Aller au contenu

POUR TUTU- traitement AVI Saturne


xs_man

Messages recommandés

Dans la mesure ou le MP ne fonctionne pas, je contourne le problème.;)

 

Tutu,

 

Les deux logiciels que j'utilise pour le traitement des images sont Registax et Iris. Photoshop me sert pour les petites retouches esthétiques (recadrage, mosaiques,...)

 

Pour commencer je te conseillerais Registax qui est beaucoup plus intuitif et te permet de sortir très rapidement une image compositée et traitée par ondelettes.

Sous la version 3, il te suffit juste d'ouvrir ton AVIdans le menu 'select' en haut, de choisir la taille de la fenêtre d'alignement ('Alignment box' - taille maxi 256 pixels), de choisir un pourcentage pour la sélection automatique des images à compositer ('quality estimate', à choisir entre 60 et 80 % environ selon les cas, faire plusieurs essais si nécessaire). Avec ta souris, choisi sur une region bien contrasté (cas de la lune) ou encadre le globe au plus près(planète) puis clique pour valider.

Lance la registration en cliquant sur 'Align', laisse tourner, le logiciel fait tout. S'il t'indique par hasard que le cadre sort de la fenêtre ou qu'il n'arrive pas à aligner une image clique sur 'Ignore'. Après, et c'est là la très grande supériorité de Registax sur Iris je trouve, il réitère l'alignement plusieurs fois de suite pour affiner au maximum. Il fait son addition et il ne te reste plus qu'à utiliser le traitement aux ondelettes avec les curseurs. Mon conseil : joue uniquement que sur les deux ou 3 premiers du haut.

Si le traitement ne s'applique pas à l'ensemble de l'image, clique avec ta souris sur les zones non traitée pour rafraichir l'image.

Une fois que le résutat te plait, tu sauves ton image. (en haut à droite) Tu peux aussi faire des ajustements colorimétrique : teinte, saturation intensité en cliquant sur l'onglet 'final'.

Le soft a pas mal d'autres réglages possibles, c'est juste la démarche de base.

 

Pour Iris, je te conseillerais de suivre les Tutos que l'on trouve avec le soft, ils sont très bien foutus et t'aideront bien mieux que moi à comprendre le fonctionnement du logiciel :

http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

Tutos (en fin de page) dont celui-ci :

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial7/doc22_fr.htm

;)

 

Si tu as des questions, n'hésite pas. Tout le monde peut d'ailleurs participer.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie infiniment Albéric.

 

JE suis en train de traiter mes AVI et les premiers resultats sont encourageant pour une premiere.Je posterai mes images tout à l'heure.

 

Ton post m'a permis de mieux comprendre le parametrage du logiciel .J'ai au moins la base pour commencer.JE pense qu'apres çà viendra petit à petit.

 

Si le ciel est beau ce soir je recommence :be:.Mais peut être avec un echantillonage plus important.La barlow 2X c'est bien mais je pense que le diametre de l'instrument permet un grandissement supérieur.

 

A bientot et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.