Aller au contenu

Avis StartTools


Séb65

Messages recommandés

Bonjour,

 

En parcourant le net je suis tombé sur le logiciel StarTools (http://www.startools.org/), j'ai lancé une recherche sur le forum et je vois que celui-ci est peu utilisé.

 

Qui parmi vous l'utilise ? En êtes vous satisfait ?

 

En le combinant avec DSS, qui est le format de sortie à utiliser TIF/FITS - 16/32 Bits entier ou réel :?:

 

La licence n'est pas trop chère, cela est un avantage par rapport à PI...

 

Merci pour vos retours ;)

Modifié par Séb65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé...et ne suis pas convaincu du tout: ça manque de "preview", impliquant une lenteur fastidieuse avant de voir le résultat d'un simple changement de position d'un curseur.

 

Une version démo est téléchargeable.

Le mieux est de se faire sa propre opinion.

Ceci dit, astrotools n'est pas très cher et cela vaut peut-être la peine ne fût-ce que pour certaines fonctionnalités de retouche.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléchargé la version démo avant de créer le post. Sur mon PC le rendu est long donc je ne suis pas le seul à avoir le même constat.

 

J'ai essayé plusieurs combinaisons entre le tif/fits, ça ne donne pas grand chose de terrible... Je fais 100x mieux avec DSS et PS, pourtant je suis une grosse bille avec PS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'utilise StarTools depuis 4-5 mois et j'en suis très satisfait.

 

Le point fort du logiciel est sa gestion du bruit grâce à la fonction "Tracking". C'est aussi ce qui le rend gourmand en ressources CPU et RAM.

 

Il faut bien suivre les tutos sur le site car l'ordre des étapes n'est pas intuitif quand on débute.

Par exemple on corrige les couleurs après la montée d'histogramme alors qu'il ne faut surtout pas faire ça avec d'autres logiciels.

 

ST accepte en entrée des fits, tiff non compressés, png et jpg.

Je n'utilise que des fit en 16bits/entier mais ça accepte des tiff en 32b réels(je viens d'essayer).

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry pour ton témoignage.

 

J'ai essayé plusieurs formats mais à chaque ouverture j'ai un message qui me demande de sélectionner le type de fichier que je charge (linear, white balance...) je ne sais pas quelle option prendre !!!

 

J'ai configuré DSS comme indiqué dans le how-to ST.

 

De quel tuto parles-tu ? Le PDF guide en téléchargement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as bien configuré DSS et en supposant qu'on parle bien d'images couleurs, alors il faut choisir la 2ème option : Linear and was Bayered, but not whitebalanced.

 

En gros pour :

les images monochromes de caméra CCD -> option 1

les images couleurs calibrées -> option 1

les images couleurs non calibrées -> option 2

 

Il faut privilégier l'option 2 en couleur, ça permet une petit gain au moment de la réduction du bruit.

 

Je parlais de ce tuto:

http://www.startools.org/modules/introduction/quick-start

 

C'est le même que dans le pdf je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.