Aller au contenu

Ngc 6826 au C11HD


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Voici une autre version de cette nébuleuse planétaire du Cygne. Elle fut également la cible des utilisateurs de cam ASI224 qui permet d'obtenir une très bonne résolution sur la partie centrale de la nébuleuse.

 

Cet objet est une bulle constituée par plusieurs coquilles emboitées les unes dans les autres. La plus lumineuse est centrée sur une plus grande enveloppe diaphane.

Il faut poser suffisamment longtemps pour capturer cette seconde enveloppe car le signal arrive en rampant.

 

Condition d'acquisition : C11EHD à 2.8 metres de focale & ST10XME

Monture G11 stepper

Région Lilloise

 

21x300 secondes pour sortir le fond de ciel et la partie faiblarde de l'objet

40 x 4 secondes pour la coquille centrale très lumineuse

 

SQM 19.35

Seeing sur préimage 1.4" d'arc

Seeing sur brute LP : 1.6 - 1.8"

 

Iris & PS CS2

 

 

n6826.jpg

 

 

 

Image 2000 pix, capture tracking G11, comparaison C9 et C11, coeur de la NP au T400 et T1000 ASI224 :

 

http://www.astrosurf.com/chd/pagefo/n6826.htm

 

 

 

 

 

A la prochaine !

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les zamis,

 

Oui, la grande bubulle est vraiment un truc de ouf...on la distingue sur la brute de tracking.

Les images HR des "collègues" planéteux permettent de se faire une idée du bienfait de la résolution spatiale en courte pose. Plus l'objet est "grand" sur le capteur est plus cela devient interessant :rolleyes:.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

tu avais ajouté des poses courtes sur celle du C9?

Salut Stef, non c'est du C11HD ici.

Oui j'avais fait des poses de 4 secondes pour le coeur de la NP :

 

n6826-4s.jpg

 

 

Mewlon : merci, une suggestion, pour ta prochaine NP ne joue pas trop avec le filtre mini ou la réduction d'étoiles.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je reviens tardivement :

 

Elle ressort bien avec si peu de poses, 160s, pour le coeur!

 

Le Kaf3200 est très sensible, 2 ou 3 mn c'est bon à ce niveau de flux, une quarantaine de poses sont suffisantes pour limiter le bruit de lecture.

 

Voici une pose de 4 secondes :

 

n6826-4sbrute.jpg

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous

 

Siegfried : dans la mesure du possible je reprends toujours mes anciennes couches RGB (celles qui correspondent à l'image C9 mise en comparaison avec la grande image). Je recadre puis je fais un réduction de la taille des étoiles pour éviter que ça ne bave trop sur la nouvelle luminance. Seules les étoiles RGB et la NP sont réutilisées pour la couleur, un fond de ciel vierge RGB au format du Kaf3200 sert de support. Cela me fait gagner du temps.

La couleur n'apporte pas de résolution, elle est un complément esthetique.

 

Je n'ai pas encore mis en application ton double liens, mais ça viendra..

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci

 

Marian :

 

Joli shoot que tu nous montres là ! les poses courtes ont bien permis de résoudre le centre, la faible corolle externe ressort bien... elle est très belle cette neb ! bravo

 

L'image ci dessus de 4 secondes de pose illustre mes propos tenus dans l'autre rubrique, au sujet de tes étoiles allongées.

 

Tu fais la même chose avec ton C11HD, poses courtes vers l'est, vers le zénith et vers l'Ouest, sans DO et sans RAF.

Si tes étoiles ont bien rondes tu pourras orienter tes investigations au niveau des accessoires de ton PO.

Si tes étoiles sont bien rondes uniquement au zénith c'est peut être signe d'un décalage du primaire sur son film de graisse. Les t° élevées n'arrangent pas les choses.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.