Aller au contenu

Première lumière d'un Epsilon130D et aussi de l'ASI1600MM-C en Deep Sky


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous ma toute première image LRVB réalisée avec une ASI1600MM-C monté sur un Epsilon 130D qui a également effectué sa première lumière (reçu le jour même)... le tout avec les moyens du bord pour le soft d'acquisition, traitement... car ces images ont été prises au format BMP (8 bits) avec FireCapture car pour le moment, je n'ai pas de soft astro dédié pour les acquisitions alors cela a été de la "bricole" pour sortir cette image !!!

 

Ceci-dit, je suis bien conscient des tas de défauts présents dans cette image et elle a surtout le mérite d'être ma première LRVB Deep Sky et que je ne résiste pas à partager mon plaisir... mais j'ai du pain sur la planche pour améliorer tout ça ;)

 

Voici donc La North America accompagnée du Pélican

------VERSION COULEUR RETOUCHEE------

 

Cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand ;)

 

J'espère malgré tout que cela vous plaira car mon expérience en imagerie deep sky est proche de zéro ;)

 

Gérard

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jonathan & Stéphane pour vos messages ;)

 

Je trouve que l'ASI1600MM-C est un très bon compromis pour faire aussi bien de l'imagerie Deep Sky que du planétaire sur la Lune et le Soleil (des images vont arriver bientôt mais il faut que je les traites ;)).

Je n'ai pas constaté d’électroluminescence malgré des poses jusqu'à 600 secondes et le bruit est très contenu, bref, elle me plait bien cette 1600MM-C et du coup, je trouve que le rapport "qualité/polyvalence/prix" est des plus intéressant ;)

 

J'ai utilisé la nouvelle mini roue à filtre ZWO motorisée avec des filtres en diamètre 31mm non montés !

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super image Gérard! :)

 

Elle marche décidément bien cette 1600... mais ce qui me laisse rêveur c'est le epsilon 130! C'est une bonne combinaison!

 

Juste une petite remarque : les couleurs tirent beaucoup sur le magenta, tu peux essayer une correction sélective dans PS pour obtenir un rouge plus prononcé.

 

Jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gérard tu Excelles vraiment dans tous les domaines un plaisir de voir tes post.

 

Merci Sauveur pour ton appréciation très sympa à lire ;) et j'essaie simplement de faire du mieux que je peux... bien que la part de "bricole" dans cette image est loin d'être négligeable même si au final, je dois avouer que le résultat me plait bien quand même :be:

 

Superbe Gérard: De toute manière l'astrophoto, tu es tombé dedans quand tu étais petit, c'est la suite logique de ton parcours en HR !

 

Merci Will pour ton message ;)

 

Je ne sais pas si je suis tombé dedans lors de mon enfance (quoi que ;)) mais comme du temps de l'argentique, j'aime bien balayer un peu tous les domaines (Lune, Planètes, Solaire, Deep Sky... le Halpha un de ces quatre, enfin j'espère) et maintenant que j'ai un ciel (certes bien plus turbulent) avec une voie lactée très correct depuis le jardin... ce serait dommage de ne pas revenir au Deep Sky... ce qui me permettra aussi de pallier au seeing plutôt "pourrave" :be:

 

Tu sais que Genika génère du FITS et du TiFF en 12 bits :)

 

Merci Fred et je dois bien t'avouer que j'ai essayé d'imager NGC7000 avec Génika (en Tiff ou Fits)... mais je dois dire que j'ai eu quelques soucis avec les poses longues !!!

 

Super image Gérard! :)

 

Elle marche décidément bien cette 1600... mais ce qui me laisse rêveur c'est le epsilon 130! C'est une bonne combinaison!

 

Juste une petite remarque : les couleurs tirent beaucoup sur le magenta, tu peux essayer une correction sélective dans PS pour obtenir un rouge plus prononcé.

 

Jb

 

Merci JB pour ton retour sur cette première lumière ;)

 

Cette ASI1600MM-C me semble vraiment pas mal et surtout très polyvalente car on peut faire du Lunaire, Solaire et Deep Sky... ce qui est vraiment chouette ;). Le revers de la médaille de cette caméra, c'est que ses petites pixels de 3,8µ ne pardonne absolument rien au niveau de la map, de la planéité d'image, du moindre tilt, du moindre chromatisme résiduel... alors, il faut trouver un instrument qui soit en mesure de lui "donner du grain à moudre" et voilà pourquoi j'ai fait le choix de l'Epsilon 130D même si j'ai encore des réglages à faire, les débuts semblent (très) prometteurs :be:

 

Pour JB & Manu

 

Vous avez parfaitement raison pour les couleurs et je viens de mettre en ligne un version retouchée (qui n'est pas parfaite) mais qui réduit la dominante "rose/magenta" précédente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gildas pour ton message et pour l'instant, je découvre l'Epsilon (cela ne fait que 3 jours qu'il est en ma possession) et j'essaie de maîtriser le bignou... mais les premières impressions sont plutôt bonnes ;)

 

Merci Echosud, il va falloir que je trouve mes marques au niveau des curseurs car je découvre complètement le Deep Sky "LRVB" avec une caméra monochrome ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff Gérard....

Si ça c'est du bricolage, ça va être quoi le chiadé ?

Quelle image !! Mais quelle image !!!

 

Merci Edji, en fait le résultat final me plait bien mais c'est le cheminement pour y arriver qui n'a pas été très "classique" et de ce point de vue, pleins de choses sont à améliorer mais cela ne transcendera pas forcément l'image finale... ;)

 

De retour de vacances je peux la voir sur un écran digne de ce nom, et dans sa version modifiée : magnifique ! :)

 

jb

 

Merci JB pour cette confirmation que j'ai été dans le bon sens colorimétrique ;)

 

hi hi hi Gérard,

 

une expérience proche de zéro et tu nous sort une très belle photo !

 

J'ose pas imaginer quand tu auras une expérience correcte.

 

Alain

 

Merci Alain :) et comme je le disais à Edji, je ne pense que les images seront "transcendées" mais surement améliorées sur quelques points ici ou là ;)

 

Très beau, pas grand chose à améliorer.

Tu vas nous régaler :)

 

Merci Litobrit pour ton message qui me fait bien plaisir, surtout venant de la part de quelqu'un qui nous sort régulièrement des images Deep Sky de folies... alors tout le plaisir est moi ;)

 

Salut, ah voila enfin sur le fofo une image ASI1600, faut reconnaître que ça dépote bien !

 

Jean Christophe

 

Merci Jean-Christophe et je pense (ou tout au moins j'espère) qu'il y en aura d'autres très prochainement (en fait il y en aura au moins une autre, car je suis actuellement en train de traiter une grande dentelle ;)) mais ce qui certain c'est que cette caméra est très polyvalente mais diablement exigeante pour le matos sur lequel on la monte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien bienvenue au club !

t'inquiètes les défauts de ton image en ciel profond ne sont rien par rapport à mes défauts en planétaire :)

 

maintenant c'est très bien d'identifier les défauts , sinon pas de progression.

 

bonne suite.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense qu'aux derniers RCE tu me disais "oué mais non, je reviendrai pas à l'imagerie astro, j'ai trop donné, blablabla". T'as vraiment replongé mec, t'as replongé...

- Bonjour, je m'appelle Gérard et je suis addict à l'astro.

- Booonnnnjouuuurr Géééraaaaard !!!!

 

Bravo pour cette image et l'Epsilon sur la caméra, ça fait un couple bien sympa. Ca me tenterait moi aussi un Epsilon avec le A7S !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.