Aller au contenu

Plaidoyer pour la Lune ...


VIRGO 26

Messages recommandés

Autant d'astrams, autant de passionnés pour tel ou tel objet du ciel. Certains ne jurent que pour les planètes, d'autres pour le CP, d'autres pour le Soleil...les goûts et les couleurs...

Mais combien sommes-nous à être "mordus" pour Séléné ?

Cependant, depuis notre plus jeune âge nous avons levé notre regard vers la lune; puis, plus tard, si l'on avait entre les mains des jumelles, la nuit venue, les braquer vers elle... Adulte, notre satellite, peut-être trop proche...devenu trop familier...est délaissé pour des voyages plus lointains...

Et cependant, il n'est pas besoin d'un ciel noir, au contraire, la PL ont s'en moque ! L'équipement peut rester modeste, pas besoin de lunette de suivi... simplicité aussi pour la photo...et sur un cycle lunaire, plus de jours favorables à l'observation que pour le CP.

Alors combien sommes-nous de "lunars","lunophobes"? Autant? moins? que les mordus du Soleil ? Notre site préféré WA nous offre une variété de forums; il y en a pour le Soleil...et pas un pour la Lune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

C'est bien ce que je pensais Rémi...Lors d'une soirée publique, dans un 200, tu fais observer M31 et tu entends : bof ! Copernic sur la Lune : Ouah ! super !

Modifié par VIRGO 26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Perso, j accorde autant d importance à l observation de la lune que de Jupiter ou m42 ou autre.

en soirée découverte les gens sont en extase devant la lune pour 2 raisons principalement, ils sont surpris des détails (nombreux cratères ect..) et ils sont surpris que ça correspond pas à l image qui se faisaient (boule toute lisse en général ) .

Perso, la lune étant gamin je la voyais énorme à côté des etoiles, elle m'a fais rever, et encore plus quand j ai lus qu on avait été dessus, par la suite après l avoir observer à la lunette, je me suis dis houa elle a dérouiller sévère, et maintenant quand je la vois et que je connais son histoire, je me ballade dessus au 150, et je me dis que une ballade lunaire y a rien de plus dépaysant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir den,

Alors si l'on aborde la photo lunaire, ma réflexion sur l'utilisation d'équipement modeste, en comparaison avec le CP, y-a pas photo!!! Dans un n° d'A.M. de l'été, dans la rubrique "Bravo! Nos lecteurs ont du talent", j'ai été attiré par la photo de l'amas de la Vierge, bien sûr avec mon pseudo!...L'astram peut avoir du talent; j'ai fait le compte du matos : 10.000 € ! ...quand , dans le forum "Photo" de notre WA préféré, j'admire les très impressionnantes photos de cratères pour...2500 € de matèriel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant d'astrams, autant de passionnés pour tel ou tel objet du ciel. Certains ne jurent que pour les planètes, d'autres pour le CP, d'autres pour le Soleil...les goûts et les couleurs...

Mais combien sommes-nous à être "mordus" pour Séléné ?

Cependant, depuis notre plus jeune âge nous avons levé notre regard vers la lune; puis, plus tard, si l'on avait entre les mains des jumelles, la nuit venue, les braquer vers elle... Adulte, notre satellite, peut-être trop proche...devenu trop familier...est délaissé pour des voyages plus lointains...

Et cependant, il n'est pas besoin d'un ciel noir, au contraire, la PL ont s'en moque ! L'équipement peut rester modeste, pas besoin de lunette de suivi... simplicité aussi pour la photo...et sur un cycle lunaire, plus de jours favorables à l'observation que pour le CP.

Alors combien sommes-nous de "lunars","lunophobes"? Autant? moins? que les mordus du Soleil ? Notre site préféré WA nous offre une variété de forums; il y en a pour le Soleil...et pas un pour la Lune...

Plutôt lunophiles que lunophobes ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathan, aucunement l'intention, en créant ce post, de provoquer la guerre ente lunophiles et passionnés de CP ! Je le redis: chacun ses goûts et ses couleurs ! Mais comparer la Lune à un lampadaire ! Tu n'as pas dû braquer ton scope souvent sur le "lampadaire"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Autant d'astrams, autant de passionnés pour tel ou tel objet du ciel. Certains ne jurent que pour les planètes, d'autres pour le CP, d'autres pour le Soleil...les goûts et les couleurs...

Mais combien sommes-nous à être "mordus" pour Séléné ?

Cependant, depuis notre plus jeune âge nous avons levé notre regard vers la lune; puis, plus tard, si l'on avait entre les mains des jumelles, la nuit venue, les braquer vers elle... Adulte, notre satellite, peut-être trop proche...devenu trop familier...est délaissé pour des voyages plus lointains...

Et cependant, il n'est pas besoin d'un ciel noir, au contraire, la PL ont s'en moque ! L'équipement peut rester modeste, pas besoin de lunette de suivi... simplicité aussi pour la photo...et sur un cycle lunaire, plus de jours favorables à l'observation que pour le CP.

Alors combien sommes-nous de "lunars","lunophobes"? Autant? moins? que les mordus du Soleil ? Notre site préféré WA nous offre une variété de forums; il y en a pour le Soleil...et pas un pour la Lune...

 

Bonjour ami de Sélène :),

 

Je suis d'accord avec toi, combien j'ai entendu d'astram de club ou sur ce forum dénigré la lune.....mais dois-je rappeler à certains et à certaines que ce n'est pas le fait de la lune mais de notre étoile alias le soleil et oui cette lumière provient indirectement de notre propre ETOILE.

 

En gros c'est la faute au soleil :p

 

Moi j'aime Sélène et je ne m'en cache pas d'ailleurs :D

C'est un "corps" fascinant avec de joli courbe a explorer, de plus elle nous montre jamais le même visage:

LuneDouce3.jpg

Au fait messieurs de la modérations serait-il possible de créer comme pour le soleil, un groupe LUNE pour les amateurs de visuels, de photos et d'imageurs amoureux de Sélène ?

 

Et comme d'habitude,

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "groupe soleil" n'existe pas en pratique.

 

Il y a le préfixe "soleil"; il y a aussi le préfixe "lune".

 

J'ai fait une demande pour le préfixe "M40", mais pas de réponse...

 

Tant mieux finalement, car webastro possède déjà tellement de rubriques et sous-rubriques, que si on en rajoute, cela ressemblerait à un bottin téléphonique.

 

Ceci dit, j'aime bien la lune, mais faut avouer que quand elle est là, elle ne laisse que peu de place aux autres.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Wolfan on sera au moins deux à faire la même demande au prés de Messieurs les administrateurs de WA.

Salut Patte; Page d'accueil : deuxième paragraphe "Le coin des observateurs": dernière ligne : LE SOLEIL ...!!!??? Je ne vois pas de LUNE ?!

Amicalement.

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revu l'organigramme de WA, et parmi les animateurs attachés aux forums: Support débutants, Croa, Photo, Dessin,Bricolage... et "Tout ce qui est en relation avec le Soleil" on trouve deux animateurs ! : Colmic et Jp-Brahic.

Alors Messieurs les administrateurs Logastro, Créateur de bugs, Newton et Astrotophe, s.v.p. ouvrez-nous un forum: La Lune !; ce serait bien sympa ! Merci

Modifié par VIRGO 26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas lunophile, mais il faudrait sans doute une rubrique comme pour le Soleil.

 

Bon, la différence qu'est que le Soleil est vivant, il y a des événements comme les protubérances, les taches, une préparation pour l'observation, un équipement et même des instruments spécifiques, c'est sans doute tout cela qui a induit une rubrique spéciale.

 

Certains forums d'astro disposent de rubriques à part pour le CP, les planètes, les nébuleuses, d'autres n'ont pas de rubriques spéciales du tout, tout vient au fur et à mesure, ou bien les sujets créés sont réactivés à chaque fois, à chaque forum son fonctionnement aussi.

 

Tout morceler dans un forum, au bout d'un moment, ce n'est pas très fédérateur, chacun finit par rester dans son coin, enfin je ne sais pas...

 

Bon, une rubrique à part pour la Lune, pourquoi pas ?

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathan, aucunement l'intention, en créant ce post, de provoquer la guerre ente lunophiles et passionnés de CP ! Je le redis: chacun ses goûts et ses couleurs ! Mais comparer la Lune à un lampadaire ! Tu n'as pas dû braquer ton scope souvent sur le "lampadaire"!

Je la compare à un lampadaire car elle est quand-même gênante pour l'observation du Ciel Profond, mais j'ai ajouté "un lampadaire où il y a des choses à voir dessus". Je ne suis pas un inconditionnel de la lune (je pense que ma signature est assez claire :p), mais ce n'est pas pour autant que je la boude en attendant qu'elle se couche. Je ne cherche en aucun cas la guerre, loin de là, je donnais juste mon humble avis.

Amicalement :)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien d'entre-nous, gamins, nous avons emprunté les jumelles de papa ou du pépé pour regarder la compagne de Pierrot !

Combien d'ente-nous encore aujourd'hui, pour la première lumière lors d'une nouvelle acquisition d'un instrument, le pointe sur la Lune.

Moins vivante que le Soleil, l'astre mort offre cependant une multitude de paysages et de curiosité à découvrir en dehors des cratères : monts, chaines de montagne, vallées, craterlets, fissures...sans parler d'être à l'affût d'un rarissime PLT.

Mais comme tu le dis Paradise, pour l'observation du Soleil il faut beaucoup plus d'Euros que pour Séléné ...Cela voudrait-il dire que les "gros porte-feuilles" méritent plus une rubrique que les "petite porte-monnaies" ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Je la compare à un lampadaire car elle est quand-même gênante pour l'observation du Ciel Profond, mais j'ai ajouté "un lampadaire où il y a des choses à voir dessus". Je ne suis pas un inconditionnel de la lune (je pense que ma signature est assez claire :p), mais ce n'est pas pour autant que je la boude en attendant qu'elle se couche. Je ne cherche en aucun cas la guerre, loin de là, je donnais juste mon humble avis.

Amicalement :)

Nathan

 

Bonjour,

 

Je préfère de loin avoir la lumière lunaire avec moi que ces saletés de candélabres qui "eux" foutent le ciel en l'air !

 

La lune c'est notre amie, point :p

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la Lune, au même titre que les planètes ou le ciel profond. La Lune est injustement mal aimée par nombre d'entre nous, pourtant elle ne nous gêne qu'une dizaine de nuits par mois, contre 30 ou 31 de la part des lampadaires et autres gabégies.

 

La Lune, c'est tout d'abord un objet fascinant qui occupe une place importante dans l'imaginaire collectif, les contes et les légendes. Certains de ses effets présumés n'ont pas été démontrés mais pas démentis non plus. Une balade en forêt une nuit de pleine Lune, c'est fantastique!

 

La Lune, c'est un monde à explorer! Plaines, mers, montagnes, cratères, failles, trainées, variations de couleur, les détails ne manquent pas. Même avec une lunette de 60 mm il y a largement de quoi faire tant c'est vaste. Et à cause de la libration, d'une lunaison à l'autre on n'observe jamais exactement la même chose!

 

La Lune, c'est facile à observer, même avec des jumelles il y a de quoi s'amuser. Je plains ceux qui seraient blasés par ce genre d'observation! Lorsque les conditions d'observation sont médiocres (pollution lumineuse, ciel légèrement brumeux, turbulence), s'il y en a une qui reste observable, c'est bien la Lune!

 

Et accessoirement, c'est bien grâce à la Lune que l'on a droit à ces superbes spectacles que sont les éclipses, et dans une moindre mesure les marées et les occultations!

 

Que la vie serait triste sans la Lune!

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) La douce Sélène...elle a fait couler l'encre de bien des poètes:wub: Perso je la trouve aussi fascinante que tout les objets qui font lever ma tête;) Et puis les experts comme Luc, Gérard etc... en sont les gardiens :rolleyes: D'ailleurs quand on voit les détails écrits dans leurs posts nous n'avons plus besoin de l'atlas de la Lune.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lune est là, qu'on l'aime ou non, c'est clair.

 

Je comprends qu'on se passionne à l'observer, pas de souci. :)

 

Moi ce n'est pas mon truc, elle me fait plus ch... qu'autre chose :be:, emmerdante dix jours par mois sur trente mais quand on dispose de peu de fenêtres d'observations hors Midi, pour le CP elle nous prive d'un sacré nombre de sorties.

 

Mais c'est comme ça, il faut l'accepter, encore une fois, nul besoin de râler ou bien on pratique un autre hobby !:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lune me gêne pour le CP !

Qu'à cela ne tiennes,

Je lui tire le portrait,

 

A elle seule, elle m'occupe toute la nuit !

Et si d'aventure le ciel se couvrait,

Une autre lune sera là dans mon lit.

 

Désolé pour le dernier vers, je manquait d'inspiration ;)

 

Virgile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, LOULOU7331 !!!:):wub::p, digne d'un maître du barreau !!!

Merci à vous les lunophiles et lunophiles-intermitents !

Paradise : Pour moi, n'ayant ni les moyens financiers ni la possibilité d'héberger des instruments de grand diamètre; avec mes petits diamètres, j'ai très vite abandonné l'observation de "bouts de coton" et de "duvets" !

Comme quoi l'astro.peut- être pratiqué pour tous, peu fortunés ou aisés!

Alors, je reviens à ma question et à ma demande : pourquoi un forum sur le Soleil et pas sur la Lune ?:be::cry:

Modifié par VIRGO 26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
La Lune est là, qu'on l'aime ou non, c'est clair.

 

Je comprends qu'on se passionne à l'observer, pas de souci. :)

 

Moi ce n'est pas mon truc, elle me fait plus ch... qu'autre chose :be:, emmerdante dix jours par mois sur trente mais quand on dispose de peu de fenêtres d'observations hors Midi, pour le CP elle nous prive d'un sacré nombre de sorties.

 

Mais c'est comme ça, il faut l'accepter, encore une fois, nul besoin de râler ou bien on pratique un autre hobby !:p

 

Bonjour ami pinguin,

 

Si tu savais comme de fois notre soleil (une étoile comme celle que tu aimes) me prive de voir les planètes et les lunes pour moi c'est tous les jours alors :p

 

Bon ciel lunaire à toi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
J'adore la Lune, au même titre que les planètes ou le ciel profond. La Lune est injustement mal aimée par nombre d'entre nous, pourtant elle ne nous gêne qu'une dizaine de nuits par mois, contre 30 ou 31 de la part des lampadaires et autres gabégies.

 

La Lune, c'est tout d'abord un objet fascinant qui occupe une place importante dans l'imaginaire collectif, les contes et les légendes. Certains de ses effets présumés n'ont pas été démontrés mais pas démentis non plus. Une balade en forêt une nuit de pleine Lune, c'est fantastique!

 

La Lune, c'est un monde à explorer! Plaines, mers, montagnes, cratères, failles, trainées, variations de couleur, les détails ne manquent pas. Même avec une lunette de 60 mm il y a largement de quoi faire tant c'est vaste. Et à cause de la libration, d'une lunaison à l'autre on n'observe jamais exactement la même chose!

 

La Lune, c'est facile à observer, même avec des jumelles il y a de quoi s'amuser. Je plains ceux qui seraient blasés par ce genre d'observation! Lorsque les conditions d'observation sont médiocres (pollution lumineuse, ciel légèrement brumeux, turbulence), s'il y en a une qui reste observable, c'est bien la Lune!

 

Et accessoirement, c'est bien grâce à la Lune que l'on a droit à ces superbes spectacles que sont les éclipses, et dans une moindre mesure les marées et les occultations!

 

Que la vie serait triste sans la Lune!

 

+1 des remarques pertinentes et subjectif, comme l'ami Virgo viens de le faire remarquer....

 

ET POUR TOUS CEUX QUI NE SERAI PAS CONVAINCU DE L'INTERET QUE NOUS PORTONS A LA LUNE:

122303_couverture_Hres_0.jpg

CETTE OUVRAGE VOUS DEMONTRA LE CONTRAIRE !!

 

Bon ciel lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ami pinguin,

 

Si tu savais comme de fois notre soleil (une étoile comme celle que tu aimes) me prive de voir les planètes et les lunes pour moi c'est tous les jours alors :p

 

Bon ciel lunaire à toi :be:

 

Ouais, mais je te ferai remarquer que je n'observe pas le Soleil non plus ! :p

 

Par contre, j'aimerais bien, mais question équipement pour aller loin dans l'observation ça coûte un bras... :rolleyes:

 

Bon ciel sans Lune à toi aussi ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la Lune !!:)

 

Le seul astre où l'homme est aller poser ses pieds.

 

Donc pour toi Paradise la Lune te fait ch ... C'est curieux :?: car je croyais qu'elle augmentait plutôt les naissances et les accouchements ? Mais bon à chacun son truc :p;)

 

Maintenant dire que le Soleil est vivant ça voudrait dire que la Lune serait un astre "mort" !:confused:

 

Au vu des dernières découvertes scientifiques elle serait loin d'être un astre mort ... disons que sa vie est plus subtile !

 

Elle possèderait une très faible atmosphère, son cœur est encore chaud, une activité volcanique "récente" à l'échelle géologique, des PLT, des chutes de météorites et autres corps célestes sur sa surface et elle nous offre comme le 28 septembre dernier de magnifique spectacle, sans oublier les éclipses solaire qui, sans la Lune, n'existeraient pas !

 

Je passerais sous silence les marées qu'elle provoque sur notre petite planète et sans marée comment les bretons iraient pêcher les bigorneaux !;)

 

Comment les jeunes mariés feraient-ils pour partir en ... Lune de miel ? En Soleil de miel ... en M42 de miel !!

 

Tout comme le Soleil, la Lune contribue à la vie sur Terre et sans elle la vie sur notre planète serait bien différente et peut-être même impossible !

Modifié par c comme ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.