Aller au contenu

Nuit du 23 août 2016, au C14. Attention, gros post (et lourd)


wilexpel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai profité de la nuit du 23 pour imager, il fallait pas mal de motivation sachant que je partais au boulot pour 24 H dès 6 Heures du mat, mais quand on aime on ne compte pas !

Je tiens à préciser que sur les images d'origine, il n'y a pas de bruit mais l'hébergement sur hostingPics en génère un peu.

 

Pour les renseignements techniques : Captures au C14, filtre rouge Astronomik, ADC, barlow Barcon, IMX 174 M plein format (certaines images ont été réduite un peu mais jamais agrandies). Pour Eudoxe, SER de 90sec, FPS 120, 8.250 Ms, Mid SER 01H57'01 sec TU.

 

Eudoxe et Aristote :

 

174080lune035701pippg3ap490126imagespstifDEREUDOXELUMMC.jpg

 

mini_644968gabaritaristoteseteudoxe.jpg

 

Théophile, Cyrille et Catherine ! Mosaïque de 2 images :

 

352071catherine221600.jpg

 

mini_163481IMAGEGABARITcatherine.jpg

 

SER de 90 sec, Mid SER 02H46'08 TU, FPS 147, 6.750 Ms, gain 297.

 

Autre vue du trio mais cette fois-ci un peu éclairée, remarquez l'éclairage du pic dans Théophile (mosaïque) :

 

334199mosaquecatherineautrel1000.jpg

 

Stöfler (en bas) et Walter (à gauche au milieu dans l'angle) La mosaïque n'est pas uniforme en résolution, on fait ce qu'on peut :

 

52984910LUNE1300stofler.jpg

 

Du côté de Sinus Iridum jusqu'à Platon Mosaïque (réduit fortement la turbu était plus forte) :

 

3264702mosaiqueplaton3000.jpg

 

Pour retenir que l'IMX 174 a encore fait des miracles par turbulence moyenne, j'ai remarqué que le tube qui est resté dehors et couplé a un extracteur d'air, montrait toujours de la turbulence interne, ça sent bon la modification de tube dans les prochains mois :rolleyes:

 

bon ciel à vous tous !

 

Je rajoute une dernière...

 

259370fstitch1500.jpg

 

A la demande de David, Cassini, mais ce n'est pas d'une résolution terrible !

 

217097lune050707g3ap609121iond392ps1600.jpg

Modifié par wilexpel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut William !

 

coup de bol, je passais par ici et je tombe sur ces images. C'est top ! Voilà une finesse dans le traitement qui me convient tout à fait et me rappelle grandement mon traitement VV ! Est ce de l'ondelette ? Simple ou double ? Force et nombre d'itérations ?

J'en pose des questions hein :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Valère, merci pour ton passage et pas de problème pour les questions : Je n'utilise pas Iris et donc uniquement R6 parce que je capte rien au premier logiciel ;)

Ondelette de premier niveau uniquement et toujours, pas de dénoise (j'ai arrêté), pour être plus précis, ondelettes sur 49 environ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je viens de recevoir un écran 32 pouces qui est très dur avec le bruit, c'est pour cela que je dose peut être mieux. D'ailleurs en voyant certaines anciennes images, je me suis fait très peur ! Le seul bruit que l'on peut voir, provient de l'hébergeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard, si tu me dis que les images sont bonnes me voilà complètement rassuré, parce que je sais que si les images présentaient de gros défauts tu aurais été cache et c'est très important pour moi.

 

Merci Alain, reste ce petit problème de mise en température (et de tréfoil mais là c'est pour le moment impossible d'en trouver la cause) mais la modif du tube va certainement suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK, même si je connais assez mal l'ondelette de Registax, que du très fin donc, tu m'étonnes. Iris, Registax, tartempion, peu importe, tous les chemins mènent à Rome ! Encore bravo William !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahoo, elles sont absolument magnifiques tes images mais je suis un peu déçu tout de même :D car tu aurais pu continuer et faire une superbe mosaïque lunaire entière :be: pendant que tu étais lancé à moi que tu devienne vieux maintenant et que tu en avais marre :b:

Bon aller, je vais me consoler en me disant que tu nous feras bien un jour une mosaïque entière ;)

Franck ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK, même si je connais assez mal l'ondelette de Registax, que du très fin donc, tu m'étonnes. Iris, Registax, tartempion, peu importe, tous les chemins mènent à Rome ! Encore bravo William !

 

Exact Valère, peut importe les moyens employés, l'essentiel c'est de se sentir à l'aise avec tel ou tel outil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahoo, elles sont absolument magnifiques tes images mais je suis un peu déçu tout de même :D car tu aurais pu continuer et faire une superbe mosaïque lunaire entière :be: pendant que tu étais lancé à moi que tu devienne vieux maintenant et que tu en avais marre :b:

Bon aller, je vais me consoler en me disant que tu nous feras bien un jour une mosaïque entière ;)

Franck ;)

 

Merci Francki : Et moi donc ! Marre non, j'ai imagé toute la nuit, debout dès 2H30 mais n'oublie pas une chose Francki, une image de 90 sec avec l'IMX 174M fait 28 GO, il faut de la place pour stocker cela et j'ai du au matin, transférer une "petite" partie pour la mettre sur un autre disque externe, si tu n'as pas un SSD externe ultra véloce, tu mets une plombe pour faire le transfert et loupe beaucoup de choses !

L'autre raison, c'est le seeing qui n'est pas constant, une fois bon, puis pas terrible, redevient bon etc... Dans ces conditions impossible de faire une mosaïque géante, les différences de résolution sont trop visibles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA vache que c'est beau ! Ton C14 a envoyé du lourd, du très lourd là ! On dirait du Guérin !

 

Merci ! Merci pour la comparaison, j'espère que ça ne froissera pas trop Gérard Guérin... Thérin :be::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello voisin,

 

Je rentre de vacances et là ça pique les yeux, tes images !!!! En fait c'est comme d'habitude, traité juste comme il faut, mais à chaque fois c'est un cran au-dessus !!!!:b:

 

Salut Yves, merci pour ton passage et ton appréciation ! Je fignole de plus en plus, je fais des essais et j'échange du matériel jusqu'à être parfaitement calé ! Il y a une chose qui a changé un peu la qualité du traitement c'est mon nouveau moniteur 32 pouces qui a en horreur le bruit, donc c'est facile de voir où il faut s'arrêter côté ondelettes !

prochaine étape, modification du barillet du C14 pour y mettre des ventilateurs de mise en température, je devrais aller encore un peu plus loin, du moins je l'espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour Wil,

 

Encore une belle série lunaire, tu n'as pas pu prendre les images ce samedi matin, Sinus iridum était superbe.

 

J'ai crié au loup toute la semaine en voyant Sélène le matin mais le boulot est là.

 

Bravo encore Wil.

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi, il me semble que tu passes tes images par PIPP (avant AS2 je présume)... pour quelles raisons ?

 

C'est top secret Gérard, je ne peux t'en parler ;)

Plus sérieusement, bonne question, c'est une technique (tu dois t'en souvenir) que Luc m'avait donnée sur un de mes posts en raison du poids des SER, donc pour ne pas saturer mon HDD, je passe le SER dans PIPP et je sélectionne un maximum de 1000 images (généralement les bonnes images ne dépassent pas 300) et je me retrouve avec une excellente sélection et un SER réduit (la sélection est aussi bonne qu'AS!2) et je peux ainsi conserver mes films qui ne font plus que 2 GO environ !

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136025

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wolf ! Merci !

Je n'ai pas pu le 24 j'étais au boulot, le 25 j'étais encore au boulot très tôt, c'était les meilleures nuits puis, j'ai eu quelques jours de congés et là tout est devenu merdique, vent, nuages d'altitude etc... C'était trop beau ! En astro je passe souvent à côté de bonne nuit, boulot oblige !

 

Merci thibthib : Difficile à dire, on peut faire des comparaison avec le LRO, je ne connais plus le lien mais si Luc Cathala passe par ici, il pourra te l'indiquer !

 

Merci Manu : le seul souci, c'est que j'image toujours les mêmes zones au dernier quartier. Le début du dernier quartier est toujours sous les nuages et le premier quartier est trop mal placé pour que je puisse imager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Francki : Et moi donc ! Marre non, j'ai imagé toute la nuit, debout dès 2H30 mais n'oublie pas une chose Francki, une image de 90 sec avec l'IMX 174M fait 28 GO, il faut de la place pour stocker cela et j'ai du au matin, transférer une "petite" partie pour la mettre sur un autre disque externe, si tu n'as pas un SSD externe ultra véloce, tu mets une plombe pour faire le transfert et loupe beaucoup de choses !

L'autre raison, c'est le seeing qui n'est pas constant, une fois bon, puis pas terrible, redevient bon etc... Dans ces conditions impossible de faire une mosaïque géante, les différences de résolution sont trop visibles !

 

Pas de problème mon amis, je comprends que dans ces conditions, ça reste difficile à effectuer :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Babaorhum !

 

Merci Thierry :)

 

Merci Astro ! Même si c'est la plus tape à l'oeil, les meilleures définitions se trouvent plutôt du côté de Théophile et Cie et Eudoxe !

 

Merci pour ton passage et ton appréciation Siegfried !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.