Aller au contenu

Premier test à la barlow...enfin !


Jocastronomix

Messages recommandés

Hier un camarade du club m'a prêté une barlow qu'il avait en double pour que je puisse enfin passer au niveau supérieur (cf mes anciennes photos), alors je n'ai pas hésité une seconde et j'ai tout de suite lancer le test !

 

Un fois le tube à température, j'avais à peine 10 minutes pour finir d'installer et lancer les captures. Alors autant vous dire que j'ai pas pu m'appliquer au max. J'ai fais 3 vidéos pour créer une mosaïque : haut, milieu, bas. Donc une seule MAP et une seule tentative pour chaque vidéo !

Il s'agissait vraiment de tester le nouveau matos, quitte à ne faire que des déchets, je voulais voir ce que ça donnait tout de suite :be: et ben je n'ai pas été déçu du résultat !

 

40435994392_7b0ece2d35_k.jpg

 

Dès ce soir je remets ça et très bientôt j'espère, je m'attaque à Jupiter et Saturne :be:

Je veux tester ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le flou, effectivement, j'ai remarqué ça aussi. :/

Une mauvaise MAP ?

 

C'est peut être un mauvais alignement de ta barlow...ou peut être juste as tu filmé trop au bord du champ ?

Dans ce cas là, tu fais une ou deux vidéos bien centrée pour le limbe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie, pas facile dans la précipitation !

Comme Silver, je pense a un élément qui n'est pas dans l'axe, j'ai eu ce problème il y a quelque temps, cela provenait de mon crayford mal serré sur un côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais pas dire d'où ça vient, mais en tout cas c'est toujours au même niveau du limbe, c'est présent sur toutes les vidéos et ça grossit au fur et à mesure que ça s'approche du bord du cadre.

C'est quand même étonnant que ça soit plus présent au niveau de l'équateur qu'aux pôles, non ? Question de luminosité ?

C'est dû à un problème optique ? Du barlow ou du tube ?

 

Ma façon de procéder : je mets la cible sur le côté et je laisse défiler. Je rappelle que je ne suis pas motorisé.

Ça peut venir de ma façon de faire ?

Si vous pensez que ça peut être utile je peux montrer une vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus la zone photographiée est proche du bord de ton champ et moins elle est nette, c'est normal.

Avec un petit objet, comme une planète, cela ne pose pas de problème, mais avec de grands objets, comme la Lune ou le Soleil, cela peut vite devenir gênant.

C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à faire plusieurs tuiles, même quand l'astre rentre en entier sur ton capteur.

L'autre cause est que tu utilises une Barlow avec un APN (relativement lourd) sur le PO plutôt léger d'un télescope qui l'est tout autant. Cela m'étonnerais fort que tout ce beau monde reste bien dans l'axe optique et sans la moindre flexion.

Je parie que le côté droit de ton APN était plutôt vers le zénith et le côté gauche vers le sol. La gravité aidant, le côté droit c'est légèrement éloigné et donc ta MAP est bonne sur le terminateur, mais ne l'est plus pour les limbes. tu me diras qu'il vaut mieux ça que le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli progrès dis moi.

Tu prends note des conseils, tu fais des essais pour valider ou non les conseils prodigués, et c'est payant.

Tu n'as plus qu'à imager encore avec cette technique apn+Barlow pour affiner la mise au point, les réglages de prise de vue, le nombre de poses nécessaires et ça va cartonner j'en suis persuadé.

Après passage à la caméra planétaire ;)

 

Je m'emporte d'un seul coup dis donc :D

Va à ton rythme, tu es sur la bonne voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.