en ai fait un p'tit montage

Saturns.png

 

Sinon j'ai fait un petit récapitulatif de la mission Cassini.

Ah ben je ne me souvenais pas que c'était une mission du siècle dernier !

Le lancement c'était en 1997 !

 

L'électronique qui marche toujours 20 ans après, ça aussi ça fait rêver.

Je crois que dans le même laps de temps, j'en suis à mon cinq ou sixième ordinateur.:cry:

 

 

CassiniTrajectory.png

 

Le lien sur le simulateur pour voir la version animée, et chevaucher Cassini dans l'espace interplanétaire :be: :

http://www.astrosurf.com/spheres/spacecraft/cassini.htm

 

A+

philgood

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Spectaculaire photo des anneaux prise hier (4/06) :

 

https://i.imgbox.com/LYdspXrY.jpg

 

Je pense que ces photos sont appréciées de tous :)

 

Je cherche un article qui décrit des hypothèses expliquant la régularité de l'espacement des anneaux et les ondulations de claire à sombre qui rythme la série d'anneaux. La présence des lunes bergères ne suffit pas seule pour expliquer cette régularité.

 

Une belle mission imaginable, serait une sonde qui circule dans le plan des anneaux, voyageant à la vitesse des particules. Avec une légère différence de plan, une telle sonde pourrait traverser un vide entre des anneaux, et cela deux fois par orbite. La mission se terminerait en rejoignant l'un des anneaux avec un échantillonnage de poussières. Je suis conscient des difficultés techniques, notamment pour l'obstruction de la communication radio, l'empoussièrement des optiques et la gestion des RTG en fin de vie. Ce serait donc une mission assez courte par la force des choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ces photos sont appréciées de tous :)

 

Je cherche un article qui décrit des hypothèses expliquant la régularité de l'espacement des anneaux et les ondulations de claire à sombre qui rythme la série d'anneaux. La présence des lunes bergères ne suffit pas seule pour expliquer cette régularité.

.

 

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela ?

 

Un peu de lecture : https://arxiv.org/find/all/1/all:+AND+saturn+ring/0/1/0/all/0/1

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela ?

 

Un peu de lecture : https://arxiv.org/find/all/1/all:+AND+saturn+ring/0/1/0/all/0/1

 

Merci, c'est sympa !

Une première page de 25 documents pdf suivie par une autre page de 25 documents et ainsi de suite :/

bon, ça partait d'une bonne intention sûrement...

Je prendrai une semaine pour tout lire.

 

Si je me souviens bien, une lune bergère dans le plan des poussières, crée un vide entre deux anneaux mais par interaction gravitationnelle, pas par effet de balayage, donc le phénomène est déjà complexe. Lorsqu'on se retrouve avec des dizaines d'anneaux répartis de manière uniforme c'est plus compliqué encore. Si le lien que tu m'as donné qui est presque aussi ramasse-tout qu'une recherche Google, c'est tu te pose un peu les mêmes questions. Il nous faudrait en extraire une citation précise.

 

C'ést dans le roman Terre, Planète Impériale que Clarke présente deux astronomes aux abords de Saturne dans un futur lointain, en train de chercher encore et toujours la bonne explication pour la répartition des anneaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le phénomène est simplement une onde de marée entretenue par les perturbations permanentes des lunes sur la poussière environnante. Les explications les plus simples sont toujours une bonne idée de départ avant d'approfondir pour les choses plus tatillonnes.

 

Ce document est assez clair sur cette interprétation :

 

https://arxiv.org/pdf/1703.09741.pdf

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Je ne sais pas si déjà posté (désolé si c'est le cas) mais pour ceusses qui pourront se libérer, la cité des sciences organise une animation en direct le 15 septembre à 11h du grand finale avec des commentateurs éclairés (pas illuminés :p ) : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/animations-spectacles/conferences/silences/

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques photos. Je suis à la fois excité par ce que va découvrir Cassini une de rnière fois pendant sa chute, et à la fois assez triste ! Ça fait si longtemps que cet engin est là bas ! Tellement d'images incroyables, de lunes, de phénomènes, d'anneaux... et même un rover sur Titan.

Pfwaow. Merci pour tout Cassini-Huygens.

Et à vous sur ce forum que je visite régulièrement depuis des années ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe...

 

comme un petit adieu d'Encelade, (ou plutot un aurevoir) un petit gif de la dernière observation d'Encelade et ses geysers, concocté à partir d'images prises le 28 Aout dernier.

source: http://ciclops.org/view/8614/Last-Enceladus-Plume-Observation

 

A la prochaine Encelade!

 

<a href=572306Encelade280817.gif' alt='572306Enc

Modifié par Pirux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça n'a pas déjà été fait je signale ce reportage ce soir sur Arte à 20h50 "A la conquête de Titan". Peut être une ènième rediffusion mais c'est toujours intéressant. rediffusé samedi 16 sept à 16h15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça n'a pas déjà été fait je signale ce reportage ce soir sur Arte à 20h50 "A la conquête de Titan". Peut être une ènième rediffusion mais c'est toujours intéressant. rediffusé samedi 16 sept à 16h15.

Oui, et on peut visiter certains des locaux qu'on aperçoit dans le documentaire, à Guyancourt (78), à l'occasion de la fête de la science :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2462307#post2462307

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la fin sur la prospective, je suis pas fan.

Mais le début ça fait du bien, ça change des cochonneries de RMC découverte

 

Je refais la pub :

La manip qu'on voit où ils simulent l'atmosphère de Titan et récupèrent la poussière dans le grand bocal en verre s'appelle PAMPRE

Elle est visitable et commentée par des chercheurs pendant la fête de la science le 15 octobre prochain, à Guyancourt.

(avec d'autres trucs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres sympa.

 

La fin Sf est sympa, du domaine du reve, mais ca reste base sur du savoir et technques accessibles a terme.

 

Sinon un cote qui m'a fait exploser de rire (jaune) c'est la blondasse qui sort vers la fin: "c'est genial ya tellement de ressources on pourra tout exploiter :woao:, comme utiliser les hydrocarbures pour faire du plastique :be::refl:

Modifié par Pirux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon un cote qui m'a fait exploser de rire (jaune) c'est la blondasse qui sort vers la fin: "c'est genial ya tellement de ressources on pourra tout exploiter :woao:, comme utiliser les hydrocarbures pour faire du plastique :be::refl:

 

Moi aussi, je ne trouve pas ça tiptop. Titan, c'est quand même même une grosse boule de glace. Pas de roches et de métaux à la surface et dans le sous-sol, donc ressources limitées au final...

 

Mais j'aime le concept des bases flottantes, déja à "l'étude" pour Vénus. Dans le cas présent, les enveloppes seraient simplement remplies d'air, ou du moins un mélange gazeux aux températures de Titan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.