Aller au contenu

"Position" de la lune


Invité Cilette

Messages recommandés

Invité Cilette

Bonjour,

 

je vais paraître sans doute décalée sur ce site, mais je fais de l'adaptation et je dois traduire un passage technique sur la lune dans un épisode et je ne voudrais pas faire dire de bêtises à mon personnage en VF. J'aurais donc besoin de vos lumières.

Le scientifique dit qu'il a calculé quelle "position" aura la lune à une heure précise et complète par ces inforamtions :

27,14 degrés Est

147,08 degrés Azimut

élévation 2,87

 

je voudrais savoir si on parle de "position" dans ce cas là et comment s'articule les termes (par ex : 27, 14 degrés "à" l'Est, "degrés Azimut" comme ça? Une élévation "de" 2,87 "degrés" (si on dit bien "élévation" ou "hauteur"??)

 

Merci infiniment.

 

cécile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue!

 

Les degrés "Est", c'est la longitude (rapport avec les fuseaux horaires et plus précisément le calcul des coordonnées célestes de la Lune à une heure précise)

 

degrés azimut: 0°, c'est le Nord, 90°, plein Est, 180°: Sud etc...

élévation: normalement la hauteur par rapport à l'horizon.

 

Patte.

 

PS: à voir la position, j'en déduis que l'action se passe en plein été, ai-je bon?

Mais j'ai des doutes: 147°, c'est vachement vers le Sud ça pour un lever de Lune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cilette

Bonjour,

 

merci d'avoir pris le temps de répondre. Mon problème est vraiment dans la formulation de la phrase. Pour les chiffres, je me contente de traduire - sauf erreur de ma part (Twenty six point one four degrees east, a hundred and forty seven point zero eight degrees azimuth, elevation 2 point eight seven)

 

Est-ce correct de formuler comme ceci ou manque-t-il des prépositions?

 

"J'ai calculé avec précision quelle position aura la lune à vingt heures vingt-sept, si on l'observe depuis Manchester.

Ses coordonnées seront 27,14 degrés Est; 147,08 degrés Azimut et son élévation sera de 2,87."

 

Merci d'avance.

 

Cécile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben il y a un truc qui cloche: que veulent dire les "degrés Est" si ce n'est pas la longitude du lieu (Manchester)

 

Il y a deux coordonnées pour décrire une position, ici des coordonnées dites "azimutales" (en anglais altaz), la position sur l'axe horizontal à partir du Nord, et la position en hauteur par rappport à l'horizon.

 

Avec des coordonnées célestes, deux "axes" également: ascension droite et déclinaison.

 

Donc je ne sais pas ce que vient faire le "27,14° Est" dans cette phrase, désolé.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.