Aller au contenu

autoguidage


gun4045

Messages recommandés

salut

 

je vous fait par du matériel que j'ai commandé pour faire de l'autoguidage

 

camera

 

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/camera-qhy5l-ii_detail

 

lunette guide

 

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-ts-60mm-complete_detail

 

sur la page de la camera il y a un lien pour téléchargé un tas de logiciel

ascom ,plugin camera e tout

 

je ne sais pas trop quoi au sujet des programe

quelqu’un a deja fait un teste avec ses liens

 

et si on pouvais m’expliquè +- ou va quoi :be:

 

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu attends d etre livré . Pierre astro te livrera une clé USB et une note pour l installation selon ton Windows . Suis à la lettre le sens de l installation des logiciels et surtout de branchement et tout ira bien .

Si tu utilises phd y a un tas de Tuto pas très compliqué .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut

 

je viens d’être livre et aucune clef usb ni explication hihi

 

j'ai branché la camera au pc j'ai ouvert ezplanetary et sélectionné la camera et sa fonctionne c'est déjà un très bon début

 

maintenant c'est le truc ascom que je ne comprend pas et je ne sais pas ou je dois mètre eqmod dans le programe

ou le pc le reconnaitra tout seul ?

 

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico

 

j'ai regardé tes différents messages et photos - c'est un bon début.

 

Pour piloter ta monture depuis ton PC tu as besoin de:

- cable spécifique entre la monture et le PC (tu supprimes la raquette):http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/interface-eqmod soit le cable soit le bluetooth.

 

- plateforme ascom: http://ascom-standards.org/ - a droite pour telecharger

 

- Eqmod : http://sourceforge.net/projects/eq-mod/files/EQASCOM/

 

- Carte du ciel comme planétarium: http://www.ap-i.net/skychart/fr/start

 

un peu de lecture:http://astro.dialou.fr/logiciels/eqmod/

 

Eqmod sert aussi pour la mise en station.

 

Pour l'autoguidage, il y a PHD2: http://openphdguiding.org/

 

il faut aussi que tu vérifies que ton viseur polaire tourne rond: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674&highlight=viseur+polaire

 

ensuite sur le terrain, une fois que tout est monté, equilibré et cablé:

- on allume le PC et la monture

- on ouvre carte du ciel, on renseigne son lieu d'observation (longitudes latitudes

- depuis carte du ciel, on connecte le PC à la monture, Eqmod s'ouvre alors. on renseigne son lieu d'observation (longitudes latitudes)

- on fait la mise en station depuis eqmod

- on remet la monture en position de départ c'est a dire pointant vers le nord (contrepooids ver sle bas)

- dans carte du ciel, on fait un goto vers une étoile pour faire l'alignement. Évidemment elle n'est pas au centre du capteur. on la centre avec les touches directionnelles d'EQmod. Une fois centré on fait syncroniser dans carte du ciel.

- dans carte du ciel, goto vers une etoile proche de la cible voulant etre photographier et on fait la map au bathinov. On en profite pour resyncroniser.

- dans CDC, goto vers l'objet.

- pour l'autoguidage, on lance PHD, on connecte sa camera et sa monture, on lance les poses, on choisit son étoile de guidage, on calibre et ensuite ca autoguide.

 

Voila dans les grandes lignes mais je peux developper...

 

Bon courage.

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

merci vraiment pour ton aide j'ai fait une partie seul mais pas tout

pour le vp tout est ok je l'ai réglé tout est parfait

j'avais déjà téléchargé et installé phd ascom aussi

pour le téléchargement eqmod je suppose que je prend le plus téléchargé ?

 

j'ai un câble comme piero astro vend mais cela ne viens pas de chez lui je supose qu'il y a une pièce électronique spécifique qui autorise le programe a communiqué avec la monture

car quand je branche mon câble la led rouge clignote donc je suppose qu'il ne le prend pas

 

pour phd il y a un onglet dans tools manual guide quand on l'ouvre il y a les 4 point cardinaux cela dois fonctionné normalement

car chez mois rien la monture ne bouge pas

 

en fin peut être que je n’embrouille

 

le pire c'est que quand tout est fini on se dis que c'était facile mdr

 

donc je serais obligé de prendre la câble chez pierro ?

 

merci pour ton aide

 

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc tu as tout installé sauf Eqmod et carte du ciel?

 

D’où vient ton câble? oui il y a bien de l’électronique dedans spécifique, donc attention a ton câble. Mais de mémoire le mien aussi clignote rouge et jaune. fait une photo des 2 prises de ce câble.

comme indiqué sur Pierro astro, il ne faut pas essayer un cable générique http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-eq6-direct-pour-montures-eq6-orion-atlas_detail

 

quel câble utilises tu pour connecter la camera et ou connectes tu les 2 extrémités ?

2 possibilités:

- si je me souviens bien, le cable ST4 (type prise telephone) est entre la camera et la raquette de la monture et le cable USB entre la camera et le PC. dans ce cas les flèches directionnelles dans PHD pourrait fonctionner, ce sont des petits déplacements donc tu ne verras peut être pas la monture (peut être le bruit des moteurs??) vraiment bouger par contre les étoiles dans PDH bougeront..

- utilisé uniquement le cable USB mais fonctionnement pas ascom ds ce cas la.

 

tu peut t'entrainer au chaud en utilisant que la monture (sans le tube et sans les contrepoids)

 

autant dans PHD2 que dans Eqmod, tu as un mode simulation

 

il te faudra très rapidement une résistance chauffante pour la lunette guide

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si j'ai installé eqmod et carte du ciel

je connecte la cam au pc avec le câble prévus donc usb avec un port carré sur la cam

en suite je part de la cam avec le port st4 sur la monture pas dans la raquette

ou il est mis autoguidage

 

pour le câble que j'ai c'est un câble usb en rs232 j'avais pris un blindé et tout en plus bien cher le prix de chez piero

si non je commanderais un

 

mon but est de piloté le télescope devant un bon filme e une bonne biere dans mon salon lol

 

pour les résistance chauffante tu a une id de ce qu'il me faudrait

je vais te faire une photos du câble

 

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce n'est pas un câble dédié. Par précaution, achète le câble dédié chez Pierro Astro.

vu l'avertissement de PA

ATTENTION : Cette interface n'est pas un adaptateur USB / Série, ne jamais tenter de brancher une monture EQ6 à un PC en utilisant un simple adaptateur USB-Série.

 

Pour la resistance chauffante, si on regarde chez PA: http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/resistances-chauffantes/resistances-chauffantes-dew-not_detail

la plus petite est pour une lunette de 80. a voir si d'autres enseignes n'en font pas des checheurs. Sinon à faire soit même (tu disais être bricoleur mais pas vraiment mon cas) et donc à la bonne longueur. Et prendre un variateur de puissance chez PA :http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/pierro-astro/regulateur-de-puissance-pour-resistance-chauffante_detail

 

pour le pilotage à distance, ce sera sans moi.

 

edit: resistances chauffantes courtes http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c90_Dewcaps---Heaters.html

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'écran a flat je l'ai déjà pas de souci

je suis bricoleur mais pas trop en électricité

merci pour les liens je vais regardé a tout sa

 

c'est fait en passant par la raquette cela fonctionne top j'ai même piloté avec mon joystic

c'est pour piloté sans la raquette qu'il faut le câble spécifique

j'ai déjà bien avancé en tout cas

 

merci pour l'aide j'en avais bien besoins

 

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

En effet, NE JAMAIS brancher un cable USB / Serie (RS232) sur la monture. Ton risque : tout bonnement de faire claquer la carte electronique de la monture :cry:

 

Suit le conseil d'astrotech pour le bon câble (interface USB/EQ6).

 

Pour ce qui est des résistances chauffantes, lorsque j'ai eu la flemme de m'en fabriquer, je les ai achetées ICI (en générale moins chère, livraison gratuite, de bonne facture, et beaucoup de tailles différentes référencées avec délai de livraison assez correcte). Mesure le diamètre de ton instrument au niveau d'où la résistance devra être placée et reportes-toi au mesure qu'il indique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais regardé a sa

 

sur la monture non je suis d’accord

mais en regardant les tuto sur le net il le branche sur la raquette avec le câble livré avec la monture

ce que j'ai fait au final et cela marche bien

je vais commander le câble sa c’est sur

pour le câble pierro astro c'est juste n câble rs232 ordinaire il a juste un dongle en plus

qui permet la communication avec la monture sans dongle pas de communication

comme cela on est obligé de prendre le câble spécial

j'ai le même avec un programe de simulateur avion rc sans dongle impossible de brancher la radio et de s'entrainer au vol

cela oblige a prendre leur matériel en quelque sorte

 

merci pour le liens pour les résistance

 

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

opour le câble pierro astro c'est juste n câble rs232 ordinaire il a juste un dongle en plus

qui permet la communication avec la monture

 

Par le terme "d'ongle", tu dois parler du module EQDir (comme celui-ci) qui est de chaque côté en RS232. Oui, là, le câble de conversion USB/Série s'impose (c'est ce que j'avais avant que sorte le câble USB/EQ6). Le principe est identique pour la gestion monture (sans la raquette) a l'aide du couple Ascom/EQmod.

 

sans dongle pas de communication

Oui, sans "dongle", pas de com et monture grillé....

 

 

comme cela on est obligé de prendre le câble spécial

Oui et non. Si tu t'y connais un peu en électronique (surtout en soudage), et que tu prénds la peine de chercher sur le net (Google est ton meilleurs ami ;) roooo encore lui :DD) tu trouveras facilement tout ce qu'il faut pour créer ton propre montage (et pour nettement moins cher) et l'intégrer dans un boite multifonction par exemple. Tape juste "schéma EQDir" dans Google tu verras ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais regardé a sa

 

sur la monture non je suis d’accord

mais en regardant les tuto sur le net il le branche sur la raquette avec le câble livré avec la monture

ce que j'ai fait au final et cela marche bien

 

 

Oui si tu branche cet adaptateur USB-RS232 sur le câble RS232 qui va à la raquette et que tu mets la raquette en mode PC direct, ça marche très bien.

Il faut avoir un firmware de raquette 3.27 ou supérieur.

 

C'est uniquement le connecteur DB9 de la monture qui n'est absolument pas au standard RS232, c'est trompeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je sais qu'il est possible d'autoguider via le ST4, mais je trouve , ou plutot question de facilité vu que j'ai commencé par la, le systeme ASCOM/EQMod plus simple en mise en oeuvre (question de gout et d'automatisme vu que cela fonctionne bien, je n'ai pas cherché non plus a me pencher sur le systeme par le port ST4 ;) donc pour t'aider utiliser cette connection, bah... je te serai pas d'une grande utilité car je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais regardé a sa

 

mais je peut relier ma camera de guidage a la monture par le port auto guding

le câble fourni avec la camera ?

 

nico

 

 

Oui, mais si tu passe par eqmod pour commander la monture, ça ne sert à rien.

 

Autant se passer du câble ST4 et guider en pulse guiding par EQmod et le câble PC-monture.

 

Tu connectes juste la camera au PC par l'USB, ça suffit.

 

Steph a bien expliqué et donné tous les liens ci dessus

 

Logiciel:

---------

- cartes du ciel pour le goto

- phdguiding 2 pour l'autoguidage

- ascom pour faire l'interface logiciel entre tout ça

- EQascom (=EQmod) qui est le driver ascom de l'EQ6 pour interfacer Ascom à l'EQ6.

 

 

Matériel:

---------

- adaptateur USB-RS232

- cable RS232 vers raquette

 

 

 

Sur le terrain :

---------------

 

mettre la raquette en mode PC durect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si tu passe par eqmod pour commander la monture, ça ne sert à rien.

 

Autant se passer du câble ST4 et guider en pulse guiding par EQmod et le câble PC-monture.

 

Tu connectes juste la camera au PC par l'USB, ça suffit.

 

Steph a bien expliqué et donné tous les liens ci dessus

 

Logiciel:

---------

- cartes du ciel pour le goto

- phdguiding 2 pour l'autoguidage

- ascom pour faire l'interface logiciel entre tout ça

- EQascom (=EQmod) qui est le driver ascom de l'EQ6 pour interfacer Ascom à l'EQ6.

 

 

Matériel:

---------

- adaptateur USB-RS232

- cable RS232 vers raquette

 

 

 

Sur le terrain :

---------------

 

mettre la raquette en mode PC durect

 

Oui, le st4 n'est d'aucune utilité avec le cable USB/EQ6.

Pour ma part, la raquette egalement... le PC est directement relié à la monture et j'ai un controle total sans utilisation de la raquette ce qui fait des cable encore en moins au niveau de la monture (que ce soit à la maison ou sur le terrain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

ok je vais affiné tout sa

c'est comme pour tout

un débutant aura plus difficile ,qu'un expert

il y a pas mal de tuto c'est vrais et je les ai regardé et lus avant de posé la question sur le forum

ce qu'il y a avec les tuto c'est que souvent c'est des technique différente parfois les liens sont mort

 

par exemple personne explique que quand on a téléchargé ascom et eqmod on ne dois pas chipoté pour installé eqmod dans ascom sa se fait tout seul ,or dans certain programe il faut faire tout manuellement et la sa se fait tout seul

 

en fin cela fonctionne mon installation tourne bien et je vous remercie pour votre aide

car je sais que c'est parfois chiant d'expliqué 10 fois la même chose dans 15 poste différant

 

maintenant il ne reste plus qua apprendre tout sa hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.