Aller au contenu

Nouveau : Atlas Virtuel des Planètes Pro 1


chlegrand

Messages recommandés

Chers collègues,

 

Nous venons de mettre en ligne la version 2 de l'Atlas virtuel des planètes qui intègre désormais la planète Jupiter et ses 4 satellites galiléens.

 

Je n'ai pas réussi à céer un nouveau post sur ce sujet et je me regreffe donc sur cet ancien post.

 

Je vous invite à vous rendre en fin de post pour découvrir les nouveautés de la version 2.

 

Cordialement,

 

Ch. Legrand

Modifié par chlegrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos encouragements. je vous réponds :

 

Bonjour Etienne,

 

Merci pour ce petit mot sympa, ça fait plaisir de te lire. J'espère que l'AVP va te plaire ainsi qu'aux astrams parce que ça a été un gros boulot avec Patrick depuis 2 ans.

On est effectivement loin de DB-Lune qui était précurseur, mais plein de choses on changé depuis:

- De nouveaux outils de développement

- Des logiciels de traitement graphiques

- La puissance d'échange d'Internet

- Les forums

- Des sondes performantes

- Des professionnels qui partagent leurs données

- etc...

On est très conscient que c'est la première version de l'AVP et qu''elle est améliorable.

En attendant, cela va peut être te donner envie de délaisser le Soleil et de retourner aux planètes !

J'espère qu'on se reverra un jour pour évoquer les bons souvenirs !

Amicalement,

Christian

 

Bonjour Thomastro

Merci beaucoup pour vos encouragements. C'est sûr on a encore du boulot au rythme auquel se succèdent les missions. On va essayer de suivre :-)

Prochaine étape : Io & Ganymède

Cordialement,

Ch.Legrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour monsieur Legrand,

 

Adorateur du lunaire que je suis, je vous avoue que grâce à votre logiciel atlas j'ai re/découvert plein de chose sur la belle Sélène.

Pour les planètes je suis moins friand de détails, cela s'adresse plus aux mastodontes en diamètre..... cela étant dis, j'attends avec impatience l'ajout des incontournables Jupiter et Saturne.

Il me semble mieux optimisés que la version lunaire je me trompe ?

 

Ce que j'aime aussi c'est d'avoir pensé à nous autres amateurs de réfracteurs, pour qui l'inversion gauche-droite n'est pas forcément une fonction évidente dans tous les logiciels.

 

Bonne continuation à vous ainsi qu'à monsieur Chevalley

 

Bon ciel lunaires et planétaires à vous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wolfam et M. Gourdon,

 

Merci pour vos encouragements. C'est bien motivant pour continuer nos développements.

 

Merci aussi pour le lien sur votre site. Cela contribuera à faire connaître l'AVP.

 

Wolfam, je me dois de corriger légèrement votre enthousiasme : Jupiter et Saturne ne seront pas implémentées dans l'AVP, de même qu'Uranus et Neptune, car ce sont des planètes gazeuses dont la surface est continuellement changeante.

 

L'AVP est, en effet, un atlas des planètes et non un simulateur du Système Solaire. Par contre, les satellites sphériques des planètes et les planètes naines sphériques sont bien prévues avec des textures, des couches scientifiques et une nomenclature localisée, mais il faudra attendre un ou deux ans avant d'avoir la collection complète vu le travail nécessaire à leur intégration dans l'AVP. Prochaine étape, Io & Ganymède pour la fin de l'année, nous l'espérons.

 

La vision tel que dans tout type d'instruments est une obligation dès lors que l'atlas s'adresse notamment aux observateurs. Et c'est vrai que ça aide vraiment bien, je peux vous en parler car j'ai moi-même plusieurs types d'instruments.

 

Je n'ai pas bien compris votre remarque : "Il me semble mieux optimisé que la version lunaire, je me trompe ?". Voulez vous dire par là que l'AVL est trop compliqué ou qu'il y a trop de choses dedans. Merci de m'éclairer car nous sommes attentifs à ce genre de remarque qui peut nous aider à améliorer l'ergonomie de nos logiciels.

 

Cordialement,

 

Ch. Legrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est génial

je me suis permis de reprendre l'info sur le Forum AVEX

 

Bravo pour ce travail remarquable... on attend la suite :):be:

juste une remarque, l'ombre des planètes est sans doute ... perfectible....:rolleyes:

Modifié par fredogoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fredogoto

 

Merci pour votre appréciation positive de l'AVP et pour le relais via votre site. Ca devrait nous aider à faire connaître l'AVP.

 

Oui, je suis d'accord avec vous, la limite du terminateur est, dans cette première version un peu "hachée".

 

Je ne peux que vous conseiller de jouer sur le curseur résolution de l'onglet "Réglages" et de cocher la case "Anti alias" pour améliorer un peu ça, mais ça consomme pas mal de ressources processeur quand on va vers la droite et ce n'est toujours pas réaliste.

 

Je vais en parler avec Patrick. L'idéal serait d'arriver à un "Terminateur dynamique" comme celui proposé dans l'AVL (Mais ça diminue le niveau du zoom maxi possible). Mais voilà, pour ça, il faut que je trouve un DEM (Digital Elevation Model) de chaque planète avec une résolution en altitude satisfaisante. Ce n'est pas impossible et je m'y attelerai.

 

Pour l'instant, on préfère ajouter des satellites avant de peaufiner l'esthétisme puisqu'on se dit qu'à l'oculaire, on ne distingue presque pas de détail au terminateur sur ces 3 planètes.

 

Et bravo à vous pour votre travail de sensibilisation à l'observation du ciel et à la pollution lumineuse.

 

Espérant avoir répondu à votre attente,

 

Cordialement,

 

Ch. Legrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

ATLAS VIRTUEL DES PLANETES Version Pro 2.0 par Christian Legrand and Patrick Chevalley

 

Chers collègues,

 

En 2013 nous avons pensé appliquer notre savoir faire acquis avec l'Atlas Virtuel de la Lune à un nouvel "Atlas Virtuel des Planètes" (AVP) puisque de plus en plus de données topographiques et scientifiques devenaient disponibles pour les planètes telluriques et les principaux satellites du Système Solaire.

 

Nous avons le plaisir de vous informer aujourd’hui de la mise en ligne de LA NOUVELLE VERSION PRO 2.0 de l’AVP sur notre site Web dédié :

 

http://www.ap-i.net/avp/fr/start'>http://www.ap-i.net/avp/fr/start

 

Pour cette seconde version, nous avons décidé d'inclure LA PLANETE JUPITER ET SES QUATRE SATELLITES GALILEENS qui viennent s'ajouter aux trois planètes déjà intégrées dans la version 1 (Mercure, Vénus et Mars) puisque les techniques actuelles d'imagerie numérique permettent maintenant aux amateurs d'enregistrer des formations sur leurs surfaces (Ganymède, Io, Callisto).

 

Nous avons finalement inclus la planète Jupiter elle-même car les textures "historiques" que nous avons trouvées permettent de visualiser l'évolution à long terme de l'atmosphère de Jupiter et la position de la Grande Tache Rouge est géoréférençable.

 

Voici une présentation rapide de cette nouvelle version que nous vous invitons à découvrir.

 

LE LOGICIEL

Il comporte bien entendu les fonctions essentielles de la version 1. Vous retrouverez notamment les onglets, les options "Double fenêtre" et "Plein écran" et les outils de prise de notes, d'orientation et de mesure de distance. Les globes planétaires sont toujours manipulables dans tous les sens et zoomables.

Nous avons continué d'améliorer l'interface de l'AVP. Ainsi, un curseur de densité des labels a été ajouté et le menu configuration a été amélioré car nous avons inclus le réglage de la position de la Grande Tache Rouge de Jupiter. La fonction Zoom a été améliorée pour Jupiter afin de permettre l'affichage simultané de la planète et de ses quatre satellites en accord avec les éphémérides. Nous avons également introduit la simulation des champs d'oculaires et de caméras entièrement configurables.

 

LES TEXTURES

Dans la première version, les planètes Mercure, Vénus et Mars avaient été modélisées. Nous avons donc rajouté la planète Jupiter et les satellites Io, Europe, Ganymède & Callisto. Nous avons principalement utilisé les textures et données de la NASA et du Hubble Space Telescope. Nous avons aussi obtenu les autorisations d'utiliser les textures réalisées par Bjorn Jonsson. (Un grand merci à lui !).

Pour Jupiter, nous utilisons comme texture de base, celle du télescope Hubble produite début 2016. Pour les satellites galiléens, nous utilisons comme texture de base, celles réalisées par l'USGS à partir des données des sondes Voyager et Galileo de la NASA et adaptées par le docteur Paul Schenk du Lunar and Planetary Institute (Un grand merci aussi à lui pour son soutien).

 

LES TEXTURES HISTORIQUES

Nous avons aussi pu récupérer des cartes des nuages de Jupiter prise par les différentes sondes passées à proximité (Pioneer grâce à la sympathique autorisation de Ricardo Nunes , Voyager, Cassini, New Horizons) et Damian Peach, astrophotographe réputé nous a autorisé à utiliser les cartes qu'il réalise annuellement à partir de ses magnifiques images (Un autre grand merci à lui !). Cela permet aux utilisateurs de l'AVP de suivre l'évolution des bandes et zones de la planète sur plusieurs années. Nous avons également trouvé des cartes de Hubble présentant l'évolution des impacts des morceaux de la comète Shoemaker-Lévy en 1994, un évènement exceptionnel !

 

LES COUCHES SCIENTIFIQUES

Nous avons maintenant intégré près d’une quarantaine de couches scientifiques superposables aux textures dont 4 couches pour Io et Ganymède.

Ces couches ont pour sujet l’albédo, les couleurs, les émissions thermiques, les altitudes, la géologie… à la surface des planètes et des satellites.

 

LES BASES DE DONNEES

Pour cette seconde version de l’AVP, nous avons continué d'intégrer et de traduire en français les dernières nomenclatures de l'Union Astronomique Internationale pour les quatre satellites de Jupiter qui sont venues s'ajouter à celles, déjà intégrées, de Mercure, Vénus & Mars.

- 401 formations nommées pour Mercure

- 2033 formations nommées pour Vénus

- 1797 formations nommées pour Mars

- 227 formations nommées pour Io

- 112 formations nommées pour Europe

- 190 formations nommées pour Ganymède

- 154 formations nommées pour Callisto

 

Soit un total de près de 5 000 formations cataloguées et géoréférencées dans l'AVP.

 

Nous pensons qu’avec l’AVP, les astronomes amateurs disposent maintenant d’un outil permettant de détailler les surfaces des planètes et satellites inclus dans le cadre de leurs observations et prises d’images, mais aussi d’un ensemble très complet pour une étude personnelle des surfaces planétaires.

 

Ce logiciel s'adresse également à tous ceux qui souhaitent sensibiliser le grand public à la planétologie (Conférenciers, animateurs, clubs astro, universités, observatoires, planétariums...)

 

L'AVP Pro 2.0 est disponible ce jour en versions Windows, Linux et MacOs.

 

Nous vous invitons à vous rendre sur notre site Web dédié à l’AVP :

 

http://www.ap-i.net/avp/fr/start

 

afin de pouvoir découvrir des copies d’écran (comme celles ci-dessous), la documentation détaillée du logiciel et le télécharger gratuitement. Si certains souhaitent soutenir notre action, nous pouvons fournir une version complète sur DVD.

 

Ce travail a été très important pour nos deux personnes et nous sommes conscients qu’il n’est certainement pas parfait. Aussi sommes nous particulièrement à l’écoute de tout ce qui peut être corrigé ou amélioré dans ce logiciel.

 

Nous espérons que l'AVP 2 vous sera utile en cette période d'opposition de Jupiter approchant.

 

Très sincèrement,

 

Christian Legrand & Patrick Chevalley

 

Captures d'écrans :

 

capture5.jpg

 

Jupiter et ses satellites

 

capture-12-22-00008.jpg

 

Changement de taille de la Grande Tache Rouge D.Peach-2016 comparé à Voyager-1985

 

capture-12-07-00003.jpg

 

Io et ses formations "géologiques"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Merci à vous deux je m'en vais essayer votre nouvelle mouture.

Vous êtes dans les liens de mon site:

http://loupart-paint.webnode.fr/les-liens-du-loup/

 

Si vous le souhaitez, je peux vous faire un icône fait maison en format ico et png pour vos deux Atlas (pour le lunaire c'est déjà fait :D). Je suis volontaire :)

 

Bon ciel lunaire et planétaires à vous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un petit up pour rappeler la sortie de l'Atlas Virtuel des planètes Version 2 incluant désormais Jupiter et ses 4 satellites Galiléens. N'hésitez pas à consulter notre site Web dédié :

 

http://www.ap-i.net/avp/fr/start

 

Merci à tous deux pour vôtre intérêt pour l'AVP 2. Nous restons à l'écoute de vos critiques constructives pour continuer d'améliorer le freeware.

 

Merci Wolfan pour ta proposition d'îcones. Fais nous une proposition. Nous l'examinerons. Tu as nos adresses mails en bas de la page d'accueil.

 

Cordialement,

 

Ch. Legrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.