Aller au contenu

Premier autoguidage...


Torstein

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voilà, hier soir j'ai essayé de me mettre à l'autoguidage. Gros soucis de réglages à première vue.

Rappel de mon matos:

Perl Bellatrix 150/750, EQ6-R, guidage AltaïrAstro 60/225, GPCAM2, Canon 1000D MPCC Baader mkIII.

 

Si j'ai bien fait mes calculs, j'ai en échantillonnage:

Imageur: (206x5.71)/750=1.57 arcsec/pix.

Guide: (206x3.75)/225=3.43 arcsec/pix.

Ce qui me donne un rapport de 2.19 entre les deux (j'ai lu quelque part que ce rapport était important pour un réglage... lequel :?: )

 

Tout était bien branché, caméra au PC et sur la monture, la monture fonctionnait et était connectée en EQdirect au PC sur CDC, MES faite, et synchro faite aussi. Direction M51 qui tombe pile dans le cadre (une chance, c'est la seule chose qui a été bien pour cette soirée), les MAP du guidage et de l'APN étaient faite aussi.

 

Ne reste qu'à démarrer PHD2. Chose faite, je ne sais pas quels sont les réglages à faire, mais j'ai passé pas mal de temps à potasser les différents tuto trouvé sur la toile et tous vont à peu de chose près dans le même sens, ce qui est rassurant.

 

Connecter l'équipement, je met donc AltairCamera, et EQMOD ASCOM HEQ5/6 pour passer en "pulse guiding" si je me trompe pas, connecter tout.

 

J'avais de mémoire comme réglage: AD agr: 70, hys: 10, MnMo: 0.25, DEC agr: 100, MnMo: 0.45 Mx AD et DEC: 2500. (aucune idée si c'est bon, vu que c'est ce qu'il y avait à l'ouverture du programme)

Ça n'a jamais voulu fonctionner!!!!!! dès que je lançais la calibration, ça me disait échec et que l'étoile ne bougeait pas assez.

 

J'ai tourné viré et je suis rentré dans le cerveau et en cherchant un peu j'ai lu dans la "notice" (PDF d'Olivier du Club d'Antony que je remercie au passage pour ce document) qu'il fallait jouer avec le pas de calibration, j'étais si je me souviens bien à 250ms, quand j'ai fait calculer, ça m'a indiqué qu'il fallait que ça soit à 950ms, ce que j'ai fait, mais rien n'a changé, toujours le même cinéma.

 

J'ai passé 3h la dessus avant d'en avoir marre et avant de tout jeter j'ai remballé et je suis rentré en me disant que j'allais une énième fois devoir jouer les idiots et poser mes questions bêtes aux autres et attendre des réponses...

 

Est ce qu'il y a un réglage que j'ai raté?

Y a t'il un réglage particulier à faire dans la raquette virtuelle de EQMOD? (pour du pulse guiding, et dans ce cas, quelqu'un peut il me dire lesquels car pour ça j'ai pas trouvé grand chose de compréhensible)

Vu mon set-up, est ce qu'il serait mieux de faire justement du pulse guiding ou passer par le ST4?

 

Je suis désolé, car je sais qu'il y a très certainement une grande partie des réponses à mes questions qui sont déjà mentionnées quelque part, mais il y a tellement d'info qu'à force de les lire, je ne sais plus du tout où j'en suis... :confused:

 

Si quelqu'un pouvait me filer un coup de pouce pour ça, j'aimerai vraiment pouvoir enfin essayer ce montage et profiter de la pose longue et m’entraîner correctement avant de passer la vitesse supérieure (une cam CP).

 

Merci d'avance à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut Claude, :)

Oui j'espère aussi, je suis presque sur que j'ai lu de traviole ou pas compris quelque chose!!! mais j'ai tellement attendu ce moment, et qu'entre temps j'ai lu et relu tellement d'info sur le sujet, que lorsque je suis arrivé sur le fait accompli, j'étais perdu, un peu comme Peponne devant son examen du certificat d'étude dans le film Don Camillo :D

Je revoyais les pages de documents, sans être foutu d'en comprendre une partie :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es au chercheur ton min mov est trop haut , met le à 0,10, ton agressivité en dec est aussi trop haute à mon sens, mieux vaut la mettre légèrement dessous celle en AD.

Après un truc bête mais tu es sur d'avoir choisi une étoile et pas un pixel chaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

...

J'ai passé 3h la dessus avant d'en avoir marre et avant de tout jeter j'ai remballé et je suis rentré en me disant que j'allais une énième fois devoir jouer les idiots et poser mes questions bêtes aux autres et attendre des réponses...

 

Merci d'avance à tous :)

 

Sacré idiot ce Torstein :?::?:.... :mad: Ben en fait, savoir qu'on sait pas :(, qu'on a raté un truc :o, et demander de l'aide à ceux qui savent... :confused:

Si c'est pas intelligent ça :), c'est quoi? :p

 

Par contre moi, je suis tellement loin de ces compétences (en 1 mot) que je peux même pas t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu avais quelles valeurs de vitesse AD et DEC dans eqmod (en haut à droite)?

Par défaut elles sont à 0.1 et il faut être à 0.5.

 

@+

Steph

Salut Steph,

Ben là je t'avoue que tu me pose une colle, vu que j'étais sur PHD, je pensais que c'est lui qui s'occupait de ce genre de chose... :o je regarderai ça à la prochaine "connexion"

Merci pour ton passage :)

 

 

si tu es au chercheur ton min mov est trop haut , met le à 0,10, ton agressivité en dec est aussi trop haute à mon sens, mieux vaut la mettre légèrement dessous celle en AD.

Après un truc bête mais tu es sur d'avoir choisi une étoile et pas un pixel chaud ?

Salut Archange,

Merci pour ces renseignements, je retiens ça pour appliquer la prochaine fois, ce soir c'est mort mais en principe demain ça le fait! ;)

Et pour te répondre pour le pixel, je ne pense pas que c'en était puisque lorsque j'ai fait un déplacement de la monture en manuel, ça bougeait aussi un mais bon, pour la prochaine je ferai des dark pour plus de certitude!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré idiot ce Torstein :?::?:.... :mad: Ben en fait, savoir qu'on sait pas :(, qu'on a raté un truc :o, et demander de l'aide à ceux qui savent... :confused:

Si c'est pas intelligent ça :), c'est quoi? :p

 

Par contre moi, je suis tellement loin de ces compétences (en 1 mot) que je peux même pas t'aider...

 

Bon ben entre idiots ça me rassure on se comprend :D:D:D

Merci pour ton passage Seb ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire des darks ca aide beaucoup. Pour le pulse guiding tu le trouves dans la fenêtre eqmod en ouvrant les options (la clé sur le haut de la fenêtre principale), tu auras les vitesses de guidage, 0,5 je crois par défaut. Mais à mon sens cela ne doit pas venir de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement d'où ça vient, je ne sais pas non plus, mais je crois aussi que ça doit venir d'un problème de réglage quelque part! peut être que je n'ai pas monté assez le pas de calibration (j'aurai du monter au dessus de 1000 si ça se trouve, je sais pas...).

Je refais des essais demain et je viendrai en dire plus sur les réglages que je fais, que ça fonctionne ou pas, de toute façon, ça en aidera peut être d'autres qui galèrent comme moi lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à un conseil, j'ai testé la monture en guidage manuel et ça a fonctionné, il y a bien des impulsions.

Ma version d'EQMOD est 6.0.0.0 et PHD2.6.3.

Voilà les précisions au cas où ça peut avoir un impact sur la situation...

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien j'ai lu et relu encore aujourd'hui, et ça peut TRÈS fortement être une des raisons, je crois aussi que le pas de calibration n'est pas bon, j'aurai probablement du aller jusqu'à 1800 au moins pour essayer!

J'ai trouvé un post qui en parle (avec approximativement le même matos que moi) mais qui date un peu et il y est indiqué que la personne concernée avait du monter jusqu'à 1850!

Donc je refais mes essais demain soir :confused:

Mais quoi qu'il en soit j'attend aussi d'autres renseignements concernant les réglages dans la raquette d'EQMOD, j'ai beau chercher, ça me reste floue dans la tête, ou alors j'ai peut être trop d'infos qui y tournent en ce moment lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien me tromper mais le min mov n intervient que lors du guidage.

Ici c'est la calibration qui ne se fait pas.

Pour moi c'est lié à la vitesse de guidage ds eqmod et au pas de calibration. Phd récupére automatiquement la déclinaison depuis eqmod

 

Perso je fais calculer automatiquement le pas de calibration, je ne force pas manuellement

 

@+steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est pas faux...

Bon quoi qu'il en soit je ne peux rien faire de plus pour ce soir, donc merci bien pour vos réponses ;)

Si Oliv passe par là, avec tout ça peut être qu'il aura (et ça j'y crois bien lol) déjà vu ce cas de figure, et qu'il aura une idée précise de la situation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être sur que l'on voit des étoiles et pas autre chose, lors de la mise au point, la défocalisation fait très nettement apparaître les étoiles. Est-ce le cas ?

 

J'ai eu ce problème. Mon calibrage ne s'effectuait pas sur un étoile mais un point chaud ou autre artefact. En défocalisant on identifie bien les étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Torstein, j'ai la même altair que toi avec pour suivi une ASI 120. Quandje lui demande de recalculer le pas de calibration il me donne 3900 - star mass défection activée avec tolérance 50.

Pour la déclinaison agr 100 déplacement min 0,21.. Pour la RA : agir 70 hysteresis 10 deal min 0,21.

Ca marche du tonnerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Steph pas de soucis, tu le remercie pour moi lol ;)

 

@ rmor51, oui de ce coté là je ne crois pas avoir de doute sur le fait que ça soit bien une étoile et non un pxl chaud, mais bon, sait on jamais, je retiens l'idée pour vérifier, merci ;)

 

@ AJL54, je suis très surpris par le pas de calibration que tu me dis, moi si je ne me trompe pas il me semble qu'il m'avait préconisé 950 (mais effectivement je crois avoir lu quelque part que c'est à minima, donc...)!

Heuuu star mass truc, quoi qu'c'est qu'ça???

Pour l'agr. en DEC aussi je suis surpris car tous les renseignements que j'en ai eu me parlent plutôt de descendre en dessous de celle de la RA justement!

Après c'est à tester, toutes façon ça me coûtera pas beaucoup plus qu'une autre soirée à l'eau mdrrr... Merci pour ton retour en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Star max détection dans guidage au dessus du pas de calibration. si il ne la détecte pas, il ne la voit pas bouger. J'ai eu ton problème au début. Au départ j'ai spécifié la camera et la focale de la lulu et je l'ai laissé mettre ses valeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'espère que tu as bien rentré les paramètres de taille des pixels de la cam et la focale de ton guideur , car une fois fait il te calcule automatiquement ton pas de calibration.

Apres dans eqmod mets la vitesse a 0.7 et donc la même dans PHD ( tout ceci dans le "cerveau" pour PHD et dans la fenêtre eqmod en ayant cliqué sur la flèche en haut pour avoir les options)

 

Une question bête ta monture n'était pas parkée?

 

Le guidage peu paraitre compliqué au début , mais apres les étoiles sont bien rondes

 

bon ciel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Bon comme je le craignais, hier soir le ciel ne s'est pas dégagé, mais là c'est prévu une belle journée et nuit donc ce soir je met tout ça en application...

@ Echosud, merci pour ta demande sur les pixels et la focale, j'avais bien vérifié tout ça aussi, 3.75 pour la cam et 225 pour la lulu guide, et non la monture n'était pas parkée!

@ Steph, j'ai lu dans je sais plus quel pdf qu'il pouvait y avoir des difficultés justement à cause du fait d'être proche de la polaire car le mouvement en RA était faible,(avant hier, j'étais sur M51 pour cet essai! c'est pas à coté de la polaire, mais pas trop loin non plus), et qu'il fallait justement augmenter le pas de calibration jusqu'à ce que ça fonctionne! est ce que ça te parle? et quand je le fait en simulateur en rentrant les mêmes données il met aussi le pas de calibration à 1000 (cam 3.75, focale 225,RA: Hys 10 Agr 70 MnMo 0.10, DEC: Agr 60, MnMo 0.10) voilà les données en simulation maintenant en suivant les conseils reçu ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai suivis les conseils donnés, ben ça marche pas!!!

J'ai essayé toutes les configuration possibles et imaginable, et en pulse guiding, y'a un truc qui doit buguer dans les réglages, dès que je passe en pulse j'ai EQMOD qui se met à clignoter en me disant que ma monture est en limite, alors qu'elle n'a pas bougé!!!!!!

Il semble qu'un réglage déconne quelque part, j'ai les deux courbes l'une sur l'autre et au bout d'environ deux mn ça se barre vers le bas!!!!!

Je vous joins une capture de ce que ça fait, si quelqu'un a une idée, ça m'arrangerait!

Ce qui me fait ch... c'est d'arriver à faire des clichés sans guidage de plus de 2mn et de ne pas arriver à guider, j'aimerai bien passer la barre plus haute!!!!!

SVP un coup de main...

30634-1503357469.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C etait bien parti ....

 

Fait une impression ecran de review data calibration ds phd.

 

Le truc de la monture en limite, aucune idee😕

 

9 de SNR ce n est pas bcp. Essaie de prendre une étoile plus brillante si possible

 

Edit.: je n avais pas vu les impacts de la fenêtre cible. C est tout aligne. Jamais vu ça. Bizarre😰 normalement on a un nuage de point autour du centre

 

Edit

Je.ne comprends quand tu dis que tu PASSES en pulse. Perso je suis automatiquement en pulse

 

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.