Aller au contenu

Prêt pour l'occultation de Vénus...


Toutiet

Messages recommandés

...par le très fin croissant lunaire (nouvelle Lune le 7, à 11 h 24), demain matin 6 avril, vers 9 h 20 (Région parisienne). Le duo sera perdu dans la lumière du Soleil tout proche. A vos appareils :). De belle images en perspective...?! (Ça va être dur :mad:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour l'alerte :)

 

Raté pour immersion, nuages et pas accessible depuis mon balcon mais je vais tenter l'émersion. Les nuages tendent à se disperser et de plus le Soleil sera encore invisible depuis le balcon donc manip sans risque.

 

Par contre le fin croissant lunaire va être dur à voir, pas sûr que ça marche sans Vénus comme repère.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Vue, à l'instant, l'immersion très rapide (une quinzaine de secondes, à peine, très loin des trois minutes théoriques prévues par Stellarium, mais le plein jour doit y être pour quelque chose). Par contre, pas la moindre trace du très fin croissant lunaire, à 26 heures de la nouvelle Lune.

J'y retourne pour voir l'émersion prévue vers 10 h 06 :).

Newton alt-azimutal type Texereau, 110/900 mm + oculaire DCL28 (24 mm)

 

Vue juste après l'émersion, à 10 h 08. Elle est donc bien ressortie ! Difficile de saisir l'instant précis sans monture équatoriale ni suivi.

 

Par ailleurs, impossibilité de détecter Vénus (mag -3,32, diamètre appar. 10,2") aux jumelles 10 X 50 tant la proximité du Soleil, à moins de 17° d'écart, rend le ciel localement très lumineux.

Sa détection (pénible...) a été faite au moyen d'un petit outillage perso Azimut/Hauteur.

 

Pas trace non plus du croissant lunaire...:mad:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/624483DSCN2894.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/545344DSCN2899.jpg

 

(La photo a été faite en afocal avec un Coolpix 4500 "vissé" sur l'oculaire DCL28)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raté, comme prévisible, dans un ciel franchement pas coronal :mad:

 

J'avais pointé le champ prévu pour l'émersion avec la L150/750 x38 soit un champ de presque 2°. Le pointage était fait avec un système de cercles azimutaux extrêmement sommaire. Rien vu à l'heure prévue, soit 10h07 ou 10h08. Fond de ciel très lumineux avec petits nuages baladeurs parfois.

 

Finalement, en balayant, j'ai trouvé Vénus un peu après 10h15. Bien visible mais pas éclatante à la L150, pas vue dans le chercheur 9x50. Petit disque flou et agité à x125. Dans ces conditions, le croissant lunaire...

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté le coup hier en Vendée, je l'ai raté aussi malgré un ciel dégagé.

Je n'ai pas réussi à trouver Vénus et la Lune avant le début, et j'ai fini par trouver Vénus 2 minutes après la fin de l'occultation... (les nuages commençaient à arriver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.