Aller au contenu

Problème mise en station


Anaxagor

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Je suis Anaxagor, fidèle lecteur du forum Webastro depuis 2015. C'est d'ailleurs cette année-là que j'ai décidé de commencer l'astronomie/astrophoto amateur.

Inscrit depuis deux ans dans un club d'astronomie, j'ai vite compris que je voulais prendre des photos grand champ pour commencer pour ensuite me lancer dans le ciel profond.

C'est pourquoi, en bon débutant que je suis, je possède une StarAdventurer (SA) et un Canon 1000D (nd) ainsi que le kit 18-55 et un 50mm 1.8. (Pour l'observation, un C8 et une monture Vixen GP).

Je consacre beaucoup du temps à essayer de prendre des photos au 50mm car il ouvre à 1.8. Même si le ciel n'est pas parfait, ce n'ai pas le problème car à mon très humble niveau je me suffis d'un rien.

 

Le problème c'est que je n'ai jamais réussi à mettre en station ma SA. De nuit en nuit, c'est la désillusion, aucune photo ne souffre pas de filée d'étoile.

Étant au stade premier d’une passion que je sais exigeante, une simple photo d'Orion ou d'Andromède avec un temps de pose supérieur à quelques secondes me remotiverait.

J'ai fait la récente expérience qu'empiler (sous DeepSkyStacker) 200 photos de 5" ne revient pas à en faire 10 de 1'40". Cela ne compense en rien une mauvaise mise en station (MES).

Mais chaque nuit c'est le même problème, la MES est plus que ratée.

 

Je peine vraiment à placer la polaire au millimètre près dans le réticule du viseur polaire. Deux années que j'essaie de m'allonger, de me tordre, de tourner dans tous les sens, mais rien n'y fait, je n'arrive pas la MES. J'écoute pourtant tous les conseils que mon club d'astronomie me fournit (utiliser l'application PolarFinder et un pointeur rouge par exemple) mais rien y fait.

 

J'arrive maintenant à deux années de déception et de nuits blanches pour rien, c'est pourquoi j'aimerais connaître vos moyens (physiques et théoriques) pour faire vos MES.

J’ai l’impression que c’est la tâche la plus cruciale et en même temps la plus fragile, tant elle est vulnérable (une simple secousse, un simple déplacement, le moindre geste et tout est à refaire).

 

Armé de patience, j'essaie pourtant de progresser petit à petit et ne pas brûler les étapes (je n'irai pas jusqu'à penser que j'ai épuisé les tutoriels, vidéos et cours en ligne sur le sujet, mais pas loin). Malheureusement, le sentiment frustration ne cesse de poindre.

 

Je remercie les personnes qui auront eu le courage de me lire ou de répondre.

 

Très amicalement

Anaxagor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Premièrement il faut etre sur que le VP est réglé. Qu'il tourne rond.

Ensuite il faut être certain de viser la polaire et ne pas confondre avec une autre étoile. Pour ca il faut faire la MES à la tombé de la nuit ou bien le faire avec un complice qui tient un pointeur laser.

ensuite il ne faut pas centrer la polaire sur le réticule mais la positionner comme il faut sur le cercle au moyen d'une appli oui par exemple.

 

sinon pas trop de difficultés. Il faut se pencher un peu oui et ne pas shooter le trépieds.

 

quand tu lances une pose il faut le faire au retardateur ou avec une télécommande pour ne pas occasionner un bougé.

Au 50mm même avec une mauvaise MES tu devrais sortir quelque chose.

Perso je leste le trépied en plus.

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montre nous des exemples de photos qui ne vont pas ainsi qu'une photo de ton installation.

 

Perso, pour éviter de donner de grands coups de pieds dans mon trépied, j'utilise un petit siège-trépied pliant qui me permet de travailler à hauteur de l'équipement sans trop de contorsions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te plantes pas d'étoile par hasard ? Le suivi sidéral est bien activé durant tes poses ?

Comme dit plus haut avec un 50 et la polaire dans le viseur tu dois pouvoir avoir des poses de 30 secondes sans trop de soucis.

Quelqu'un de ton club n'a jamais essayé de la faire avec toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres remarques

 

il faut faire la MES avec le matériel dessus , si tu le rajoute ensuite : tu fausses tout

Bien serrer les différentes vis , perso j'ai changé la vis de latitude en plastique qui avait tendance a se dévisser par une en métal.

Comme les autres je suis surpris qu'avec un 50 mm tu n'arrives pas au moins a 30 sec avec une MES approximative. Les réglages de la S.A. sont bon ? Vitesse et hémisphère nord ?

 

alain,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bien que je ne fasse que de l'observation visuelle, ce qui me met la puce à l'oreille concernant ton problème c'est le fait que tes poses soient mauvaises au-delà de quelques secondes. une monture GP est plutot bonne (ainsi que le viseur Vixen) si on ne la surcharge pas trop et un C8 me semble déjà limite ?

la deuxième chose me rappelle une mésaventure (de celle qu'on raconte rarement....) : de ne pas réaliser immédiatement qu'un viseur polaire est une lunette simple : c-a-d que l'image est inversée comme dans un newton (le bas est en haut ......) c'est la lecture du livre très complet (et assez ardu au début) de Franck Marron-Eyraud "d'étoile en étoile" qui m'a fait prendre conscience de ma mauvaise mise en station et d'une dérive visuelle évidente au bout d'une minute : j'inversai ma visée !! sans compter des loupés dans la recherche par coordonnées que je mettais sur le compte de ma monture "chinoise". Depuis ma monture se cale parfaitement une heure durant à fort grossissement sur un cratère lunaire.

je pense que tu as déjà vérifié maintes fois l'équilibrage, les vibrations de la monture, celles qui peuvent remonter d'une surface dure etc...je n'insisterai pas. Espérant d'avoir pu t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des réponses.

 

Pour répondre simplement, la monture VIXEN, j'ai abandonné totalement de la mettre en station. C'est pourquoi j'utilise depuis quelques temps la SA. Quelques précisions :

- c'est bien l'étoile polaire que je vise, je m'en assure à chaque fois;

- le VP est bien parfaitement réglé;

- j'utilise un pointeur laser et effectue la MES en dernier, une fois que l'APN est fixé;

 

Je vais tenté de changer les visses en plastique oui, c'est une bonne idée.

Avec le 50 mm je n'ai jamais réussi à dépasser les 14-15 secondes de pose sans filé.

 

Cela va sans dire, je connais par coeur dans les moindres détails l'excellente vidéo mise en lien. Je m'y reporte très souvent.

 

Je vous mets en PJ quelques photos que l'on m'a demandées.

 

Peut-être que la MES est une question de "confort" à mettre en place, car je la vis à chaque fois comme une réelle souffrance, qui débouche tout le temps sur un échec.

 

Merci encore à tous pour vos réponses, je vais tâcher de prendre note de vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu places ta polaire à l'appui d'un logiciel qui t'indique sa position genre polar finder ou polar align (position à remettre dans le viseur ) ?

comme dit plus haut en mode vue inversée

 

Essaye de regarder si quelques minutes après la polaire a bougé, elle n'est peut être plus dans le cercle du VP si la latitude ne tient pas bien.

 

Autre chose tu es bien en suivi sidéral (l étoile je crois sur le réglage de la monture)

 

Les freins sont bien serrés ?

 

Ta monture est alimentée comment ? (c'est des batteries je crois ?)

 

Vire aussi le stabilisateur sur l objectif.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois photos :

- mon matériel à ce jour

- deux photos assez laborieusement obtenues compte-tenu des conditions très mauvaises d'hier soir.

 

EDIT : l'envoi des photos à encore échoué.

 

En attendant l'image, mon matériel se compose des éléments suivants :

 

- SA très récente;

- Canon 1000D;

- Trépied Manfrotto plutôt stable -quoi que;

- Canon 1000D;

- Pointer Laser rouge pour le viseur polaire;

- Intervallomètre;

- Rotule 3D;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, PEFF77 et Archange 34, je place la polaire exactement la polaire comme l'application POLAR FINDER me l'indique sur mon smartphone. C'est-à-dire, si j'ai bien compris vos propos, que je devrai tourner le réticule de 180° ?

Car jusqu'à aujourd'hui je plaçais l'axe "9h-3h" parallèle à l'horyzon (pour ne pas dire au hazard...), le point 0h en haut et le 6h en bas. Selon vous, je devrais donc tourner le viseur polaire pour obtenir le réticule à "l'envers", le "0h" en bas et le "6h" en haut ?

 

Je n'y avais pas pensé en effet ! Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis aussi l'heureux possesseur d'une SA, mais comme le temps est très mauvais en IDF, j'ai pu tester une seule et unique fois la MES...

l'axe "9h-3h" parallèle à l'horyzon

OUIIIII mais pour bien vérifier cet horizon, il faut faire monter et descendre la polaire le long de l'axe 0h-6h comme cela tu es sur que ta monture est bien sur le méridien Nord sud, il te reste plus qu'à 'pousser' la polaire a sa position de réglage ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est noté.

 

Après, évidemment, mon problème doit lié au confort et aux conditions de la MES. Dans mon cas, c'est laborieux, c'est très exigent pour le corps. De nature très sportive, mes tentatives de MES me font réellement souffrir. Ce qui accentue peut-être le manque de précision.

 

Peut-être devrais-je investir dans un trépied plus adéquat. Je suis d'ailleurs preneur de vos conseils en termes de trépied ou tout autre élément qui vous permet de ne pas souffrir durant votre MES.

En lisant vos messages, je pense que mon trépied n'est peut-être pas assez stable pour l'astro. Car passé une certaine hauteur il tremble un peu, d'où le fait que je suis souvent allongé ou accroupis. Si vous voulez, n'hésitez pas à me dire comment vous procédez concrétement et quel trépied vous utilisez et surtout, à quelle hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour plus de commodité, tu peux acheter un renvoi coudé ou en fabriquer un:

En cherchant bien sur Ebay, Seagull tu peux faire des economies ainsi que pour l'adaptateur, j'en attend un ...

Ton trépied est primordial... surtout si tu as un trépied avec une manivelle pour lever l'axe, n' l'utiises pas ca te donnera plein de vibration, il faut mieux être bas que trop haut.

J'utilise un trépied Slik 35D - c'est du vieux mais c'est pas terrible !!!!, peut-être en changerai-je..

Modifié par TuxAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet ce que je compte faire. J'ai commandé cette semaine un viseur Nikon que je vais adapter avec un tube de médicament en plastique au viseur polaire.

 

Merci de vos bons conseils en tout cas !

 

Mon problème est peut-être plus "physique" (comment se tenir, se placer, à quelle hauteur etc. afin d'être précis) que mécanique (lié à la monture ou autre).

 

J'ai hâte d'essayer avec un renvoi coudé car pour le moment c'est...très pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un trépied Manfrotto de voyage. Je mets dessus ma monture iOptron SkyTracker. À 50 mm de focale, ça marche:

 

m8_m20_ptt.jpg

83 pauses de 2 mn.

 

J'ai retiré la colonne centrale du trépied et j'ai fixé directement la monture sur le haut du trépied. J'évite aussi de déployer complètement les pieds, en particulier le dernier segment le plus fin.

 

Il n'y a personne d'expérimenté pour venir une fois avec toi sur le terrain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un trépied Manfrotto de voyage. Je mets dessus ma monture iOptron SkyTracker. À 50 mm de focale, ça marche:

 

83 pauses de 2 mn.

 

J'ai retiré la colonne centrale du trépied et j'ai fixé directement la monture sur le haut du trépied. J'évite aussi de déployer complètement les pieds, en particulier le dernier segment le plus fin.

 

Il n'y a personne d'expérimenté pour venir une fois avec toi sur le terrain?

 

Magnifique photo !! Ça ne peut que donner de l'espoir ce genre de cliché, vu mon set-up assez proche du tien. Je vais retenter très prochainement. 2 ans sans aucune MES réussie, je ne suis pas à 6 mois près maintenant.

 

Malheureusement, j'ai le mauvais goût de déménager assez régulièrement et pas forcément là où la PL se fait rare. Voire l'inverse : la région lilloise que je découvre depuis peu, est (très) polluée.

Je suis donc seul dans mon aventure !

 

Futurs amis lillois, faites moi signe ahah !

 

Merci de ta réponse et pour ta sublime photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet ce que je compte faire. J'ai commandé cette semaine un viseur Nikon que je vais adapter avec un tube de médicament en plastique au viseur polaire.

 

Merci de vos bons conseils en tout cas !

 

Mon problème est peut-être plus "physique" (comment se tenir, se placer, à quelle hauteur etc. afin d'être précis) que mécanique (lié à la monture ou autre).

 

J'ai hâte d'essayer avec un renvoi coudé car pour le moment c'est...très pénible.

 

va voir le site Astrokraken c'est un astronome qui traine sur ce site qui fait des bricoles en 3D à prix sympa, l'adaptateur pour viseur polaire doit couter une quinzaine d'euros http://www.astrokraken.fr/

 

Pour le trepied celui que j'utilise, prix très sympa et costaud http://www.ebay.fr/itm/WEIFENG-WF-6663A-Professional-Digital-SLR-camera-DV-Telescope-Tripod-3D-head39/152131964746?hash=item236bc58f4a:g:zXwAAMXQS6pRwG3a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le viseur polaire, va voir ça :

https://www.ebay.fr/itm/132448239743

A mon avis, pour le prix, tu ne te mouilles pas trop.

Je viens de le commander à la suite de la lecture du fil de ce post.

Mais vu le temps qu'il reste avant la fin de la vente, si tu es tenté, il vaut mieux ne pas attendre mon retour de commentaire après réception et essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le viseur polaire, va voir ça :

https://www.ebay.fr/itm/132448239743

A mon avis, pour le prix, tu ne te mouilles pas trop.

Je viens de le commander à la suite de la lecture du fil de ce post.

Mais vu le temps qu'il reste avant la fin de la vente, si tu es tenté, il vaut mieux ne pas attendre mon retour de commentaire après réception et essai.

 

C'est exactement de ce que je viens de commander sur le site que Domenge a évoqué.

L'on verra bien si cela est efficace.

 

Par ailleurs, je viens de me pencher un peu sur les Polemaster et les Polescope (Pierro astro), je ne sais pas si cela marche. Si quelqu'un me le conseille ou non.

 

Éventuellement plus tard, cela me tente bien, en termes de rapidité de MES et d'efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement de ce que je viens de commander sur le site que Domenge a évoqué.

L'on verra bien si cela est efficace.

 

Par ailleurs, je viens de me pencher un peu sur les Polemaster et les Polescope (Pierro astro), je ne sais pas si cela marche. Si quelqu'un me le conseille ou non.

 

Éventuellement plus tard, cela me tente bien, en termes de rapidité de MES et d'efficacité.

 

Attention, il faut que tu aies le renvoi coudé qui s'adapte dessus. Le mien, un Seagull très basique, que je m'étais procuré pour une vingtaine d'euros (à peine plus) me servait à l'époque pour ne pas me tordre le cou avec mon fidèle EOS 350D lors de photos au foyer et que j'ai remplacé depuis par un autre boitier EOS qui possède la fonction liveview.

je pense que ça devrait le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il faut que tu aies le renvoi coudé qui s'adapte dessus. Le mien, un Seagull très basique, que je m'étais procuré pour une vingtaine d'euros (à peine plus) me servait à l'époque pour ne pas me tordre le cou avec mon fidèle EOS 350D lors de photos au foyer et que j'ai remplacé depuis par un autre boitier EOS qui possède la fonction liveview.

je pense que ça devrait le faire

 

C'est un viseur reflex basique également, je crois.

 

https://www.amazon.fr/dp/B00296A8SM/ref=pe_3044141_189395771_TE_dp_1

 

 

Il me semblait ressembler comme deux gouttes d'eau à celui du site Astrokraken, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ose imaginer que tu as oublié de mettre ton moteur d'AD en marche... Qui sait...? :confused:

 

Fort heureusement, je prends bien garde à mettre le moteur d'AD en route.

Mais de toute manière, je pourrais aussi bien m'en passer. Vu les MES plus que médiocres que j'effectue, les photos n'en seraient pas moins ratées.

 

Ton message ferait office de rappel, et n'est pas vain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un viseur reflex basique également, je crois.

 

https://www.amazon.fr/dp/B00296A8SM/ref=pe_3044141_189395771_TE_dp_1

 

 

Il me semblait ressembler comme deux gouttes d'eau à celui du site Astrokraken, non ?

 

Oui, mais il me semble me souvenir que je l'avais payé encore moins cher, sans que cela ne nuise réellement à ce qu'on lui demande de faire en terme de qualité.

Quoi qu'il en soit, il est indispensable dans le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort heureusement, je prends bien garde à mettre le moteur d'AD en route.

Mais de toute manière, je pourrais aussi bien m'en passer. Vu les MES plus que médiocres que j'effectue, les photos n'en seraient pas moins ratées.

 

Ton message ferait office de rappel, et n'est pas vain !

 

Es-tu sûr qu'il entraîne bien la monture et ne patine pas...?:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu sûr qu'il entraîne bien la monture et ne patine pas...?:(

 

Très bonne question.

 

C'est pourquoi j'ai décidé de faire un timelapse pour voir si la monture allait tourner significativement.

Résultat après quelques minutes et une centaine de photo : le moteur fonctionne, ça n'a pas l'air de patiner non. Merci pour ta remarque en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.